humour
et arrêtez de mater !
Magicbra
@Magicbra
Je suis un geek, je vole depuis un bail et depuis toujours à la VEAF (presque 10ans je crois).
Mes activités principales : A-10C, GCI/ATC, Huey, Warbird, ArmA.
N'hésitez pas à demander un coup de main.
Etape 1 : Être désigné president dictateur général plusieurs années de suite.
Etape 2 : …
Etape 3 : Profit !
Meilleurs messages postés par Magicbra
-
RE: Grand concours VEAF 2021
-
RE: Membres peu présents - comment nous améliorer pour vous ?
Les doléances qui semblent ressortir pour l’instant sont un manque de rigueur au niveau de l’orga intra mission et intra entrainement.
Ce qui peut s’expliquer à cause de l’afflux de nouveaux membres et le manque des dispo/lassitude de certains “anciens”.
Mon conseil sur le sujet est toujours le même que lors de la dernière réunion 735, soit :
- Fermer les inscriptions pour la 735, arrêter de faire de la quantité et faire de la qualité (plus de training doctrine, moins sur spécifiques sur les aéronefs)
- Réorganiser la 735 en plusieurs escadres pour que cela convienne mieux aux besoins des membres.
-
RE: Support cours picture et communications
c’est fait.
je les ai mis dans les documents membres > 735 > training -
RE: Joystick pilot...
Comme présenté à tous les membres, il s’agit bien d’un passage au statut d’invité temporaire qui a été mis en place avec un avertissement. Tous les impacts de ce passage ont été expliqués (par le bureau) et validés (reformulé et confirmé par toi) dans l’entretien. Puis une seconde fois à ta demande.
L’enregistrement était juste là pour aider au compte rendu, il a été fait suite à ta validation en présence de 2 membres du bureau. Comme nous l’avions dit, après t’avoir expliqué les tenants et aboutissants, ce n’était pas obligatoire. Dans tous les cas un compte rendu manuel aurait été fait.
Comme il t’avais été expliqué 2 fois : l’objectif était d’essayer de t’aider à prendre du recul sur ton comportement et à regagner la confiance des membres graduellement en participant à des activités moins impactantes. Mais je vois que cela n’a pas fonctionné, tu es resté en colère, bloqué dans un comportement autocentré, acide et autodestructif, ce sujet en est la malheureuse démonstration (et je dis cela sans aucun sarcasme). La VEAF ne peut pas t’aider sur ce point. Mais j’espère vraiment et sincèrement que cette expérience va t’aider à te remettre en question grandir humainement, diminuer ton envie d’être entendu, t’aider à développer ton écoute des autres, t’aider à devenir humble et en paix.
C’est la deuxième fois d’histoire de la VEAF que cela arrive. En espérant qu’il n’y en ait pas d’autres et que nous puissions évoluer tous ensemble avec la sagesse suffisante de nous remettre en question avant ce genre de dérapage. En tout cas si les autres membres pensent qu’il y a eu un abus de notre part, je veux bien le savoir, car c’est aussi une opportunité de nous remettre en question et d’évoluer.
Malgré tout, j’espère que tu trouveras chaussure à ton pied dans cette petite communauté de la simu française et qu’enfin tu pourras t’amuser et te détendre en faisant de la simulation sans éprouver de frustrations.
-
RE: Règles d'organisation des missions
De mon point de vue, c’est juste une problème d’organisation.
C’est une OPEX ça ne me dérange pas qu’elle soit ouverte à l’exterieur, qu’il y ait des limitations et des sélections de participants.Mais c’est vrai qu’une OPEX devrait :
- utiliser les moyens de l’association pour permettre à tous le même niveau d’accès (les extérieurs doivent utiliser les moyens de l’asso) ,
- expliquer les règles de sélections / prérequis des participants,
- Avoir répartition équitable des positions disponibles par groupes participant, puis on comble si ce n’est pas possible. (3 groupes = 1/3 des flights par groupe)
- proposer un délai d’au moins 1 semaine pour les inscriptions.
Ce qui est positif en général dans les OPEX, c’est de mettre à l’épreuve notre doctrine face à celle des autres et de permettre de la faire évoluer. Faire des groupes mixtes du coup est d’un intérêt très limité.
A débattre.
-
RE: Membres peu présents - comment nous améliorer pour vous ?
