[Training F18] Appontage Case 3 - debriefing
-
La procédure est ici.
Voici une petite checklist (un petit résumé de ce qu’il faut faire); évidemment quand je dis “Zip” il faut remplacer par votre callsign.
L’arrivée sur l’hippodrome
- Zip, MARSHAL, angels 12, 27 miles
La descente
- Zip, sortie de MARSHAL, descente
- on descend à 4000ft/min (ça fait -8°) jusqu’à 5000ft
- Zip, PLATFORM
- on descend à 2000ft/min (ça fait -4°) jusqu’à 1200ft / 10DME
- on sort tout et on règle sa vitesse “on AoA” ; on suit le localizer (barre verticale de l’ICLS)
- vers 7DME, on reçoit le glide (barre horizontale de l’ICLS)
- Zip, NEEDLES
- on suit l’ICLS jusqu’au porte-avions
L’appontage
- dès qu’on voit la ball on le dit (BALL); si on ne la voit pas à 0.75nm, on le dit aussi (CLARA)
- Zip, HORNET BALL, 4.5 (fuel state)
- on apponte et on annonce le résultat
- Zip, apponté, GREEN DECK (dès que dégagé) ou FOUL DECK (si on est coincé sur le pont)
ou - Zip, BOLTER (si touch and go et pas de câble accroché)
ou - Zip, WAVE OFF (si remise des gaz)
Le circuit supplémentaire
En cas de BOLTER ou de WAVE OFF, on retourne dans le circuit
- on rentre les éléments
- montée sur 4nm ou 2min jusqu’à 1200ft en virage 180°
- on reprend le circuit vers 8DME et on réannonce Zip, NEEDLES
Vol en formation jusqu’au Marshall
Zip qui essaie de choper le Localizer (et c’est pas facile !)
Et qui rate le porte-avion (enfin non je l’ai pas raté ^^)
A ma décharge je n’ai fait qu’agrandir le trou laissé par Griffin
Mitch qui wave-off de fou :
Les grands vainqueurs de cet entrainement : Swoob (posé le premier, bravo) et Mitch (posé avec 180lb de fuel, courageux).
Moralité, faut s’entrainer encore !
-
-
C’est cool tout ça .
Cela peut s’appliquer aussi avec un F-14 ou il y a des petites choses à ajuster ?
-
Faut demander au spécialiste (@griffin) mais je pense que oui : les paramètres à changer c’est juste l’appontage et peut-être l’ICLS
-
@Zip, @CoubyStark , la procédure est la même quelque soit l’appareil. Ce que je ne sais pas sur le F14 c’est s’il est possible d’avoir de manière simple le taux de descente et pieds/min pour être sur d’arriver aux bons paliers aux bonnes distances.
Sinon, à retenir: la sécurité semble correcte avec pas plus de 2 appareils dans la zone des 10 DME. Mais cette contrainte fait attendre les autres éléments beaucoup trop longtemps. A ajuster.
-
Cool merci pour ces éléments :).
Je ne vois pas de raison pour que le F-14 ne dispose pas de variomètres, c’est incontournable pour des procédures aux instruments quel que soit l’avion .
Vous vous êtes appuyés sur des docs de procédures de la Navy ?
J’ai hâte de trouver un moment pour enfin faire voler mon matou. Un jour…
-
Faudra que je me joigne a vous la prochaine fois pour voir ( si l’ILS et le Localizer sont Compatible F-16 ),
ça fera un Bon Training pour un Touch and Go -
@skywalker a dit dans [Training F18] Appontage Case 3 - debriefing :
Faudra que je me joigne a vous la prochaine fois pour voir ( si l’ILS et le Localizer sont Compatible F-16 ),
ça fera un Bon Training pour un Touch and GoPour le touch c’est bon, pour le go faudra voir !!!
-
Ça c’est pour le Stockage … façon Crochet de Boucher
-
J’ai ajouté la petite checklist, comme promis.