@Ti-Rco je m’en doutais tellement !
Je suis tenté en F5 également
Messages postés par griffin
-
RE: Escadrille de voltige VEAF ?
-
RE: Meeting aérien - Salon de Provence - 20-21 mai 2023 - Meeting de l’année des 70 ans de la Patrouille de France
Places prises aujourd’hui pour le Samedi 20 Mai !!
-
RE: Meeting aérien - Salon de Provence - 20-21 mai 2023 - Meeting de l’année des 70 ans de la Patrouille de France
@Tipiak cool ça, je vais tenter d’y aller aussi avec mon fils. Si j’arrive à avoir de places on pourra se croiser. Avec plaisir
-
RE: Présentation Ballioo
Salut. Bienvenue.
Tu voles sur quoi comme appareil?
-
Absence ou presque pour travaux
Salut à tous,
Comme vous avez pu voir, je ne suis pas là du tout ces derniers temps. On entame un période de plusieurs mois de travaux très costauds dans ma maison (création d’un étage, on dégage tout l’intérieur et on refait tout). Du coup, voler avec vous ne va plus trop être dans mes activités quotidiennes et je ne sais pas si je pourrai garder mon matos actif longtemps.
Bref, je vous suiverai mais ne volerai pas pendant un bon bout de temps. Et ça me manque déjà …
Eclatez-vous bien et je vous retrouve en vol avant l’hiver. J’ai hâte !!
-
RE: Operation Brevity 2.0
@magicbra tu as raison. D’autant que même avec l’AWACS IA on peut limiter les comms grâce au super Mod de maître Zip
Aussi ça force la discipline et non-occupation de la freq pour faire du bla bla trop long.
-
RE: Membres peu présents - comment nous améliorer pour vous ?
@olivier-gaming je te rejoins sur les besoins de “discipline” en mission et training.
Pour ce qui est des trainings exclusifs, il y a des moments où c’est nécessaire. Se prendre des remarques à chaque mission parce qu’on a pas fait la CAP ou pas fait la SEAD comme il faut ça montre bien qu’il y a des manques. Du coup on a parfois besoin de rependre les bases pour avoir une base de niveau cohérent. Ca a été le cas avec un afflux important de nouveaux. On commence à respirer un peu de ce côté là.
Je rejoins Magic sur les besoins de trainings plus avancés. On va pouvoir commencé à en faire mais il ne faut pas non plus qu’on lâche les formations de membres moins expérimentés. Et là va vite se poser le problème du calendrier qui, à l’approche de l’été, est un problème.
-
RE: Présentation: SkP
@SkP je profite des commentaires pour te demander de préciser ta pensée. Je ne vois pas trop en quoi la raison te pousserait sur le F18 plutôt que le M2000
Le M2000 est top à piloter et on peut selon moi être opérationnel plus rapidement dessus du fait des systèmes un et armements un peu moins nombreux. -
RE: Collaborations possibles entre BFR et la VEAF
Voilà le CR au-dessus.
Le staff de BFR a une bonne compétence de contrôle. On peut y faire des choses sympa en allant de temps en temps voler chez eux avec des vols un peu “avancés”. Inversement, ils peuvent aussi de temps en temps participer à nos missions, en vol ou en ATC/GCI.
Des cours d’ATC/GCI peuvent aussi être organisés en mode “conjoint”
On démarre comme ça et on verra où ça nous mène
-
Collaborations possibles entre BFR et la VEAF
CR de notre réunion avec le staff BF
Date: 17/06/2021
Présents:- VEAF
- Sharko
- Dilixo
- Griffin
- BFR
- Sakia
- Stan
- Dup
Présentation des deux entités
Côté VEAF, Association loi 1901 qui forme les pilotes en demandant un investissement à hauteur de leur capacité pour l’entraide.
Le BFR est une communauté dotée d’un serveur qui cherche à rendre accessible la simulation aux néophytes.
Éléments évoqués
Côté VEAF
les besoins vont se porter sur la partie radio/phraséo/contrôle (ATC, GCI, AWACS, JTAC/AFAC)Côté BFR
La formation s’auto-gère dans la limite de la collaboration des membres.
Des difficultés rencontrées à inciter les gens à parler en fréquence lors de leurs vols sur le serveur.Premières actions
Création d’un salon staff/contrôle/VEAF sur le Discord BFR afin de discuter des idées futures et synchroniser éventuellement la présence de contrôleur lors de leurs passages.
La VEAF va s’organiser pour venir voler sur le serveur BFR en groupe, en insistant sur la partie phraséologie. Le but sera d’entraîner les élèves VEAF à la phraséologie et au dialogue avec le contrôle, mais aussi de tenter d’influencer les autres pilotes présents sur le serveur à parler également.
