[Changelog] mises à jour de la mission OpenTraining
-
-
12/06/2021
Pas mal de changements dans CTLD- mise à jour avec la dernière version de Ciribob
- ajout de JTAC fantassins (pratique pour en mettre un dans un Yak-52)
- refonte du menu “cargo status”
- ajout de la simulation du poids des charges emportées.
Pour les soldats, en fonction de leur équipement et de leur rôle :
- Soldat (90%-120% aléatoirement) : 80 kg
- Paquetage : 20 kg
- Fusil des fantassins : 5 kg
- Manpad : 18 kg
- RPG : 7.6 - kg
- Fusil mitrailleur : 10 kg
- Tube mortier léger : 26 kg
- JTAC : 15 kg
Même sur un Mi-8, prendre 3 sections de mortiers (+/- 3 tonnes) ça se ressent !
-
18/06/2021
Mise à jour des OpenTraining.Syria
- ajout de Mi-24P (avec leurs presets radio V/UHF sur les presets VEAF)
- ajout de Yak-52
- 2 aéroports sur Chypre
Caucasus
- ajout de Mi-24P (avec leurs presets radio V/UHF sur les presets VEAF)
-
21/06/2021
Ajout de Hound Elint dans les deux OpenTraining.
2 vols de 2 C-130 patrouillent les cieux, en enregistrant les échos radar des SAM et en tentant de les trianguler.
Le résultat est un ensemble de marqueurs avec des cercles indiquant la précision du relevé, sur la vue F10.
Il y a aussi un controleur (282.225) qui énonce les contacts, avec un menu radio pour avoir des détails, et un espèce d’ATIS qui donne la SITAC (282.125).Vous pouvez voir le bidule en action ici : https://forums.eagle.ru/topic/273847-hound-elint-system-for-missions-bulders/
-
24/06/2021
Mise à jour des missions OpenTraining qui ajoute la notion de répétition. Voir la documentation : -
28/06/2021
Corrections de bugs sur les serveurs et les OpenTraining. -
15/07/2021
Nouveauté : spawn à la demande de vols CAP ennemisPour le moment ces appareils-là sont disponibles :
-
Malheureusement pour le moment, tous les groupes que l’on spawne partent à l’attaque des avions à une certaine distance d’eux (laquelle ? mystère) et ignorent royalement la zone qu’on leur a affectée.
Y’a encore un peu de boulot… -
Et hop c’est réglé !
Le plus drôle c’est que Sharko est venu peu après me donner la solution alors que je venais de la trouver tout seul après de longues heures de recherches et de test -
@zip Srry pour le retard
-
@sharko pas grave c’était marrant
-
27/07/2021
Nombreuses modifications sur les 3 OpenTrainings et les missions annexes :- nouveau mot de passe de niveau 1 ; pour rappel c’est le mot de passe accessible uniquement aux membres, et qui permet de lancer des commandes. Avant c’était
Password2019VEAF
- avions bleus spawnables (
-cap
). - raccourcis pour gérer les combat zones et les combat missions :
-airstart
et-airstop
,-zonestart
et-zonestop
. - possibilité de spécifier des coordonnées dans les raccourcis avec le caractère
#
:-armor#U37SBS685995, defense 3
; c’est combinable avec l’ajout d’un délai (caractère!
) qui existait déjà :-armor#U37SBS685995!120, defense 3
, et ça marche pour tout (-cap#U38TLM1300041700 su27-fox1
). - création des raccourcis en lot (mode batch); ça permet de lancer plusieurs raccourcis secondaires grâce à un raccourci maître, ce qui permet par exemple de déclencher tout ce qu’il faut pour les missions briefées (celles qui sont sur le wiki dans GitHub).
