Group Details Private

Bureau VEAF

Les membres du bureau

  • RE: Campagne du Boukistan - Mission 02 - Rescue ou presque

    Excellent le debriefing romancé ! J’adore !

    posted in La taverne des oiseaux
  • RE: Règles d'organisation des missions

    Merci à tous d’avoir exprimé votre avis sur ce sujet épineux, et désolé de certaines dérives qui ont pu découler de cette conversation.

    J’avais également eu des kilomètres d’idées et d’opinions dans un précédent sujet, et je n’avais pas encore apporté de conclusion à tout ça.

    Et pour cause : malgré des mois de recherches et de discussions, aucune idée réellement innovante et potentiellement efficace n’a été trouvée.

    Je tiens cependant à rassurer tout le monde; nous continuons à chercher une manière de réorganiser notre activité afin que tout le monde puisse y trouver son compte : les mission makers, les simmers exigeants, les pilotes moins chevronnés et même ceux qui ne viennent que pour la balade.

    Nous vous donnerons des informations sur les éventuelles idées que nous retiendrions, et bien sûr vous serez consultés en tant que groupe avant de changer quoi que ce soit !

    En attendant, paix sur Terre, bons vols à tous et … à la chasse, bordel !

    posted in Salle générale 735ème escadre
  • RE: Règles d'organisation des missions

    @chipmunk

    En tant que membre 735 :
    Il ne faut pas que tu aies peur d’assumer que tu as de la marge de progression sur plein de points (vol formation, respect de mission, engagements, etc). Dans une association c’est normal que les gens s’expriment et qu’ils soient écoutés. Si as besoin d’aide sur ces points, il faut demander.

    En tant que président de la VEAF :
    Par contre la mauvaise foi, je n’aime pas ça. Ce que tu as écrit n’est pas tombé dans oreille d’un sourd.
    Mon conseil pour que cela se passe mieux serait : écoute les gens et soit positif, plutôt que de juste les entendre sans te remettre en question.

    posted in Salle générale 735ème escadre
  • RE: Règles d'organisation des missions

    @skyknight Oui exactement. Il faut être humble. L’objectif d’une mission c’est certes de s’amuser mais c’est aussi de progresser. Si on juge qu’on n’est pas assez compétent en tant que groupe alors on met la mission de côté et on fait un training spécialisé sur les points qu’il manque. C’est déjà arrivé plusieurs fois, il ne faut pas en avoir honte.

    posted in Salle générale 735ème escadre
  • RE: Règles d'organisation des missions

    @chipmunk je trouve que tu devrais arrêter de mettre sans arrêt sur la table le fait que tu pilotes de vrais avions.

    C’est certainement un grand exploit, et je suis bien placé pour savoir que c’est difficile.

    Mais nous sommes une association de simulation (c’est le V pour Virtual qui le matérialise), et la passion qui nous rassemble est celle de pratiquer la simulation.

    Ta (tes multiples) remarque(s) sur les “pilotes de joystick” sont limite insultantes, et je l’ai personnellement assez mal pris. A l’avenir, je te demanderai d’avoir un peu plus de considération et de respect pour nous.
    On en a parlé d’ailleurs de vive voix hier soir.

    Alors oui, je comprends ce que tu veux dire : “ce n’est qu’un jeu”; et c’est vrai.

    On est là pour s’amuser, rien de plus. Partager avec nos camarades cette passion qui est encore meilleure à plusieurs (comme d’autres trucs d’ailleurs, tiens faut que je paye ma cotisation à Cuir Moustache Magazine ^^)

    Mais pour nous (ou en tout cas une partie d’entre nous), ce qui nous amuse c’est de prétendre être de vrais pilotes de chasse, tout en sachant très bien que ce n’est pas le cas en vrai, et qu’on serait probablement incapables rien que de démarrer un vrai avion.

    Le fait de jouer le jeu, de respecter les règles, de communiquer correctement à la radio, de suivre les procédures et de s’entraîner ensemble est ce qui nous plaît.
    On n’est pas dans Call Of Duty où l’objectif c’est juste de faire du kill et de sauter partout.
    Respecte ça !