La VEAF va également organiser une mission de son côté et la proposer aux pilotes BFR.
Autres idées évoquées
Organiser des events early access sur BFR avec éventuellement un mission préparatoire d’entraînement, le tout orienté RP.
-
RE: Air Force 1 Opex
@sharko bonne initiative.
Attention de ne pas aller trop vite. Si on veut que ça fonctionne il faut construire des choses un peu propres.
Je te rejoins sur le fait de faire monter le niveau. J’aimerai mettre l’accent sur le fait que nos lacunes sont essentiellement sur les comms, procédures et travail en groupe plutôt que sur la maitrise des appareils.
Personnellement je ne voudrais pas aligner une patrouille chez BFR si on ne sait pas déjà faire des comms correctes au sein de la même patrouille. Il faut que les personnes qui y viennent soient assez carrées là-dessus.
Ceci dit, la fois où j’ai essayé de voler sur BFR ça bavardait sec sur la freq du PA alors que c’était très chargé sur le pont et autour. Ça ne faisait pas très propre. Mais je suis peut-être mal tombé.
-
RE: Operation Inept Dart - Mardi 8 Juin 20h45
ou au moins juste un fusing Tail?
et de la perforante? -
RE: Operation Inept Dart - Mardi 8 Juin 20h45
Salut @Jed
Je peux proposer un vol de Hornet en multi-rôle (air-air et GBU) pour rester en retrait et soutenir le cas échéant et sur demande les groupes en place (CAP, SEAD, Strike)
Par conte je ne peux prendre sous mon aile qu’un seul “novice mission”. La charge de boulot de “formation” en mission est trop importante pour assurer quelque chose de propre à plus de deux.
Si déjà plein, on fera de l’entrainement mission, comms, placement, comportement, etc. On en a énormément besoin.
-
RE: Escadrille air air
Je vois ça comme une bonne initiative.
Plutôt que de se concentrer sur des systèmes il faudrait progresser sur des tactiques, techniques, etc.
Construire une vraie culture Air-Air commune serait super intéressant.De mon côté je veux me concentrer sur le côté multi-rôle et aéronavale. Le Air-Air devra faire partie aussi des capacités à acquérir. Avoir un groupe plus fort en Air-Air sur qui s’appuyer ça serait top.
-
RE: Compétences "Mission"
@jed Je suis d’accord avec @Zip et j’ajouterais que la recherche de cible en mission est parfois un peu compliquée et demande un bon niveau pour ne pas être un boulet pour son vol.
-
RE: [14F Corsairs] Gestion de compétences F18 Hornet
@chipmunk oui, je n’ai pas poussé jusque là. Il y a 6 mois j’arrivais assez bien à ajouter les personnes à la main.
Comme discuté à la réunion nous n’avons pas mis à jour ce tableau. C’est le défaut de ce genre d’outil.Je l’utilisais en milieu professionnel avec obligation pour tout le monde de remplir régulièrement et une modération par les autres pour atténuer les sur/sous-évaluations.
Ça prend beaucoup de temps à gérer. A la base je voulais m’en servir pour définir les sujets de formation.A voir si on y revient à un moment donné ou non.
-
RE: Organisation de l'instruction des cadets
Merci @Ti-Rco !
Il faut effectivement engager du monde à instruire.A mon sens il serait assez vite intéressant de se regrouper de temps en temps entre instructeurs pour partager sur les façons de faire, les priorités, etc.
Idéalement il faudrait qu’on ait tous le même but en terme de formation et de cursus. Par exemple, quelqu’un qui maîtrise à fond le Case 3 mais ne gère pas ses comms radio ou fait ses comms particulières sur la commune ça ne m’intéresse pas en mission. Idem, avoir un as du kill air-air qui ne compose pas avec ses ailiers ce n’est pas hyper intéressant.
Ce que je veux dire c’est qu’il faudrait axer les formations à la fois sur l’utilisation de l’appareil et sur les procédures et comms. Si la base des comms et du vol en patrouille est acquise, ce sera plus agréable pour tout le monde en mission.Côté Hornet on commence à être bien nombreux et c’est bien. Le socle du niveau de base cohérent se met doucement en place et c’est super.
J’aimerai assez discuter de comment faire progresser l’initiation au global et l’accueil des nouveaux. Est-ce qu’on peut attitrer un pilote de l’escadrille à un cadet comme un tuteur pour qu’il lui apprenne les bases et vole le plus régulièrement possible avec en patrouille? Ça répartirait pas mal la charge pour arriver à un niveau de base qui soit opérationnel pour les missions.