Synthèse call 18 mai 2021
-
Hello
de mes quelques notes de l’appel du 18 mai, évidement biaisé par mes interprétationsOuverture par Tir’Co ;
Constat :
Beaucoup de nouveaux entrants depuis quelques temps avec pour conséquences :
Goulet d’étranglement dans la partie formation
Pas assez de temps consacré cadets et plus d’entrainements avancés proposés
Trop de participant aux formations de base, rappel que le nbre optimum est de l’ordre de 4/5 personnes + le formateur.
Les nouveaux membres souhaitent s’investir mais comment ? besoin d un guide, trame, guide ?
Faut il exiger un niveau DCS de base pour intégrer un nouveau ?Magic :
Les solutions techniques ne fonctionne pas, il s 'agit d'un problème organisationnel
La qualité baisse quand la quantité augmente- Objectif de qualité +, il faut fermer les vannes d ‘admission et mettre en place des règles et objectifs de progression qualitative’
Risque de créations de petits groupes qui ne se parlent pas.Jed et les missions makers : niveau parfois insuffisant des joueurs pour une belle expérience mission - Mise en place d’un référentiel de compétences, chaque participant pourra s’autoévaluer et décider de participer ou non aux missions proposées - Jed en lead sur le projet ( déjà bien avancé )
Chipmunk : nécessité de corréler un chemin de formation avec le référentiel de compétences
De divers intervenants :
Des fiches de formation existent dans la manne documentaire.
Le suivi d’autoévaluation ne fonctionne pas à terme.
Chaque formateur a la liberté de limiter le nbre de participants à ses formations.
Proposition de mettre en place sur Discord un canal de rencontres et faire du vol et formation informelle.
Format de formation qui fonctionne, un peu de théorie suivi de pratique immédiate, pas de théorie sans pratique, pas de pratique sans théorie.
Il n’y a plus de formation A10; pas de participants aux formations F16, le F18 prend toute la placeRappel des valeurs de la veaf par Zip -
voir https://www.veaf.org/fr/association/presentation-association ( ca peut nécessité une formalisation dans cette page , M’sieur Zip, ) et le brider l’arrivée de nouveaux entrants n’est pas compatible avec les valeurs énoncéesDiscussions diverses sur l’orga et calendrier des 3 serveurs avec au final un caucase et un syrie en permanence sur les publics et au gré des joueurs sur le privé. J ai lâché à ce moment
A mon souvenir, pas de dead line défini sur la mise en place des outils compétences et formation, les 2 Cdp à se coordonner, de demander à la communauté un coup de main et aux gentils membres de proposer un coup de main.
Je suis volontaire pour filer un coup de main sur le cycle de formationHappy landing
( et comme je vous disais en préambule, synthèse obligatoirement biaisé par mes centres d’intérêts et préjugés de quinqua ) -
Valeurs et objectif VEAF dans le post, j ai chercher un peu
https://community.veaf.org/topic/21/nous-rejoindre‘Des activités qui animent la vie de notre groupe qui se veut partager des objectifs, valeurs et ambitions communes : la volonté de progresser ensemble, le partage et l’entraide, le respect, l’excellence dans la simulation et le combat avec une pointe acérée de combativité et volonté de vaincre.’
-
Mon tldr;
Actions
- Mise en place d’une liste de compétences, ordonnées dans le sens progression, nécessaires pour différents paliers (en commençant par un palier “mission simple”). Lead @Jed
- Création d’une fiche à destination des formateurs pour chaque item. Lead @Ti-Rco
- Création d’un canal Discord ( #ready-room) pour organiser des vols et formations simplement + modération pour éviter le flood. Lead @Zip ? / @griffin ?
On a parlé d’un objectif d’environ 3 semaines (?), j’aimerais aboutir sur une version assez propre du premier point d’un ~1 semaine pour débloquer rapidement la suite.
Autres points abordés
- Les formateurs peuvent limiter le nombre de participants à leurs créneaux si besoin, mais un système de “limite dure” ne sera pas mis en place sur le site. L’ordre d’inscription est déjà disponible si nécessaire
- Les fiches de suivi des cadets ne fonctionnent pas sur le long terme, pas de mise en place d’un outil de suivi global de la progression des cadets
- La mise en place d’un système de “validation” / “certification pour participer aux missions” ou autre n’est pas souhaitée, les cadets et membres sont responsables de leur propre évaluation et de savoir s’ils peuvent participer à un évènement. Les formateurs sont là pour répondre à leurs questions en cas de doute!
-
@jed parfait !