Exemple de raccourcis en lot :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- -- Mission C002 - Neutralisation des lacs de Tkibuli - https://github.com/VEAF/VEAF-Open-Training-Mission/wiki/Mission-C002 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- veafShortcuts.AddAlias( VeafAlias:new() :setName("-c002-1") :setDescription("Mission C002 - 1 - before mission start") :setBatchAliases({ "-shell#U38TLM3120086100", "-shell#U38TLM3155087960", "-point#U38TLM3167086723 C503-1", }) :setPassword("5990da82192566a785187a8276a2ccf61c2b5819") ) veafShortcuts.AddAlias( VeafAlias:new() :setName("-c002-2") :setDescription("Mission C002 - 2 - before takeoff") :setBatchAliases({ "-transport#U38TLM3167086723, side red, size 5, defense 1, dest haristvala, patrol, spacing 0.5", "-transport#U38TLM3894597626, side red, size 7, defense 0, dest C503-1, patrol, spacing 0.5", "-infantry#U38TLM3129085430, side red, size 10, defense 0, spacing 0.5", "-zu23#U38TLM3314088860, side red, radius 1000", "-transport#U38TLM3342089320, side red, size 10, defense 0, spacing 0.5", }) :setPassword("5990da82192566a785187a8276a2ccf61c2b5819") ) veafShortcuts.AddAlias( VeafAlias:new() :setName("-c002-3") :setDescription("Mission C002 - 3 - optional (more defenses)") :setBatchAliases({ "-zu23#U38TLM3314088860, side red, radius 1000", "-zu23#U38TLM3314088860, side red, radius 1000", "-infantry#U38TLM3129085430, side red, size 10, defense 4, spacing 0.5", }) :setPassword("5990da82192566a785187a8276a2ccf61c2b5819") )
- nouveau mot de passe de niveau 1 ; pour rappel c’est le mot de passe accessible uniquement aux membres, et qui permet de lancer des commandes. Avant c’était
-
29/07/2021
Suite au retex de @Dilixo concernant la mission carrier-training, j’ai mis à jour cette dernière (elle était encore configurée pour une ancienne version des scripts, rien ne se déclenchait).J’en ai profité pour régler un vieux problème avec le script veafCarrierOperations, à savoir que les porte-avions se bloquaient parfois dans leurs propres escortes.
Désormais, ils vont surveiller la zone devant eux et, si une de leurs escortes s’y trouve, ils feront un virage de 90° à droite.
Situation de départ
Évitement
Retour au droit chemin
-
20/08/2021
Mise à jour des serveurs aujourd’hui, qui comprends plusieurs points :- modification du système de génération des missions (injection de l’heure de début et de la météo) ; désormais les moments (“aube”, “soir”, etc.) sont calculés automatiquement en fonction du lever et du coucher du soleil. Au final, les missions à l’aube seront toujours à l’aube, quelle que soit la saison, et ce sans avoir à changer la config !
- changement du fonctionnement de CTLD ; plus besoin de nommer les hélicos d’une manière spéciale, c’est fait dans le code désormais. Si vous constatez des soucis avec CTLD (pas de menu par ex.) merci de le signaler.
- Syria :
- ajout d’un FARP au nord, près de la roadbase à côté de HOMS (FARP An Naim)
- ajout de 6 C-130 Hercules en configuration Gunship
- modification des règles d’engagement du porte avion russe (il ne devrait plus engager le Tarawa sans provocation)
- Toutes les missions (Caucasus, Marianas) :
- désactivation complète de Hound Elint (pas utilisé, cause des soucis, et ça fait gagner des perfs)
- ajout des NVG pour les Mi-24P
- désactivation de l’ATC sur les bases aériennes (en test, dites-moi si ça cause des problèmes)
- Dans les scripts (concerne toutes les missions) :
- correction de la commande
-light
- mise à jour de la base de données des unités DCS (entre autres, ajout du NASAMS, hein @Rex !)
- correction d’un certain nombre de bugs
- correction de la commande
-
28/10/2021
Ajout du Forrestal avec 2 patrouilles de F-14B ; j’ai du mettre les commandes du menu Carrier Ops dans des sous menu, y’en avait trop -
23/11/2021
Diverses mises à jour, pour épurer la liste des incidents qui grandit de jour en jour :- utilisation air-air du Mi-24
- slots mig21 inaccessibles sur Kutaisi
- mise à jour des presets des A-10C
- Mi-8 HOT sur LightTraining
- Révision des zones de combat sur LightTraining
- diverses corrections dans les scripts
-
16/01/2022
Mise à jour de toutes les missions OT, pour ajouter des UH-60L
En principe, ça marche si on n’a pas le mod. Envoyez moi un message sur Discord si vous avez un souci avec une des missions ! -
13/07/2022
Mise à jour des scripts et des missions Opentraining Syrie et Caucase.
