[Solo] Bomber Attack Challenge - niveau débutant
-
Dérivé de nos petites séances de training air-air, ce défi vise avant tout à entraîner le gun skill sur de belles grosses cibles coopératives.
Le principe du défi est de neutraliser au canon la vague de bombardiers le plus rapidement possible.
Un bombardier est neutralisé à partir du moment où, touché par vos obus, il abandonne sa mission (il quitte sa trajectoire cap plein Sud, généralement on le voit perdre de l’altitude et tourner vers l’Ouest).
Vous pouvez bien évidemment le détruire complètement ! Cela consomme plus d’obus, et cela peut demander plus de temps…
Le métrique pour ce challenge est le temps :
- départ du chrono lorsque votre avion se trouve à 2 Nm de la vague de bombardiers
- fin du chrono lorsque le dernier bombardier de la vague est neutralisé
La mission support est notre mission TRaining Air Defense.
Pour que tout le monde ait la même météo, la mission à utiliser est la noon : TR_AD_Caucasus_One_20200405-090516-noon.miz .Les slots avions à utiliser son ceux avec BFM / ACM #xxx" dans le nom du groupe :
Pour le moment les avions disponibles :
- M-2000C
- F/A-18C
- F-14B
- F-16C
- F-5E
Si vous souhaitez jouer le défi avec un avion non proposé, dites-le moi et j’ajouterai l’avion en question.
Le scénario à utiliser est le scénario 1 (voir plus bas pour l’activation du scénario dans la mission).
Quelques règles :
- utilisation du canon uniquement
- à partir du moment où vous vous trouvez secteur arrière de la vague de bombardier vous devez passer pleine charge PC et ne plus toucher à la manette des gaz jusqu’à la neutralisation du dernier bombardier
- utilisation des aérofreins interdite
- sortie du train pour augmenter la trainée interdite
Homologation de votre temps :
- vous devez poster l’ACMI de votre performance dans ce sujet
- je l’analyse et j’établis votre temps.
Démo vidéo en M-2000C :
https://www.youtube.com/watch?v=xzS4mooP01U&feature=youtu.be
Activation du scénario dans la mission TRAD.
Une fois en vol, passez par le menu radio (touche *), puis F10, F1 et F1.
En images :- F10. Autre…
- F1. BFM Area RedAir Activations…
- F1. BFM Area Bomber Scenario 1 - slow Tu-160
Niveau
Ce défi est adapté à tous les niveaux de pilotes.
Il est tout particulièrement destiné à des débutants, même s’il reste intéressant pour des pilotes plus aguerris. -
Tableaux des scores
M-2000C
F/A-18C
- Zip - 2’36 - ACMI
- Maddog - 3’20 - ACMI
- Griffin - 3’24 - ACMI
- Perka - 3’59 - ACMI
- James - 6’31 - ACMI
F-16C
- CoubyStark - 3’04 ACMI
Tous vecteurs confondus
- CoubyStark - M2000C - 2’32
- Zip - FA-18C - 2’36
- Maddog - M2000C - 2’55
- Griffin - FA-18C - 3’24
- Perka - FA-18C - 3’59
- James - FA-18C - 6’31
-
3:14 - j’ai raté ma première manoeuvre, sinon c’était 2:50 à mon avis !
J’essaie d’améliorer mes tonneaux barriqués pour perdre juste ce qu’il faut de temps afin de me placer sur une trajectoire à l’arrière de ma cible, mais pas trop d’énergie. Va falloir encore bosser ^^Tacview-20200410-142238-DCS-TR_AD_Caucasus_One_20200405-090516-morning-clear [VEAF_Zip].zip.acmi
-
Et pam ! 2:31 entre le premier tir canon et la mort du dernier bomber !
Je pense qu’il va falloir que @CoubyStark nous donne de nouvelles astuces pour qu je parvienne à améliorer ce temps !Tacview-20200410-143950-DCS-TR_AD_Caucasus_One_20200405-090516-morning-clear [VEAF_Zip].zip.acmi
-
MAGNIGIQUE
Bravo @ZipLe temps homologué est 2’36.
