Règles d'organisation des missions
Post by Zip
Posted: 2021-10-15T21:01:34.527000
Bonsoir,
Suite à la manière dont @Sharko a organisé sa mission de ce soir, et après que @Magicbra en eut parlé avec lui, je vous rappelle les règles d'organisation de nos missions, tacites ou explicites.
- la priorité doit toujours être donnée aux membres
- les membres doivent être traités de manière égale et équitable
- il est possible de refuser des candidatures, mais pour des raisons concrètes (entrainement insuffisant, non respect des règles, inscription trop tardive) qui laissent une possibilité de s'améliorer pour participer à de futures missions
- les missions doivent être organisées sur le serveur VEAF, en utilisant l'outil de planification créé par notre cher Mitch.
Cela étant dit, le mission maker est un membre qui se donne du mal pour le groupe. Il est légitime qu'il ait au moins la possibilité d'avoir toute satisfaction quant au déroulé de sa mission.
Il est également tout à fait légitime d'organiser des missions qui n'offrent pas des places à tous les membres (on est 66 après tout), ou n'offrent pas toutes les possibilités tactiques (pas de A10 par exemple, quoi que ce soit une grave faute de goût).
Pour conclure, je pense que Sharko n'aurait pas dû organiser sa mission de cette manière.
Pour rappel, il a créé un évènement sur le site VEAF mais n'a pas ouvert les inscriptions.
A la place, il fallait le contacter personnellement pour demander une place.
Résultat, son ATO n'a permis à aucun membre de participer en A10, ou en Ka50 - alors même que certains l'ont demandé (j'en fait partie).
Mon opinion est qu'il ne faut plus organiser les missions de cette manière. Elles doivent être ouvertes à tous, sauf prérequis non rempli ou défaut d'inscription dans les délais (voir les règles plus haut).
J'insiste également sur le fait que la VEAF est une association, c'est à dire un groupe de gens, dont certains se donnent beaucoup de mal pour les autres, et croient en cette belle idée de communauté soudée.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que nous devons modifier ces règles, décidées en commun il y a déjà longtemps ? Ou les appliquer ?
Post by User-191
Posted: 2021-10-15T21:15:57.688000
@zip Tu connais déjà mon avis. En complément cependant, je pense que les membres doivent avoir la priorité sur les invites, les cadets doivent avoir la priorité sur les invites. Concernant la 'compétence' des joueurs, j' invite tout le monde a faire comme toi, apprendre a piloter un vrai avion et arrêter de se prendre pour des pilotes de chasse de joystick... ca devrait les rendre un peu plus humble...c etais le message d'un vieux con :)
Post by Maddog
Posted: 2021-10-15T21:35:22.121000
Edited: 2021-10-15T22:43:10.212000
Je suis d'accord avec @Zip (pas pour le A-10 :relieved: ). Ça ne sert à rien de mettre une activité sur le calendrier de la VEAF et de ne pas autoriser les inscriptions, il aurait été plus judicieux de faire une demande aux membre de la VEAF si il pouvait utiliser l'infra de l'association exceptionnellement pour faire une OPEX à titre personnel car apparemment des personnes extérieurs étaient prioritaires.
Une OPEX organisé par la VEAF sur l'infra de l'assos donne priorité aux membres ! Ce sont quand même eux qui cotisent pour les serveurs et certains passent énormément de temps pour leur fonctionnement.
Post by darklulu
Posted: 2021-10-15T21:51:14.866000
Je pense que nous disposons d'outils formidables à la VEAF offerts sans condition par certains membres. S'en servir sans adhérer au concept de partage c'est comme se pointer a une soirée où tu n'es pas invité, taper dans le buffet et te casser avant que les comptes soient faits. C'est pas très classe.
On rêve tous de voler avec RICHTHOFEN ou YEAGER mais pas grand monde n'a leur talent. On a tous été Cadet et content d'être embarqué dans des missions même si c'est pour faire des ronds dans le ciel. Restons humble et amusons nous tous ensemble.
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Post by Jed
Posted: 2021-10-15T23:29:47.798000
J'ai pas suivi l'histoire mais d'accord avec le point de Zip.
