Compétences "Mission"
-
d’accord avec @jed ; deux ou trois niveaux max.
-
Hello!
Suite à la réunion de mardi nous avons décidé de commencer par établir une première version de la liste de compétences (premier onglet du document) idéalement pour la semaine prochaine.On va avoir besoin de contributions pour finir de lister et détailler les compétences nécessaires. (soit dans le doc, soit dans ce thread et je fais la mise en forme).
Deux questions pour commencer :
- Sur l’amphi-cabine
- Plusieurs propositions d’avoir une compétence dédiée à la connaissance de la cabine, pour s’assurer que le pilote connaisse bien les fonctions de base et puisse suivre les formations suivantes (eg. qu’il soit capable de retrouver un switch particulier sans être trop perdu).
- Je vois l’intérêt d’avoir des points de repères (eg. connaitres les différents cadrans/blocs de fonctions) pour ne pas galérer dans la suite de la formation
- Par contre “savoir ou est le bouton X” n’a pas vraiment de valeur en soi en terme de compétence nécessaire à participer aux missions, on serait plutot sur du “Savoir faire l’action X”
- On peut donc soit ajouter un item “amphi-cabine de base”, soit l’intégrer dans une autre compétence (eg. le rampstart ?), soit skip l’item. Des avis ?
- Sur la création de mission
- La ligne a fait des aller-retours entre les différents niveaux (si vous changez un niveau, mettez un commentaire qu’on comprenne pourquoi svp)
- Ca peut avoir du sens de le mettre tôt dans la formation, pour que le pilote soit capable rapidement de créer ses propres scénarios d’entrainement de base
- Plus tard dans la formation, on peut mettre des choses plus complexes (eg. utiliser les fonctions de l’OT)
- En soit je ne suis pas sûr que ce soit une compétence vraiment requise pour participer à une mission, je l’aurais du coup plutôt mis en avancé ou optionnel (quitte à avoir un ensemble de formations pour ceux qui veulent s’essayer au MM ?)
- Sur l’amphi-cabine
-
Hello! Dernière chance pour contribuer sur les prérequis du niveau mission simple.
La liste est ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zc7hW_wtoe42jYiydycihXzrqxiBp1ErLWSrU67GKWc les items sont dans l’ordre pour le niveau mission simple.
Pensez également à compléter les prérequis spécifiques à chaque mission -
Dernières questions sur l’utilisation des LGB et du TGP:
- L’utilisation de LGB est pour le moment considérée comme “simple”
- Problème: il faut bien quelqu’un pour lase la cible. Du coup est-ce qu’on considère qu’en mission facile c’est le lead (qui peut utiliser des compétences plus avancées) et/ou un JTAC qui lase ?
- On hésite entre mettre l’utilisation du TGP en complexe uniquement, ou le split en 2 pour avoir une partie “simple” qui permettrait le self-lasing pour les ailiers en mission simple, mais est-ce que ça ne repousse pas un peu trop le niveau “simple” ?
-
@jed je pense que dès qu’on utilise le TGP il faut pas mal d’entrainement pour arriver à faire ce qu’on veut en situation de combat ; hors combat c’est plus facile, mais sous le stress du feu ennemi, du respect des timings et des instructions de son leader, c’est bien plus dûr.
Je penche pour mettre tout ce qui est TGP en “Complexe” et du coup passer l’item “LGB” en “LGB self-lased” et “LGB buddy-lased” -
D’autres avis ? Sinon je fais comme propose @zip
-
-
Vendu du coup
-
Le niveau “mission simple” me semble assez stable pour passer à la suite.
Je pense qu’on peut donc passer à la rédaction des fiches instruction / supports de formation. @Ti-Rco tu prends le lead sur le sujet du coup ?
Sinon est-ce que @Zip tu as déjà des docs à mettre dans l’item “Présentation VEAF” ?
-
@jed a dit dans Compétences "Mission" :
Sinon est-ce que @Zip tu as déjà des docs à mettre dans l’item “Présentation VEAF” ?
Pourquoi moi ?
J’ai ajouté quelques liens… -
@jed Salut, je n’ai encore rien posté à ce sujet mais j’ai commencé le brouillon pour chacun des items.
Je complète encore, je mets en forme et ensuite je posterai le document pour recueillir les avis et remarques de tout le monde -
Salut @Jed
Concernant les “guides” à l’instruction, ne pourrait-on pas insérer un lien dans la colonne formation pour chacun des items ? (En plus des liens déjà existants) -
Veuillez trouver ci dessous le CR de la réunion du 18/05
CR réunion du 18:05:21.pdf -
Merci @phebus
-
Bonsoir, j’ai une question à propos de la visibilité qu’on souhaite donner au document de Jed.
Etant donné qu’on compte l’utiliser comme base pour les Missions Makers, pour l’auto-évaluation des pilotes et pour les instructeurs par rapport à l’organisation des trainings, ne pourrait-on pas afficher un lien vers le document dans l’onglet 735th du site par exemple ?
-
C’est très facile à faire @ti-rco ; suffit de le dire
-
@zip Je souhaitais simplement émettre l’idée et voir si d’autres personnes partageaient le même avis ^^
-
je crois qu’il y a une erreur sur le document “Pilotage de base” qui ne parle que des compétences communications en solo/lead (qui ne sont pas au programme de cet item, voire même qui sont plutôt dans les items de niveau avancé…) et pas du tout de pilotage ^^
J’ai ajouté quelques items à la fiche comms ailier
Pour les procédures arrivée / départ le programme décrit plutot les compétences nécessaire aux ailiers, qui normalement n’ont pas trop de responsabilités radio… A voir s’il y a des éléments vraiment nécessaires ?
-
@Jed Je me suis permis d’ajouter une colonne “N° Item” à titre pratique, afin de rapidement pouvoir faire y faire référence dans les événements du calendrier.
Dans le cas d’avis contraires, je remettrais le document dans son état originel