Membres peu présents - comment nous améliorer pour vous ?
-
Par rapport à ce que dit @sharko et @olivier-gaming je pense que la 735 peut peut-être aussi s’attarder du côté la structure des entrainements.
Je pense que @olivier-gaming est assez proche de la forme que je faisais à l’époque.
Pour moi un entrainement c’est :
- des prérequis (à la responsabilité des participants de les respecter)
- une partie théorique sur 1 point précis ou 2, de max 1h30 hors cockpit (sur tableau blanc ou support). Durant cette partie, l’accès au cockpit est interdit sauf cas spécifiques.
- une partie pratique dans le simu ou avec des outils où on répète l’action, où on se crash et où on fait des erreur beaucoup de fois. Du coup l’OT ne convient pas à cet effet (à part peut-être pour le A/A PVP)
- un debriefing de 15 à 20 min pour des questions et objectifs de travail (pour les participants et le formateur).
Les règles sont :
- le formateur n’a pas la science infuse, il faut rester humble.
- Il n’y a pas de question bête.
- Pas d’interruption longue des participants sauf questions sur le sujet abordé (ou réponse courte).
- Laisser le temps d’expression à tous.
Pour les parties doctrine (comment utiliser quoi quand et dans quel but) : je pars du principe que le sujet abordé est assimilé à 50% supplémentaire par séance (donc 50% puis 75% puis 95%).
Pour les parties appareil (technique des systèmes) : Je pars du principe que le sujet est compris à 100% en une fois (pour l’armement et les systèmes récurrents). Ces sujets sont à travailler hors entrainement par la personne.De ce que j’ai remarqué, ce qui ne fonctionne pas et ralentit grandement la progression :
- pas de théorie, direct de la pratique.
- aborder des sujet connexes (startup, décollage, FP, vol en formation, etc, etc) : trop d’infos tue l’info.
- ne pas faire de debriefing des participants pour le formateur (souvent qui avance trop vite et perd son groupe)
-
Bonjour ZIP, bonjour à tous.
La manière de fonctionner :
Pour que les pilotes se retrouvent, peut-être qu’il serait bien de faire sur discord des salons par type d’appareils. Dès qu’une personne vole sur F18 par exemple, obligation de se mettre sur le salon F18 vol 1, 2, 3 etc. Pour discuter entre nous, Teamspeak est-il vraiment obligatoire ? Dès lors que l’on est sur discord, continuons à discuter sur discord. C’est facile et peut-être plus accessible pour certains d’entre nous. Peut-être que cela permettra plus facilement de se diriger sur les bonnes formations ou vol du moment.Le Calendrier :
Le calendrier se fait suivant la disponibilité de celui qui propose la mission. Personnellement je travail en quart posté (4 horaires différents sur 5 jours de travails). Impossible pour moi de voler le soir et de vous suivre en mission. Ce qui fait que je vole essentiellement la journée, quelquefois le matin, d’autres fois l’après-midi. Difficile de tomber au bon moment sur des pilotes présents pour voler avec eux. Mais ça c’est pas la faute de la VEAF. Mon planning ne me permet pas de le faire.Mes attentes :
Trouver une équipe sur lesquels je pourrais me caler facilement avec mes horaires, apprendre à se connaître pour ensuite apprendre à voler ensemble. C’est difficile de voler avec quelqu’un que l’on ne connaît pas. J’aimerais aussi faire du vol en formation, de la voltige avec des figures. Cela changerait du air air ou air sol. Se mettre en relations afin de pouvoir se coordonner sur le planning et le type de vol ou mission ou juste pour le plaisir de démarrer l’avion et de faire un vol sans aucun objectif.Comme je l’ai expliqué à sharko lorsque l’on m’a proposé de devenir membre lors de mon don à la VEAF, peut-être que ce sont mes disponibilités qui ne correspondent pas avec les attentes de la VEAF, et dans ce cas-là il faut redéfinir ce qu’est l’association VEAF avec les prérogatives requises pour pouvoir y accéder, et pas prendre tout le monde si c’est juste pour voler de temps en temps. Et si mon profil ne correspond pas aux besoins de l’association, alors je ne pourrais pas rester membres, c’est normal et cela ne me pose aucun soucis. Ca ne m’empêchera pas de continuer à venir sur les serveurs et d’aider la VEAF financièrement par exemple. L’association ne pourra pas nous donner tout ce que l’on souhaite. C’est aussi à nous de faire ce qu’il faut pour être bien.
