Membres peu présents - comment nous améliorer pour vous ?
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Hello,
Tout d’abord merci de t’en inquiéter.
Pour ma part le problème a 2 origines qui ne sont en aucun cas imputable à la VEAF :- planning pro chargé avec beaucoup de missions
- situation personnelle un peu compliquée donc pas toujours facile de dire à madame “hey je rentre tout juste de mission donc au lieu de rester avec toi je vais voler avec les copains”
Voilà, l’association me plaît toujours autant et je devrais être plus présent à la rentrée du fait de mon nouveau poste.
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@zip Pour ma présence, c’est un problème de calendrier. Je ne suis dispo la plus part du temps que le vendredi et samedi.
Cependant des retours que j’ai de différents membres, je pense qu’il y a aussi un gros axe d’amélioration sur les training/mission pour les membres de niveau moyens à avancés pour éviter de ne faire que des training basiques. il faut peut être plus de rythme à ce niveau pour que les gens soient tirés vers le haut plutôt que d’avoir l’impression de stagner (car cela démotive et tir le niveau vers le bas) .
Par exemple pour les missions, être plus stricte sur l’orga : ne faire que des flights de 2 max (2x2 pour les pilotes avancés), ne pas décoller sans package lead/flight lead et brief de ces personnes, quelqu’un qui ne sais pas faire l’objectif de la mission (et si le FL le permet) peut voler en formation mais c’est tout, package de 6 pilotes maximum (3 flights c’est beaucoup à gérer pour un PL), prendre 10/15minutes pour les flights leads pour briefer le flight (études poids/temps/vecteurs), ne pas se contenter du mass brief.
Il y a aussi un soucis que j’ai pu remarqué au niveau des debrief (aussi remonté par d’autres). C’est bien de dire ce qui va et de positiver. Mais il faut surtout en profiter pour remonter ce qui ne va pas et comment l’améliorer au niveau Individuel et groupe (en gros ne pas dire “on va s’améliorer”, mais comment on va le faire). C’est normalement un moment de faire un point sur la doctrine et la faire évoluer. Cela peut aussi être le moment de donner des axes de progression à ceux qui sont perdus dans leur apprentissage. De mon point de vue un debrief est obligatoire si on veut s’améliorer et si les missions sont trop longues il faut les limiter en temps pour favoriser le debrief plutôt que le vol retour (par exemple).
Pour moi les points les plus important ça serait : ne pas faire de mega package et des flights de 3+, le debrief.
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@Zip Personnellement tu connais ma situation, peut être comme moi beaucoup sont rattrapé par la réalité de la vie, je ne suis pas là pour me faire plaindre où autre, la VEAF fait du bon boulot, mais ma doléance et je pense pour beaucoup et la formation des pilotes, pour moi s’est là où pêche l’escadrille, mais cela n’engage que moi.
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@zip et hello à tous
Bon je vais balancer ce que j ai sur le cœur,ça risque d en piquer certains…tant pis je ferai avec.
-deja un planning pas toujours simple à gérer
-ensuite un sentiment de scission entre certains utilisateurs d avions et les autres.
Exemple: je sais pertinemment que les 18 ont besoin de bosser entre eux,pareil pour les 14,16 ect
Néanmoins certains training sont trop exclusifs,lorsque les 18,16,14 s entraînent chacun de leurs côtés pour bosser le air-air,la SA pk ne pas s inclure tous dedans car déjà il y aurait une parole commune,une connaissance des possibilités et limitations des appareils ce qui a terme aiderait durant les missions et ferait que certains packages ayant peu d avions de pouvoir voler sur un training quand même.
Ensuite,et je sais que ce n est pas toujours simple,pour les missions makers (merci à eux au passage) intéressez vous a comment utiliser un avion qui ne vous ait pas connu ça aiderait à ce que vous leurs donniez des missions en adéquation avec leurs possibilités.
Enfin et la ça va piquer un peu:
Quand quelqu un organise un training il est ce qu il est mais de grâce merci de ne pas couper la parole sans arrêt,dire “oui mais j ai vu chez machin il fait pas comme ca”,de se barrer parce que “moi je sais déjà faire” sauf évidemment si le “formateur” vous y autorise.
