Missionmakers - Plan de formation
-
Moi moi
Sans plaisanterie, je connais 2-3 choses. Si je peux aider à former des mission makers, c’est avec plaisir.
-
Salut,
N’hésite pas à poster également sur Discord car pour ma part, je vais rarement sur le forum ^^
Sinon, je suis carrément intéressé à faire des missions.
Mon niveau :
4/10 dans l’éditeur de mission
2/10 avec les outils VEAF
Si Reaper ou d’autres missions maker font des missions, les prétendants mission-maker pourraient peut-être se joindre à la conception pour prendre les idées, et voir comment le mission-maker titulaire procède.
Pour en parler car je suis intéressé.
-
Hello! Retour d’expérience personnel de mission maker, je ne fais plus de missions car:
- J’ai moins de temps
- C’est frustrant de faire des missions qui ne sont pas “prises au sérieux” (sans partir dans le délire non plus, mais venir à une mission sans savoir utiliser l’armement principal de sa tâche, c’est pas top) et des briefings qui ne sont pas lus.
- D’une manière générale, on a mis en place des outils pour aider les mission makers (eg. https://docs.google.com/spreadsheets/d/1l5aeNGAgsiQktWf_HDtW3Ye1a59oHqi0OpWu3V7k1vI/edit#gid=852263127 ) qui ne sont pas du tout portés aujourd’hui. C’est à mon avis l’une des causes du point précédent. J’ai l’impression que les respos d’escadrilles ne sont pas prets à prendre ne serait-ce que 5 minutes pour en parler à leurs cadets par exemple…
- Je n’utilise globalement pas les scripts VEAF (j’ai essayé plusieurs fois, pour les types de missions que je fais, ça ne m’aide pas vraiment), et à chaque fois que je propose une mission j’ai des reproches là dessus, c’est juste pénible.
Du coup:
- Je peux aider ceux qui veulent faire des missions, que ce soit sur la partie éditeur / brief / tactique / un peu sur le scripting
- Je ne peux pas aider sur l’utilisation des scripts VEAFs
- Je proposerai peut-être encore quelques missions ponctuellement, mais en l’état je n’ai pas la motivation pour reprendre un rythme plus régulier.
-
Sharko avait fait une soirée dans ce genre là. On part de zéro et on créée une mission simple.
Je pense qu’on peut le refaire. Soit en groupe s’il y a du besoin ou individuellement pour quelqu’un qui est en cours de création et qui a besoin d’aide
-
@The_Reaper a dit dans Missionmakers - Plan de formation :
Sharko avait fait une soirée dans ce genre là. On part de zéro et on créée une mission simple.
Je pense qu’on peut le refaire. Soit en groupe s’il y a du besoin ou individuellement pour quelqu’un qui est en cours de création et qui a besoin d’aide
Justement, sur cette session, j’avais été absent et j’avais eu vent qu’il y avait potentiellement un enregistrement vidéo mais finalement c’est tombé à l’eau
Du coup, s’il y a une prochaine session, je suis preneur de fou.
Déjà quand tu m’as filé un coup de main l’autre fois, c’était chouette et je vois concrètement comment tourner les choses dans mes propres missions.
Bon en l’état, je manque de pratique sur les outils VEAF donc même pour faire une QRA, j’ai besoin de revoir (en gros) car si je ne pratique pas, j’oublie.
Bref, si Sharko se propose de refaire une édition et que j’ai de la dispo, c’est un OUI.
-
Perso intéressé mais je ne connais que l’editeur DCS. Et les scripts pour moi c’est des hiéroglyphes incas !
-
Je peux aussi organiser une session dans ce sens là. On créée une mission simple ensemble et on la joue un soir de la semaine d’après.
-
Selon moi, une mission possède deux facettes :
- le scénario
- l’implémentation du scénario
La mission est le livrable final d’un projet ayant au moins deux tâches principales. Certaines personnes sont plus à l’aise pour l’écriture du scénario et d’autres dans l’implémentation.
Du coup, il faudrait peut être faire un template de scénario pour permettre une implémentation plus aisée par d’autres personnes.
Je suis complètement à l’ouest ou pas ?
-
@Tipiak Non pas du tout, je crois que tu vas dans le bon sens
-
@Tipiak Oui c’est une bonne idée.
Dans mon cas, j’aime imaginer des scénarios et j’aimerais pouvoir les concevoir, mes propres bébés quoi.
Mais pour le moment, la partie conception, c’est en apprentissage.
J’ai proposé en mp à @Zip maître du code, à ce que je rédige à différents endroits de ma map tout mon scénario. De là, on pourrait se prévoir un ou plusieurs créneaux pour mettre en œuvre techniquement le scénario.
Dans ma tête, ça me parait pas mal comme façon d’apprendre même si ça implique à l’intervenant (Zip ici) de quasiment “mâcher” le travail, tout du moins au début.
-
@Zip comme au cinéma il y a un auteur et un réalisateur
-
Tout à fait d’accord sur le fait qu’il y a plusieurs phases à la création de mission.
Personnellement quand je fais une mission je passe le gros de mon temps en dehors de l’éditeur. Mon temps se réparti entre plusieurs activités, qui sont assez séquentielles (je reviens rarement en arrière) :
-
Préparation du contexte
C’est la phase la plus longue, mais que je ne fais souvent qu’une seule fois par campagne. Choisir le lieu, époque, zones, forces en présences, ordre de bataille en fonction des contraintes historiques (si la campagne suit un évènement réel), du scénario, de l’équilibrage voulu, mais aussi des appareils dispos à la VEAF (c’est le plus compliqué au final, d’où le fait que je fasse toujours un rapide sondage avant de commencer à bosser sur une campagne). Ca va prendre de ~2h pour une mission simple/isolée/sans trop de lien avec la réalité à ~20h pour une campagne historique. -
Plan de la mission
Préparer l’objectif de la mission, les cartes, les patrouilles, leurs missions et équipements… Je fais l’intégralité du briefing à ce moment là. Je compte ~4h pour reflexion + briefing + kneeboards (que je termine au début de la phase suivante si j’ai besoin d’insérer des captures d’écran de DCS, eg. pour la reco terrain). -
Création de la mission
En pratique, c’est la partie la plus rapide, je connais bien l’éditeur et mes outils, cette phase me prend en général 2-3h -
Tests et réglages
Là tout est possible, et ça dépend pas mal de DCS et des mises à jour récentes, il y a tout le temps des changements de comportement, donc ce qui marchait il y a 2 ans ou en solo ne marche peut-être pas aujourd’hui ou en multi. Ca peut prendre 10 minutes s’il n’y a pas de mécanisme compliqué comme 10h si un mécanisme clé pour la missions ne fonctionne plus. (C’est pour cette phase que j’ai pris presque tous les modules jusqu’en ~2020, et bind le minimum de fonctions sur une manette de xbox… Aujourd’hui je teste beaucoup moins ^^).
En pratique j’ouvre les inscriptions à la fin de la phase 2, et je me garde 1 soirée ou 1 aprem pour créer la mission environ 5-10 jours avant le soir de la mission. (D’où le fait que ce soit important de s’inscrire rapidement et de choisir appareil/mission sur l’évènement)
-