Commençons par les corrections de bugs :
- Les FARPs spawnent correctement en utilisant la commande marqueur -farp (merci ED, pas trop tôt)
- Le menu radio “Carrier Ops” ne subit plus de duplications après l’avoir utilisé et de manière générale refonctionne pour stopper les opérations et accéder au message de l’ATC
- Les tankers peuvent de nouveaux être déplacés à travers le menu radio “Move”, la commande -tankerhere et avec la commande _move tanker
- La commande _move afac a été réparée et fonctionne pour faire bouger des AFACs placés dans le mission editor de DCS. Pour les mission makers il faut au minimum que la tache “FAC” soit présente sur l’avant dernier waypoint du flight plan de ce dernier et que la tache “Orbit” soit présente sur le dernier waypoint de son flight plan.
- Les balises TACANs (statiques) sur les FARPs placées dynamiquement (avec la commande -farp) ne spawnent plus du côté Bleu lorsque le pays spécifié est dans la coalition Rouge.
Pour ce qui est des ajouts côté scripts :
-
Un feature “un peu” expérimental a été ajouté au JTAC de CTLD (le sous menu JTAC dans le menu radio F10) pour sélectionner parmis les cibles vues, celle que l’on veut que le JTAC ou AFAC lase.
Etant donné la très forte utilisation de CTLD dans le monde de DCS, je compte sur vous pour tester cet ajout autant que possible et nous remonter les potentiels bugs que vous trouverez. Dans l’optique de fournir ce changement au créateur de CTLD et que tout le monde puisse en profiter sans bugs. -
Il est maintenant possible de faire spawner au maximum 8 AFACs (MQ9) dynamiquement avec la commande -afac sans avoir besoin de /secu login. Les options, speed, heading, altitude, immortal (pour rendre l’AFAC immortel et invisible), side, multiplier, radius et laser (laser code) sont disponibles. Pour les utilisateurs un peu plus avancés, la commande permettant d’utiliser l’option name (et donc faire spawner des AFACs un peu mieux armés en JDAM pour engager les cibles au sol) est _spawn afac.
Malheureusement le déplacement de ces derniers n’est pas possible pour l’instant et il semblerait que la synchronisation des callsigns dans le menu JTAC de DCS ne se fait pas en multijoueur, en tout cas pas sans une déco/reco. Cela veut dire qu’il faudra se baser sur sa distance à l’AFAC que l’on souhaite contacter pour choisir le bon menu radio pour parler au drone que l’on veut. -
L’escorte des tankers est maintenant téléportée avec ces derniers lorsque l’option teleport est spécifiée dans la commande _move tanker. C’est le cas lorsque l’on utilise -tankerhere et le menu radio “Move”.
Pour les mission makers attention, l’escorte doit avoir le même nom que le tanker suivi de " escort", par exemple pour “Arco1” on aurait :
“Arco1 escort”
Cependant l’escorte est rendue un peu timide par la téléportation, ils ne protègent plus le tanker ou leurs propres vies, à améliorer. La solution pour l’instant, ne pas utiliser l’option pour téléporter le tanker dans la commande _move tanker. -
La commande _spawn unit a été étendue pour faire spawner la majeure partie des statiques (sauf les FARPs et les panaches de fumés/les feux) y compris les avions, les hélicoptères, les plateformes pétrolières (que sur l’eau du coup), les vaches…
De plus une option pour cette commande, static, a été ajoutée pour forcer le spawn d’une unité en tant que statique. Pour s’entraîner à reconnaître des véhicules par exemple, sans pour autant qu’ils soient dangereux. -
Les groupes (_spawn group, -sam, -transport, -armor) et les convois (-convoy) ayant une destination (option dest) sont maintenant spawnés en file indienne selon une direction qu’il faut renseigner avec l’option heading. Cela permet en théorie un départ plus rapide, à tester, n’hésitez pas à me faire un retour sur discord.
-
Pour les SAMs et EWRs, deux options ont été rajoutées : ewr et pointdefense <nom de groupe>. La première permet de forcer le fonctionnement en tant qu’EWR d’un SAM ou d’un EWR au sein du réseau IADS, il restera en permanence allumé sauf si menacé. La seconde option est un test de ma part, pointdefense permet d’ajouter des défenses de point au SAM/EWR le plus proche ou au SAM/EWR dont le nom de groupe a été indiqué après l’option. Cela dans une limite de 10km.
En théorie du moment que les défenses de point sont opérationnelles, le site protégé ne devrait pas s’éteindre. Cela dit une autre option joue sur ce comportement c’est donc à tester.
