D’abord merci pour l’organisation de cette réunion et pour le compte-rendu.
Je vais essayer d’apporter ma pierre à l’édifice en structurant ma réponse selon les points abordés.
Le “TOP-GUN A/S”
Après une expérience réussie qui m’a été très utile (et j’espère que nous pourrons en faire d’autres) avec @Sharko, j’ai été très motivé pour voir apparaître un “Top-Gun Air/Sol”.
Mais @Vox et @nostronos sont passés par là, et j’ai réfléchi.
Je crois qu’il faut laissé aux instructeurs le choix de leur méthodologie et de leurs outils et ne pas tenter de reproduire à l’identique ce qui fonctionne bien pour l’un mais ne pourrait pas fonctionner pour l’autre. @Sharko utilise son outil dans le cadre de son enseignement, et c’est génial. Mais j’ai commencé ma formation F/A18C avec @nostronos qui met en œuvre une autre approche et c’est tout aussi génial. Donc, je suggère de laisser faire les instructeurs, ce qui compte au final, c’est le résultat.
Et puis, comme l’a signalé @Vox, ce projet demande une énergie non négligeable…
Les trainings
Je n’ai pas d’avis, je n’ai jamais participé… Je tenterai prochainement.
Bétonner les bases
Comme je le disais plus haut, @nostronos a commencé a prendre en mains ma formation, accompagné des “Fossiles”. Et il est partisan, à raison, d’utiliser le F/A18C pour ce qu’il est réellement : un avion multi-rôles de l’aéronavale. (Je continuerai avec @Sharko pour l’A/A, où il excelle).
Donc, moi qui croyais savoir atterrir, maîtriser le Case 1 et ne savais pas démarrer l’avion autrement qu’un utilisant le script automatique, j’ai revu mes compétences à la baisse. Nous avons tout repris (et c’est toujours en cours) depuis le début et c’est fichtrement intéressant et utile.
Je rejoins donc les avis de @Vox et @nostronos : pour bien voler, il faut maîtriser l’engin et ses systèmes dans ses moindres détails. Cela nous rappelle que DCS n’est pas un jeu d’arcade mais bel et bien un simulateur…
Conclusion
Pour finir, j’aimerai remercier tous ces pilotes qui s’investissent, partagent, enseignent ce qu’ils savent pour la plus grande joie des cadets : merci à vous !