Après avoir pasé du temps à tester avec IADS-Caucasus et operation-bluestorm voici la PR :
https://github.com/VEAF/VEAF-Mission-Creation-Tools/pull/247
Messages postés par Flogas
-
RE: Skynet IADS et son intégration dans les outils VEAF
-
RE: Skynet IADS et son intégration dans les outils VEAF
Ajout de la documentation VeafSkynetIadsHelper proposée ici : https://github.com/VEAF/documentation/pull/9
-
RE: Skynet IADS et son intégration dans les outils VEAF
Une précision : toutes ces évolutions sont issues de cas d’usage réels, en grande partie des difficultés rencontrées par Sharko lors des constructions des missions BFR BlueStorm, Sea Sheperd et Sandblast.
-
Skynet IADS et son intégration dans les outils VEAF
Chers Mission Makers,
Voici un topo sur Skynet et son intégration dans les tools VEAF.
L’objectif de ce message est de vous aider à mieux comprendre ce qui est fait avec ces modules, les options qu’ils peuvent vous proposer. Et aussi d’attirer votre attention sur les modifications en cours : je suis preneur des avis, des retours, et surtout des tests pour valider les nouveaux développements dans des “conditions réelles”.Vous remarquez aussi que la plupart des modification ci-dessous sont optionnelles et inactives par défaut. Ceci est fait pour limiter les risques de régression, mais selon moi il faudrait à terme les activer par défaut.
Tout le monde sait c’est ce que c’est que Skynet-IADS. Ce script indispensable est embarqué dans les scripts VEAF-Mission-Creation-Tools. Et les tools VEAF contiennent aussi un module veafSkynetIadsHelper qui automatise la construction des réseaux Skynet dans toutes les missions VEAF.
Voici les modifications récentes et à venir des tools VEAF relatives à Skynet.
Skynet-IADS 3.1.2RP
Corrections défense anti-HARM.
Chaque radar du réseau Skynet a un pourcentage de chances d’identifier un contact HARM comme tel. Chaque radar du réseau va tenter l’identification à son tour, et si au moins y parvient, alors tout le réseau est informé, et tous les radars du réseau vont agir en conséquence - c’est à dire éteindre leur radar si ils considèrent être sur la trajectoire, et ne pas être en capacité d’intercepter le HARM.Depuis août 2023 la version de Skynet embarquée dans les tools VEAF est améliorée afin de corriger deux anomalies dans ce système :
Corrigé : un seul radar tente l’identification, au lieu de tout ceux du réseau.
Corrigé : un seul HARM à la fois peut être suivi par le réseau.veafSkynetIadsHelper 2.1.2
Point Defences
Ajout dans le module d’une gestion optionnelle des Point Defences.Dans Skynet la mécanique des Point Defences permet de garder des éléments actifs même lorsque menacés par un HARM. Si un site défendu est menacé par un HARM, il ne va s’éteindre que si il pense que ni lui, ni ses Point Defences ne sont en capacité d’intercepter la menace.
Le module veafSkynetIadsHelper est maintenant capable d’affecter automatiquement des Point Defences dans le réseau qu’il construit. Pour cela le flag veafSkynet.PointDefenceActive doit être placé à true avant l’initialisation du module.
if (veafSkynet) then veafSkynet.PointDefenceActive = true veaf.loggers.get(veaf.Id):info("init - veafSkynet") veafSkynet.initialize( false, --includeRedInRadio=true false, --debugRed false, --includeBlueInRadio false --debugBlue ) end
veafSkynetIadsHelper 3 (en développement)
En cours de développement les issues suivantes :Point defences
Pour donner de la flexibilité aux Mission Makers, on veut permettre que les unités Point Defence, au lieu d’être gérées par Skynet, soient laissées hors du réseau aux bons soins de l’IA DCS.
En pratique, cela donnerait des sites SAM plus résistants aux HARM, mais au prix d’une moins grande disponibilité du réseau.Par exemple un SA-2 défendu par un SA-15. Le SA-2 engage un F-18 et le F-18 tire un HARM en SP.
Point Defence Skynet : le SA-2 continue à tracker, confiant dans son SA-15.
Point Defence DCS AI : le SA-2 s’éteint, garantissant sa survie, mais perd le track. Le SA-15 engage quand même le HARM (il pourrait le rater).Unités générées dynamiquement
Actuellement seules les unités présent au moment du “initialize” du module sont intégrées dans le réseaux.
On veut ajouter une option pour que les unités générées plus tard soient elles aussi intégrées.Exemple : tenir compte d’un AWACS généré par une QRA.