Pour continuer un peu cela, trois autres choses pourraient être faites pour pleinement utiliser le script IADS : on pourrait ajouter des centres de commandement, des relais radios et des centrales électriques au réseau IADS/à d’autres réseaux IADS créés dynamiquement par vos soins. Chacun des ces objectifs affectent le fonctionnement de tout ou d’une partie d’un IADS et si la demande de votre part pour faire cela dynamiquement est forte, il faudrait regarder pour ajouter ces fonctionnalités.
- Plusieurs raccourcis ont aussi été rajoutés :
-afac
-nasams
-nasams_b
-sa5
-hq7
-hq7noew
-dogear
-ewr
-hv_convoy_red
-attack_convoy_red
-civilian_convoy_red
-sa18s
-insurgent_manpad
-stingerJe vous invite a essayer ces raccourcis sur le serveur pour voir un peu ce qu’ils font spawner même si certains sont assez explicites.
A noter aussi que le raccourci -sa18 a été quelque peu modifié pour faire spawner des MANPADs de type Sa-18 (et non pas Sa-18S comme auparavant) et que tout les raccourcis pour faire spawner un type de MANPAD ou un autre font maintenant spawner 1 à 2 lanceurs soutenus par un véhicule de transport et de l’infantrie.
Et enfin pour ce qui est des missions Opentraining (Merci @Mikcael ) :
-
Syrie : Ajout de slots sur Incirlik (F-14B, F-14B HOT, A-4, F/A-18, F16), sur Hatay (AH64)
Ajout de slots sur le Roosevelt et sur le Stennis (A-4, A-4 HOT)
Ajout de slots sur Damas (A-4)
Ajout de slots sur Alep en Rouge (A-4)
Ajout des AFACs disponibles pour -afac, “mq9” et “mq9-jdam”
(ce dernier peut engager des cibles au sol) -
Caucause : Mise à jour des slots A-4
Ajout des AFACs disponibles pour -afac, “mq9” et “mq9-jdam”
(ce dernier peut engager des cibles au sol)
EDIT : Oups j’ai oublié un truc
Ajout dans les scripts :
- l’option alarm suivie de 0 (AUTO), 1 (GREEN) ou 2 (RED, par défaut) permet de définir le niveau d’alerte des unités d’un groupe (-sam, -armor, -convoy etc.) lorsqu’elles sont spawnées. C’est pratique pour certain convois notamment ceux comportant des Scuds ou un Sa-11 qui en rouge décident de se déployer au lieu d’aller à destination.
Attention, Skynet IADS recommande que les unités soient spawnées en alerte rouge, du coup si skynet est activé avec l’option skynet true et bien le niveau d’alerte sera remis en rouge.
-
22/07/2022
It’s Mirage F1 time !
Mise à jour de la mission Opentraining Syrie (celle pour Caucase viendra demain sauf s’il y a une forte demande, je n’ai pas eu le temps et je vous présente dors et déjà des excuses) :
-Ajout de slots rouges (HOT et COLD) de Mirage F1CE en Aggressor à Paphos sur Chypre et à Abu Al-Duhur en Syrie
-Ajout de slots bleus (COLD) de Mirage F1CE au King Hussein Air College (Jordaniens), à Al-Dumayr proche de Damas (Français)
-Ajout de slots rouges (HOT et COLD) de A-4E (v2.0.1) en Aggressor à Paphos et à Alep
-Ajout de slots bleus de A-4E sur le Stennis, le Roosevelt (HOT et COLD), Al-Dumayr, Incirlik (COLD seulement)
-Ajout de slots bleus de F-14 (HOT et COLD), F-16 et F/A-18C (COLD seulement) sur Incirlik
-Ajout de slots bleus de F-14 HOT à Larnaca-Ajout de slots rouges (HOT seulement) de Mi-24, Mi-8, UH-1H, Ka-50, Apache, Gazelle M, Gazelle Mistral et Gazelle Minigun à Panabashi
-Ajout de slots rouges (HOT et COLD) de Mi-24, Ka-50, Mi-8 et Gazelle M à Taftanaz
-Ajout de slots bleus (HOT et COLD) de Gazelle Mistral et de Gazelle Minigun à Latakamia
-Ajout de slots bleus (HOT et COLD) de AH-64D à HatayNormalement il y a donc deux arènes de dogfight PvP, à Chypre et au Nord de la map. En bonus, une arène de combat PvP hélico au centre de Chypre.