Et enfin en mission: le leader du package c est lui le chef donc on obéit point et si quelque chose vous semble plus intéressant à faire n hésitez pas à le faire lors du debrief interne package qui je pense devrait être fait quelques jours après afin de repenser à tout ça.
Voilà ce que j avais à dire mais en tout état de cause quand j ai vécu certains trainings et certaines phrases qui en ont découlé et bien je n ai pas envie de m y remettre
Merci de m avoir lu -
@olivier-gaming je te rejoins sur les besoins de “discipline” en mission et training.
Pour ce qui est des trainings exclusifs, il y a des moments où c’est nécessaire. Se prendre des remarques à chaque mission parce qu’on a pas fait la CAP ou pas fait la SEAD comme il faut ça montre bien qu’il y a des manques. Du coup on a parfois besoin de rependre les bases pour avoir une base de niveau cohérent. Ca a été le cas avec un afflux important de nouveaux. On commence à respirer un peu de ce côté là.
Je rejoins Magic sur les besoins de trainings plus avancés. On va pouvoir commencé à en faire mais il ne faut pas non plus qu’on lâche les formations de membres moins expérimentés. Et là va vite se poser le problème du calendrier qui, à l’approche de l’été, est un problème.
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Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit.
Notamment, l’adéquation des missions avec les modules. Ca sert à rien de faire “plaisir” à tout le monde si la mission n’est pas en adéquation avec les appareils.
La discipline et “le niveau” des pilotes en missions est très important. D’ailleurs, le travail qui a été fait avec les missions simples, complexes, etc, va dans ce sens.
Je suis on ne peut plus d’accord avec les debriefs. Mais avec des missions qui se terminent vers 23h30 - 00h c’est pas possible. Soit la mission commence trop tard, soit elle est trop longue.
Je vais dans le sens également de briefing plus complet et surtout donné en avance pour que les pilotes le prépare et posent leur questions avant le début de la mission. Ca permettrait de décoller plus tôt et donc de pourvoir faire un bon débrief après (et qui se termine pas trop tard).Il faut avoir conscience qu’il y a un travail personnel important à fournir pour maitriser son appareil. Les trainings ne font pas tout. Voir même préparer la mission en s’entrainant sur la tâche sur laquelle on s’est inscrit (d’où le briefing donné en avance).
Bref, j’enfonce des portes ouvertes
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le sujet est entrain de changer, meme si je vous rejoint je pense que ca concerne un autre post soit a re ouvrir soit en créer un autre, j ai pas mal de chose a dire mais je trouve que c est hors sujet par rapport au message d origine
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(bureau des plaintes on)
De mon côté, mon boulot me charge de plus en plus de projets sans support possible du coup, je fais des 8h mat' à 2h mat' (suivant) + week-end.. Pour amuser la galerie et ceux qui connaissent un peu, je suis sous un contrat 40h semaines et depuis début Mai, j'ai 1600 heures sur un projet à finir pour Décembre... Et à cela, début juin, on me rajouter 400 heures à faire pour Septembre et fin Juin 550 heures en pour Octobre... Et quand tu as besoin d'un support / coup de main au boulot on te dit juste que les autres sont "chargés" mais se touche la nouille la journée.... => en gros je suis à 2-3 ETP et les N+1, +2 s'en battent les c... même quand tu leur dis où tu en es...
(bureau des plaintes off)
J’aime mon boulot le surplus de taf sans supportmais ça me fait chier… Je dois passer ma famille et ma passion à la trappe et ça va être long jusque Décembre … si ça se calme.
Il faudrait que j’arrive à trouver un trou pour revenir au moins 1-2 fois semaine tant sur DCS que BMS car même la 05 en patie maintenant…
Donc ce n’est en aucun cas un problème avec la simu, la commu, & co. Vous me manquez quand même un peu les "cacas d’or ".
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Problème avec la VEAF non, pas du tout.
Pourquoi je ne suis pas toujours là, comme beaucoup je pense.
Boulot, maison, gosse, travaux maison, jardin, courses… Je peux aller loin comme ça.
