[Training F18] Appontage Case 3 - debriefing


  • Membre du bureau

    La procédure est ici.

    Voici une petite checklist (un petit résumé de ce qu’il faut faire); évidemment quand je dis “Zip” il faut remplacer par votre callsign.

    L’arrivée sur l’hippodrome

    • Zip, MARSHAL, angels 12, 27 miles

    La descente

    • Zip, sortie de MARSHAL, descente
    • on descend à 4000ft/min (ça fait -8°) jusqu’à 5000ft
    • Zip, PLATFORM
    • on descend à 2000ft/min (ça fait -4°) jusqu’à 1200ft / 10DME
    • on sort tout et on règle sa vitesse “on AoA” ; on suit le localizer (barre verticale de l’ICLS)
    • vers 7DME, on reçoit le glide (barre horizontale de l’ICLS)
    • Zip, NEEDLES
    • on suit l’ICLS jusqu’au porte-avions

    L’appontage

    • dès qu’on voit la ball on le dit (BALL); si on ne la voit pas à 0.75nm, on le dit aussi (CLARA)
    • Zip, HORNET BALL, 4.5 (fuel state)
    • on apponte et on annonce le résultat
    • Zip, apponté, GREEN DECK (dès que dégagé) ou FOUL DECK (si on est coincé sur le pont)
      ou
    • Zip, BOLTER (si touch and go et pas de câble accroché)
      ou
    • Zip, WAVE OFF (si remise des gaz)

    Le circuit supplémentaire

    En cas de BOLTER ou de WAVE OFF, on retourne dans le circuit

    • on rentre les éléments
    • montée sur 4nm ou 2min jusqu’à 1200ft en virage 180°
    • on reprend le circuit vers 8DME et on réannonce Zip, NEEDLES

    Vol en formation jusqu’au Marshall

    Screen_200127_223557.jpg

    Zip qui essaie de choper le Localizer (et c’est pas facile !)

    Screen_200127_231116.jpg

    Screen_200127_231155.jpg

    Et qui rate le porte-avion (enfin non je l’ai pas raté ^^)

    Screen_200127_233049.jpg

    A ma décharge je n’ai fait qu’agrandir le trou laissé par Griffin 😉

    Mitch qui wave-off de fou :

    Screen_200127_233502.jpg

    Les grands vainqueurs de cet entrainement : Swoob (posé le premier, bravo) et Mitch (posé avec 180lb de fuel, courageux).

    Screen_200127_234339.jpg

    Moralité, faut s’entrainer encore !


  • Membre VEAF

    CVN74

    Fuel low


  • Membre du bureau

    C’est cool tout ça 🙂 .

    Cela peut s’appliquer aussi avec un F-14 ou il y a des petites choses à ajuster ?


  • Membre du bureau

    Faut demander au spécialiste (@griffin) mais je pense que oui : les paramètres à changer c’est juste l’appontage et peut-être l’ICLS


  • Membre du bureau

    @Zip, @CoubyStark , la procédure est la même quelque soit l’appareil. Ce que je ne sais pas sur le F14 c’est s’il est possible d’avoir de manière simple le taux de descente et pieds/min pour être sur d’arriver aux bons paliers aux bonnes distances.

    Sinon, à retenir: la sécurité semble correcte avec pas plus de 2 appareils dans la zone des 10 DME. Mais cette contrainte fait attendre les autres éléments beaucoup trop longtemps. A ajuster.


  • Membre du bureau

    Cool merci pour ces éléments :).

    Je ne vois pas de raison pour que le F-14 ne dispose pas de variomètres, c’est incontournable pour des procédures aux instruments quel que soit l’avion 🙂 .

    Vous vous êtes appuyés sur des docs de procédures de la Navy ?

    J’ai hâte de trouver un moment pour enfin faire voler mon matou. Un jour…


  • Membre du bureau

    Faudra que je me joigne a vous la prochaine fois pour voir ( si l’ILS et le Localizer sont Compatible F-16 ),
    ça fera un Bon Training pour un Touch and Go

    😁


  • Membre VEAF

    @skywalker a dit dans [Training F18] Appontage Case 3 - debriefing :

    Faudra que je me joigne a vous la prochaine fois pour voir ( si l’ILS et le Localizer sont Compatible F-16 ),
    ça fera un Bon Training pour un Touch and Go

    😁

    appontage sky.jpg

    Pour le touch c’est bon, pour le go faudra voir !!!


  • Membre du bureau

    Ça c’est pour le Stockage … façon Crochet de Boucher

    😉


  • Membre du bureau

    J’ai ajouté la petite checklist, comme promis.


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