Mes idées en vrac :
- C'est chiant quand t'es MM et que les gens :
- lisent pas le brief (c'est chiant quand tu es joueur aussi parce qu'on prend plus de temps en briefing et moins en jeu du coup...)
- arrivent le soir sans s'être inscrit et demandent des slots supplémentaires (ça peut demander de modifier des scripts / triggers / l'équilibrage de la mission)
- Par contre c'est OK :
- de pas être super performant, ou de tout maîtriser. C'est obligatoire pour nous de savoir former les nouveaux. Il faut par contre savoir ce qu'on peut faire ou pas, et s'inscrire aux missions en fonction de ses compétences, et aux formations en fonction de ses besoins (surtout qu'on peut vraiment demander à bosser des points spécifiques)
- C'est aux organisateurs des missions (MM ou pas, on a des outils pour organiser rapidement des vols, avec l'OT entre autres) de bien préciser leurs attentes du coup
- d'avoir des contre-temps, une vie pro ou perso compliquée, ou de devoir annuler à la dernière minute pour quelque raison que ce soit
- Sur ce dernier point, je trouve que c'est vraiment important qu'on ne mette pas la pression la dessus, genre t'as prévu de venir et t'as un imprévu, ou juste t'es crevé, on va pas forcer les gens à venir jouer! Je m'attends pas que les gens aient besoin de s'excuser s'ils annulent c'est normal... (juste prévenir qu'on les attende pas)
- Pour les vols organisés à la VEAF, c'est normal de respecter les règles VEAF (cf. premier post)
- On est pas exclusifs, donc si des gens veulent organiser des missions hors VEAF et les annoncer comme des OPEX, c'est OK et très cool comme démarche, mais dans faut être clair.
- Pas contre non plus qu'on ouvre certaines missions VEAF à des joueurs extérieurs, toujours cf. premier post, peut-être qu'on peut préciser un peu les conditions et le côté pratique (genre autres joueurs en redair / package / séparé ? intégré aux vols VEAF c'est pas forcément top si on s'entraine pas ensemble...)
Post by Magicbra
Posted: 2021-10-15T23:31:22.424000
Edited: 2021-10-15T23:35:55.999000
De mon point de vue, c'est juste une problème d'organisation.
C'est une OPEX ça ne me dérange pas qu'elle soit ouverte à l'exterieur, qu'il y ait des limitations et des sélections de participants.
Mais c'est vrai qu'une OPEX devrait :
- utiliser les moyens de l'association pour permettre à tous le même niveau d’accès (les extérieurs doivent utiliser les moyens de l'asso) ,
- expliquer les règles de sélections / prérequis des participants,
- Avoir répartition équitable des positions disponibles par groupes participant, puis on comble si ce n'est pas possible. (3 groupes = 1/3 des flights par groupe)
- proposer un délai d'au moins 1 semaine pour les inscriptions.
Ce qui est positif en général dans les OPEX, c'est de mettre à l’épreuve notre doctrine face à celle des autres et de permettre de la faire évoluer. Faire des groupes mixtes du coup est d'un intérêt très limité.
A débattre.
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Post by olivier-gaming
Posted: 2021-10-15T23:47:30.243000
je sais que ce que je vais dire ne fera rien avancer mais je vais le dire quand meme....no comment :zipper_mouth_face: (ca montrera au moins que j ai lu le sujet)
Post by Corsair
Posted: 2021-10-15T23:52:10.851000
Perso j'aime beaucoup l'assos mais je comprends les gens qui limitent les entrées en mission.
J'ai eu de très gros soucis en multijoueur avec mon palonnier et aussi avec mon casque VR en audio ce qui fait que j'emmer.... le monde avec mes soucis. (déco très aléatoire, pbm de com récurent...)
A chacun ses soucis de niveau ou de matos...
A bientôt !
Post by Sklang
Posted: 2021-10-16T01:21:54.930000
Je permets de vous donner mon avis de membres tout neuf dans l'asso.
