Compétences "Mission"
-
@jed
Oui super en effet, car on voit clairement le profil du gars… ces avantages et ces lacunes.
A titre perso en AIR/AIR je suis très très mauvais… clairement au début je me suis retrouvé dans des missions CAP avec aucune connaissances et j’avais le sentiment d’être un vrai boulet.
Je me fais violence quand vous faite des soirées formation air/air pour combler des grosses lacunes. Mais c’est dans ce type de formation que j’apprend le plus.
Par contre sur du Sead beaucoup plus à l’aise. Et en mission beaucoup plus dans le coup.
Maintenant sur certaine mission du lundi air/air je préfère m’abstenir de m’inscrire car je sais ne pas être a niveau. Si d’autres comptent sur moi pour faire une CAP efficace… ils risquent d’être décus. Je pense pouvoir faire ce type de missions “moyennes” ou “difficiles” quand un formateur comme Tirco ou sharko me dirons OK c’est correct.
Evaluer permettra a chacun de trouver sa place et le niveau général en mission sera augmenté. -
Passe rapide ce midi sur le document.
- Proposition d’une nouvelle nomenclature pour les niveaux de compétences / jalons :
- Missions simples et compétences nécessaires à ces missions
- Missions complexes et compétences nécessaires à ces missions
- Compétences optionnelles : nécessaires selon le module ou la track de formation (eg. opérations aéronavales, JTAC ou Flight Lead)
- Ajout de quelques items (eg. theme admin/VEAF et compétences GCI/JTAC/ATC…)
- Proposition d’une nouvelle nomenclature pour les niveaux de compétences / jalons :
-
Des avis sur les points suivants ?
- Le Case I a été proposé en niveau “mission complexe”
- ce qui voudrait dire qu’il n’y aurait pas d’opérations aéronavales dans les missions simples.
- ça réduit pas mal le niveau d’accès aux missions pour les f18/f14/av8b
- ça risque de faire des aéroports plus chargés (cf. point suivant)
- ceux qui veulent faire du case I seront peut-être déçus.
- L’arrivée au break et l’atterrissage en PS sont également au niveau “mission complexe”, il ne me semble pas qu’on ait de procédure alternative, c’est peut-être un manque (genre finale de 15+ nm pour créer de l’espacement + utilisation de bandes hot/cold ou alternées)
- Le Case I a été proposé en niveau “mission complexe”
-
@jed Case 1 je pense est trop dangereux et trop impactant en mission, risque de mettre le pa rouge avec un crash, risque devoir repasser plusieurs fois si wave off d affilés = perte de temps, embouteillage en stack,
si le pa est rouge tous le monde doit se divert, ca peut etre le bazar, certains plus de petrole etc etc…
et puis on peu pas laisser des gens se poser en longue finale dessus au mepris des procédures basiques et dire bravo les gars vous savez appontter,
Case 1 tres complique, sachant que meme un mec qui maitrise ca procedure de A a Z peut se planter, trop de chose a regler tacan Brc etc qui cree un stress, les comms radio a faire, pour moi pas adapté a un débutant.Apres je suis pas forcement d accord pour que le break et l attero en Ps, ca se travail facilement et c est peu impactant qu il y ai des problemes a ce niveau, perso je mettrai en simple
-
Je suis d’accord avec Sharko : l’atterrissage au break ou en PS sur piste c’est pas la mort, c’est assez facile quand on le travaille deux-trois fois.
Pour le Case-1 c’est vraiment plus difficile, parce que la procédure est très serrée.
Réussir un break un peu raté, c’est pas un gros souci. Réussir un Case-1 qui commence mal, ça finit en boule de feu ou en éjection quand on n’a plus de jus. -
OK pour le case I, je laisse en l’état
J’ai repassé le break en niveau “mission simple” du coup
Même si ce n’est pas très compliqué, c’est pas évident non de bien garder l’espacement, surtout à 4, ça nécessite quelques drills (et de s’entrainer à faire des TDPs, ce qui n’est pas la partie la plus fun ^^)Par contre, vu que le vol en PS était hors scope de la mission simple, j’ai laissé l’atterrissage en PS dans le niveau avancé.
-
J’ajoute aussi autre chose, en lisant un autre fil : au départ, les missions sont censées n’inclure que des membres, et si le mission maker est libre de choisir d’ouvrir sa mission aux autres (cadets, invités) c’est surtout (au départ) pour éviter de se retrouver à 4 dans la mission et de laisser pour compte les quelques cadets qui seraient présents.
Actuellement, avec plus de 50 membres actifs sur DCS, nous n’avons plus ce problème.Je pense que ça pourrait être intéressant de proposer des missions spécifiques plus simples, et des missions plus complexes réservées aux personnes capables de certaines activités compliquées (Case-1 par exemple, ou engagement simultané sur cap opposé).
C’est sûr, ça va fragmenter ; mais chacun est libre de participer aux missions simples, et si on veut participer aux missions complexes il suffit de s’entrainer !
-
@zip C’est exactement ce qui est proposé dans cette discussion et le document associé ^^ : deux niveaux de missions, les “missions simples” et les “missions complexes/avancées”
https://community.veaf.org/post/6752
https://community.veaf.org/post/6880
https://community.veaf.org/post/6915C’est plus vu dans un but d’inclusion des nouveaux membres (leur permettre de mettre rapidement le pied à l’étrier) que de les exclure des missions actuelles.
