Tuto AirAirRefueling
-
Sympa la doc.
Voilà quelques conseils pour ceux qui galèrent. Je les ai extraits de mes anciennes sessions de formation sur le refuel. L’astuce est de voler en formation puis de regarder les indicateurs.
Mais surtout s’y aller en étant humble et méthodique. C’est une des manœuvres les plus complexe faire. C’est dur, c’est long à apprendre et ça change entre les appareils.Les exercices que je donnais à l’époque :
Méthode :
L’idée et de ne jamais passer à l’étape suivante sans que l’étape actuelle soit totalement maitrisée. Sauf si vous êtes doués, mais dans la plupart des cas vous allez juste vous frustrer.Première étape : la formation proche
1.1) Vol en PS, apprendre à régler son allure :
Apprenez à maintenir une formation proche avec le tanker dans son aile même pendant ses changements de cap et de vitesse.1.2) Points de repère internes/externes :
Apprenez à prendre des points de repères fixes dans votre cockpit avec la position du tanker (turbines, boulons, etc), votre point de repère ne doit pas être mobile (pas la perche, le panier ou des aiguilles).
NOTE : C’est beaucoup plus simple d’avoir un gros point de repère qu’une perche ou 2 lumières, le piège c’est l’effet tunnel qui vous vous chasser vos contrôles (souvent sous allez avoir un effet de pendule qui va s’accélérer)1.3) la gestion vitesse :
Mettez-vous en trail avec le tanker. Vous devez pouvoir donner sa vitesse par rapport à vos repères visuel et votre vitesse (au knot pret). Puis rapprochez-vous avec max 5 knot de plus (attention au changement d’allure par rapport au vent). Diminuez jusqu’à 1 knot, puis au pas à pas. Et maintenez la position en ajustant.Seconde étape : le refuel
2.1) Se positionner et maintenir :
Se positionner dans la zone de refuel (etape 1.2) et utilisez les gaz pour modifier votre allure (étape 1.3). Vous ne devez pousser sur le manche qu’un cas d’urgence. Vous ne devez jamais tirer sur le manche (monter)2.2) Prendre du fuel :
Reprendre toutes les étapes et faire des refuel à taux de remplissages différents (votre avion réagit différemment avec le poids du fuel)Troisième étape : refaire encore, encore, encore et encore même si vous pensez maitriser
-
@magicbra Tu permets que je mette la troisième étape en conclusion ?
“refaire encore, encore, encore et encore même si vous pensez maitriser, rien n’est acquis” -
@maddog Merci j’ai la main et je m’y mettrai dès demain (temps pourri donc bloqué maison !)
-
@maddog corrections effectuées (juste orthographe et ponctuation bien sûr), et une phrase surlignée en rouge car non compréhensible…
-
@marge merci, pour la phrase il manquait un mot (palier)
-
@maddog
bonjour je viens de lire ton tuto il y a de bonnes infos mais une me surprend c’est l’utilisation du pilote automatique pendant le ravitaillement en F16 car un fois la trappe de ravitaillement ouverte on ne peut utiliser le pilote automatique, vérifié au simu.
Bons vols
Coyotte69 -
Salut @coyotte69 ; c’est moi qui ai donné le tuyau (tu l’as ? tuyau ? ravitaillement ? ^^) à Maddog concernant le F16, et je procède comme ça. C’est peut-être l’effet placebo, mais j’ai l’impression que l’avion est plus stable.
Après je suis loin d’être un spécialiste du F16. -
Ne volant pas sur F-16, je laisse les Falconneux en débattre.
C’est un tuto pour aider les jeunes pilotes, et n’ayant pas la science infuse je suis à l’écoute de toutes suggestions pour tout les avions
dans le but d’aider un maximum de monde! -
Je confirme, l’autopilote se désactive a l’ouverture de la Trappe.
-
Mise à jour du document: ajout d’une annexe pour le ravitaillement de L’AV8B
Merci @olivier-gaming -
-
@zip don’t look the basket !
-