Précision, faisant suite aux remarques de Rex et Zip :
- Les unités générées par VeafSpawn sont ajoutées aux réseaux - mais ce n’est valable que pour les unités au sol
- L’objectif le l’évolution est de rendre le réseau autonome sur l’ajout d’unités dynamique, et non plus seulement dépendant de veafSpawn
- Cette évolution est née de cas réels : AWACS QRA et CombatZones non prises en compte dans Skynet. Pour les CZ je vais revérifier car c’est censé fonctionner.
Précision (2)
Après nouveau test, je confirme que les unités générées par les CZ ne sont pas dans VeafSkynet. Parce qu’elles sont détruites avant la création du réseau (car on initialise les CombatZones avant VeafSkynet) et/ou parce que ce que les groupes sont créés avec mist.teleportToPoint qui n’active pas une unité de l’éditeur mais la duplique (coalition.addGroup).Permettre de restreindre les unités éligibles pour les réseaux Skynet
Actuellement un groupe est ajouté dans le réseau si il contient au moins une unité éligible.
On veut ajouter un mode où un groupe n’est ajouté que si toutes ses unités sont éligibles.
Une unité éligible est une unité d’un type connu par Skynet (radar, lanceur, etc).Exemple : un convoi composé de MBT et un SA-19 ne serait pas ajouté dans le réseau.
Désactivation du réseau
Skynet propose des options pour permettre de simuler les infrastructures des IADS : centres de commandement, stations et relais électriques.
Quand le réseau est construit par veafSkynetIadsHelper rien de tout cela n’est utilisé. Pourtant il peut être utile au Mission Maker de désactiver le réseau sur un trigger de son choix.
Pour cela on va permettre via veafSkynetIadsHelper :- D’ajouter un Command Center à un réseau
- De détruire tous les Command Centers d’un réseau (ce qui va le désactiver)
Voilà, si vous avez tout lu, bravo et merci
-
RE: Présentation à l'association de DcsBriefop, un programme de génération de briefings pour DCS
Je ne viens pas assez sur le forum, désolé Kervinou, et merci Reaper de l’avoir pointé dans la bonne direction.
-
RE: Rallye VEAF France 2023, sur Flight Simulator 2020
Je n’ai pas FS2020 mais j’adore l’idée !
-
RE: Présentation à l'association de DcsBriefop, un programme de génération de briefings pour DCS
@pierreromi Quand tu peux donne moi une de tes mission via Discord par ex, je vais voir ce qui se passe avec la météo.
Vu ensemble, dans les missions que tu as utilisé pour tester les paramètres météo (base et épaisseur des nuages, visibilité…) sont des valeurs avec décimales, et étrangement je n’avais jamais eu ça auparavant. Je corrige. Merci pour les tests. -
RE: Présentation à l'association de DcsBriefop, un programme de génération de briefings pour DCS
Nouvelle version : https://drive.google.com/file/d/1sU_SqxIxEom9oruQMd1p-0Zr8YJZijyg/view?usp=sharing
=> Intégration de grilles avec filtrages pour les listes d’assets et d’unités : bien meilleures performance, flexibilité.
=> Ajout de préférences générales enregistrées.
=> Correction des infos des aéroports de Syria.
=> Mode “batch” :- Possibilité d’exécuter le programme sans UI pour uniquement regénérer le kneeboard d’une mission, afin de le resynchroniser suite à des modifications dans l’éditeur
- Génération d’un fichier cmd qui lance ce mode batch avec les bons paramètres pour la mission. Généré aussi à la sauvegarde dans DcsBriefop.
- L’idée, étant de pouvoir utiliser DcsBriefop avec les outils VEAF si souhaité, par exemple, en exécutant ce cmd à la fin du build VEAF
=> Ajustement des templates html pour le kneeboard
=> plein de petites corrections et ajouts par ci par làPierre Romi, maintenant que tu es membres tu dois pouvoir accéder au fichier.
-
RE: Présentation à l'association de DcsBriefop, un programme de génération de briefings pour DCS
@pierreromi a dit dans Présentation à l'association de DcsBriefop, un programme de génération de briefings pour DCS :
ça à l’air simpa et j’aimerais bien test mais le lien est private
Ah oui c’est le Drive Membres VEAF c’est pour ça.
-
RE: TopGun Academy
Bravo ça à l’air top, et très sérieux ! Personnellement, ce type de missions d’entraînement m’intéresse bien (je suis déjà utilisateur de la version précédente de Top Gun Academy).