C’est pour l’instant mon fils de 3ans qui m’empêche d’être à 100% VEAF. Les missions jusqu’à 23h, il me faut 2 jours pour m’en remettre.
Les commencer plus tôt ? Pas possible non plus car même a 20h30 ça tombe avec le couché du petit.Alors mission jusqu’à 23 voir 0h00, levé 4h40 pour 8h de taf et garde avec mon fils l’aprem non je ne peux pas. Donc quelques soirs le vendredi ou samedi soir, prévu à l’avance avec Madame et oui car madame travail aussi, finis tard et veut parfois profiter de son merveilleux mari Lol.
Pour les entraînements je ne me plains pas, je rejoins néanmoins Dilixo sur l’apprentissage perso des avions. Le travail est à fournir de son côté également.
Donc pour réponse au sujet de Zip, ce que la VEAF peut me donner pour l’instant, du temps et de la patience, mon fils deviendra plus autonome et mes connexions au serveurs deviendront plus nombreuses.
PS: bisous.
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@sharko Je pense qu’au contraire, si certaines personnes ne viennent pas souvent c’est peut-être pour certaines choses qui sont exposées. Le post est là pour savoir pourquoi.
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@hellikandra je compatie, j’ai connu ça… Courage !!!
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Hello
Pour ma part, je suis arrivé à la VEAF en tant que gros débutant donc avide d’apprendre et réaliser les différentes missions et trainings proposés par l’association (qui sont d’ailleurs très bien).
J’en profite pour dire un grand merci à toutes les personnes qui font vivre l’association et qui prennent de leur temps pour nous délivrer le meilleur outil possible.Puis avec le temps et la petite expérience que j’ai acquise, certaines choses m’ont un peu démotivé.
Par exemple, pour les missions, les briefings sont parfois trop longs et pas préparés en amont par les participants (malgré le travail des missions maker), les pilotes inscrits ne sont pas sélectionnés par rapport à leur aptitudes (ce que je comprend car c’est l’esprit de l’assos) et du coup en mission cela devient vite barbant de voir un ailier faire ce qu’il veut ou, pas savoir faire ou, même voler derrière car il n’arrive pas a suivre. Donc au final, passer 1h30 de briefing avec des questions dont les réponses sont notées dans le brief, 2h de missions avec des pilotes inexpérimentés qui sont en free-lance, et 30min de debrief avec les mêmes qui ont fait n’importe quoi qui partent avant la fin, ça fait passer une soirée de 4h où je ne me suis pas amusé.
Sincèrement, je préfère faire une mission à 2 ou 3 même si elle est simple mais où tout le monde est OP et sait ce qu’il doit faire.
Je ne prétend pas être bon (parce que je ne le suis pas) mais j’essaie autant que possible de toujours m’améliorer pour essayer de ne jamais être un boulet pour les autres. A contrario, j’ai des fois l’impression que certains pilotes n’ont pas la même vision et viennent en se disant « c’est pas grave au pire je meurt en 10 min et si j’arrive a rien faire au moins j’ai voler en multi »Pour les trainings, pour moi les groupes sont trop importants. Personnellement je trouve que la bonne taille c’est 4 personnes maxi (1 instructeur et 3 élèves), ça permet de suivre et d’avancer en s’amusant. Quand on est 15, tout le monde n’avance pas à la même allure et ceux qui sont rapides à comprendre passent une bonne partie de la soirée à attendre que ceux qui sont moins vifs rattrapent le retard (d’ailleurs bravo aux instructeurs qui prennent beaucoup de monde, je trouve qu’ils ont une patience sans faille) – petite aparté qui rejoint Olivier : dans les trainings où on est 15 et qu’il y a toujours un gros bavard pour couper la paroles toutes les 20s c’est vraiment gonflant perso ca m’a vacciné. Aussi je rejoins Magic, et je pense que ca va rentrer dans l’ordre grâce au travail des compétences initié par JED, il n’y a pas trop de « cursus » (sans vouloir rentrer dans un truc style AVM) dans le sens où certains ont déjà du mal à piloter leur avion et s’inscrivent à des trainings d’armement. Dans la même optique, certains s’inscrivent aux trainings car ce soir ils veulent voler peu importe l’objet de la soirée (un peu comme les missions d’ailleurs). Du coup, ils n’assimilent pas le cours, ne le travaillent pas en solo, et ralentissent ceux qui sont vraiment venus apprendre. Donc +1 pour Dilixo, il faut que les pilotes s’entrainent solo pour assimiler les trainings, et qu’ils réalisent que l’entrainement fait appel à un investissement personnel. Seuls les trainings proposés par la VEAF ne suffisent pas.