-
Oui, je me suis mal exprimé ; au départ je voulais dire :
- les missions “simples” pour les cadets
- les missions “complexes” pour les membres
Et en l’écrivant je me suis dit qu’en fait certains membres étaient à la ramasse sur des concepts “simples” que certains cadets maitrisaient.
Du coup mon message est un peu inutile -
Ah je comprends mieux… Personnellement je n’ai pas trop d’avis sur la distinction cadet/membre…
Dans le cadre de cette reflexion je fais surtout la distinction entre ceux qui ont atteint le premier palier/le second/aucun des deux. Après je ne sais pas si les cadets peuvent/doivent atteindre le premier palier avant de passer membre…
C’est peut-être une discussion à avoir une fois qu’on aura posé le palier, les ressources nécessaires à la formation et joué qq missions du coup ^^
-
@jed a dit dans Training "Mission" :
Après je ne sais pas si les cadets peuvent/doivent atteindre le premier palier avant de passer membre…
Non, c’est très clair que ce n’est pas dans l’esprit de la VEAF ; il n’est pas nécessaire d’avoir un quelconque niveau technique pour être membre de l’association.
Là on parlait vraiment juste de la participation aux missions.
Entre le grand n’importe quoi du genre “je viens même si je ne sais même pas décoller” et l’extrême inverse “si tu sais pas ravitailler inversé, reste chez toi”, il y a certainement un juste milieu
-
Je suis partant
-
salut ,
serait t’il pas judicieux , de mettre une fonction dans le calendrier qui permet approximativement de renseigner du niveau de l’entrainement ou de la mission.
genre:
niveau:
facile
moyen
très haut
expert???
-
@nostronos Je pense que si on utilise plusieurs niveaux de mission, il faut effectivement l’afficher dans le calendrier et sur le forum pour permettre aux membres de les identifier correctement.
Par contre 2 niveaux (facile vs avancé) ça me semble déjà pas mal, si on les multiplie ça devient difficile à lire et à définir les compétences correspondant à chaque niveau
-
d’accord avec @jed ; deux ou trois niveaux max.
-
Hello!
Suite à la réunion de mardi nous avons décidé de commencer par établir une première version de la liste de compétences (premier onglet du document) idéalement pour la semaine prochaine.On va avoir besoin de contributions pour finir de lister et détailler les compétences nécessaires. (soit dans le doc, soit dans ce thread et je fais la mise en forme).
Deux questions pour commencer :
- Sur l’amphi-cabine
- Plusieurs propositions d’avoir une compétence dédiée à la connaissance de la cabine, pour s’assurer que le pilote connaisse bien les fonctions de base et puisse suivre les formations suivantes (eg. qu’il soit capable de retrouver un switch particulier sans être trop perdu).
- Je vois l’intérêt d’avoir des points de repères (eg. connaitres les différents cadrans/blocs de fonctions) pour ne pas galérer dans la suite de la formation
- Par contre “savoir ou est le bouton X” n’a pas vraiment de valeur en soi en terme de compétence nécessaire à participer aux missions, on serait plutot sur du “Savoir faire l’action X”
- On peut donc soit ajouter un item “amphi-cabine de base”, soit l’intégrer dans une autre compétence (eg. le rampstart ?), soit skip l’item. Des avis ?
- Sur la création de mission
- La ligne a fait des aller-retours entre les différents niveaux (si vous changez un niveau, mettez un commentaire qu’on comprenne pourquoi svp)
- Ca peut avoir du sens de le mettre tôt dans la formation, pour que le pilote soit capable rapidement de créer ses propres scénarios d’entrainement de base
- Plus tard dans la formation, on peut mettre des choses plus complexes (eg. utiliser les fonctions de l’OT)
- En soit je ne suis pas sûr que ce soit une compétence vraiment requise pour participer à une mission, je l’aurais du coup plutôt mis en avancé ou optionnel (quitte à avoir un ensemble de formations pour ceux qui veulent s’essayer au MM ?)
- Sur l’amphi-cabine
-
Hello! Dernière chance pour contribuer sur les prérequis du niveau mission simple.
La liste est ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zc7hW_wtoe42jYiydycihXzrqxiBp1ErLWSrU67GKWc les items sont dans l’ordre pour le niveau mission simple.
Pensez également à compléter les prérequis spécifiques à chaque mission -
Dernières questions sur l’utilisation des LGB et du TGP:
- L’utilisation de LGB est pour le moment considérée comme “simple”
- Problème: il faut bien quelqu’un pour lase la cible. Du coup est-ce qu’on considère qu’en mission facile c’est le lead (qui peut utiliser des compétences plus avancées) et/ou un JTAC qui lase ?
- On hésite entre mettre l’utilisation du TGP en complexe uniquement, ou le split en 2 pour avoir une partie “simple” qui permettrait le self-lasing pour les ailiers en mission simple, mais est-ce que ça ne repousse pas un peu trop le niveau “simple” ?
-
@jed je pense que dès qu’on utilise le TGP il faut pas mal d’entrainement pour arriver à faire ce qu’on veut en situation de combat ; hors combat c’est plus facile, mais sous le stress du feu ennemi, du respect des timings et des instructions de son leader, c’est bien plus dûr.
Je penche pour mettre tout ce qui est TGP en “Complexe” et du coup passer l’item “LGB” en “LGB self-lased” et “LGB buddy-lased” -
D’autres avis ? Sinon je fais comme propose @zip