Encore merci pour hier soir, petit débrief pour les Hornet :
SAFETY : RAS
ALIBIES : problème armement sur Hornet Leader après réarmement (parti trop vite, ma faute), une GBU 12 aux fraises sur Hornet 1-2 ( non guidée car pas de lasing du TGP)
DOMESTICS : terrain contraignant car pas de taxiway donc décollage à contre QFU pour gagner du temps
COORDINATION : bons changements de fréquences, bonne déconfliction de tous les acteurs sur le terrain (heureusement vue la configuration des installations). Manque de coordination entre les Viper et nous, il faut que nous nous parlions plus en vol car la L16 ne faut pas tout. Nous nous sommes retrouvés à 4 au parking en même temps pour réarmer laissant les troupes et les Hélicos sans appui aérien.
BRIEF : toutes les infos y éraient, merci ZIP. Nécessiter que chaque patrouille expose son GAMEPLAN au package
GAMEPLAN : 1ere phase loadés avec 4 AGM 88 chacun afin de nettoyer les GBAD ENY et de laisser le champ libre au package. 2nd phase loadés avec 2 AGM 88 et 4 GBU 12 pour finir les GBAD et engager les MBT avec les GBU.
WHAT HAPPENED : rejeu déroulé hier soir, un peu court pour traiter les KA50 car trop proches de la zones en plus des FURBALL en cours.
RESULT : je laisse le MC se prononcer, pour la patrouille SUCCESSFUL, 2 F18 rentrés, 2 POD rapportés
LESSONS LEARNED :
- nécessité de se coordonner en vol (désigner clairement un MC qui donne des tasks)
- exposer les gameplan de chacun au brief pour que les autres sachent ce qu’il va se passer (ce qui permet d’adapter le load)
- coordonner une permanence de la couverture aérienne entre les acteurs afin de ne pas laisser les troupes sans appui (procédure YOYO)
- prendre plus de profondeur pour pouvoir scanner la zone correctement et détecter les menaces (POD + RADAR).
- préciser les unités lorsque l’on diffuse des coordonnées (degrés minutes secondes / degrés minutes décimales ou MGRS) pour éviter toute confusion.
Voilà pour nous, ce débrief n’est nullement une critique mais bien des axes d’amélioration pour la prochaine fois.