Personnellement ça ne me pose pas de problème que des pilotes plus expérimentés puissent organiser par le biais de l'infra de l'asso des missions à huit clos.
Cela doit être frustrant pour les plus chevronnés de faire des missions "simple" ou alors de voir leurs missions échouer par manque d'entrainements des participants.
Si un server est disponible et que cela n'empêche pas le reste des membres de voler où est le problème ?
Si le MM, indique des restrictions de niveau pour être inscrit, du fait que l'on est en auto évaluation, certains, peuvent se sentir meilleur qu'ils ne le sont.De ce fait l’expérience de mission peut être dégradé.
Donc si le fait de "privatiser" 1 server pour un groupe un peu plus "capable" leur permet de s'amuser ensemble sur des missions de leur niveau je trouve que c'est une bonne chose.
Cependant il faut faire attention, un membre qui se serait vu refuser l'accès à une mission, car pas au niveau à un instant T, ne doit pas voir toutes les autres missions lui être fermé.
Cela voudrait donc dire de manière implicite faire un suivi du niveau de vol des membres.
Post by olivier-gaming
Posted: 2021-10-16T09:12:36.127000
@chipmunk t invite tout le monde à faire comme zip? Paye les cours alors
Post by Maddog
Posted: 2021-10-16T09:33:59.551000
Pour être claire, ici ce n'est pas sur les compétences que des membres ont été refusés.
Je ne suis pas contre ce genre de manifestations, au contraire l'interactivité de temps en temps avec d'autre escadrilles est un plus.
La ou je suis contre c'est l'approche qu' a eu @Sharko, il aurait été plus simple de demander un serveur en disant je veux faire une opex, avec 4A10 et 4 Ka-50 réservé au personnels extérieurs et il y a tant de places pour les membres de la VEAF sur 18 ect... plutôt que de le mettre directement sur le calendrier sans pouvoir s'inscrire et sans être claire
Post by Zip
Posted: 2021-10-16T09:56:05.985000
@maddog c'est exactement la réponse que je préparais.
Merci, du coup pour les autres recentrons le débat :
- aucune règle n'empêche le refus d'une candidature à une mission sur des critères techniques avérés (compétences, entrainement, matériel fonctionnel)
- ici on parle de préférence à nos membres : réserver des places à des externes, pourquoi pas, mais en concertation avec le groupe.
De plus, je tiens à préciser que je rebondis sur le débat @Sharko / @Magicbra (sur Discord) et que je donne mon avis perso, en plus de rappeler les règles en tant qu'animateur de la 735th.
En aucune manière je ne suis en train de faire le procès de notre ami @Sharko ; il rencontre des difficultés pour organiser sereinement des missions intéressantes, et c'est bien dommage pour tout le monde : trouvons des solutions avec lui !
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Post by Skyknight
Posted: 2021-10-16T10:14:03.509000
@zip j'ai une question très simple: entre un membre VEAF inexpérimenté et un extérieur expérimenté, qui le MM doit-il choisir?
Post by The_Reaper
Posted: 2021-10-16T10:35:07.284000
En fait, je pense que ça a été un problème de forme plus que de fond.
Le fait de faire une mission VEAF / Externe "privatisée", pas de soucis si c'est fait en concertation avec le groupe et pas de manière trop régulière pour ne pas générer de la frustration pour les jours expérimentés intéressés (par exemple Zip hier soir) ou moins expérimentés mais en quête de progression.
Le tout, c'est de garder nos mission maker motivés, continuer de faire vivre l'asso et les relations avec les autres escadrilles. En respectant un minimum de règles pour que tout se passe bien.
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Post by Zip
Posted: 2021-10-16T11:38:41.217000
@skyknight la réponse est simple aussi : le premier filtre est le niveau attendu (techniquement, socialement, etc.).
Les pilotes qui ne franchissent pas ce filtre sont éliminés.
Ensuite, je préfèrerais qu'on choisisse des pilotes VEAF par rapport à des externes.
Mais encore une fois, l'inverse est possible aussi (après tout on parle d'une OPEX, ça serait une OPINT si y'avait que des internes).
Par contre il faut communiquer.