J’ai écris ça du telephaune, soyez indulgent sur les phautes d’orthaugrafes MDR Merci
-
bonjour,
Moi c’est en aucun cas de la faute de la VEAF ! C’est plus pour des raison pro au quel je dois partir sur des longue durée. -
@zip
Avec la fin du confinement beaucoup plus de déplacement liés à mon travail et donc moins de dispo !
Je voyage beaucoup en TGV et avion aussi il m’ est possible de réaliser des docs pour les vols !
Je suis satisfait de l’assos !
Cordialement, bon vols à tous ! -
@sharko tu écris que tu as besoin d’aide pour préparer les missions: je suis volontaire pour t’aider car je pense qu’il peut y avoir autant de plaisir à préparer une mission qu’à la jouer.
Mon avis perso: il est indispensable de s’investir personnellement sur DCS si on veut progresser et il faut aussi faire des choix, car DCS est un jeu compliqué; c’est pourquoi, j’ai fait le choix du A/A à la VEAF. Je reconnais que c’est difficile pour ceux qui ont en plus le TAF et la famille à gérer.
je pense qu’on pourrait introduire du PvP en CAP dans les missions. Je m’entraine sur les avions russes pour cela. Je pense qu’affronter des humains est plus motivant qu’affronter des IA et permet de mieux progresser
-
Hello! Ma contribution un peu tardive…
Pour le contexte, j’ai passé ~2000h sur BMS (un peu avec la VEAF vers 2010-2011 peut-être??) et ~800h sur DCS (avec la VEAF depuis 2017)
Je ne suis pas là très souvent pour plusieurs raisons :
- D’abord, soucis de dispo, et priorité famille/boulot, parfois j’ai moins de temps, c’est la vie ^^
- D’une manière générale, DCS demande des blocs de temps continu assez longs (genre 1h30-2h minimum) c’est compliquer à trouver et ça demande de l’organisation.
- Même si j’en ai bien besoin, je suis un peu fatigué des entrainements sur les bases, j’ai l’impression de faire toujours la même chose, sans vraiment progresser (voire même regresser ^^)
- Je suis assez déçu de DCS sur les missions modernes (ie. par rapport à BMS), que je trouve globalement peu intéressantes, du coup je préfère plutôt les missions époque cold war, ou des missions très scriptées/en PvP/avec un gamemaster ou des gens sur des rôles de support (eg. JTAC, GCI, MC, etc…).
- Un peu pour les mêmes raisons que 4/ je ne suis pas super fan des missions improvisées, je préfère une mission avec du contexte, de la préparation et de la coordination entre les joueurs.
- Je suis un peu déçu par les escadrilles qui n’apportent pas grand chose à part organiser un peu les même formations de base chacune de leur côté ce qui renforce un peu la séparation entre pilotes d’appareils différents.
- Côté appareils, je ne fais plus que du mirage (cf. points 4 et 6) alors qu’il y a plein d’appareils que je serais chaud pour sortir en mission dans les bonnes circonstances (eg. harrier, huey, tiger, scooter, voir même viper ou hornet)…
- Les points 1, 2 et 3 ensemble font que je ne viens généralement que pour les missions planifiées assez longtemps à l’avance, lorsque mon planning pro et perso le permet (FYI 15j à l’avance ça passe presque toujours, 24h avant presque jamais)
tldr; pour moi
- Préférences + contraintes perso = Organiser des missions années 70-80 ou moderne basse intensité, dans des campagnes de préférence, ou des entrainements avancés, planifiées 10j à l’avance
- Peut-être organiser les escadrilles autour de groupes thématiques plutôt qu’autour d’un appareil ?
- D’une manière générale, arriver à reformer un noyau de joueurs ayant les compétences nécessaires pour faire des missions intéressantes et former/lead les nouveaux
-
Pas mal de commentaires très intéressant. Je comprends très bien les commentaires des moustachus et leur désir d’améliorer le niveau des parties
A leurs charges de détecter les personnes intéressés et de les tirer vers le haut dans la simulation. Je n ai par ailleurs aucun pb s ils veulent voler en comite restreint.Les missions du lundi a l arrache sont bien pour apprendre, libre a ceux qui adorent la cap de charger la carte, de mon point vue, l’OT développé est sacrement puissante, même commentaire pour celui qui veut faire de l helico etc etc etc… Je continue de découvrir la richesse du truc a chaque fois que je lis la doc et que j essais les commandes. Aides toi et le ciel t aideras…aux debutants aussi de se prendre en main et de taper cette putain d usine… Vs avez deja tout construit
Vous voulez du sérieux dans les missions, dégagez TS, lisez le briefing et adaptez vous.
