[Débrief] Vendredi 27 mars 2020
-
Débrief à froid de la session de vendredi dernier .
Sujet sur l’organisation de la session.
Participants :
Objectifs :
- training BFM dans une approche progressive à destination de @Zip
- intégration de divers niveaux à la session
- test des exercices proposés
Mission support :
- TRAD
- zone de travail, zone BFM/ACM
- scénario utilisé, BFM-1, vague de Tu-160 subsoniques
Déroulement
1er setup
Test du scénario avec training coopétitif en paires Perka/Zip, James/Griffin.
Il s’agissait d’une prise de marques, cela avait un petit quelque chose de première fois qu’on joue à un nouveau jeu de société (dont on affine encore un peu les régles…).
Sur les 10 minutes du scénario :2ème setup
Le principe est mieux appréhendé.
Travail en paires toujours avec un leadeur en charge de la trajectoire et l’anti-abordage, et un équipier en charge du tir sur les cibles.
Sur les 10 minutes du scénario :3ème setup
Nous passons sur un mode de training coopétitif individuel (pour que les leadeurs puissent aussi lâcher quelques shells ).
Sur les 10 minutes du scénario :- 3 x Tu-160 neutralisé par @Perka
- 2 x Tu-160 neutralisé par @Zip
- 1 x Tu-160 détruit par collision avec @Zip
- 1 x Tu-160 détruit par @griffin
- 1 x Tu-160 neutralisé par @griffin
- 1 x Tu-160 touché par @griffin
- 1 x Tu-160 détruit par @James
- 1 x Tu-160 neutralisé par @James
- 1 x Tu-160 neutralisé par @James et @griffin
4ème et dernier setup du jour
Training coopétitif individuel encore.
Sur les 10 minutes de scénario :- 3 x Tu-160 détruit par @Zip
- 3 x Tu-160 détruit par @griffin
- 2 x Tu-160 détruit par @James
- 1 x Tu-160 détruit par @Perka
Résultats
A voir surtout à partir du retour des entraînés.
Comme évoqué lors de nos échanges, il existe des vidéos sur youtube qui expliquent assez bien la théorie je pense :
https://www.youtube.com/watch?v=zbyGOd6NwME&list=PLnyigzFtHeNr9zTkpxyD0ksFD3CwLa2UEPour ma part, je préfère conserver une orientation axée sur la pratique avec des enchaînements de setups que l’on analyse ensemble au fur et à mesure.
Sur ce point il faut que je vois pour ouvrir les ports qui vont bien afin de pouvoir faire les débriefs Tacview en mode collaboratif .S’il y a des questions, je ferai toujours de mon mieux pour y répondre in vivo sur les sessions ou in texto dans ces sujets débrief .
Le tonneau barriqué
Sur ce scénario de training, c’est probablement la manoeuvre la plus indiquée pour :
- se repositionner le plus rapidement possible derrière les cibles
- rester en permanence en mouvement et ne pas rester durablement vulnérable (ce qui serait le cas en se calant à la vitesse des bombardiers pour les tirer les uns après les autres)
- rester dans un volume d’évolution le plus réduit possible autour des cibles
- conserver le visuel des cibles facilement (plus c’est facile, plus c’est agréable )
Démo de jeu du scénario en solo avec usage de cette manoeuvre
- notez que je suis en permanence full PC sur toute la séquence (~5 minutes), la trajectoire, la position et la vitesse ne sont ajustées que par le pilotage au manche & facteur de charge.
- 6 minutes 33 secondes entre le premier tir exécuté de face (miss ) et le dernier bombardier neutralisé, cela vous donne un métrique de référence pour faire mieux en drill solo (ou à plusieurs)
Le travail de cette séquence est très utile. On se retrouve assez facilement dans une situation similaire avec une cible chasseur affaiblie qu’il faut arriver à “terminer” le plus proprement et efficacement possible.