Enfin, j’ai déjà évoqué cela dans un précédent post, et ce n’est que mon avis mais qui fait que je suis moins présent aussi, les escadres existantes (les tigershark et les corsairs) regroupent trop de pilotes. Je pense qu’il serait indispensable de créer plusieurs escadres au seins de la VEAF ce qui permettrait de créer des petits groupes de pilotes plutot indépendant (en gardant l’esprit de la VEAF) qui évolueront souvent ensemble. Cela permet de mieux se connaitre en vol (c’est comme dans le sport si on change les joueurs d’une équipe à chaque match, la cohésion, la tactique et les automatismes sont dur à trouver). Aussi, ca permettrait au leader de proposer des trainings adaptés à son escadre en visant les lacunes de son groupe, et du coup ca pousse les pilotes vers le haut, c’est intéressant pour tout le monde et ca nous rend plus OP pour les missions. Je sais que certains ne sont pas d’accord avec moi à ce sujet mais je pense que c’est l’Amélioration à apporter et qui me semble résoudre les autres problèmes évoqués.
Du coup pour être totalement transparent avec vous, et c’est pour ça que j’ai répondu à ce post, quand j’ai envie de voler le soir, soit j’ai un cours de pris à l’AVM (entrainement en petit comité), soit je fais un tour sur BFR (pilotes plutôt expérimentés qui hésitent pas à intégrer des pilotes à leur groupe pendant la soirée), soit je me fait une petite sortie en petit comité avec des pilotes qui ont environ le même niveau que moi (petite mission SEAD, NAV ou AA). Si rien de tout ça, je me fait une virée sur l’OT tout seul histoire de pas perdre la main.
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Je suis aussi rare qu’une comète en chocolat ces derniers temps, je suis pas convaincu que mon avis ait une utilité mais je le fais quand même, dans l’espoir que cela puisse aider
Pour moi c’est dû à 2 axes:
- Personnel:
-> déménagement, changements de hobby, lassitude du jeu - VEAF:
-> j’ai plus ou moins lâché à l’époque où cela s’enlisait (gros split du groupe, manque de nouveauté). Je me rends bien compte que c’est désormais plus dynamique (bravo à tous les reponsables). Cependant il est vrai que vers la fin j’ai senti de la lassitude. Les trainings n’apportaient rien de nouveau, à part de la pratique (il en faut aussi cela dit).
- Personnel:
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@dilixo ok alors je m y colle ici
Personnellement je commence a de plus en plus jouer ailleurs que sur l Ot, hors certaines missions / hors trainings, plusieurs raisons a ca :
les missions improvisées sont pour moi un peu trop tous le temps la meme chose, plusieurs fois il m a ete dis que y avait rien a faire en cap si ce n est déclencher la qra et balancer des cap on demand et souvent hors de la zone de missions des autres, donc on fait des grinders on nous envoi une patrouille de su27 ou un declenchement de qra mig 21 et c est tout. au bout de la x eme fois franchement ca donne plus envie, ou l envie de faire sa propre mission…
Je pense qu il est difficile de nier que vous préférez largement le air sol au air air et que le serveur en l état est plus adapté au air sol qu au air air.
Perso j ai jamais vue un j11, un mig 31, un su 30 et autres jf17 sur le serveur, les migs 21 c est bien quand on commence mais on apprends rien grâce a eux ou tres peu.
Forcement un moment je commence a aller voir ailleurs ou moins venir, cette sensation de ne pas avancer et ne plus évoluer est pesante.