@zip Pour ma présence, c’est un problème de calendrier. Je ne suis dispo la plus part du temps que le vendredi et samedi.
Cependant des retours que j’ai de différents membres, je pense qu’il y a aussi un gros axe d’amélioration sur les training/mission pour les membres de niveau moyens à avancés pour éviter de ne faire que des training basiques. il faut peut être plus de rythme à ce niveau pour que les gens soient tirés vers le haut plutôt que d’avoir l’impression de stagner (car cela démotive et tir le niveau vers le bas) .
Par exemple pour les missions, être plus stricte sur l’orga : ne faire que des flights de 2 max (2x2 pour les pilotes avancés), ne pas décoller sans package lead/flight lead et brief de ces personnes, quelqu’un qui ne sais pas faire l’objectif de la mission (et si le FL le permet) peut voler en formation mais c’est tout, package de 6 pilotes maximum (3 flights c’est beaucoup à gérer pour un PL), prendre 10/15minutes pour les flights leads pour briefer le flight (études poids/temps/vecteurs), ne pas se contenter du mass brief.
Il y a aussi un soucis que j’ai pu remarqué au niveau des debrief (aussi remonté par d’autres). C’est bien de dire ce qui va et de positiver. Mais il faut surtout en profiter pour remonter ce qui ne va pas et comment l’améliorer au niveau Individuel et groupe (en gros ne pas dire “on va s’améliorer”, mais comment on va le faire). C’est normalement un moment de faire un point sur la doctrine et la faire évoluer. Cela peut aussi être le moment de donner des axes de progression à ceux qui sont perdus dans leur apprentissage. De mon point de vue un debrief est obligatoire si on veut s’améliorer et si les missions sont trop longues il faut les limiter en temps pour favoriser le debrief plutôt que le vol retour (par exemple).
Pour moi les points les plus important ça serait : ne pas faire de mega package et des flights de 3+, le debrief.
-
RE: Débat changement de calendrier
De constat, c’est juste une incompréhension.
Mieux communiquer ce n’est pas communiquer plus, mais plus efficacement pour que tout le monde s’entende. Aussi bien côté émetteur que récepteur. Ce n’est pas simple en utilisant des moyens virtuels, tout le monde apprend.
Du côté association tout est en ordre pour ce genre d’activité (par rapport au règlement). C’était ce qui m’intéressait.
Donc conclusion tout est en ordre, faisons au mieux pour tout le monde pour éviter ce genre de tensions.
-
RE: Présentation
Bienvenue, On se croisera surement un vol. N’hésite pas à passer sur le TS pour faire un vol.
-
RE: Tuto AirAirRefueling
Sympa la doc.
Voilà quelques conseils pour ceux qui galèrent. Je les ai extraits de mes anciennes sessions de formation sur le refuel. L’astuce est de voler en formation puis de regarder les indicateurs.
Mais surtout s’y aller en étant humble et méthodique. C’est une des manœuvres les plus complexe faire. C’est dur, c’est long à apprendre et ça change entre les appareils.Les exercices que je donnais à l’époque :
Méthode :
L’idée et de ne jamais passer à l’étape suivante sans que l’étape actuelle soit totalement maitrisée. Sauf si vous êtes doués, mais dans la plupart des cas vous allez juste vous frustrer.Première étape : la formation proche
1.1) Vol en PS, apprendre à régler son allure :
Apprenez à maintenir une formation proche avec le tanker dans son aile même pendant ses changements de cap et de vitesse.1.2) Points de repère internes/externes :
Apprenez à prendre des points de repères fixes dans votre cockpit avec la position du tanker (turbines, boulons, etc), votre point de repère ne doit pas être mobile (pas la perche, le panier ou des aiguilles).