Ceux qui prennent des initiatives doivent être encouragés. Par exemple ca me gave de faire de l entrainement Air Air en attendant 15 minutes mon tour, je n en fais pas, et tant mieux si ca plait a d autres.
J ai vu passer plein d idées, de la voltige, vol en formation, je me demande si je ne vais pas passer un peu de temps a référencer des ’ altisurfaces’, etc etc etc…si je fais je partagerais les coordonnées. Chacun en fera ce qu il voudraPlan de formation etc… c est bien de vouloir créer un truc, mais bon, je suis feignant, je regarde ce que font d autres sites, avm, les anglois et amerloques, pas besoin d être créatif, cela existe déjà , c est très complet. Keep It Simple, Stupid, vouloir réinventer ne sert a rien
Merci Zip d avoir pose la question, perso je traine avec canadiens pour faire de l hélico (c est bon pour mon anglais), j apprends l av8 avec des bretons (ca me rappelle une bordée avec des anglois de l’hermes) , j ai debute l avm , ca me plait beaucoup de redémarrer a 0 sur un modèle sans dérogation d expérience et je prends toujours beaucoup de plaisir a la veaf malgré un coup de froid assez récent.
Petit conseil au bureau, discutez entre vous, clarifiez les objectifs, communiquez les les, trouvez les bonnes volontés pour vous donnez les moyens d atteindre les objectifs que vous avez défini. Et si ca ne plait a tout le monde, c est normal.
Quand j ai lu tout les post, je n ai rien trouve de vraiment nouveau de ce qui avait été exprime lors du long call formation.
Dans tout les cas, ceux qui on crée cette assoc et cette infrastructure de simulation ont fait un truc vraiment bien et comme partout c est la capacité a rassembler qui créer l envie de passer quelques heures devant son ecran a la veaf
Tschuss -
@chipmunk
Le bureau n’a pas d’objectifs concernant la 735. Il est là pour aider les groupes à réaliser leurs objectifs. La 735 est autonome pour son organisation. (comme c’est la cas pour BMS ou ce le fut pour ArmA).C’est aux membres 735 de s’organiser. Si vraiment vous n’y arrivez pas alors le bureau pourra donner des conseils mais il n’y aura pas de prise de décision descendantes (sauf avis contradictoires au règlement de l’association).
-
quand est ce qu on fait le point de tous ce qui a ete dis ?
-
@magicbra - le message reste le même, j avais en effet oublie le rôle du bureau Certains ont pris des initiatives, penser qu ils verront les effets très rapidement n est pas forcément réaliste, rien ne se fait sans temps ni travail. La encore ce débat a eu lieu il y a quelques semaines et il n y a rien d anormal ce que les résultats ne soient pas encore visible. Dans mo cas, Hodgy m a donner envie de faire de l av8, et c est evident que je ne maitriserais pas le bidule avant quelques temps.
Celui qui veut une escadrille d élite n ont qu’ a la créer, définir les critères d admission et recruter en interne ou externe.
Entreprendre c est d abord accepter l échec éventuel de son initiative.
Cela n empêchera pas les débutants de progresser a leur rythme et d aspirer un jour l intégrer ou pas . Ceux qui veulent une escadrille av8 ou voltige T45 ou autres ont aussi le droit de se bouger les fesses et de créer un module formel ou informel .
Ceux qui ne peuvent voler que l après midi ont le droit de se débrouiller a trouver des copains de vols l après midi. Tout est la pour que cela fonctionne, discord, forum, OT etc etc
Je te rejoins parfaitement sur ton point 6, apprendre la radio, un tdp ou la patrouille peut se faire sur des modules hétérogènes et compatible.
Au final, j aurais envie de renommer le titre du post de Zip, Membres peu présents - commet pouvez améliorer la veaf… -
j ai l impression que nous sommes beaucoup a aller trainer sur d autres serveurs ’ classique’ - exmple BFR pour certains, RotorHeads pour moi etc etc etc.
la 735 a 3 serveurs, @ OT et un prive.
Pourquoi ne pas transférer un serveur OT sur un modèle équivalent et ne garder qu un seul OT - je propose sachant que je suis totalement incapable de créer un module type BFR ou RotorHeads et j imagine que c est un boulot enorme -
@sharko quand j’aurai le temps
-
@zip ca roule
-
Bon, ça fait 3 semaines que j’ai lancé ce débat.
Je pense que tout le monde a eu l’occasion de s’exprimer, je clos donc ce sujet.
Dès que possible, je ferai un résumé de ce qui a été dit et je vous proposerai des axes d’évolution pour la 735 qui, je l’espère, vous contenteront tous.