Organisation des missions - Retours sur le module de formation CMN PREP
-
Salut tout le monde,
Je parcours avec plaisir les documentations et modules de formation mis à disposition sur le site.
Je viens de finir celui nommé Commun 2 - Préparation des missions.
https://docs.google.com/presentation/d/11CUFQb0sLPXqfL2E2hkp7K-vurHnM0m2yN_G668z6g8/edit?usp=sharing
J’ai aussi discuté avec certains d’entre vous et je pense qu’il serait pertinent de réfléchir à la modification de celui-ci sur certains points.
Une mission est une expérience collective qui se veut ludique (un peu comme une partie de jeu de rôle). Ce plaisir peut être gâché par certains évènements. Il conviendrait peut être de forcer le trait sur certaines obligations morales et techniques.
Tout d’abord, respecter ses engagements. Quand on dit qu’on participe à un évènement alors on prend l’engagement de jouer un rôle dans une histoire (un peu comme un acteur dans un film, ou une place dans une équipe de sport co). On prend une place qui n’apparait plus disponible pour les autres. On retarde aussi potentiellement le début de la mission pour rien. Pas cool.
La ponctualité est tout aussi nécessaire. Retarder le début de la mission handicape potentiellement tout le monde et nuit au plaisir de jouer ensemble.
Il est aussi nécessaire d’avoir les prérequis pour participer à un évènement : les compétences, les modules DCS, le matériel (en état de marche ).
Pour les compétences c’est un sujet à part entière que je n’ai pas l’intention de traiter ici (toutefois, atteindre le palier est selon moi, nécessaire avant d’envisager participer activement à une mission hors entrainement). Il faudrait peut être l’indiquer plus clairement.
Pour les modules DCS, "pas de bras, pas de chocolat. " et je rajoute que si quelqu’un à l’habitude de s’inscrire à un évènement sans savoir ce dont il aura besoin c’est qu’il faut qu’il se pose des questions au dela de la VEAF.
Pour le matériel en condition opérationnelle, il peut arriver des merdes, comme tout le monde. Par contre, si on a l’habitude d’avoir des incidents c’est peut être un problème d’interface chaise clavier
En résumé, respectons les missionmakers, les administrateurs de serveurs, les joueurs en indiquant peut être un peu plus précisément ces points dans les documents partagés et présentés à tous (idéalement).
Je peux totalement me tromper de combat. N’hésitez pas à me donner votre avis, sans m’insulter svp
Tipiak
-
@Tipiak Salut Tipiak !
100% en accord.
-
c’est pas faux
-
Oui c’est clair !
-
Merci, tout à fait d’accord !
Les imprévus arrivent, et c’est normal qu’un incident pro, ou un enfant malade passent avant DCS.
Par contre si c’est quelque chose de prévisible, il y a un statut “Peut-être” sur les inscriptions qui sert exactement à ça, et c’est OK de rester dans ce statut jusqu’à la fin (eg. je bosse avant et je ne suis pas sûr d’avoir fini à l’heure).
Ca permet à l’organisateur d’organiser la soirée sans compter sur un joueur qui sera peut-être absent…
Pour les prérequis, les organisateurs peuvent les spécifier dans la description, et le font assez généralement.
Même s’il n’est pas mentionné explicitement, le “palier ailier mission simple” est toujours nécessaire pour toutes les missions. Il n’est pas forcément suffisant (la mission peut être plus complexe, et il faut avoir un leader pour gérer sa patrouille).
-
A défaut d’ajouter une slide dédiée aux missions, je propose d’ajouter en bas de la COMMUN 0 - Présentation VEAF - slide#7 - Activités le commentaire suivant pour le présentateur :
Missions : rappeler à l’oral que l’inscription est un engagement pris envers ses camarades, un rendez-vous, un événement où nous sommes attendus. Sur certaines missions, les places sont limitées et la participation est parfois nécessaire pour espérer “battre le boss du donjon”. Il est aussi obligatoire pour toutes les missions que les participants connaissent au moins les compétences du palier (les activités hors mission sont là pour s’exercer et progresser). Donc, on est ponctuel, on prévient si on ne peut pas venir, on s’excuse si on a pas pu prévenir, on s’assure d’avoir le niveau (le discord est là pour ça) et les modules nécessaires. En résumé, on est sympa !
-
@Tipiak C’est cool, faudra surement rajouter un texte sous les bulles de presence pour expliquer l’utilisation. Sinon au bout de 3 mois l’info va se perdre.