• Site VEAF
  • Catégories
  • Récent
  • Populaire
  • Utilisateurs
  • Groupes
  • calendar
  • S'inscrire
  • Se connecter
VEAF
  • Site VEAF
  • Catégories
  • Récent
  • Populaire
  • Utilisateurs
  • Groupes
  • calendar
  • S'inscrire
  • Se connecter

Compétences "Mission"

Salle générale 735ème escadre
12
55
622
Charger plus de messages
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Z
    Zip Membre VEAF
    dernière édition par 15 mai 2021, 09:17

    J’ajoute aussi autre chose, en lisant un autre fil : au départ, les missions sont censées n’inclure que des membres, et si le mission maker est libre de choisir d’ouvrir sa mission aux autres (cadets, invités) c’est surtout (au départ) pour éviter de se retrouver à 4 dans la mission et de laisser pour compte les quelques cadets qui seraient présents.
    Actuellement, avec plus de 50 membres actifs sur DCS, nous n’avons plus ce problème.

    Je pense que ça pourrait être intéressant de proposer des missions spécifiques plus simples, et des missions plus complexes réservées aux personnes capables de certaines activités compliquées (Case-1 par exemple, ou engagement simultané sur cap opposé).

    C’est sûr, ça va fragmenter ; mais chacun est libre de participer aux missions simples, et si on veut participer aux missions complexes il suffit de s’entrainer !

    Zip

    J 1 réponse Dernière réponse 15 mai 2021, 09:22 Répondre Citer 0
    • J
      Jed Membre du bureau @Zip
      dernière édition par 15 mai 2021, 09:22

      @zip C’est exactement ce qui est proposé dans cette discussion et le document associé ^^ : deux niveaux de missions, les “missions simples” et les “missions complexes/avancées”
      https://community.veaf.org/post/6752
      https://community.veaf.org/post/6880
      https://community.veaf.org/post/6915

      C’est plus vu dans un but d’inclusion des nouveaux membres (leur permettre de mettre rapidement le pied à l’étrier) que de les exclure des missions actuelles.

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Z
        Zip Membre VEAF
        dernière édition par Zip 15 mai 2021, 13:41

        Oui, je me suis mal exprimé ; au départ je voulais dire :

        • les missions “simples” pour les cadets
        • les missions “complexes” pour les membres

        Et en l’écrivant je me suis dit qu’en fait certains membres étaient à la ramasse sur des concepts “simples” que certains cadets maitrisaient.
        Du coup mon message est un peu inutile 😄

        Zip

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • J
          Jed Membre du bureau
          dernière édition par 15 mai 2021, 16:02

          Ah je comprends mieux… Personnellement je n’ai pas trop d’avis sur la distinction cadet/membre…

          Dans le cadre de cette reflexion je fais surtout la distinction entre ceux qui ont atteint le premier palier/le second/aucun des deux. Après je ne sais pas si les cadets peuvent/doivent atteindre le premier palier avant de passer membre…

          C’est peut-être une discussion à avoir une fois qu’on aura posé le palier, les ressources nécessaires à la formation et joué qq missions du coup ^^

          Z 1 réponse Dernière réponse 15 mai 2021, 19:34 Répondre Citer 0
          • Z
            Zip Membre VEAF @Jed
            dernière édition par 15 mai 2021, 19:34

            @jed a dit dans Training "Mission" :

            Après je ne sais pas si les cadets peuvent/doivent atteindre le premier palier avant de passer membre…

            Non, c’est très clair que ce n’est pas dans l’esprit de la VEAF ; il n’est pas nécessaire d’avoir un quelconque niveau technique pour être membre de l’association.

            Là on parlait vraiment juste de la participation aux missions.