Le point de référence de début c’est lorsqu’on se trouve à 2,00 Nm du plus proche bombardier de la vague. Cela laisse libre court à un tas d’approches possibles, tout en donnant un point de début du chrono sans ambiguitée (04:24:20 sur ton ACMI ).@Zip a dit dans [Solo] Bomber Attack Challenge - niveau débutant :
Je pense qu’il va falloir que @CoubyStark nous donne de nouvelles astuces pour qu je parvienne à améliorer ce temps !
Je crains que l’élève n’ait d’ores et déjà dépassé le “maître” …
Mais ça devient bien challenging, merci @Zip . Je pense je vais remettre le manche sur le métier .
-
En regardant bien en détail ton ACMI @Zip je pense que les dernières voies possible d’optimisation du chrono se trouvent dans ce que j’appellerai les “doublettes” : les passes canon où tu tires sur une première cible positionnée arrière par rapport à la vague, suivie d’une passe directe sur une cible de la vague positionnée avant.
Le corollaire et la difficulté par rapport à ton enchaînement parfait de tonneaux barriqués, c’est qu’avec une pleine charge PC maintenue (règle du défi), en faisant le micro extend sur la seconde cible l’avion prend énormément de vitesse. Cela demande d’être très fin sur la gestion du facteur de charge dans le tonneau barriqué pour dégrader juste la quantité nécessaire d’énergie (vitesse) dans le tonneau.
Je ne vois pas comment faire mieux, sauf une idée que je me réserve en test .A voir si d’autres compétiteurs vont être créatifs et trouver d’autres voies d’optimisations .
-
Va falloir que vous m’expliquiez comment vous faites pour ne pas vous retrouver devant les bombardiers … pleine PC je les dépasse tout le temps
-
Tout est dans le tonneau barriqué…
Plus tu arrives avec de la vitesse sur les bombardiers plus il faut que tu prennes un cabré initial important sur cette manœuvre de tonneau. -
Difficile de résister à la tentation de faire un nouveau chrono .
Mon nouveau temps en 2000 : 2’32.
-
Mon temps record pour le moment en F/A-18C 3’25
C’est encore lent mais le rythme commence à rentrer
ACMI Griffin 3’25 -
Excellent
Bravo @griffin . Je t’ajoute au roster demain . Et je regarderai en détail ton ACMI.
J’étais à plus de 3’30 sur mes premiers essais. Il n’y a aucun mystère, c’est en faisant qu’on améliore .
Merci beaucoup pour ta participation et cet ACMI. -
Premier essai
ACMI James -
Cool, là faut que je décroche un peu du PC, mais dès que j’y reviens je regarde ça .
-
Mon meilleur temps 3’59 à valider par @CoubyStark .
Je n’ai pas encore pris le temps d’approfondir la pratique et la technique…
ACMI Perka.acmi -
Quelques feedbacks et pistes potentielles pour améliorer vos temps après lecture de vos ACMIs .
@griffin :
- j’aime bien ton introduction en oreille avec cette stratégie d’attaque d’une extrémité pour ensuite aller sur l’autre, c’est quelque chose qu’il faut que je teste
- tes tonneaux barriqués manquent un peu de cabré avant que tu ne donnes l’inclinaison pour le roulis du tonneau. En fait tu donnes du roulis dès le départ.
- c’est ce qui fait que ta manœuvre s’enchaine bien tant que tu vas d’une extrémité à l’autre, mais quand il ne reste plus que 3 bombardiers, tu te retrouves un peu éloigné et tu dois commencer à te crisper ce qui fait que tu dégrades plus de vitesse que de besoin,
- essaye de donner d’abord du cabré à ton avion (20°-30°) avant de donner l’inclinaison en roulis pour le tonneau. Cela va commencer par transformer un peu de ta vitesse en altitude et te permettra de faire des tonneaux plus petits.
