17/06/2021
Mise à jour de DCS en version 2.7.2.7910.1
Mise à jour de SRS en version 1.9.7.0

  • Membre du bureau

    (oui bon c’était censé être rigolo comme titre, genre “4 mariages et un enterrement” mais ça n’a pas été très efficace ^^

    Mardi soir, après le training F-14 organisé par Maddog (bien sympa d’ailleurs, merci pour ça l’ami), nous sommes repartis de Sochi en patrouille de deux F-14, l’un piloté par Electron avec Jester en place arrière, et l’autre dirigé par Ti’rco avec Zip comme chauffeur, pour rejoindre ZJumper et Dilixo qui étaient partis de Gudauta.

    Le décollage, puis le rejoin vers 8000 pieds se sont bien passés.

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    Puis nous avons commencé une montée pleine charge à 30°.
    C’est sympa d’avoir des watts 😉

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    C’est ZJumper qui menait la danse, avec Zip/Ti’rco à sa droite et Electron à sa gauche. Nous avons mis en palier à 35000 pieds.

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    Et c’est là que les ennuis ont commencé.
    ZJumpeur, pilote du F-14 de tête, s’est évanoui ; ce n’était pas un souci d’oxygène, mais autre chose, d’inconnu. Le résultat étant le même, son avion, à pleine charge et en palier à 35000 pieds, risquait de continuer comme ça pendant longtemps.

    Après quelques minutes passées à chercher une solution, et à calmer Dilixo qui commençait à regarder le levier d’éjection d’un oeil avide, j’ai pris une décision … on va dire originale : je me suis placé derrière ZJumpeur, et j’ai tiré une rafale courte dans son moteur droit !

    Bon, le modèle de dégats du F-14 étant ce qu’il est (robuste le bougre) j’ai dû tirer aussi un tout petit Fox2 de rien du tout 😉

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    Mais après ces manoeuvres dangereuses (il ne s’agissait pas de détruire, voire de trop gravement endommager son avion), le F-14 de ZJumpeur s’est mis en virage gauche à 4G, en descente.
    Victoire !

    Restait à prier pour que le pilote se réveille assez tôt pour pouvoir reprendre le contrôle avant le sol.

    Les dieux du matou étant avec nous, c’est ce qui s’est passé vers 15000 pieds. Une fois réveillé, et au contrôle de son appareil (endommagé, ça va sans dire), il s’est rendu compte qu’il n’avait plus de compas ni d’instruments (badin, altimètre).

    Nous l’avons donc escorté jusqu’à Sochi, où après plus de 100nm de navigation il a réussi un superbe atterrissage d’urgence ! Bravo ZJumpeur !

    Conclusion : on n’était pas partis pour ça, mais c’était original et bien sympa.
    La tension est vraiment présente dans ce genre d’exercice, malgré le fait que ce ne soit “que” un simulateur.

  • Membre VEAF

    Il n’y a pas une histoire de “pression” taux de globules rouges qui se raréfie avec la montée d’altitude 🤔 il me semble avoir lu celà quelques part.
    La même chose ce produit pour les plongeurs pro lorsqu’ils remontent à la surface trop vite.
    Je ne pense pas que cela soit modélisé dans DCS.

    Chouette aventure en tout cas 👍

  • Membre VEAF

    @zip Trop de G négatifs?
    Mon estomac a eu un soubresaut en regardant l’image.
    Sympa le compte-rendu.

  • Membre du bureau

    @nogo je me suis posé la même question en voyant la trajectoire de l’appareil de tête. Ne pas se retourner pour transformer ça en G positifs ça peut piquer. IRL les G négatifs sont assez désagréables pour qu’on y pense naturellement 🙂

  • Membre VEAF

    J’ai tiré sur lui des boulettes en papier, j’ai essayé de lui coller des tartes, mais rien n’y faisait ! Il a le sommeil lourd ! 😛

    Blague à part, mon pilote a réussi un superbe atterrissage au vu des conditions de notre appareil.

    T’es le meilleur @ZJumpeur 😎

    Et un énorme merci à nos équipiers (et @Zip qui a réussi à réveiller mon pilote sans nous détruire 👍 ). Sans eux, on ne serai plus là.

    L’esprit de corps de la VEAF ! ♥

  • Membre VEAF

    Sympa le rex ! Les boulettes en papier ou les baffes, si le fox 2 n’a pas marché, c’était peine perdue 🙂
    L’hypoxie serait la raison la plus logique quand même, avec la reprise de connaissance vers 15000 et tout…

  • Membre VEAF

    c’est vrai que ça fut une belle soirée bien mouvementée, avec un petit moment de rêve 😂 . Effectivement ça ressemble bien au manque d’oxygène, mais pourtant bien actif.

    En tout cas on a eu droit à une superbe escorte pour nous ramener à bon port ! tout en nous sauvant moi et mon superbe RIO @Dilixo , ainsi que l’appareil 🙂

  • Membre VEAF

    @zip un vol memorable avec un levé de soleil magnifique! La 2.7 nous a régalé autant que les problèmes des collègues ! Merci Zip pour ce ‘roman photo’!

  • Membre VEAF

    Joli résumé @Zip
    J’ai pris le temps de récupérer quelques photos prises pendant cette belle sortie :

  • Membre VEAF

    Départ de nuit pour une arrivée au petit matin à Sotchi :
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    Electron et Zip + Ti’Rco prêts au départ :
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    La rejointe avant une belle montée pleine charge :
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    Electron en observation pendant la descente :
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    Avec le point de vue de Zip et Ti’Rco :
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    La situation vue de Dilixo, totalement serein :
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    Et le retour au bercail, bien mérité 😄 :
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  • Membre du bureau

    Super, merci pour les images.
    Je suis bien content qu’on l’ait immortalisée celle là, c’était pas une soirée ordinaire !

  • Membre VEAF

    @zip tu dois porter la poisse en f14 😉

  • Membre VEAF

    Bien d’accord avec toi @Zip une histoire assez palpitante ! 😊