            Entre le grand n’importe quoi du genre “je viens même si je ne sais même pas décoller” et l’extrême inverse “si tu sais pas ravitailler inversé, reste chez toi”, il y a certainement un juste milieu 😉

            Zip

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • T
              TOTO
              dernière édition par 17 mai 2021, 06:20

              Je suis partant 😀

              TOTO - Pilote F/A-18C à la 14.735 Corsairs
              Médic - Au 69th Rangers Trouées

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • N
                nostronos
                dernière édition par 17 mai 2021, 07:32

                salut ,

                serait t’il pas judicieux , de mettre une fonction dans le calendrier qui permet approximativement de renseigner du niveau de l’entrainement ou de la mission.

                genre:

                niveau:

                facile
                moyen
                haut
                très haut
                expert

                ???

                J 1 réponse Dernière réponse 17 mai 2021, 07:49 Répondre Citer 0
                • J
                  Jed Membre du bureau @nostronos
                  dernière édition par Jed 17 mai 2021, 07:49

                  @nostronos Je pense que si on utilise plusieurs niveaux de mission, il faut effectivement l’afficher dans le calendrier et sur le forum pour permettre aux membres de les identifier correctement.

                  Par contre 2 niveaux (facile vs avancé) ça me semble déjà pas mal, si on les multiplie ça devient difficile à lire et à définir les compétences correspondant à chaque niveau

                  Z 1 réponse Dernière réponse 17 mai 2021, 11:27 Répondre Citer 0
                  • Z
                    Zip Membre VEAF @Jed
                    dernière édition par 17 mai 2021, 11:27

                    d’accord avec @jed ; deux ou trois niveaux max.

                    Zip

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • J
                      Jed Membre du bureau
                      dernière édition par 20 mai 2021, 06:30

                      Hello! 👋
                      Suite à la réunion de mardi nous avons décidé de commencer par établir une première version de la liste de compétences (premier onglet du document) idéalement pour la semaine prochaine.

                      On va avoir besoin de contributions pour finir de lister et détailler les compétences nécessaires. (soit dans le doc, soit dans ce thread et je fais la mise en forme).

                      Deux questions pour commencer :

                      • Sur l’amphi-cabine
                        • Plusieurs propositions d’avoir une compétence dédiée à la connaissance de la cabine, pour s’assurer que le pilote connaisse bien les fonctions de base et puisse suivre les formations suivantes (eg. qu’il soit capable de retrouver un switch particulier sans être trop perdu).
                        • Je vois l’intérêt d’avoir des points de repères (eg. connaitres les différents cadrans/blocs de fonctions) pour ne pas galérer dans la suite de la formation
                        • Par contre “savoir ou est le bouton X” n’a pas vraiment de valeur en soi en terme de compétence nécessaire à participer aux missions, on serait plutot sur du “Savoir faire l’action X”
                        • On peut donc soit ajouter un item “amphi-cabine de base”, soit l’intégrer dans une autre compétence (eg. le rampstart ?), soit skip l’item. Des avis ?
                      • Sur la création de mission
                        • La ligne a fait des aller-retours entre les différents niveaux (si vous changez un niveau, mettez un commentaire qu’on comprenne pourquoi svp)
                        • Ca peut avoir du sens de le mettre tôt dans la formation, pour que le pilote soit capable rapidement de créer ses propres scénarios d’entrainement de base
                        • Plus tard dans la formation, on peut mettre des choses plus complexes (eg. utiliser les fonctions de l’OT)
                        • En soit je ne suis pas sûr que ce soit une compétence vraiment requise pour participer à une mission, je l’aurais du coup plutôt mis en avancé ou optionnel (quitte à avoir un ensemble de formations pour ceux qui veulent s’essayer au MM ?)
                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • J
                        Jed Membre du bureau
                        dernière édition par 22 mai 2021, 14:16

                        Hello! Dernière chance pour contribuer sur les prérequis du niveau mission simple.
                        La liste est ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zc7hW_wtoe42jYiydycihXzrqxiBp1ErLWSrU67GKWc les items sont dans l’ordre pour le niveau mission simple.
                        Pensez également à compléter les prérequis spécifiques à chaque mission

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • J
                          Jed Membre du bureau
                          dernière édition par 23 mai 2021, 07:38

                          Dernières questions sur l’utilisation des LGB et du TGP:

