Air-Air : Comportement des IA en 2.7
-
Il semblerait que le comportement des IA soit différent entre une mission solo sur DCS et une mission sur le serveur. Comme l’avait signalé @Skynight, en solo, les IA paramétrées en « As » se précipitent au sol et font du raz moquette pour éviter les missiles, voire plongent dans un creux de terrain, alors que ce n’est pas le cas sur le serveur.
De plus, toujours en solo, la cible part en défensif dès le tir d’un AIM-120C alors qu’elle n’est que « soft-lockée ».
Voir le fichier Tacview joint.Tacview-20210502-204034-DCS-F18-026 BVR.zip.acmi
Avez-vous rencontré un comportement similaire ?
-
Salut @Orion,
Le comportement de l’IA sur le serveur est assez identique. Mais ça dépend son niveau de difficulté. En ‘Excellent’, elle le fait souvent pour ma part (Mig 21).
Il y a aussi de l’aléatoire. Elle réagit et agit pas toujours de la même manière.
Mais, surtout, l’IA est bugée, elle réagit et surréagit. Parfois elle te fait des défensives de la mort impossible à faire. Elle réagit au tire missile même en soft-lock . Tout ça c’est connu.
Et maintenant, l’IA voit à travers les nuages et pas toi. Bref. L’IA c’est juste pour s’entrainer.Voilà, mon petit retour d’expérience sur le sujet. Mais j’ai pas trouvé de différence notable entre la 2.5 et la 2.7.
-
pour apporter ma pierre a l édifice, tout a fait d accord avec Dilixo sur le fait que cela dépends du niveau de l ia mais je pense aussi que la posture dans laquelle tu te situe impacte aussi beaucoup les réactions adverse ia maintenant.
dans ton 1 vs ** que tu va faire tous seul en ace tu va avoir le temps de te mettre bien comme il faut a la hauteur parfaite pour tirer loin et tu seras donc en position de chasseur, tu vas tirer le premier, l ia va malgres tous le détecter (ton tir) et faire tout son possible pour éviter ton missile au détriment de tirer elle même, ensuite elle va tous faire pour se rapprocher de toi et tirer souvent son fox 2.
Tu va prendre un vétéran ou opérationnel (pire) dans les mêmes conditions il y a fort a parier que au moment de tirer ton fox 3 en longue l ia fasse un gros pump de façon toujours pareil a privilégier sa défense par rapport a l attaque, j ai vue fréquemment en 1 vs 3, 1 su venir et les 2 autres partir en pump sur quelques nm et ensuite refaire demi tour.
Sur le serveur il est moins facile d obtenir les conditions parfaite de tir, altitude, distance de détection, présence air/sol, etc, il est possible que a ce moment la l ia ne soit pas trop affoler et donc ne décide pas de pump direct au premier depart missile, quand au fait de raser la moquette (comportement ace) il faudrait que tu applique les même paramètre que tu fais en solo (même hauteur, premier a tirer en longue etc etc) contre une cap on demande en ace et a ce moment la je pense que tu obtiendras plus ou moins la même réaction des ia
voila a peut pret ce que pouvais dire de mon humble de point de vuePrecision: on parle bien du comportement avion russe majoritairement 27 33 29s(voir mig21…), le comportement d un jf17 est tout autre par exemple…autre chose il est quasi impossible d obtenir 10fois le même résultat malgré 10 situations identiques, y a le facteur chance (missiles ) et l ia est capable de sortir des manœuvres du futur qui sont d ailleurs très interessantes à regarder à essayer de reproduire
-
Oui l’IA est pété la dessus depuis la 2.7, j’ai fait mes test, 4 cibles en face en TWS à 40 mN, je prend une cible au hasard lance un Phoenix sur une cible, donc pour eux pas d’alertes normalement, mais dés le départ missile la cible sélectionné fait un notch avec leurrage de la mort et les autres au même niveau juste à coté ne bronche pas, même résultat à 60 mN ,donc non seulement il voit ton départ missile à 40 mN mais ils savent sur lequel le missile est tiré. Donc je suppose que pour les 120 c’est pareil, à voir si ça sera corrigé.
-
@maddog J’avais déjà ce comportement de l’IA en 2.5 avec les AIM 120-C.
-
@dilixo Non ils le faisaient beaucoup plus tard là c’est flagrant sur 4 avions en patrouille en face seul celui ciblé en TWS fait une évasive dés le départ missile, je fais régulièrement des tests avec les soucis AIM54 depuis 1 an
-
-
-
@zip test vite fait a l’instant on vois bien à plus de 50 mN les avions notch et chaff ,et seulement celui ciblé, à chaque départ missile et on est loin des 10 mN ou la moitié de distance du missile Tacview-20210504-191150-DCS-testphoenix.zip.acmi En tout cas merci!
[Edit] tir à 65 mN pareilTacview-20210504-190120-DCS-testphoenix.zip.acmi -
@maddog c’est manifeste. Par ailleurs ce n’est pas très futé de la part des cibles d’avoir toutes décroché du même côté ! A noter également le crash de la première (les IA paniqueraient-elles ?) : cela arrive également souvent.
-
@orion en fait les équipiers suivent le leader car si je mes 4 voles les autres continuent tout droit j’ai fais la mission vite fait donc un vol de 4
-
@maddog ok, faudra voir avec Bignewy ce qu’il advient de leur discussion ; tu veux que je lui donne ton tacview ?
-
@zip Merci c’est sympa !!! du coup on va attendre, demain je vais faire des testes plus propre, et voir avec la nouvelle mise à jour, avec un peu de chance il y avais une erreur dans leur code
-
Tests avec petite vidéo a l’appuie https://youtu.be/8WQ0hrAgOwY
et le tacview Tacview-20210506-173756-DCS-testphoenix.zip.acmi
Premier tir à 77 mN
Deuxième tir à 60 mN
troisième tir à 50 mN
quatrième tir à 30 mN
@Zip Je veux bien que tu vois avec Bignewy si ça ne te dérange pas -
-
@zip merci l’ami !!! on verra bien…