NOTE : C’est beaucoup plus simple d’avoir un gros point de repère qu’une perche ou 2 lumières, le piège c’est l’effet tunnel qui vous vous chasser vos contrôles (souvent sous allez avoir un effet de pendule qui va s’accélérer)1.3) la gestion vitesse :
Mettez-vous en trail avec le tanker. Vous devez pouvoir donner sa vitesse par rapport à vos repères visuel et votre vitesse (au knot pret). Puis rapprochez-vous avec max 5 knot de plus (attention au changement d’allure par rapport au vent). Diminuez jusqu’à 1 knot, puis au pas à pas. Et maintenez la position en ajustant.Seconde étape : le refuel
2.1) Se positionner et maintenir :
Se positionner dans la zone de refuel (etape 1.2) et utilisez les gaz pour modifier votre allure (étape 1.3). Vous ne devez pousser sur le manche qu’un cas d’urgence. Vous ne devez jamais tirer sur le manche (monter)2.2) Prendre du fuel :
Reprendre toutes les étapes et faire des refuel à taux de remplissages différents (votre avion réagit différemment avec le poids du fuel)Troisième étape : refaire encore, encore, encore et encore même si vous pensez maitriser
-
[Training] Utilisation de la Picture Air (séance 1)
Bonjour à tous,
Je vous (re-)propose un entrainement sur les bases des communications de pictures et du bulseye.
En gros : comment communiquer la situation Air en utilisant la bonne phraseo.En fonction des questions et retours après la session il est possible que je fasse une ou deux autres séances supplémentaires sur le sujet (en général je la fais en 2 sessions pour les pilotes, puis 3 sessions pour les GCI).
Au menu :
Date :
Lundi 02/11/2020 à 21h00 (France)A qui cela sert ? :
- Tous les aéronefs (les hélicos ne sont pas forcement la cible)
- Les CGI
Vocabulaire principal :
- Picture, BRA, bullseye, hot, cold, flank, pump, vector, sector, bandit, hostile
Théorie :
- Qui quoi quand comment ? (ou les rôles et responsabilités)
- Qu’est ce que la picture et à quoi sert-elle ?
- L’utilité du bullseye
- L’utilité du BRAA
- les ID principaux
- Les aspects / routes
- angels ou pas
- L’enveloppe du message (BRASRI)
- des exercices pour s’entrainer.
Prérequis :
- Prévoir un papier et un crayon pour les exo.
- Paracétamols en option en vente par l’asso.
Durée :
- Théorie : 1h30 / 2h00 (en fonction des questions)
- Pratique : aucun.
Ayant pas mal de dispos avec le confinement, n’hésitez pas à poser des questions.
A+
Derniers messages publiés par Magicbra
-
RE: Vendredi soir..... Warthog !?
@Kervinou salut, essaie de voir sur le discord dans la partie membre ou A-10 et rajout @A-10C dans ton message pour pinger ceux qui ont le module.
-
RE: Temporairement out
@pat-lce a dit dans Temporairement out :
rai donc absent quelques jours
J’espere que tu aura pas perdu trop de données. Bon courrage;
-
RE: Organisation des missions - Retours sur le module de formation CMN PREP
@Tipiak C’est cool, faudra surement rajouter un texte sous les bulles de presence pour expliquer l’utilisation. Sinon au bout de 3 mois l’info va se perdre.
-
RE: UH-1H - Le Huey pour les nuls
@Tipiak c’est ce qu’elles disent toutes … et après je me réveille
-
RE: UH-1H - Le Huey pour les nuls
@Tipiak
On peut voir les systèmes de bases. le huey est assez simple pour l’avionique.A mon avis on peut faire :
Session 1 : avionique
- Les radios et la communications
- réglages des instruments de base
- réglages de minima
- contre mesures
- IFF
Session 2 : Navigation
- radio navigation (ADF)
- planification d’une navigation (étude de cartes, étapes à suivre)
- triangulation
- calcul temps/vitesse/distance
Session 3 : Pilotage avancé
- Le vol tactique (dauphin, break, noe, …)
- posé tactique (repérage, astuces)
- communication et responsabilités
Session 4 : Progression en équipe
- support mutuel
- mouvement (tiroir, perroquet)
- faire un PO (choisir le bon défilement, combien de temps, etc)
- Projection et exfiltration en équipe.
-
RE: Présentation gege
Bienvenue, hésite pas à contacter des gens sur le discord pour faire des vols
-
RE: Présentation à l'association de DcsBriefop, un programme de génération de briefings pour DCS
@flogas petite question sur ta recup des coordonnées. Dans les .miz c’est en X,Y, du coup pour traduire la projection tu utilises quoi ? C’est une forme de projection mercator ?
-
RE: Présentation à l'association de DcsBriefop, un programme de génération de briefings pour DCS
C’est classe. De mon coté je bidouille un moteur avec API pour suivre les campagnes. Je te tiendrai au jus si on peut interagir d’une manière ou d’une autre.