                          • L’utilisation de LGB est pour le moment considérée comme “simple”
                          • Problème: il faut bien quelqu’un pour lase la cible. Du coup est-ce qu’on considère qu’en mission facile c’est le lead (qui peut utiliser des compétences plus avancées) et/ou un JTAC qui lase ?
                          • On hésite entre mettre l’utilisation du TGP en complexe uniquement, ou le split en 2 pour avoir une partie “simple” qui permettrait le self-lasing pour les ailiers en mission simple, mais est-ce que ça ne repousse pas un peu trop le niveau “simple” ?
                          Z 1 réponse Dernière réponse 23 mai 2021, 09:08 Répondre Citer 0
                          • Z
                            Zip Membre VEAF @Jed
                            dernière édition par 23 mai 2021, 09:08

                            @jed je pense que dès qu’on utilise le TGP il faut pas mal d’entrainement pour arriver à faire ce qu’on veut en situation de combat ; hors combat c’est plus facile, mais sous le stress du feu ennemi, du respect des timings et des instructions de son leader, c’est bien plus dûr.
                            Je penche pour mettre tout ce qui est TGP en “Complexe” et du coup passer l’item “LGB” en “LGB self-lased” et “LGB buddy-lased”

                            Zip

                            J 1 réponse Dernière réponse 23 mai 2021, 09:21 Répondre Citer 2
                            • J
                              Jed Membre du bureau @Zip
                              dernière édition par 23 mai 2021, 09:21

                              D’autres avis ? Sinon je fais comme propose @zip

                              G 1 réponse Dernière réponse 23 mai 2021, 18:56 Répondre Citer 1
                              • G
                                griffin @Jed
                                dernière édition par 23 mai 2021, 18:56

                                @jed Je suis d’accord avec @Zip et j’ajouterais que la recherche de cible en mission est parfois un peu compliquée et demande un bon niveau pour ne pas être un boulet pour son vol.

                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                • J
                                  Jed Membre du bureau
                                  dernière édition par 23 mai 2021, 19:00

                                  Vendu du coup

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • J
                                    Jed Membre du bureau
                                    dernière édition par 25 mai 2021, 05:35

                                    Le niveau “mission simple” me semble assez stable pour passer à la suite.

                                    Je pense qu’on peut donc passer à la rédaction des fiches instruction / supports de formation. @Ti-Rco tu prends le lead sur le sujet du coup ?

                                    Sinon est-ce que @Zip tu as déjà des docs à mettre dans l’item “Présentation VEAF” ?

                                    Z T 2 réponses Dernière réponse 25 mai 2021, 16:01 Répondre Citer 0
                                    • Z
                                      Zip Membre VEAF @Jed
                                      dernière édition par 25 mai 2021, 16:01

                                      @jed a dit dans Compétences "Mission" :

                                      Sinon est-ce que @Zip tu as déjà des docs à mettre dans l’item “Présentation VEAF” ?

                                      Pourquoi moi ?
                                      J’ai ajouté quelques liens…

                                      Zip

                                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • T
                                        Ti'Rco Membre du bureau @Jed
                                        dernière édition par 25 mai 2021, 18:36

                                        @jed Salut, je n’ai encore rien posté à ce sujet mais j’ai commencé le brouillon pour chacun des items.
                                        Je complète encore, je mets en forme et ensuite je posterai le document pour recueillir les avis et remarques de tout le monde 👍

                                        Ti'Rco - Pilote F/A-18C à la 14.735 Corsairs, KA-50 à la 99.735 Coyotes, M-2000C à la 10.735 Raptor Cell, RIO F-14 en cours…

                                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • T
                                          Ti'Rco Membre du bureau
                                          dernière édition par 27 mai 2021, 17:40

                                          Salut @Jed
                                          Concernant les “guides” à l’instruction, ne pourrait-on pas insérer un lien dans la colonne formation pour chacun des items ? (En plus des liens déjà existants)

                                          Ti'Rco - Pilote F/A-18C à la 14.735 Corsairs, KA-50 à la 99.735 Coyotes, M-2000C à la 10.735 Raptor Cell, RIO F-14 en cours…

                                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          38 sur 55
                                          • Premier message
                                            38/55
                                            Dernier message