Le air sol, vous organisés vos missions facilement, y a facilement du niveau grace a l ot et au misisons presentes ou au commandes… et dans l ensemble hors F18 y a peu ou pas de nouveaux.
Nous en f18 c est sans arret des nouveaux, sans arret du retour a 0, tu rajoute a ca des gens qui font quasi aucun effort et ca plombe franchement le moral.Pour la partie training, je rappelle que j ai toujours fais ca pour faire plaisir aux gens et mettre a profit ce que j avais appris ( pour grande partie a l avm, car Le pauvre @Ti-Rco ne pouvait pas faire des trainings specifique tous le temps et il avait autre choses a faire aussi donc direction le solo et l avm pour apprendre!!!en lui disant je cite: je ferai ce que je peux pour pouvoir te suppler tres vite grand chef…) au services de tous le monde ici, personne m oblige a rien et je le fais dans l intérêt de l assoc, mais on en revient au meme stade que pour les missions un moment l open training a ces limites, perso j ai pas envie de passer 1 h a faire du vol, du cold start etc si je veux bosser un case 1 ou une longue finale donc pour pallier a ca j ai mis au point mes propres maps ( chose d ailleurs aussi decriée régulièrement) . Bien entendu ces maps sont uniquement destinés au F18 pkoi ? bah parce que faut deja les faire les maps et que vue le temps que ca prends je vais pas en rajouter encore pour d autres avions que j ai pas… alors que en plus Personne n est jamais venu me dire hey tien est ce que je peux remodeler ta map et y rajouter mon avion ? Top gun academy c est 40 heures de boulot alors bon( et encore merci @Zip qui m en a fait gagner peu etre autant…), et je vais meme dire que si on m en avait fait la demande je l aurais fait ( hein @Maddog pour qui j ai rajouter des slots F14 a sa demande)
Apres perso je pense que c est plus au gens de venir dire ce qu ils veulent faire avec leurs avions plus que au MM de devoir se renseigner sur chaques trucs qu on peut faire avec tels avion, une mission air air pour moi c est une 10 15 ene d heures de preparation, tu rajoute le air sol c est le double voir plus et le double de briefing aussi, je fais l effort d essayer d integrer tous le monde et que tous le monde y trouve son bonheur mais encore une fois je pourrai me contenter de faire mes missions air air et basta, chose que je fais pas. Personne n est non plus venu me dire tiens si tu veux j t aide a faire la partie de la mission air sol ou quoi ( MERCI a @Zip @RiPPeR @Magicbra et ceux que j oublie pour m avoir soutenu et aider dans pas mal de domaine, car quand tu par de -10 c est encore plus dur d arriver a quelque chose de bien) donc apres moi je fais comme je peux avec mes petites connaissances et puis voila.
Pour l histoire de la discipline, moi j ai jamais eu le cas de figure dans un vol mais quand j entends quelqun qui se devoue a etre FL faute de mieux et que derriere certains parlent pas bien, s en foutent de ce qu on leurs dis, ne suivent pas la mission et font ce qui veulent, franchement je trouve ca vraiment abusé… il faut un minimum de décence et de respect
Pour les missions et les niveaux avancé, je suis desole mais l auto evaluation ne fonctionne pas… soit les gens n ont pas de critere pour s evaluer eux meme malgres tous ce que vous avez fait pour que les docs existent, soit les gens s en foutent et font fi de tous ca. un moment donne on peu pas dire a quelquun qui savait pas faire un rampstart la veille que sont case 1 c est pas mal le lendemain, franchement…, alors que en plus aucune procedure n est respecté… ca aide personne et ca fou le bazard le jour de la mission, trop de fois on dis ca va c est pas grave tu feras mieux la prochaine fois, et au final la fois d apres c est pareil ou pire… ca use les FL, ca use les autres, ca use tous le monde et donne tres envie de faire des trucs de son cote…
Il a ete acte en reunion que les MM pouvaient selectionner les gens en fonctions de leurs maitrise de certaines choses et en refuser d autres pour leurs non maitrise justement, clairement on ne le fait pas et on tue de ce fait nos missions qui finissent toujours mal dans l ensemble.( hein air force one)
Donc a partir de maintenant et au risque de passer pour un connard* je vais refuser quand je sais pertinament que ca va mal se passer, comme ca a ete convenu en reunion.
