Participer aux "missions organisées" comme spectateur
-
Bonjour la 735th,
Au détour d’une discussion, une idée est venue (comme quoi ça arrive ) et je vous la partage aujourd’hui afin de recueillir vos avis
Constat
Lorsqu’un nouveau pilote rejoint l’association en tant que cadet, il y a deux informations majeures qui lui sont données (parmi d’autres) :
- Il peut participer aux différents trainings organisés
- Une fois arrivé à une certaine aisance au commande d’un de ses modules, il pourra nous rejoindre au sein de missions plus “organisées”
Le premier point est très concret puisque le cadet peut très rapidement participer à un training.
En revanche, le second point est plus abstrait. Entre le moment où un pilote arrive à la VEAF et le moment où il participe à sa première mission organisée, il peut se passer plusieurs semaines ou plus et ce pour différentes raisons :- Maîtrise non suffisante d’au moins un module (la récente réorganisation tente de répondre à cette problématique)
- L’impression par le pilote lui-même qu’il n’a pas le niveau nécessaire alors que cela pourrait être le cas
- Le concept de “missions organisées” reste trop abstrait malgré les explications et certains pilotes ne savent pas vraiment de quoi il s’agit
Afin de rendre cet objectif de participation à des missions plus organisées moins abstrait, l’idée est la suivante :
Proposition
- Créer un support de formation très court (quelques diapos à peine) pour expliquer comment profiter du mode spectateur de DCS afin que les pilotes qui le souhaitent puissent voir nos missions. On y verrait comment se connecter en tant que spectateur à SRS (partie radio) et comment profiter des différentes vues dans DCS (partie visuelle).
- Organiser une session de temps en temps pour expliquer tout ça avec l’aide du support de formation.
L’ensemble pourrait faire l’objet d’un éventuel item de formation “spectateur”.
Objectifs
- Permettre à ceux qui nous rejoignent de découvrir ce qu’est une “mission organisée”, du briefing jusqu’au débriefing, en ayant les capacités d’écouter la radio (SRS) et de pouvoir naviguer dans les vues extérieures pendant la mission.
- Permettre à ceux qui ne pensent pas avoir “le niveau” de voir comment ça se passe pour ensuite se lancer lors de la prochaine mission, ou identifier les éventuels derniers points à renforcer
Qu’en pensez-vous ?
-
Moi je trouve que tu as eu une excellente idée !
Je suis prêt à investir un peu de temps dans un support de cours, et donner les premières formations.
Et si ça plait au groupe et qu’on décide de mettre en application, il suffira de modifier les missions OT et les missions “organisées” pour ajouter des slots de spectateur. -
C’est une demande que j’avais faite, il y a quelques semaines; je souhaitais, pour ma part, écouter les comms; je ne voulais pas m’inscrire à une mission, sans maitriser à minima les comms. Bonne initiative.
-
C’est une bonne idée de permettre des spectateurs dans les missions.
En effet, le setup nécessaire (principalement de SRS) n’est pas habituel, pour les débutants ce serait effectivement cool de prendre 10 minutes pour leur expliquer.
En plus de ça, quelques points possibles :
- Je pense qu’il faut destresser les nouveaux sur les comms, les ailiers n’ont vraiment pas grand chose à dire sur la commune (en gros “FOX 1/2/3”, “Raygun”, “Buddyspike” et “Ejection” )
- Le chapitre sur la préparation des missions explique également le déroulement d’une mission (après c’est théorique et ça ne remplace pas un bon exemple)
- J’ai souvent envie d’enregistrer les missions et d’en faire des vidéos/montages (soit qui couvre l’intégralité de la mission, soit un focus sur un moment particulier). J’ai prévu d’essayer d’enregistrer les comms pour celle du 21, si des gens sont motivés on peut aussi essayer de prendre plusieurs points de vue… (je vais lancer ça dans le thread de la mission du coup)
-
Très bonne idée ! J avoue que ca peut être très utile pour les cadets pour pouvoir ce situer !
-
Malgré le faible nombre de retours mais surtout l’absence d’avis défavorables, je pense qu’un essai permettrait d’évaluer l’idée.
@Zip Tu te sens toujours pour attaquer le support ?
-
@ti-rco yes !
-
Super idée! salut à tous. Pour ma part avec mes horaires décalés je ne peux plus faire grand chose avec vous. Je pensais que ça s’arrangerai mais force est de constater que c’est la cata! Tellement qu’aujourd’hui je me suis quasiment exclu de l’asso. C’est vrai que je suis pas très bavard non plus et j’ai toujours l’impression de déranger. Alors si à l’occasion je pouvais venir vous voir en cours de mission (quand je rentre tard par exemple) ça me permettrais de reprendre contact avec les gars que j’aimais bien, les ronchons et les nouveaux
Merci @Ti-Rco pour la proposition -
Salut @electron !
Ca fera plaisir que tu reviennes !
-
@ti-rco Je pense que c’est une bonne chose.
-
@electron a dit dans Participer aux "missions organisées" comme spectateur :
les gars que j’aimais bien, les ronchons et les nouveaux
Alors je suis pas dans les nouveaux, ça c’est sûr.
Mais est-ce que je suis dans la première catégorie ou la seconde ? Mystère …