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Post by User-191
Posted: 2021-10-16T11:58:38.396000
@olivier-gaming Je suis un adepte du second degré. Plus sérieusement, je connais bien le cout de voler, je suis venu sur la simulation parce que je n avais plus d argent pour continuer a voler. Ceci étant pour le prix d un pc gamer, d une carte graphique un peu performante, tu peux trouver un tube et toile qui vole bien et voler pour 30 a 40 balles de l heure. Pour clarifier le 2d degré, je regrette que chaque évènement dégénère en drame, et comme tu le disais dans une tes vidéos, nous ne sommes que des simmers, et qui plus est dans une activité de loisirs. Tschuss
Post by Zip
Posted: 2021-10-16T12:03:25.394000
@chipmunk je trouve que tu devrais arrêter de mettre sans arrêt sur la table le fait que tu pilotes de vrais avions.
C'est certainement un grand exploit, et je suis bien placé pour savoir que c'est difficile.
Mais nous sommes une association de simulation (c'est le V pour Virtual qui le matérialise), et la passion qui nous rassemble est celle de pratiquer la simulation.
Ta (tes multiples) remarque(s) sur les "pilotes de joystick" sont limite insultantes, et je l'ai personnellement assez mal pris. A l'avenir, je te demanderai d'avoir un peu plus de considération et de respect pour nous.
On en a parlé d'ailleurs de vive voix hier soir.
Alors oui, je comprends ce que tu veux dire : "ce n'est qu'un jeu"; et c'est vrai.
On est là pour s'amuser, rien de plus. Partager avec nos camarades cette passion qui est encore meilleure à plusieurs (comme d'autres trucs d'ailleurs, tiens faut que je paye ma cotisation à Cuir Moustache Magazine ^^)
Mais pour nous (ou en tout cas une partie d'entre nous), ce qui nous amuse c'est de prétendre être de vrais pilotes de chasse, tout en sachant très bien que ce n'est pas le cas en vrai, et qu'on serait probablement incapables rien que de démarrer un vrai avion.
Le fait de jouer le jeu, de respecter les règles, de communiquer correctement à la radio, de suivre les procédures et de s'entraîner ensemble est ce qui nous plaît.
On n'est pas dans Call Of Duty où l'objectif c'est juste de faire du kill et de sauter partout.
Respecte ça !
Je reprends ici par écrit la comparaison que j'ai faite hier à l'oral : un groupe de fanatiques du combat médiéval qui se réunit tous les samedis en armure pour rejouer des batailles peut très bien tirer du plaisir de se parler en vieux français tout en se foutant des coups de morgenstern en mousse sur le coin du casque ; ça n'en fait pas des illuminés qui croient qu'ils sont de vrais chevaliers ; et aussi, le type qui est le descendant d'un vrai seigneur de guerre ne sera pas un meilleur élément du groupe, surtout s'il rappelle constamment sa différence (oui je parle de toi ^^)
Bref, ce que je veux dire en clair c'est :
- sois plus modeste
- fais profiter les autres de tes compétences et de tes connaissances (tu l'as déjà fait, continue)
- améliore-toi dans les domaines où tu as des défauts (communication, globalement, radio ou autre)
- intègre-toi dans le groupe; reconnais tes manquements, et améliore-toi
Je sais que tu vais nous faire une longue réponse en mode défensif, et c'est ton droit.
Mais moi ce que je voudrais ce sont des actes, des améliorations, et que tu arrêtes de te mettre à dos la moitié de l'association.
S'il te plaît, prends le temps de la réflexion.
Je n'ai surement pas complètement raison, mais non plus pas complètement tort.
Sache utiliser ce que je t'ai dit ici pour grandir et t'améliorer, je t'en prie !