On ne me reprochera pas non plus de laisser des gens de coté car je n ai de cesse de proposer mon aide… j ai même tous repris a 0 pour laisser personne sur le coté.J appel de mes voeux la creation d une autre escouade a laquelle pourrait se greffer les gens qui ont acquis un niveau avancé et avec qui on pourrait organiser des vols et des missions plus compliquées entre nous, tout en continuant a faire des missions pour ceux qui rament encore pour ne pas les laisser sur le bord du chemin.
Je reprends les dires de quelqun qui se reconnaitra: j ai pas de probleme a galerer et a faire des cours en mission simple( meme si on devrait pas) avec des gens qui ont du mal si moi derrière au moins 2 fois par mois (et c est pas beaucoup vous l admettrez) je peux prendre du plaisir a jouer avec des mecs qui gerent. Je pense exactement pareil, j ai besoin, on a besoin de prendre du plaisir aussi, les missions a l origine ca n as jamais ete fait pour faire cours ou pour répondre au questions des gens sur pkoi ils arrivent pas a faire ca, normalement tu sais pas faire tu as la décence de pas venir, ou au moins de dire que tu sais pas faire et pas d attendre d etre au moment dis pour dire bah j y arrive pas *… donc pour prendre plus de plaisir et pas avoir envie de faire ca ailleur il est important qu on puisse se retrouver entre nous dans une escouade faire nos missions de temps en temps et derrière de pousser les autres a avancer et a rejoindre l escouade une fois pret, pour moi je trouve stimulant de devoir se bouger pour atteindre un objectif ( ici en l occurence rentrer dans le groupe avancé) et franchir un pallier.
Je pense qu il est prefereable de faire ca plutot que definitivement le faire a cote et se barrer faire nos missions via un autre moyen en laissant la ce coup ci complétement tomber les autres.L idee n est pas de faire un groupe dans le groupe mais bien de prendre du plaisir a jouer entre nous, le groupe dans le groupe existe deja au final, certains en on marre et upload eux meme leurs missions, d autres pensent a payer un serveur pour héberger leurs missions de façon a choisir qui vient … etc etc
il ne faut pas se tromper de combat et reporté la faute sur des gens qui on envie d evoluer et qui n y arrivant plus, essaye de trouver des solutions. Bfr, Opex avec des exterieurs, missions avancée, escouade ouverte au plus aguerris etc etc …
Pour moi le but de l assoc ca a toujours ete de jouer avec le plus de gens possible, regardez mes missions et le temps que j y passe a essayer de vous inclure tous dedans de comprendre quoi faire pour que vous ayez un peu de plaisir… personne ne peut dire que je suis pas venu demandé, les a10? les mirages? les f16? y a que pour le harrier que j ai jamais demande je reconnais mais en meme temps peu de gens y jouent ou alors de facon tres tres ponctuel… bref donc qu est ce qui tuera plus l assoc des mecs qui se regroupent pour jouer entre eux quelques fois par mois et qui en parallele apportent tous leurs soutiens a ceux qui pechent le plus ou des missions sans arret ratées par certains pour les memes raisons de non maitrise de leurs appareils et qui poussent a aller voir ailleurs ?
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Bien bien bien…sur ces bonnes paroles,je vais tirer ma révérence et vous souhaitez le meilleur
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Bonjour
Avec l’humilité d’un quasi néo membre ( depuis 3 mois) qui a encore du mal a se situer dans l’assoc, je vous donne mon parcours.
Du mal a se situer car- y a beaucoup de monde
- on parle plus sur le discord que dans le jeu
- je commence a peine a cerner les “anciens” des nouveaux puisqu’on est tous membres, donc" egaux" alors que, humblement, je ne suis pas au meme niveau que des anciens, selon moi.
J’arrive a peine dans une maison habitée: je ne pose pas encore (!) Mes pieds sur la table.