-
22/07/2022
Mise à jour des scripts :
!! AVIS A TOUT LES MISSION MAKERS, le script missionConfig.lua dans vos missions doit subir des modifications pour mettre en place les fix et nouveau features suivants !!
- Ne plus avoir de problèmes avec le chargement de l’IADS, qui avant intégrait toutes les unités au lancement de vos missions malgré avoir utilisé l’option “skynet false” sur vos groupes (particulièrement problématique pour les convois)
- Spawner des Mirage F1CE ou F1QE avec Fox2 et ou Fox1
- Spawner des AFACs (MQ9 avec ou sans armes)
- Retirer les messages de la QRA via VeafQRA.ToggleAllSilence(<true ou false>)
Je vous invite donc à retélécharger le VEAF-mission-converter :
https://github.com/VEAF/VEAF-mission-converterSinon de manière générale !
-Corrections de bug :
- L’IADS fonctionne normalement de nouveau (et des changements ont été fait pour crée de multiples réseau IADS, par exemple par région et par équipe)
- Les unités qui ne sont pas intégrées par choix dans l’IADS ne seront plus intégrées automatiquement à la désactivation d’une combat zone.
- Les groupes spawnés avec l’interpreteur ne seront plus intégrés à l’IADS automatiquement (il faudra passer par l’option skynet true).
- Les délais appliqués aux diverses commandes via l’interpréteur (via !, par exemple -sa15!XX ou bien lorsqu’une commande est répétée via repeat et delay) n’écrase plus la route donnée au groupe dans l’éditeur de mission. Les groupes spawnés avec un délai suivront donc la route.
- Les tankers récupèrent la bonne fréquence radio après téléportation
- Les combat zones fonctionnent de nouveau, un petit problème qui faisait planter genre tout a été réglé
- La limite de 8 AFAC spawnés dynamiquement est flexible maintenant, si un AFAC est retiré, il pourra être de nouveau spawné.
- Le fait de spécifier un niveau de défense avec l’option “defense” supérieur à 5 a maintenant un effet sur les unités qui apparaissent. Tel que voulu à la base.
-Améliorations :
- Un marqueur apparaît maintenant au centre de l’orbite des AFACs spawnés dynamiquement, il contient les infos pour contacter l’AFAC
- Il est maintenant possible de spawner des FARPs seules avec la commande _spawn unit
- L’option “spacing” est maintenant disponible pour la commande -convoy
- Les CAS missions font maintenant apparaître un AFAC avec
- Le menu du JTAC de CTLD pour la sélection des cibles est rafraichi moins souvent pour faciliter son utilisation. J’attends vos retours.
-Changements :
- Les banques d’unités pour les commandes -convoy, -armor, -sam, -transport et à travers l’option “defense” ont été ajustées. Du coup j’attends vos retours.
- Un groupe qui vient d’être ajouté à l’IADS mettra maintenant 65 secondes (au lieu de 10) avant de se couper et donc d’intégrer l’IADS pour de bon. Cela dans l’optique de laisser le temps au Sa11 par exemple de déployer son antenne radar pour être prêt au premier coup à tirer sur un avion qui s’aventura par là.
- Les raccourcis -sa15, -sa8, -hq7 font désormais apparaître des camions de logistique pour réarmer les SAMs. La plupart des groupes (spawnables à travers _spawn group) qui sont constitués de SAMs viennent avec de la logistique maintenant.
- Les raccourcis -patriot et -hawk font de plus apparaître des défenses AAA maintenant
- Le groupe -patriot a été ajusté pour rendre son utilisation plus fiable (les lanceurs sont orientés vers l’avant du group ainsi que le radar)
- Les défenses des groupes -sa6, -sa10 et -sa11 ont été modernisées. De plus ces nouvelles défenses sont mobiles dans le cas du sa6 et du sa11 pour permettre le déplacement du groupe en question.
-Ajouts :
- L’option “delayed” a été rajouté pour les commandes _spawn. Elle permet de retarder du nombre de secondes spécifié l’exécution de la commande.
- Il est possible de faire apparaître des Mirage F1CE et F1QE Fox 1 et/ou Fox 2 avec -cap maintenant
- De nouveaux groupes d’artillerie ont été rajoutés, “Msta” (Russe) et “PLZ05” (Chinois) (je le rappelle, spawnables à travers la commande _spawn group)
- Tous les groupes d’artillerie font maintenant apparaître de la logistique avec