Compte-rendu Réunion "F-18" du 07/09/2021
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Bonjour tout le monde,
Suite à la “réunion” qui a eu lieu ce mardi 07/09/2021, voici le compte-rendu de celle-ci.
Pour ceux absents mais aussi présents, n’hésitez pas à émettre vos avis et remarques sur les différents points abordés.
#Besoins et envies des pilotes
- Avoir accès à une mission typée “TopGun by Sharko” pour le Air/Sol.
Le principe consiste à pouvoir utiliser sur les serveurs privés cette mission afin de rapidement mettre en oeuvre les différents armements A/S avec avion en l’air et armé.
Ce genre de mission est utile pour la découverte et l’apprentissage de la mise en oeuvre des armements, cependant le temps de création de cette mission est important et la plus-value n’est pas jugée suffisante par certains participants.
D’abord car l’éditeur de mission permet de créer ces situations de manière très simple en local.
Ensuite car des missions rapides sont déjà disponibles pour chacun des armements A/S.–> Une traduction des missions rapides d’ED est en cours par @Sharko
–> Un effort de communication est prévu pour populariser ces missions rapides
–> Si les résultats ne sont pas concluants, l’éventualité de la création de cette mission sera de nouveau envisagée (à la charge de @Sharko (HARM) et @TI’RCO)
–> Le souhait d’un ou plusieurs trainings autour de l’éditeur de missions a également été émis par plusieurs participants (@Zip au hasard )- Création de dossiers de partage de missions sur les Drive “Cadets” et “Membres”
Afin d’échanger entre cadets et membres des missions créées en local, l’idée d’un dossier de partage dans chacun des Drive est évoquée.
–> Création des dossiers à la charge de Ti’Rco
–> Il est souligné l’importance pour les créateurs des missions de vérifier le fonctionnement de leurs missions après les mises à jour de DCS
–> Ajouter le pseudo du créateur dans le nommage de la mission est demandé afin de remonter rapidement à lui si un dysfonctionnement est observé.- Ajouter des trainings autour du combat “ACM”
En complément des trainings organisés par @Sharko sur la partie A/A, une demande sur des trainings centrés sur le combat “ACM” est faite.
–> Un rappel sur l’existence de tutos (dont un sur les modes “ACM”) a été fait
–> Une augmentation de la fréquence des trainings “ACM” est prévue- Augmenter la cadence des trainings
Une élévation de la cadence des trainings est souhaitée, avec également l’idée d’organiser un cycle d’un training “simple” et d’un training “complexe” par semaine.
–> Le nombre actuel “d’instructeurs” actifs est trop faible pour envisager une élévation significative de la cadence des trainings
- Utiliser davantage la partie aéronavale du module
Une remarque est faite sur la faible utilisation de la capacité aéronavale du module, qui est pourtant l’un des arguments les plus importants lors de l’achat. La remarque débouche également sur l’absence (ou la très faible fréquence) de trainings sur les Case I, II et III.
–> Utiliser davantage la capacité aéronavale lors des trainings (au moins le départ depuis un porte-avions)
–> L’absence de trainings aux Case I, II et III s’explique par le fait que ni @Sharko ni moi-même ne maîtrisons suffisamment ces procédures pour les transmettre
–> Des trainings sur ces procédures sont prévus par @nostronos- Modifier la philosophie des trainings
La proportion actuelle de trainings centrés sur la mise en oeuvre brute des armements est jugée trop importante par rapport aux trainings centrés sur le travail tactique et les procédures.
Les pilotes sachant utiliser leur armement se retrouvent avec un nombre de trainings “intéressants” réduits, d’autant qu’ils sont limités en nombre de participants.–> Un effort de communication par les instructeurs sur les ressources disponibles (tutoriels VEAF ou externes) doit être fait afin que l’apprentissage de la mise en oeuvre des armements soit fait en majorité, mais pas exclusivement, par les pilotes eux-mêmes
–> La construction de missions jouables sur les serveurs privés et centrées sur un type de vol particulier (SEAD, CAP, STRIKE etc…) est prévue (En charge --> @TI’RCO). Cela permettra de travailler l’aspect global d’un type de mission (briefing, navigation, mise en oeuvre armement, retour).- Modifier la structure des trainings
La nombre de participants à certains trainings est considéré comme trop important, entrainant des différences de niveaux trop marquées. Le tout étant nuisible au bon déroulement et à l’efficacité des trainings.
–> La diminution du nombre de participants est déjà une “mesure” mise en place pour limiter le phénomène
–> Un rappel a été fait sur l’existence et l’utilité du “programme de formation” de Jed, autant avant de s’inscrire pour un training que pour s’inscrire à une mission du lundi soir
–> Un rappel a été fait sur le respect des pré-requis (notamment liés au “programme de formation”) nécessaires à la participation à un training
–> Un rappel a été fait aux instructeurs pour qu’ils explicitent les éléments du “programme de formation” requis pour les trainings qu’ils organisent- Bétonner les bases de l’utilisation du module
La remarque est faite qu’il est nécessaire de solidifier les connaissances de la machine auprès des pilotes afin qu’ils comprennent réellement le module et sachent par la suite correctement l’utiliser dans les phases de vols complexes (mise en place d’une tactique, vol à plusieurs, capacité de réaction face à une menace…).
–> La mise en place de trainings centrés sur les systèmes du module (EWR, Radar A/A, Page SA etc…) doit être organisée tout en s’assurant que les “instructeurs” aient les capacités de faire ces trainings (connaissent-ils suffisamment les systèmes ?)
