Tout à fait d’accord sur le fait qu’il y a plusieurs phases à la création de mission.
Personnellement quand je fais une mission je passe le gros de mon temps en dehors de l’éditeur. Mon temps se réparti entre plusieurs activités, qui sont assez séquentielles (je reviens rarement en arrière) :
Préparation du contexte
C’est la phase la plus longue, mais que je ne fais souvent qu’une seule fois par campagne. Choisir le lieu, époque, zones, forces en présences, ordre de bataille en fonction des contraintes historiques (si la campagne suit un évènement réel), du scénario, de l’équilibrage voulu, mais aussi des appareils dispos à la VEAF (c’est le plus compliqué au final, d’où le fait que je fasse toujours un rapide sondage avant de commencer à bosser sur une campagne). Ca va prendre de ~2h pour une mission simple/isolée/sans trop de lien avec la réalité à ~20h pour une campagne historique.
Plan de la mission
Préparer l’objectif de la mission, les cartes, les patrouilles, leurs missions et équipements… Je fais l’intégralité du briefing à ce moment là. Je compte ~4h pour reflexion + briefing + kneeboards (que je termine au début de la phase suivante si j’ai besoin d’insérer des captures d’écran de DCS, eg. pour la reco terrain).
Création de la mission
En pratique, c’est la partie la plus rapide, je connais bien l’éditeur et mes outils, cette phase me prend en général 2-3h
Tests et réglages
Là tout est possible, et ça dépend pas mal de DCS et des mises à jour récentes, il y a tout le temps des changements de comportement, donc ce qui marchait il y a 2 ans ou en solo ne marche peut-être pas aujourd’hui ou en multi. Ca peut prendre 10 minutes s’il n’y a pas de mécanisme compliqué comme 10h si un mécanisme clé pour la missions ne fonctionne plus. (C’est pour cette phase que j’ai pris presque tous les modules jusqu’en ~2020, et bind le minimum de fonctions sur une manette de xbox… Aujourd’hui je teste beaucoup moins ^^).
En pratique j’ouvre les inscriptions à la fin de la phase 2, et je me garde 1 soirée ou 1 aprem pour créer la mission environ 5-10 jours avant le soir de la mission. (D’où le fait que ce soit important de s’inscrire rapidement et de choisir appareil/mission sur l’évènement)