[Mission] mardi 14 avril 2020 - opération ZULU
-
Sky avait précisé F16, donc il faut garder l’ATO#1.
-
Pas de PB MARGE … je vais pas voler seul
je serai la en KA-50 pour mettre fin a ce Conflit
-
Excellente Mission … Beau Boulot ZIP
-
Debriefing de la mission 1
Explication
Dans les debriefings flight, les symboles suivants sont utilisés :
- “- [airbase] ([heure])” : décollage de [airbase] à [heure] (coute un appareil)
- “+ [airbase] ([heure])” : atterrissage à [airbase] à [heure] (rend un appareil)
- “= [arme] ([effet])” : tir de [arme] avec [effet]
- “x ([cause]) ([heure])” : destruction de l’appareil suite à la [cause] à [heure]
ATO
- Mitch, Sky en F16
- Perka, James en F18
- Griffin, FG en Gazelle M
- Marge, Zip en Ka50
Effet de la mission
Les troupes ennemies ont été arrêtées à temps, elles n’ont pas pu envahir Fujairah.
Leurs renforts sont toujours présents, et n’ont pas été engagés.
Le radar de contrôle de tir du SA6 (Al Madam) a été détruit, la batterie est inopérative.L’emnnemi a perdu :
- 21 blindés
- 1 radar de contrôle de tir SA6
- 1 shilka
- 1 shilka
- 3 sa9
- 6 sa13
- 4 sa19
- 2 sa8
- 2 camions
- 1 ka50
Nous avons perdu :
- 1 F16
- 2 Gazelles M
- 7 Ka50
- la force ZULU au complet
- 1 LAV-25 (COURAGE)
- 25 mortiers de 85
- le FARP Warsaw et tout son équipement
Debriefings flights
Debriefing Viper
Bonne prestation des Viper, qui ont réussi leur mission (CAS) en détruisant malgré tout principalement des blindés de défense aérienne.
On notera la perte du F16 de Mitch qui s’est fait descendre par une Tunguska après 1h15 de vol.
Mitch(F16)
Tirs :
- 5 gbu12
Buts :
- 1 blindé
- 1 sa13
- 2 sa9
- 1 shilka
Debriefing :
- FUJAIRAH (00:16) = 4 gbu12 (1 shilka, 1 sa13, 2 sa9) + FUJAIRAH (00:59) - FUJAIRAH (01:07) = 1 gbu12 (1 armor) x (sa19) (01:30)
Sky(F16)
Tirs :
- 8 gbu12
- 1 cbu97
Buts :
- 2 blindés
- 4 sa13
- 1 sa9
- 1 camion
Debriefing :
- FUJAIRAH (00:16) = 4 gbu12 (2 sa13, 1 sa9) + FUJAIRAH (00:59) - FUJAIRAH (01:07) = 1 cbu97 (2 armor) = 4 gbu12 (1 truck, 2 sa13) + FUJAIRAH (01:52)
Debriefing Hornet
Les Hornet ont également accompli leur mission principale (SEAD) tout en fournissant un appui bienvenu sur la fin (CAS).
Les deux appareils sont rentrés au hangar, il faut juste repeindre un peu les ailes de Perka qui ont été légèrement éraflées par les 25 missiles qu’il a évités
Perka(F18)
Tirs :
- 3 gbu12
- 6 agm88
Buts :
- 1 radar de contrôle de tir SA6 (SEAD sur le SA6 réussi)
- 2 sa8
- 1 sa19
- 2 blindés
- 1 camion
Debriefing :
- FUJAIRAH (00:14) = 4 magnum (1 sa6_STR, 1 truck, 2 sa8) + FUJAIRAH (00:53) - FUJAIRAH (01:05) = 3 gbu12 (2 armor) = 2 magnum (1 sa19) + FUJAIRAH (02:04)
James(F18)
Tirs :
- 4 gbu12
- 5 agm88
Buts :
- 4 sa19
- 1 sa13
- 1 shilka
- 2 blindés
Debriefing :
- FUJAIRAH (00:14) = 4 magnum (3 sa19, 1 sa13) + FUJAIRAH (00:53) - FUJAIRAH (01:05) + FUJAIRAH (01:19) - FUJAIRAH (01:26) = 1 magnum (1 sa19) = 4 gbu12 (1 shilka, 2 armor) + FUJAIRAH (02:04)
Debriefing Shark
Les Shark ont échoué dans leur mission (appui de la force ZULU) en arrivant trop tard sur zone (de pas beaucoup mais ça a suffi).
L’action des Shark a quand même été utile, ils ont détruit 14 blindés.
Petits problèmes de manoeuvre pour Marge (qui a perdu 2 hélicoptères de cette manière). On va s’entraîner !
On note la perte de 7 Ka50.