Rating: +1/-0 (Total: 1)
Post by User-191
Posted: 2021-10-16T12:29:56.216000
@zip C est bien dommage que tu trouves la formule pilote de joystick insultante....les vélivoles parlent de pousse manettes des pilotes d avions, les pilotes d avions parlent des ulmeux comme des doux cingles, les marins sur les bateau gris s appellent des cibles pour les sous mariniers, ces mêmes marins parlent aussi de biffins etc etc etc... Tu viens de me convaincre de prendre un peu de recul avec la veaf, ca me gave qu'en effet tout se transforme en drame dans cette association. Happy landing
Post by Dilixo
Posted: 2021-10-16T12:38:02.692000
Perso, je vois pas le problème d'utiliser les ressources de l'asso avec des membres de l'asso + des externes si les ressources ne sont pas utilisées/réservées par le système de calendrier. Je suis d'accord que le système de calendrier doit respecter les règles (membres prio, etc...) mais le reste je suis pas d'accord. Je confirme (que pour moi) le Mission Maker (et il n'y en a pas beaucoup) reste le maitre de ses choix de qui vient sur ces missions et les niveaux nécessaires pour qu'elle se déroule bien quand elle est pas passée par le calendrier. Si les serveurs sont pas réservé par le calendrier, je vois pas ou est le problème. A part un problème de jalousie et d'égo de na pas être invité à une mission non publique.
Post by Flash
Posted: 2021-10-16T13:59:26.327000
@zip a dit dans Règles d'organisation des missions :
@chipmunk je trouve que tu devrais arrêter de mettre sans arrêt sur la table le fait que tu pilotes de vrais avions.
C'est certainement un grand exploit, et je suis bien placé pour savoir que c'est difficile.
Mais nous sommes une association de simulation (c'est le V pour Virtual qui le matérialise), et la passion qui nous rassemble est celle de pratiquer la simulation.
Ta (tes multiples) remarque(s) sur les "pilotes de joystick" sont limite insultantes, et je l'ai personnellement assez mal pris. A l'avenir, je te demanderai d'avoir un peu plus de considération et de respect pour nous.
On en a parlé d'ailleurs de vive voix hier soir.Alors oui, je comprends ce que tu veux dire : "ce n'est qu'un jeu"; et c'est vrai.
On est là pour s'amuser, rien de plus. Partager avec nos camarades cette passion qui est encore meilleure à plusieurs (comme d'autres trucs d'ailleurs, tiens faut que je paye ma cotisation à Cuir Moustache Magazine ^^)
Mais pour nous (ou en tout cas une partie d'entre nous), ce qui nous amuse c'est de prétendre être de vrais pilotes de chasse, tout en sachant très bien que ce n'est pas le cas en vrai, et qu'on serait probablement incapables rien que de démarrer un vrai avion.
Le fait de jouer le jeu, de respecter les règles, de communiquer correctement à la radio, de suivre les procédures et de s'entraîner ensemble est ce qui nous plaît.
On n'est pas dans Call Of Duty où l'objectif c'est juste de faire du kill et de sauter partout.
Respecte ça !Je reprends ici par écrit la comparaison que j'ai faite hier à l'oral : un groupe de fanatiques du combat médiéval qui se réunit tous les samedis en armure pour rejouer des batailles peut très bien tirer du plaisir de se parler en vieux français tout en se foutant des coups de morgenstern en mousse sur le coin du casque ; ça n'en fait pas des illuminés qui croient qu'ils sont de vrais chevaliers ; et aussi, le type qui est le descendant d'un vrai seigneur de guerre ne sera pas un meilleur élément du groupe, surtout s'il rappelle constamment sa différence (oui je parle de toi ^^)
Bref, ce que je veux dire en clair c'est :
- sois plus modeste
- fais profiter les autres de tes compétences et de tes connaissances (tu l'as déjà fait, continue)
- améliore-toi dans les domaines où tu as des défauts (communication, globalement, radio ou autre)
- intègre-toi dans le groupe; reconnais tes manquements, et améliore-toi
Je sais que tu vais nous faire une longue réponse en mode défensif, et c'est ton droit.
Mais moi ce que je voudrais ce sont des actes, des améliorations, et que tu arrêtes de te mettre à dos la moitié de l'association.
S'il te plaît, prends le temps de la réflexion.
Je n'ai surement pas complètement raison, mais non plus pas complètement tort.