On devine le noyau dur, et ça aide a s’amalgamer… même si il faudra du temps , des sorties et des contacts pour que ça se fasse. - j’ai trouvé un “age d’or” au debut. Y’avait plus de tutos, il me semble, je les ai suivi et j’ai énormément progressé, merci pour ça
- j’ai bossé mes points faibles criants lors de mes premières missions pour ne pas les reproduire et gêner les anciens ( qui ne m’ont jamais fait de reproches, d’ailleurs)
- maintenant je vois moins de missions ( bon après j ai un boulot assez prenant et pas de dispo pour postuler a chacune non plus…)
-Maintenant l’ot je m’en sers moins: j’y revise un peu d’air sol, moins le air/air. C’est pourtant un outil merveilleux et bien fichu . Merci a ceux qui l’ont conçu - Maintenant je trouve le bfr plus immédiat en jouabilité et plaisir instantané. C’est un peu bfr en routine et mission veaf dès que je peux , mon activité.
Bref, patiemment j’attends qu’a force de sorties communes et grâce au temps j’arrive à connaître de plus en plus de monde. … et je reste reconnaissant pour l’incroyable bon en avant de mes connaissances au debut.
Voila, je ne permets pas de remarques, je reste a ma place car mon investissement est faible par rapport a d’autres. Je souhaite que mon parcours eclaire peut etre la question posée en titre.
A bientôt
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Les doléances qui semblent ressortir pour l’instant sont un manque de rigueur au niveau de l’orga intra mission et intra entrainement.
Ce qui peut s’expliquer à cause de l’afflux de nouveaux membres et le manque des dispo/lassitude de certains “anciens”.
Mon conseil sur le sujet est toujours le même que lors de la dernière réunion 735, soit :
- Fermer les inscriptions pour la 735, arrêter de faire de la quantité et faire de la qualité (plus de training doctrine, moins sur spécifiques sur les aéronefs)
- Réorganiser la 735 en plusieurs escadres pour que cela convienne mieux aux besoins des membres.
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@magicbra j y vois un manque de communication interne aussi, l idee d @olivier-gaming a propos des training en commun est bonne et a clairement du sens dans l histoire mais pourquoi ne pas l avoir dis avant ?
L ot est pour ca un super outils d ailleurs, on aurait pu en discuter avant avec les gens qui se chargent des trainings.Un jour j ai parlé avec @Magicbra de l Ec 05, il me parlait des connaissances qu ils avaient entre eux dans pleins de domaines et il me disait que j aurai beaucoup a apprendre d eux, je les vois souvent faire leurs training spéciaux en @Marge ( desole pour la reference mais elle tombe bien ici) de nous sur le serveur, rarement en missions ( aux miennes en tout cas). pourquoi ne pas s organiser ensemble de temps en temps ?
ca reviendrait a exhausser les voeux D Olivier et de mettre en commun nos acquis sur des vols informel sur l ot qui pourraient ravir tous le monde au final… et nous servir le jour de mission venu.Perso j aime voir des avions que je vois jamais( ceux qui particpent a mes missions le savent d ailleurs), les Harriers j aimerai bien en voir aussi donc il faut en parler et perso j ai toujours pensé que vous vous en foutiez de nos trainings aussi car on en a jamais parler et en regle generale ce sont toujours les memes personnes que je vois la ou d autres ne sont jamais venu.
Je voudrais revenir sur un truc qui m as un peu marqué et qui a du sens vis a vis de ce que j ai pu dire avant.
Y a quelques temps maintenant a l époque ou je débutais vraiment que je ne savais meme pas faire une longue finale correcte d ailleurs, @olivier-gaming avait proposé un training case 1 f18, auquel on m avais dis si tu veux venir tu peux essayer c est un training pas de probleme … Hors on etaient quelques uns et dans mon souvenir en tous cas ca c etait tres mal passé pour moi ( chose normal puisque je savais rien faire) et tres mal pour Olivier aussi car complique a gerer pour lui, a ma connaissance il n en a plus jamais refait depuis… pkoi ? parce que c est pas possible de convier des gens qui n ont pas le niveaux a des choses beaucoup trop compliquées pour eux … bref mauvaise expérience pour lui, moyenne pour moi et je dirai pas pour les autres mais bon, pour moi ce soir la clairement j avais rien a y faire et on aurait du ne pas me laisser venir, pas par méchanceté mais juste par bon sens.