Zip(Ka50 et LAV25 reco)
Tirs :
- 15 vikhr
- canon
Buts :
- 11 blindés
- 1 ka50
Debriefing :
- FUJAIRAH (00:21) = 11 rifle (9 armor) = cannon (1 Ka50) + FARP (00:43) - FARP (00:44) x (ATGM) (00:47) - FUJAIRAH (00:51) = 2 rifle x (ATGM) (01:03) - spawn LAV25 reco (01:14) # RECO x (shell) (01:24) - FUJAIRAH (01:26) = 2 rifle (2 armor) # BDA - FUJAIRAH (01:46)
Marge(Ka50)
Tirs :
- 3 vikhr
Buts :
- 3 blindés
Debriefing :
- FUJAIRAH (00:17) x (manoeuver) (00:17) - FUJAIRAH (00:21) = 3 rifle (3 armor) x (Ka50 enemy) (00:36) - FUJAIRAH (00:39) x (ATGM) (00:47) - FUJAIRAH (00:51) x (manoeuver) (00:57) - FUJAIRAH (01:01) x (ATGM) (01:12)
Debriefing Gazelle
Les Gazelles n’ont pas rempli leur mission et n’ont pas du tout utilisé d’armement.
Griffin a eu de nombreux problèmes techniques dûs à sa connexion en carton, et FG n’a pas survécu longtemps seul : il a été deux fois abattu par des manpads.
On note la perte de 2 Gazelles M.
FG(GazM)
Tirs : aucun
Buts : aucun
Debriefing :
- FUJAIRAH (00:15) x(manpad) (00:32) - FUJAIRAH (00:36) x (manpad) (00:44)
Griffin(GazM)
Tirs : aucun
Buts : aucun
Debriefing :
- FUJAIRAH (00:18) x(tech pb) (00:24) - FUJAIRAH (00:31) x (tech pb) (00:32) - FUJAIRAH (00:41) x (tech pb) (00:52)
-
Encore merci pour hier soir, petit débrief pour les Hornet :
SAFETY : RAS
ALIBIES : problème armement sur Hornet Leader après réarmement (parti trop vite, ma faute), une GBU 12 aux fraises sur Hornet 1-2 ( non guidée car pas de lasing du TGP)
DOMESTICS : terrain contraignant car pas de taxiway donc décollage à contre QFU pour gagner du temps
COORDINATION : bons changements de fréquences, bonne déconfliction de tous les acteurs sur le terrain (heureusement vue la configuration des installations). Manque de coordination entre les Viper et nous, il faut que nous nous parlions plus en vol car la L16 ne faut pas tout. Nous nous sommes retrouvés à 4 au parking en même temps pour réarmer laissant les troupes et les Hélicos sans appui aérien.
BRIEF : toutes les infos y éraient, merci ZIP. Nécessiter que chaque patrouille expose son GAMEPLAN au package
GAMEPLAN : 1ere phase loadés avec 4 AGM 88 chacun afin de nettoyer les GBAD ENY et de laisser le champ libre au package. 2nd phase loadés avec 2 AGM 88 et 4 GBU 12 pour finir les GBAD et engager les MBT avec les GBU.
WHAT HAPPENED : rejeu déroulé hier soir, un peu court pour traiter les KA50 car trop proches de la zones en plus des FURBALL en cours.
RESULT : je laisse le MC se prononcer, pour la patrouille SUCCESSFUL, 2 F18 rentrés, 2 POD rapportés
LESSONS LEARNED :- nécessité de se coordonner en vol (désigner clairement un MC qui donne des tasks)
- exposer les gameplan de chacun au brief pour que les autres sachent ce qu’il va se passer (ce qui permet d’adapter le load)
- coordonner une permanence de la couverture aérienne entre les acteurs afin de ne pas laisser les troupes sans appui (procédure YOYO)
- prendre plus de profondeur pour pouvoir scanner la zone correctement et détecter les menaces (POD + RADAR).
- préciser les unités lorsque l’on diffuse des coordonnées (degrés minutes secondes / degrés minutes décimales ou MGRS) pour éviter toute confusion.
Voilà pour nous, ce débrief n’est nullement une critique mais bien des axes d’amélioration pour la prochaine fois.
-
Quelle synchronisation pour les débrief ZIP
-
Si Warsaw est épargné alors … Warsaw-vit
-
Pour info, j’ai mis les sources de la campagne sur GitHub.
Si quelqu’un d’autre que moi veut faire des missions, c’est pas très dur, je suis prêt à expliquer le fonctionnement.
Par contre faut installer l’environnement VEAF-Mission-Creation-Tools (voir mes vidéos) -
Hello,
Très mauvaise mission pour moi en Gaz M. Des soucis d’ordi et de connexion
Mon ailier “connait la mission” donc file tout seul.