- privilégie dans un premier temps les “explorations” de tes sensations sur le tonneau, avant de chercher à neutraliser les bombardiers dans un ordre bien précis .
@James :
- le demi huit cubain d’introduction est intéressant également. Toutefois tu perds énormément de vitesse. Je pense que cette manoeuvre peut être un peu plus optimisée en tirant moins de facteur de charge. Tu prends jusqu’à 7 presque 8G, ce qui fait que tu dégrades plus d’énergie dans le virage que tu n’en transformes en énergie potentielle.
- essaye de prendre moins de G (4-5 max) dans ce turn, cela va te faire monter plus haut, mais tu vas perdre moins de vitesse, et tu pourras transformer cette altitude en vitesse, ce qui devrait t’aider à plus rapidement revenir sur les bombardiers.
- tes premiers tonneaux partent plutôt en tire bouchon . Ton cabré de départ est bien, mais ensuite tu désaxes trop, ce qui fait que revenu à l’altitude des bombers, tu es éloigné, et il faut que tu les rattrapes…
- ton tonneau vers 6’31 est nicel Faut juste que tu les fasses tous comme celui-là . Essaye peut-être de voir au niveau du track (s’il est encore lisible) les repères et là où tu regardais pour t’imprégner des paramètres de cette manoeuvre bien à toi et plus proche de celle “attendue”.
- on peut noter un peu moins de précision sur tes premiers tirs canon, sans doute parce qu’un peu moins de pratique sur l’exercice . Cela t’oblige à extend l’approche et du coup à prendre plus de vitesse qu’il faut ensuite dégrader dans le tonneau.
- donc avec un peu plus de training, un meilleur gun skill, cela devrait également aider dans la manoeuvre globale .
@Perka :
- une intro un peu compromis entre le virage de @griffin et l’oreille de @James , intéressant également . A noter toutefois une vitesse de départ plus importante (supersonique).
- essaye d’arriver avec une vitesse un peu plus faible pour ce croisement (Mach 0.8 - 0.9), cela devrait aider à optimiser cette intro.
- belle tentative de doublé sur la première passe canon Training, training, training…
- idée intéressante de descendre sous le niveau des bombers.
- dommage qu’après la première passe tu ne cabres pas au-dessus des bombardiers, ton virage horizontale + descente. Tu perds beaucoup de temps suite à cette manoeuvre alors que sur la suite de l’exercice c’est presque festival .
- le tonneau vers la minute 5 est bien. Ce sont ces sensations là qu’il faut que tu retrouves et exploites plus.
- plusieurs fois du descends après ta passe canon, alors que c’est l’opposé qui peut t’aider . Avec la PC, si tu descends tu ne peux que prendre de la vitesse et compliquer ton retour et maintien au niveau des bombardiers.
- l’idée maîtresse après une passe canon dans cet exercice, c’est de venir au-dessus de la mêlée tel un aigle pour mieux fondre une nouvelle fois sur les proies …
En espérant que ces éléments puissent vous aider à améliorer .
-
merci @CoubyStark pour ton analyse
Y a plus qu’à s’entraîner… -
@CoubyStark Merci pour le super boulot d’analyse et surtout pour le temps consacré à le faire!
Effectivement maintenant il faut qu’on bosse un peu -
@CoubyStark a dit dans [Solo] Bomber Attack Challenge - niveau débutant :
venir au-dessus de la mêlée tel un aigle pour mieux fondre une nouvelle fois sur les proies …
Belle image, qui résume vraiment ce que j’ai ressenti quand j’ai eu le petit déclic. Merci @CoubyStark t’es un bon prof !
-
@CoubyStark merci pour cette analyse et ces conseils, je vais les mettre en oeuvre
I’ll be back -
premier essai
Tacview-20200614-000754-DCS.zip.acmi
Bon dans les 5 minutes il y a encore des progrès à faire avec le tir canon du 2000