Sache utiliser ce que je t'ai dit ici pour grandir et t'améliorer, je t'en prie !
Merci de l'avoir dit
Post by Sharko
Posted: 2021-10-16T14:13:05.900000
Edited: 2021-10-16T17:36:26.057000
Suite a la discussion eu plus tot ce matin, la forme n etait pas la bonne , ca aura eu le mérite de faire parler et de faire bouger les choses dans le bon sens.
Apres, parler de pilotes de chasse de joystick ca me fait doucement marrer... merci pour ce moment comme dirait Valerie
Rating: +1/-0 (Total: 1)
Post by Acetechnofly
Posted: 2021-10-16T14:56:13.345000
Le plus important dans tout ça, c’est de se remettre en question dans tout ce que nous faisons, les discours que nous tenons et qui ne sont pas approprié, les façons d’organiser les évènements qui ont dans ce cas froisser ou énerver certains d’entre nous, etc. Il faut que cela convienne à l’ensemble des membres. La bienveillance, le respect de chacun est primordial pour que tout fonctionne au mieux et je pense que nous avons tous compris que cette façon de procéder n’était pas la bonne. Merci malgré cette erreur, d'organiser et de passer autant de temps à essayer de satisfaire la majorité. Dans l'ensemble il me semble que tous, nous passons d'excellent moment et que quelquefois nous sommes également frustrés de ne pas y arriver. Petite question : il y aura-t-il dans le règlement de la VEAF, peut-être qu'il y est déjà, le sujet de l'organisation de mission avec des joueurs externe à la VEAF ? de façons à résoudre cet incident.
Rating: +1/-0 (Total: 1)
Post by Sharko
Posted: 2021-10-16T15:02:18.478000
@acetechnofly oui oui bien sure, ce sont les OPEX , d ailleur l evenement portait le nom de OPEX et pas simplement mission ( couleur differente sur le calendrier et ecris different d une mission lambda)
j aurai du etre plus clair dans la preparation de ma mission
Rating: +1/-0 (Total: 1)
Post by Acetechnofly
Posted: 2021-10-16T15:06:54.785000
@sharko ok merci pour l’info ✌️
Post by Skyknight
Posted: 2021-10-16T15:31:53.866000
@zip Que fait-on s'il n'y a pas assez de pilotes VEAF compétents pour assurer la mission? on annule la mission? dommage pour celui qui a passé plusieurs heures à la préparer.
Post by Magicbra
Posted: 2021-10-16T16:58:31.016000
Edited: 2021-10-16T16:58:51.782000
@skyknight Oui exactement. Il faut être humble. L'objectif d'une mission c'est certes de s'amuser mais c'est aussi de progresser. Si on juge qu'on n'est pas assez compétent en tant que groupe alors on met la mission de côté et on fait un training spécialisé sur les points qu'il manque. C'est déjà arrivé plusieurs fois, il ne faut pas en avoir honte.
Post by darklulu
Posted: 2021-10-16T17:07:04.735000
@sharko mon avis est plus général. De plus je n'ai pas tout les tenants et aboutissants, enfin si avec toutes ces discussions je commence à comprendre le Pb.
Si mon post t'a froissé excuse moi la métaphore était maladroite et un peu exagérée au vu du contexte.
Je le retire. L'incident est d'ailleurs plus sur la forme que sur le fond.
Après un sujet connexe, laisser des places pour les pioupiou c'est bien aussi même si ils ne font pas grand chose car on apprend jamais autant que sur le terrain.
Ludovic
Post by Magicbra
Posted: 2021-10-16T17:15:07.610000
@chipmunk
En tant que membre 735 :
Il ne faut pas que tu aies peur d'assumer que tu as de la marge de progression sur plein de points (vol formation, respect de mission, engagements, etc). Dans une association c'est normal que les gens s'expriment et qu'ils soient écoutés. Si as besoin d'aide sur ces points, il faut demander.
En tant que président de la VEAF :
Par contre la mauvaise foi, je n'aime pas ça. Ce que tu as écrit n'est pas tombé dans oreille d'un sourd.