Pas d’infos, ni de SA, quand j’arrive enfin à être sur zone, un convoi me surprend au détour d’un virage, j’évite des tirs et quand je vais pour me planquer je me prends un head-shot au BMP3 à 1nm …Si on le fait en mode campagne, je serais assez pour que les décomptes d’appareils ne soient pas fait suite aux problèmes techniques d’ordi ou de connexion. Ce n’est que mon avis, le MC décidera.
-
Salut Griffin, je suis désolé que la mission ne se soit pas bien passée pour toi.
On fera mieux la prochaine fois (si tu mets des claques à Orange)De mon point de vue, tu as effectivement eu de gros, gros soucis de connexion et ça a causé des lags et des crashs de ton côté.
FG est parti seul, mais je ne vois pas ce qu’il aurait pu faire d’autre ? C’est vrai qu’il a un petit côté Maverick notre camarade, mais pour le coup il n’a pas eu trop le choix ; je pense que ça l’a autant pénalisé que toi.Je pense aussi que la Gazelle, du fait de sa très courte portée d’engagement, n’est pas facile à utiliser en mission. Il faut beaucoup d’entraînement, et sauf erreur ni FG ni toi ne participez à des entrainements hélico.
C’est l’occasion de s’y mettre ?
Ou alors j’arrête de mettre des Gazelles dans mes missions et je compte sur 2 ou 3 Ka50 tout au plus ? Je peux faire ça aussi pour la suite.Je modifie les chiffres du stock pour y remettre les 3 Gazelles que tu as cassées ^^
-
Merci beaucoup Zip pour cette mission parfaitement préparée, et pour m’avoir supporté comme ailier complètement dépassé et inefficace. Manque grave d’entraînement qui ne pardonne pas. J’ai bousillé au moins 4 hélicos soit par manque de contrôle en TBA, soit par encaissement de missiles ennemis. Du coup Zip s’est retrouvé souvent seul au front et en danger permanent, mais il a malgré tout assuré !
-
@griffin a dit dans [Mission] mardi 14 avril 2020 - opération ZULU :
Mon ailier “connait la mission” donc file tout seul.
J’ai oublié de rebondir là dessus : @FGhouse, tu croyais connaître la mission parce qu’on en avait essayé une version deux jours auparavant, et du coup tu t’es un peu fait avoir par le fait que 1/ la mission avait un peu changé et 2/ il y a une part de hasard dans ces missions dynamiques.
Et du coup tu t’es fait descendre 2 fois par des manpads cachés dans la montagne que j’avais signalés, et contre lesquels j’avais bien précisé de voler bas et de suivre la route.
Sur ce coup tu aurais dû te ranger avec notre patrouille plutôt que de partir tout seul.
Je suis conscient que c’est facile pour moi, parce que pour le coup je connais vraiment la mission. Mais je persiste à penser qu’un peu de discipline n’aurait pas fait de mal, jeune Padawan
-
@Marge c’était un plaisir de voler avec toi, et non tu n’étais pas dépassé et inefficace : tu t’es parfaitement placé et tu as engagé l’ennemi avec succès (bon, pas bien longtemps, mais quand même).
On n’a pas l’habitude d’avoir des Ka50 ennemis qui nous tombent sur le coin de la figure
Par contre c’est vrai que tu manques de confiance sur les manoeuvres ; je suis dispo pour s’entrainer à ta convenance, camarade !
-
en tout cas le côté dynamique est super, on se prend vite a jeu, et la prépa est au poil. Fana pour jeter un œil pour créer des missions, je vais visionner tes vidéos.
Encore merci
-
@Zip J’en ai effectivement cassé une de Gazelle. Par manque de jugeote (et un peu énervement que ça merde autant). Donc deux seulement à mettre sur le compte de la déconnexion.
Pour ce qui est de l’entrainement, on en vient souvent au même constat, les entraînements hélicos me font travailler seul en Gazelle. Si vous êtes en KA50 autour, du fait de la différence de portée et de façon d’engager, on ne travaille pas ensemble. A moins d’avoir des ailiers et de pouvoir travailler au moins à deux ça n’avance pas beaucoup plus qu’en solo.
-
Concernant l’entrainement, je comprends tout à fait ; ce que je suggérais c’était de convaincre @FGhouse de participer…
-
J’en suis, pour un training Gazelle avec Griffin.
Concernant les Manpads, j’ai essayé de ne pas faire le casse-cou, j’ai avancé progressivement mais malheureusement, je ne les ai vu qu’au dernier moment.
Le problème se réglerait à jouer en 2D mais pas envie de lâcher la VR…
PS: Donnes moi tes dispos @griffin, on peut s’en faire ensemble les après-midi si tu le souhaites.
-
Et si ça vous tente de rejouer la mission pour vous entrainer, elle est toujours dans la liste du serveur privé, il faut juste la recharger (
-admin load
dans le chat).
Attention : c’est un peu aléatoire quand même, du coup les manpads ne seront pas toujours au même endroit…