[Débrief] Vendredi 15 novembre 2019


  • Membre VEAF

    Mission support : Trainig Air Defense Caucasus One beta

    Pilotes ayant participé :

    • Couby en Mirage 2000 Blue
    • Zip en F-18 Blue

    Objectifs :

    • consolidation, toujours, des éléments travaillés sur les derniers trainings
    • training air-air
    • training ravitaillement en vol
    • tests techniques sur la mission TRAD

    Déroulé :

    • RAS sur le départ
    • petit bug sur la nouvelle radio du 2000 qui m’a amené un décalage sur la numérotation, cela a un peu perturbé ma montée (mauvais maintien de la vitesse, retard sur les messages d’autoinfo en navigation) - bug ou mauvaise manipulation de ma part à vérifier
    • mise en place du gameplan good 🙂
    • bonne application du gameplan, bonne alternance hot/cold sur l’hostile ramené dans notre zone
    • picture initiale de l’AWACS complète et intéressante mais par la suite il sature trop la fréquence
    • je n’avais pas prévu l’utilisation du bullseye de la mission, pour le coup c’était une erreur…
    • kill Fox One pour Zip :woohoo:
    • des petits soucis d’utilisation du système du 2000 de mon côté suite à la mise à jour (utilisation des acotaux, faut que je regarde)
    • annonce de tir à faire de manière un peu plus complète “Fox One, Bullseye xxx yy, zz thousand, hostile”
    • informer sur le comportement de la menace pendant le vol du missile, si elle ne manœuvre pas glisser une petite info sur le temps au time out missile
    • pas assez de pétrole pour une deuxième application du gameplan, on part pour le ravitaillement
    • des choses nous surprennent au niveau tacan avec une balise TKR annoncée pour Zip qui nous amène vers les GAN / à voir si on trouve une explication
    • je décide au final de plutôt aller vers la ROZ où doivent se trouver nos tankers
    • ravitaillement effectif pour Zip qui maîtrise clairement l’exercice malgré une vitesse tanker toujours faible (j’avais corrigé la mission mais j’ai du me mélanger les pinceaux dans les diverses corrections du week-end dernier…)
    • ravitaillement toujours fail pour moi dans ces vitesses - à voir si je ferai vraiment mieux avec un tanker à 300kt 😊
    • retour terrain avec arrivée au break, attention à bien mettre en place l’espacement de 3 secondes au break 🙂

    Pour l’arrivée au break, une petite doc déterrée récemment de chez les BaldEagles qui décrit assez bien la procédure :
    drive.google.com/open?id=11NmJlPSne8S6_eldxfvNI0kOV-jee_ks .
    Il faudrait ajouter que l’arrivée à l’IP est ~2000ft et que l’axe doit être légèrement décalé par rapport à la piste côté opposé au sens du virage (l’idée étant de pouvoir regarder ce qu’il y a sur la piste pendant le virage).

    Au niveau training air-air il faudra consolider les comms autour des tirs et entretenir la bonne coordination/communication dans les alternances hot/col.
    Les points qu’il nous faudra encore voir et travailler :

    • le threat tree
    • la bonne utilisation des blocs
    • l’application de ROEs plus complexe, ça on verra plus tard d’autant plus qu’il faut agrémenter la mission de training pour cela

    Points de travail pour Zip :

    • comms sur les tirs
    • arrivée au break 🙂

    Points de travail pour moi :

    • vérifier l’utilisation de la nouvelle radio du 2000
    • plus d’attention sur le maintien de la vitesse en montée
    • regarder la nouvelle utilisation des acotaux du 2000
    • le ravitaillement en vol

    Points à corriger/regarder sur la mission TRAD :

    • vitesse ravitailleur encore 😞
    • balises TACAN
    • une idée (du fait que nous étions seulement deux) pour rendre la mission plus vivante et faire toucher du doigt l’intérêt de ce que j’ai mis en place au niveau comms et organisation de l’espace aérien, c’est d’ajouter des vols IAs avec des diffusions de messages radios idoines diffusés par déclencheurs lorsqu’ils sont aux bons points sur les bonnes fréquences radios. Ça va faire gonfler la taille de la mission, mais je pense que ça peut être très intéressant. A voir.
    • regarder si quelque chose est possible au niveau des diffusions de l’AWACS pour qu’il réduise le rythme de ses diffusions.

    Pour m’amuser un peu je vais regarder si je peux sortir quelques séquences vidéo Tacview de la soirée 🙂 pour les insérer dans ce débrief.

    En tout cas une bonne soirée de training pour ma part 😊, pleine d’enseignements et de petits points à travailler.
    Merci Zip pour ta participation et pour ton kill sur la cible :evil: .