Mon conseil pour que cela se passe mieux serait : écoute les gens et soit positif, plutôt que de juste les entendre sans te remettre en question.
Rating: +1/-0 (Total: 1)
Post by Sharko
Posted: 2021-10-16T17:38:57.528000
@darklulu Salut j avou que la metaphore etait un peu exagerée, j ai également édité mon post, pas de soucis pour le reste, pas de probleme de mon cote ne t en fais pas et je te remercie pour ta démarche de revenir sur tes propos .
Post by Worg
Posted: 2021-10-16T19:29:39.380000
Pour participer aux sujets.
Pour Sharko: Il crée une mission, invite des personnes externe à la VEAF (v'là le beau monde qu'il a invité en plus 🙂) propose des slots disponible pour la veaf, tout ça sur un serveur non utilisés par les membres.
🤔 Je pige pas le problème. A la rigueur, qu'il demande à Zip, Magic, Mitch, Maddog bref un ancien du gaz, pour plus de transparence.
On va pas faire un sondage avec tous les membres a chaque fois pour savoir si Sharko, Dilixo ou Hodgy peuvent inviter des connaissances ou amis.
En tout cas moi, je n'y vois aucun problème.
Ensuite je suis également pilote de chaise de bureau, j'ai connu et voler avec des personnes qui sont très impressionnante dans ce domaine sans avoir touché un seul avion réel. J'ai aussi vu des pilotes (civil) réel être de sacrés quiche en vol.
Le plus important à mes yeux, prendre du plaisir, comme l'a dit Zip nous sommes des passionnés au final, nous n'avons que le positif sans le négatif du métier et désolé mais avoir les fesses dans un cockpit de 2000 en VR alors que je suis en pantalon de pyjama avec ma tasse de café, ça n'a pas de prix 😁.
Bisous 😘.
Rating: +3/-0 (Total: 3)
Post by Ti'Rco
Posted: 2021-10-16T22:21:18.115000
Bonsoir, après avoir lu tous les pavés (Forum et Discord), je vais essayer d'être concis mais je préviens, ce n'est pas gagné...
Concernant la mission de vendredi (qui est quand même le sujet principal)
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Je rejoins les avis de Zip, le premier message de Magic et le second de Maddog, sur le fait que le post sur le calendrier a cruellement manqué de forme et de clarté. Il y avait trop peu d'informations sur l'organisation autour de l'événement (nombre de participants extérieurs, volontés du Mission Maker). Avec les résultats qu'on connaît maintenant, à nous de les analyser pour mieux faire la prochaine fois.
-
Sur le fond cependant, si une OPEX est organisée il faut pouvoir assurer un nombre de places pour les "extérieurs". En donnant la priorité absolue aux membres (ce qui semble être le cas d'après les règles explicitées par Zip) alors il est possible qu'une OPEX se transforme en OPINT. Une répartition équitable comme énoncée par Magic dans son premier post est une solution mais il faut alors modifier les règles de participation aux missions (ou mettre en place des règles exclusives aux OPEX).
--> Sujet à garder au chaud à mon avis car un vide organisationnel a été trouvé visiblement.
Concernant les sujets annexes
-
Les événements sur le calendrier doivent être plus clairs quittent à être plus longs (après tout, lire ne fait pas de mal et écrire non plus) et c'est d'autant plus vrai pour les OPEX. J'ai déjà fait la remarque à @Sharko et c'est un axe d'amélioration qu'il connaît. Je considère (c'est bien un avis personnel) qu'une personne doit être en mesure d'avoir un aperçu général de la mission (avec un lien vers un mass brief par exemple) mais aussi des contraintes imposées par le Mission Maker. Par contraintes, je pense à la disponibilités des slots restants ou bien aux différents pré-requis attendus par exemple. On le fait pour les trainings, sans problèmes, alors je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour les missions. Je regrette d'ailleurs que malgré le fait d'en parler régulièrement, le programme de formation de Jed est toujours trop peu utilisé alors qu'il pourrait résoudre beaucoup de sujets.
