Chers Mission Makers,
Voici un topo sur Skynet et son intégration dans les tools VEAF.
L’objectif de ce message est de vous aider à mieux comprendre ce qui est fait avec ces modules, les options qu’ils peuvent vous proposer. Et aussi d’attirer votre attention sur les modifications en cours : je suis preneur des avis, des retours, et surtout des tests pour valider les nouveaux développements dans des “conditions réelles”.
Vous remarquez aussi que la plupart des modification ci-dessous sont optionnelles et inactives par défaut. Ceci est fait pour limiter les risques de régression, mais selon moi il faudrait à terme les activer par défaut.
Tout le monde sait c’est ce que c’est que Skynet-IADS. Ce script indispensable est embarqué dans les scripts VEAF-Mission-Creation-Tools. Et les tools VEAF contiennent aussi un module veafSkynetIadsHelper qui automatise la construction des réseaux Skynet dans toutes les missions VEAF.
Voici les modifications récentes et à venir des tools VEAF relatives à Skynet.
Skynet-IADS 3.1.2RP
Corrections défense anti-HARM.
Chaque radar du réseau Skynet a un pourcentage de chances d’identifier un contact HARM comme tel. Chaque radar du réseau va tenter l’identification à son tour, et si au moins y parvient, alors tout le réseau est informé, et tous les radars du réseau vont agir en conséquence - c’est à dire éteindre leur radar si ils considèrent être sur la trajectoire, et ne pas être en capacité d’intercepter le HARM.
Depuis août 2023 la version de Skynet embarquée dans les tools VEAF est améliorée afin de corriger deux anomalies dans ce système :
Corrigé : un seul radar tente l’identification, au lieu de tout ceux du réseau.
Corrigé : un seul HARM à la fois peut être suivi par le réseau.
veafSkynetIadsHelper 2.1.2
Point Defences
Ajout dans le module d’une gestion optionnelle des Point Defences.
Dans Skynet la mécanique des Point Defences permet de garder des éléments actifs même lorsque menacés par un HARM. Si un site défendu est menacé par un HARM, il ne va s’éteindre que si il pense que ni lui, ni ses Point Defences ne sont en capacité d’intercepter la menace.
Le module veafSkynetIadsHelper est maintenant capable d’affecter automatiquement des Point Defences dans le réseau qu’il construit. Pour cela le flag veafSkynet.PointDefenceActive doit être placé à true avant l’initialisation du module.
if (veafSkynet) then
veafSkynet.PointDefenceActive = true
veaf.loggers.get(veaf.Id):info("init - veafSkynet")
veafSkynet.initialize(
false, --includeRedInRadio=true
false, --debugRed
false, --includeBlueInRadio
false --debugBlue
)
end
veafSkynetIadsHelper 3 (en développement)
En cours de développement les issues suivantes :
Point defences
Pour donner de la flexibilité aux Mission Makers, on veut permettre que les unités Point Defence, au lieu d’être gérées par Skynet, soient laissées hors du réseau aux bons soins de l’IA DCS.
En pratique, cela donnerait des sites SAM plus résistants aux HARM, mais au prix d’une moins grande disponibilité du réseau.
Par exemple un SA-2 défendu par un SA-15. Le SA-2 engage un F-18 et le F-18 tire un HARM en SP.
Point Defence Skynet : le SA-2 continue à tracker, confiant dans son SA-15.
Point Defence DCS AI : le SA-2 s’éteint, garantissant sa survie, mais perd le track. Le SA-15 engage quand même le HARM (il pourrait le rater).
Unités générées dynamiquement
Actuellement seules les unités présent au moment du “initialize” du module sont intégrées dans le réseaux.
On veut ajouter une option pour que les unités générées plus tard soient elles aussi intégrées.
Exemple : tenir compte d’un AWACS généré par une QRA.
Précision, faisant suite aux remarques de Rex et Zip :
- Les unités générées par VeafSpawn sont ajoutées aux réseaux - mais ce n’est valable que pour les unités au sol
- L’objectif le l’évolution est de rendre le réseau autonome sur l’ajout d’unités dynamique, et non plus seulement dépendant de veafSpawn
- Cette évolution est née de cas réels : AWACS QRA et CombatZones non prises en compte dans Skynet. Pour les CZ je vais revérifier car c’est censé fonctionner.
Précision (2)
Après nouveau test, je confirme que les unités générées par les CZ ne sont pas dans VeafSkynet. Parce qu’elles sont détruites avant la création du réseau (car on initialise les CombatZones avant VeafSkynet) et/ou parce que ce que les groupes sont créés avec mist.teleportToPoint qui n’active pas une unité de l’éditeur mais la duplique (coalition.addGroup).
Permettre de restreindre les unités éligibles pour les réseaux Skynet
Actuellement un groupe est ajouté dans le réseau si il contient au moins une unité éligible.
On veut ajouter un mode où un groupe n’est ajouté que si toutes ses unités sont éligibles.
Une unité éligible est une unité d’un type connu par Skynet (radar, lanceur, etc).
Exemple : un convoi composé de MBT et un SA-19 ne serait pas ajouté dans le réseau.
Désactivation du réseau
Skynet propose des options pour permettre de simuler les infrastructures des IADS : centres de commandement, stations et relais électriques.
Quand le réseau est construit par veafSkynetIadsHelper rien de tout cela n’est utilisé. Pourtant il peut être utile au Mission Maker de désactiver le réseau sur un trigger de son choix.
Pour cela on va permettre via veafSkynetIadsHelper :
- D’ajouter un Command Center à un réseau
- De détruire tous les Command Centers d’un réseau (ce qui va le désactiver)
Voilà, si vous avez tout lu, bravo et merci