J’avais déterré une doc 235th lors du débrief du vol du 15 novembre 2019 : Doc 235th “Arrival”.
Je pense ce que tu appelles “pattern classique”, ce doit être le tour de piste 🙂 .
Je vais essayer de faire ressortir quelques points pour différencier les deux.
Le tour de piste :
est défini pour un avion solo
ce pattern part de la piste et se termine à la piste
présente une altitude constante sur tout le pattern - hors rejointe altitude du tour de piste ou descente pour le posé
L’arrivée au break :
est définie pour une arrivée en patrouille - ne pas perdre de vue que le but de la manœuvre est de “casser” la patrouille (d’où le terme “break”) pour des posés individuels
ce pattern débute à l’IP ou initial et se termine à la piste
présente deux altitudes clées, celle de présentation à l’IP 2000ft, et celle après l’IP 1500ft
Lien entre arrivée au break et tour de piste
On peut dire que la phase de l’IP jusqu’à après le “break” de la patrouille est spécifique de l’arrivée au break.
Le point clé juste après le break de la patrouille se trouvant en vent arrière, on peut dire de l’arrivée au break et du tour de piste qu’ils partagent le même pattern de la partie vent arrière jusqu’au posé 🙂 .
Arrivée dans cette vidéo
En toute rigueur l’arrivée que tu as réalisé dans cette vidéo est tout à fait valable 🙂 .
En fait il s’agit d’un “passage vertical suivi d’une présentation longue finale”. Tu annonces ça à la radio pour tes intentions, tu annonces le passage vertical terrain, et tu annonces lorsque la patrouille est en longue finale et tu as 100% tout bon 😉 .
Autres déterrage de docs :
Tour de piste 235th
Vieille doc, 20 ans d’âge, que j’avais écris pour l’EDC C6 sur les départs/arrivées terrain