–> @Vox est volontaire pour organiser ce genre de trainings (dans l’hypothèse qu’il souhaite rejoindre la VEAF)#Liste des instructeurs et instructeurs en devenir
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Les instructeurs actuels
–> @Sharko
–> @Griffin : actuellement indisponible
–> @Nostronos
–> @TI’RCO -
Les instructeurs potentiels
–> @Nephaste73 : d’abord en tant que support lors des trainings puis éventuellement en solo sur des trainings simples
–> @Vox : Pour des trainings avancés dans l’hypothèse qu’il souhaite rejoindre la VEAF
J’espère que le compte-rendu reflète aux mieux tout ce qui a pu être dit mardi soir et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à répondre au post pour que cela soit corrigé !
A bientôt dans les nuaaaaages
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bon recap
merci -
D’abord merci pour l’organisation de cette réunion et pour le compte-rendu.
Je vais essayer d’apporter ma pierre à l’édifice en structurant ma réponse selon les points abordés.
Le “TOP-GUN A/S”
Après une expérience réussie qui m’a été très utile (et j’espère que nous pourrons en faire d’autres) avec @Sharko, j’ai été très motivé pour voir apparaître un “Top-Gun Air/Sol”.Mais @Vox et @nostronos sont passés par là, et j’ai réfléchi.
Je crois qu’il faut laissé aux instructeurs le choix de leur méthodologie et de leurs outils et ne pas tenter de reproduire à l’identique ce qui fonctionne bien pour l’un mais ne pourrait pas fonctionner pour l’autre. @Sharko utilise son outil dans le cadre de son enseignement, et c’est génial. Mais j’ai commencé ma formation F/A18C avec @nostronos qui met en œuvre une autre approche et c’est tout aussi génial. Donc, je suggère de laisser faire les instructeurs, ce qui compte au final, c’est le résultat.
Et puis, comme l’a signalé @Vox, ce projet demande une énergie non négligeable…
Les trainings
Je n’ai pas d’avis, je n’ai jamais participé… Je tenterai prochainement.Bétonner les bases
Comme je le disais plus haut, @nostronos a commencé a prendre en mains ma formation, accompagné des “Fossiles”. Et il est partisan, à raison, d’utiliser le F/A18C pour ce qu’il est réellement : un avion multi-rôles de l’aéronavale. (Je continuerai avec @Sharko pour l’A/A, où il excelle).Donc, moi qui croyais savoir atterrir, maîtriser le Case 1 et ne savais pas démarrer l’avion autrement qu’un utilisant le script automatique, j’ai revu mes compétences à la baisse. Nous avons tout repris (et c’est toujours en cours) depuis le début et c’est fichtrement intéressant et utile.
Je rejoins donc les avis de @Vox et @nostronos : pour bien voler, il faut maîtriser l’engin et ses systèmes dans ses moindres détails. Cela nous rappelle que DCS n’est pas un jeu d’arcade mais bel et bien un simulateur…
Conclusion
Pour finir, j’aimerai remercier tous ces pilotes qui s’investissent, partagent, enseignent ce qu’ils savent pour la plus grande joie des cadets : merci à vous ! -
Merci pour ce compte-rendu.
Concernant la possibilité d’une mission d’entrainement air-sol en mode “démarrage en l’air”, Sharko et moi y avions déjà réfléchi, et c’est très compliqué parce que :
- il faut prévoir des slots pour chaque appareil, avec chaque loadout; ça en fait des centaines
- c’est important de savoir taxi, décoller, atterrir, le tout avec les comms radio; on le voit en mission, c’est bien beau de maîtriser son radar et ses missiles, mais la base de l’aviation ça reste l’avion…
- quand on détruit un avion en l’air, il disparait, mais quand on détruit une cible au sol, la carcasse reste; du coup, si elle respawn au même endroit (dans la carcasse de la précédente), on ne la voit pas et si elle respawn ailleurs, c’est rapidement le bazar pour s’y retrouver entre les morts et les vivants
- on a déjà une mission OT qui fonctionne, avec un RANGE fonctionnel, et la possibilité de faire spawn n’importe quoi, y compris des sous-missions assez complexes. A mon avis c’est bien suffisant
Donc, je suis disponible pour assister dans la mesure de mes moyens les gens qui souhaiteraient se lancer dans la production de missions (tutos éditeur, tutos chaîne de production VEAF - avec les scripts, aide personnalisée pour mettre le pied à l’étrier), mais je ne ferai pas ce genre de mission moi-même.
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Merci pour ce compte-rendu exhaustif.
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@ti-rco Bien vu, Merci
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Pour infos :
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Dossiers de partage de missions locales crées sur Drive
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La construction de vols de simulation de missions, centrés autour d’un type de vol (SEAD / DEAD, STRIKE…) est en cours. Test des missions en S38
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La traduction des missions rapides d’ED pour le F-18 est en cours. Elles seront ensuite partagées via les dossiers de partage crées
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Ce message a été supprimé ! -
@ti-rco a dit dans Compte-rendu Réunion "F-18" du 07/09/2021 :
Test des missions en S38
Je ne connais pas cet aéronef ; vous avez abandonné le F-18 ?
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Merci pour le compte rendu
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@zip C’est l’avion 6ème génération des ricains. Il peut maintenant aller dans l’espace mais sans être vu, se poser horizontalement, verticalement et même en oblique (c’est dire la prouesse). Le tout pour une masse augmentée de seulement 20% et avec un emport impressionnant de 3 x 120 et 2 x AIM-9