    Je reprends ici par écrit la comparaison que j’ai faite hier à l’oral : un groupe de fanatiques du combat médiéval qui se réunit tous les samedis en armure pour rejouer des batailles peut très bien tirer du plaisir de se parler en vieux français tout en se foutant des coups de morgenstern en mousse sur le coin du casque ; ça n’en fait pas des illuminés qui croient qu’ils sont de vrais chevaliers ; et aussi, le type qui est le descendant d’un vrai seigneur de guerre ne sera pas un meilleur élément du groupe, surtout s’il rappelle constamment sa différence (oui je parle de toi ^^)

    Bref, ce que je veux dire en clair c’est :

    • sois plus modeste
    • fais profiter les autres de tes compétences et de tes connaissances (tu l’as déjà fait, continue)
    • améliore-toi dans les domaines où tu as des défauts (communication, globalement, radio ou autre)
    • intègre-toi dans le groupe; reconnais tes manquements, et améliore-toi

    Je sais que tu vais nous faire une longue réponse en mode défensif, et c’est ton droit.
    Mais moi ce que je voudrais ce sont des actes, des améliorations, et que tu arrêtes de te mettre à dos la moitié de l’association.
    S’il te plaît, prends le temps de la réflexion.
    Je n’ai surement pas complètement raison, mais non plus pas complètement tort.
    Sache utiliser ce que je t’ai dit ici pour grandir et t’améliorer, je t’en prie !

    Zip out

    posted in Salle générale 735ème escadre
  • RE: Règles d'organisation des missions

    @skyknight la réponse est simple aussi : le premier filtre est le niveau attendu (techniquement, socialement, etc.).

    Les pilotes qui ne franchissent pas ce filtre sont éliminés.

    Ensuite, je préfèrerais qu’on choisisse des pilotes VEAF par rapport à des externes.

    Mais encore une fois, l’inverse est possible aussi (après tout on parle d’une OPEX, ça serait une OPINT si y’avait que des internes).
    Par contre il faut communiquer.

    posted in Salle générale 735ème escadre
  • RE: Règles d'organisation des missions

    @maddog c’est exactement la réponse que je préparais.
    Merci, du coup pour les autres recentrons le débat :

    • aucune règle n’empêche le refus d’une candidature à une mission sur des critères techniques avérés (compétences, entrainement, matériel fonctionnel)
    • ici on parle de préférence à nos membres : réserver des places à des externes, pourquoi pas, mais en concertation avec le groupe.

    De plus, je tiens à préciser que je rebondis sur le débat @Sharko / @Magicbra (sur Discord) et que je donne mon avis perso, en plus de rappeler les règles en tant qu’animateur de la 735th.

    En aucune manière je ne suis en train de faire le procès de notre ami @Sharko ; il rencontre des difficultés pour organiser sereinement des missions intéressantes, et c’est bien dommage pour tout le monde : trouvons des solutions avec lui !

    posted in Salle générale 735ème escadre
  • RE: Règles d'organisation des missions

    De mon point de vue, c’est juste une problème d’organisation.
    C’est une OPEX ça ne me dérange pas qu’elle soit ouverte à l’exterieur, qu’il y ait des limitations et des sélections de participants.

    Mais c’est vrai qu’une OPEX devrait :

    • utiliser les moyens de l’association pour permettre à tous le même niveau d’accès (les extérieurs doivent utiliser les moyens de l’asso) ,
    • expliquer les règles de sélections / prérequis des participants,
    • Avoir répartition équitable des positions disponibles par groupes participant, puis on comble si ce n’est pas possible. (3 groupes = 1/3 des flights par groupe)
    • proposer un délai d’au moins 1 semaine pour les inscriptions.

    Ce qui est positif en général dans les OPEX, c’est de mettre à l’épreuve notre doctrine face à celle des autres et de permettre de la faire évoluer. Faire des groupes mixtes du coup est d’un intérêt très limité.

    A débattre.

    posted in Salle générale 735ème escadre
  • Règles d'organisation des missions

    Bonsoir,

    Suite à la manière dont @Sharko a organisé sa mission de ce soir, et après que @Magicbra en eut parlé avec lui, je vous rappelle les règles d’organisation de nos missions, tacites ou explicites.