-
En tant qu'association, je pense que c'est un objectif commun que de vouloir satisfaire le plus grand nombre. Organiser des missions exclusives aux pilotes expérimentés (sur avis du Mission Maker / organisateur) est une idée, afin que ceux qui cherchent " à pousser le bouchon" puissent trouver leur compte. Cela a d'ailleurs déjà été discuté dans le thread "Virage" sur Discord ou encore sur le forum lorsque l'on avait émis la possibilité d'organiser des missions de deux types : simples et complexes.
Cependant, l'organisation autour d'une mission de ce genre doit être très claire pour éviter les inscriptions hasardeuses. La fréquence de ces missions devrait aussi être faible, pour ne pas pénaliser les autres pilotes.
En me relisant, je me dis finalement que beaucoup de sujets abordés ici l'ont déjà été par le passé et que des outils ont été crées pour y répondre. Mais comme toujours, il faut utiliser ces outils et cela concerne autant les Mission Makers que les participants.
Post by Zip
Posted: 2021-10-17T11:49:09.290000
Merci à tous d'avoir exprimé votre avis sur ce sujet épineux, et désolé de certaines dérives qui ont pu découler de cette conversation.
J'avais également eu des kilomètres d'idées et d'opinions dans un précédent sujet, et je n'avais pas encore apporté de conclusion à tout ça.
Et pour cause : malgré des mois de recherches et de discussions, aucune idée réellement innovante et potentiellement efficace n'a été trouvée.
Je tiens cependant à rassurer tout le monde; nous continuons à chercher une manière de réorganiser notre activité afin que tout le monde puisse y trouver son compte : les mission makers, les simmers exigeants, les pilotes moins chevronnés et même ceux qui ne viennent que pour la balade.
Nous vous donnerons des informations sur les éventuelles idées que nous retiendrions, et bien sûr vous serez consultés en tant que groupe avant de changer quoi que ce soit !
En attendant, paix sur Terre, bons vols à tous et ... à la chasse, bordel !
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Post by Skyknight
Posted: 2021-10-17T16:37:48.734000
@magicbra Excuse-moi hier où j'ai été un peu brutal quand j'ai affirmé que l'auto évaluation ne marchait pas, je me suis laissé emporté par mon coté passionné. Je pense seulement que l'auto-évaluation est nécessaire, mais a ses limites et c'est peut-être là le problème: comment évaluer un pilote autrement que par auto-évaluation? franchement je n'ai pas de réponses simples car faire passer des qualifications nécessitent beaucoup de temps et d'investissement (sans doute plus que préparer les missions). D'autres escadrilles sur DCS ont essayé de le faire mais ça n'a pas vraiment fonctionné longtemps.
Post by Magicbra
Posted: 2021-10-21T14:34:38.923000
@skyknight
Il n'y a pas de réponse simple. Cela revient surtout à ce demander ce que le groupe veut.
Perso, je suis contre l'idée de passer des cyber diplôme validés par quelqu'un. Et je suis persuadé que si les gens se motivent ils peuvent progresser.
Comme on oblige aucun vol, il y a forcement de la perte de connaissance entre deux pour ceux qui ne volent pas beaucoup. Il n'y a que eux qui peuvent juger cela. Sinon il faudrait faire de l’évaluation constante.
A voir si ce document est suffisant ou pas :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zc7hW_wtoe42jYiydycihXzrqxiBp1ErLWSrU67GKWc/view#gid=0
Post by Zip
Posted: 2021-10-21T14:59:10.699000
Je rappelle que l'excellent document de @Jed "Programme de formation" est référencé dans le menu "liens" de notre site :
Aucune excuse pour ne pas l'utiliser !
Post by Skyknight
Posted: 2021-10-22T09:31:17.152000
@magicbra Salut magicbra. Je ne suis pas favorable pour pour faire passer des qualifs aux membres de la VEAF pour diverses raisons...
Le document auquel tu fais référence est complet et suffisant à mon avis à condition que les pilotes l'utilisent honnêtement et sincèrement.
Chacun devrait en prendre un exemplaire et s'y référer pour établir son niveau. Est-ce que cela suffit? je pense que c'est l'expérience qui le dira.