Le snapshot de face à l’arrivée sur le groupe est aussi un bon exercice, un peu compliqué içi par le fort vent en altitude (décalage FPM et prédiction trajectoire des obus). Saisir ce genre d’opportunité en combat tournoyant fait souvent la différence, mais cela demande un peu de drill là aussi…Je vous souhaite de vous amuser sur ce scénario tout en gagnant en aisance et en améliorant votre gun rate.
Au plaisir de le repartager online avec des variantes pour en entretenir l’intérêt (j’ai enfin une machine correctement paramétrée pour participer ). -
Merci pour ce training et le temps que tu as passé à l’organiser.
C’était instructif, et pas du tout frustrant comme la première fois : objectif Zip accompli mon capichef
Et aussi, merci pour ce debriefing très intéressant. J’ai visionné l’ACMI et je vais driller comme une vraie petite Bosch (blague de menuisier anglophone, désolé). -
@CoubyStark a dit dans [Débrief] Vendredi 27 mars 2020 :
Le tonneau barriqué
Et du coup c’était si beau que j’ai fait une petite vidéo (avec ta permission j’espère, Couby ?) :
https://www.youtube.com/watch?v=3_2plBZ2yNE -
Elle est chouette, merci pour la réalisation @Zip . En espérant surtout qu’elle aide à saisir l’idée de manoeuvre .
-
Merci @CoubyStark pour cet entrainement et ce débriefing !
Ce training était vraiment ludique, intéressant et utile.
J’ai particulièrement apprécié les phases de débrief entre chaque set-up dans lesquels nous pouvions avoir un échange entre nous et poser toutes les questions qui nous venaient à l’esprit.Dès que je peux, je teste le tonneau barriqué sur les Tu.
-
Je viens de faire un essai de la manoeuvre décrite par Couby et c’est vraiment efficace !
Merci Couby, t’es un grand professeur. -
-
@Zip Joli!
-
Oui, merci @CoubyStark pour ce chouette entrainement. Les différentes séquences étaient très intéressantes. Le debrief super. Effectivement avec un debrief Tacview en ligne ça serait encore mieux.
-
@Zip a dit dans [Débrief] Vendredi 27 mars 2020 :
Je viens de faire un essai de la manoeuvre décrite par Couby et c’est vraiment efficace !
Merci Couby, t’es un grand professeur.C’est un peu tôt pour dire ça, mais c’est gentil et encourageant @Zip .
Après plusieurs essais je trouve que je me débrouille pas trop mal : ACMI
Magnifique
3 minutes 45 secondes pour neutraliser le groupe, voilà un jolie temps de référence , bravo .Et en plus je confirme ce que disait @FGhouse sur Discord, le fait d’afficher la page SA me fait passer de 70 fps à 35 fps dans la mission TR_AD, en solo.
C’est ennuyeux. Ça pourrait être à cause du nombre d’unités en vol ?
@griffin a dit dans [Débrief] Vendredi 27 mars 2020 :
Oui, merci @CoubyStark pour ce chouette entrainement. Les différentes séquences étaient très intéressantes. Le debrief super. Effectivement avec un debrief Tacview en ligne ça serait encore mieux.
Merci @griffin , très content que cela t’ai plus également .
-
Pour la chute de FPS, de ce que je vois sur Discord, ce serait lié aux drivers graphiques, et ce serait pas spécifique à TRAD.
-
Pour la chute de FPS, de ce que je vois sur Discord, ce serait lié aux drivers graphiques, et ce serait pas spécifique à TRAD.
Je confirme, je viens d’installer le driver NVidia dont @FGhouse a parlé et maintenant je suis à 70-80 fps avec la page SA, et 80-90 fps sans.
Merci @FGhouse -
Je confirme, je viens d’installer le driver NVidia dont @FGhouse a parlé et maintenant je suis à 70-80 fps avec la page SA, et 80-90 fps sans.
Merci @FGhouseDe rien poussin.
-
@FGhouse a dit dans [Débrief] Vendredi 27 mars 2020 :
De rien poussin.
Mais euh arrête de m’appeler poussin devant mes amis euh !