    • la priorité doit toujours être donnée aux membres
    • les membres doivent être traités de manière égale et équitable
    • il est possible de refuser des candidatures, mais pour des raisons concrètes (entrainement insuffisant, non respect des règles, inscription trop tardive) qui laissent une possibilité de s’améliorer pour participer à de futures missions
    • les missions doivent être organisées sur le serveur VEAF, en utilisant l’outil de planification créé par notre cher Mitch.

    Cela étant dit, le mission maker est un membre qui se donne du mal pour le groupe. Il est légitime qu’il ait au moins la possibilité d’avoir toute satisfaction quant au déroulé de sa mission.
    Il est également tout à fait légitime d’organiser des missions qui n’offrent pas des places à tous les membres (on est 66 après tout), ou n’offrent pas toutes les possibilités tactiques (pas de A10 par exemple, quoi que ce soit une grave faute de goût).

    Pour conclure, je pense que Sharko n’aurait pas dû organiser sa mission de cette manière.
    Pour rappel, il a créé un évènement sur le site VEAF mais n’a pas ouvert les inscriptions.
    A la place, il fallait le contacter personnellement pour demander une place.
    Résultat, son ATO n’a permis à aucun membre de participer en A10, ou en Ka50 - alors même que certains l’ont demandé (j’en fait partie).
    1a5f4231-d981-4e27-84b5-e8a6c06a09fa-image.png

    Mon opinion est qu’il ne faut plus organiser les missions de cette manière. Elles doivent être ouvertes à tous, sauf prérequis non rempli ou défaut d’inscription dans les délais (voir les règles plus haut).

    J’insiste également sur le fait que la VEAF est une association, c’est à dire un groupe de gens, dont certains se donnent beaucoup de mal pour les autres, et croient en cette belle idée de communauté soudée.

    Qu’en pensez-vous ? Est-ce que nous devons modifier ces règles, décidées en commun il y a déjà longtemps ? Ou les appliquer ?

    posted in Salle générale 735ème escadre
  • RE: Training F14 Rio/Pilotes

    Merci @maddog pour la soirée, la préparation (super briefing !) et le retour.

    Je trouve qu’il manque un élément important dans ton post sur la config SRS, et en particulier pour le F14. Je me permets de l’ajouter ici.

    Dans SRS, on peut cocher la case “Auto Select Profile For Aircraft”, comme tu l’as montré ; je le remets ici :

    f8fdad0f-0c70-4569-81b4-1a99bdf17702-image.png

    Qu’est-ce que ça fait ? Comme le nom l’indique, ça sélectionne automatiquement le profil en fonction de l’avion qu’on choisit sur le serveur ; attention, le nom du profil doit correspondre au nom de l’avion pour que ça fonctionne.

    27685ebc-a785-4308-b919-6653cb26173e-image.png

    Tous les éléments contenus dans “Profile settings” sont concernés.
    Le plus facile, c’est de faire un profil par défaut et ensuite de le dupliquer (“Copy profile”) pour le spécialiser pour un appareil.

    En particulier, certaines options sont très importantes dans les hélicoptères (voir mon profil par défaut) et le F14 (plus loin, mon profil spécial) :

    • ALWAYS allow SRS Hotkeys
    • Allow INCOCKPIT DCS Controlled PTT

    Elles déterminent si c’est DCS qui décide quand vous émettez à la radio, ou vous quand vous appuyez sur votre bouton, celui que vous avez paramétré dans SRS.

    Et en particulier, dans un F14 on a l’intercom qui, pour être actif en “Hot Mic”, doit être opérationnel (ici on veut permettre le contrôle par DCS); alors que dans un hélicoptère comme le UH-1H, on a un rotatif qui permet de choisir la radio sur laquelle on va émettre, et il vous empêche d’utiliser vos multiples boutons PTT dans SRS pour parler sur une radio en particulier (ici on veut désactiver le contrôle par DCS)

    Ça peut paraître compliqué mais retenez ceci : utilisez les options que je montre ici en premier (“F-14”) pour permettre à DCS de gérer votre choix d’émission, et en second (“default”) pour laisser SRS forcer le choix de la radio.

    122a44e8-cbc8-4fda-8140-c737772568f4-image.png

    14c955bc-39fc-4f87-81f5-c6edd301b189-image.png

    posted in 14.735 Corsairs - escadrille multirôles