Je pense que parfois il est difficile d exprimer un avis qui va a contre sens de la pensée de certains, par ‘peur’ ou par envie de ne pas déranger ou de ne pas avoir le sentiment de créer une polémique, de ce fait le ressenti n est pas exprimé clairement, les choses se font a coté et un fossé se créer au fur et a mesure qui pousse a faire certaines choses dans son coin et a prendre de la distance.
Serait il possible (envisageable) d organiser des votes plus souvent ou tous le monde pourrait dire pour ou contre une requête émise par quelqu’un qui sort un peu de l ordinaire ? et qui ne plait pas forcement a certains mais qui peuvent plaire a d autres. ( sans avoir peur de l exprimer cette requete).
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Mon cher @Zip ! Aucuns soucis avec la VEAF ou quelconque membre que je salut bien bas! Inutile de vous remettre en question. Je me permet de vous bassiner un peu avec ma vie: les beaux jours reviennent, un jardin à refaire, la reprise de la course à pied (arrêté depuis le début du Covid), secrétaire d’un club de tir et pour ne rien arranger j’embauche le matin à 5h la première moitié de semaine et je fini à 21h la 2ème! Si je rajoute un gros chagrin d’amour de mon fils ainé, gros consommateur de câlin (je vais jusqu’à Bordeaux, 100 bornes, les jours de repos pour passer des soirées avec lui), vous avez le tableau. Et comme certains l’ont dit, les formations, c’est très bien, mais elles doivent être suivis d’un travail personnel ensuite. J’ai fais un vol de F-14 d’une heure en 2 semaine ! j’ai commencé (et presque terminé) d’écrire un PowerPoint sur le F-14… plus le temps ! Je n’aime pas trop les appareils russes mais j’avais envie de prendre le Mi24 rien que pour qu’on puisse un peu se retrouver (ambiance de découverte d’un nouvel appareil) mais pas le temps… Croyez-moi, ça me manque. Merci à tous ceux qui s’investissent, ce sera toujours un plaisir de voler avec vous. Ce n’est qu’un contre-temps, je m’organiserai différemment dès que je peux. Biz à tous
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Par rapport à ce que dit @sharko et @olivier-gaming je pense que la 735 peut peut-être aussi s’attarder du côté la structure des entrainements.
Je pense que @olivier-gaming est assez proche de la forme que je faisais à l’époque.
Pour moi un entrainement c’est :
- des prérequis (à la responsabilité des participants de les respecter)
- une partie théorique sur 1 point précis ou 2, de max 1h30 hors cockpit (sur tableau blanc ou support). Durant cette partie, l’accès au cockpit est interdit sauf cas spécifiques.
- une partie pratique dans le simu ou avec des outils où on répète l’action, où on se crash et où on fait des erreur beaucoup de fois. Du coup l’OT ne convient pas à cet effet (à part peut-être pour le A/A PVP)
- un debriefing de 15 à 20 min pour des questions et objectifs de travail (pour les participants et le formateur).
Les règles sont :
- le formateur n’a pas la science infuse, il faut rester humble.
- Il n’y a pas de question bête.
- Pas d’interruption longue des participants sauf questions sur le sujet abordé (ou réponse courte).
- Laisser le temps d’expression à tous.
Pour les parties doctrine (comment utiliser quoi quand et dans quel but) : je pars du principe que le sujet abordé est assimilé à 50% supplémentaire par séance (donc 50% puis 75% puis 95%).
Pour les parties appareil (technique des systèmes) : Je pars du principe que le sujet est compris à 100% en une fois (pour l’armement et les systèmes récurrents). Ces sujets sont à travailler hors entrainement par la personne.De ce que j’ai remarqué, ce qui ne fonctionne pas et ralentit grandement la progression :
- pas de théorie, direct de la pratique.
- aborder des sujet connexes (startup, décollage, FP, vol en formation, etc, etc) : trop d’infos tue l’info.
- ne pas faire de debriefing des participants pour le formateur (souvent qui avance trop vite et perd son groupe)