J’ai déjà indiqué à Sharko que j’étais près à donner un coup de main si besoin, mais j’ai l’impression que vous gérez parfaitement
-
RE: Présentation à l'association de DcsBriefop, un programme de génération de briefings pour DCS
Nouvelle version déposée sur le Drive pour prendre en compte une partie des retours de Zed :
- Prise en compte des orbites “Circle”, des orbites “Race-Track” sur le dernier WP, et des tâches imbriquées.
- Utilisation du bon map provider à la génération des images
- Gestion des callsigns numériques (russes) - sera à affiner mais ne provoque plus d’erreurs
Zed, je reviens sur certaines de tes remarques - et encore merci d’avoir regardé et pris le temps de les faire :
-
Carte coupée sur longue nav (exemple de chypre à Ramat-David : on ne voit pas plus loin que la côte)
Tu peux définir la zone d’impression (plus ou moins, c’est pas très pratique) avec le bouton “Set display area”. Sur cette base je mémorise le point central et le niveau de zoom. L’export se fait ensuite avec ces paramètres, en générant une image avec un ratio correct pour le kneeboard.
-
Liste des packages : c’est le nom de l’unité et pas son indicatif qui est affiché. peut-être rendre ça avec une option. (par exemple shell-1 s’affiche en Avion-X)
C’est fait volontairement mais je ne sais pas si c’est la bonne décision effectivement.
Je suis parti du prinicipe que les Callsign de DCS ne sont pas toujours ce qu’il y a de plus représentatif, et que le créateur de mission devrait plutôt nommer ses vols de manière adéquate en amont (comme tu as nommé certains vols SEAD-1 ou CAP-1).
Maintenant, en écrivant cette réponse, je me dis que ça serait pas mal d’afficher les deux comme c’est fait dans la liste des Assets. A faire dans les pages du kneeboard et sur les cartes. Je vais essayer voir ce que ça donne.
- Prise en compte des orbites “Circle”, des orbites “Race-Track” sur le dernier WP, et des tâches imbriquées.
-
RE: Présentation à l'association de DcsBriefop, un programme de génération de briefings pour DCS
@zed Merci pour les retours !
Pour tout ce qui est UX tu as du voir que c’est niveau zéro pour l’instant
Idem pour tout ce qui est cartographie, tout est possible (pour ainsi dire) mais je n’ai pas trop poussé car ça dépend de l’interêt qu’on voudra donner à cet aspect du programme. Pas besoin de trop investir là dedans si au final on constate que c’est mieux de faire ses cartes avec un autre produit.Test est un point d’entrée pour brancher des tests techniques - donc ça ne sert à rien.
Je vais regarder déjà les anomalies que tu pointes ici :
- Detection des orbites => je reproduis avec ta mission, visiblement les tasks orbites peuvent être décrites de plusieurs manières dans le .miz, je regarde
- Mauvais fonds de carte aux exports
- Erreur à la sauvegarde, je vois d’où ça vient
-
RE: Présentation à l'association de DcsBriefop, un programme de génération de briefings pour DCS
@zip a dit dans Présentation à l'association de DcsBriefop, un programme de génération de briefings pour DCS :
@flogas il y a une méthode dans le lua de DCS, je ne sais pas si ça te serait utile, mais elle permet de transformer les coordonnées justement : LOtoLL()
I know
Effectivement c’est comme ça que je construit la table de correspondance Y/X => Lat/Long :
Mais je ne sais pas faire mieux (genre, refaire ce que fait cette fonction directement dans mon programme).
-
RE: Présentation à l'association de DcsBriefop, un programme de génération de briefings pour DCS
@magicbra Je n’ai pas trouvé de moyen pour convertir Y/X en latitude/longitude.
A la place j’ai retenu une solution de LookUp Tables à partir de laquelle j’interpole les coordonnées. Idée récupérée ici : https://gist.github.com/BManx2000/b04c64cb80046b577ba2Le lua utilisé pour générer les tables à partir de DCS est dans mon programme, les .txt sont les LUT en question :
La limitation de cette technique c’est que ça ne fonctionne que dans un sens. Pour pouvoir transformer du lat/long en Y/X il faudrait faire une autre table.
-
RE: Présentation à l'association de DcsBriefop, un programme de génération de briefings pour DCS
@zed Argh c’est pire que ce que je pensais
Pour l’erreur de LUT
Elle n’est pas sensée être bloquante. Le progamme devrait continuer à charger la mission ensuite, et afficher les données sauf la carte. Est-ce le cas ?
Cette erreur devrait venir de ce que la table de correspondance des coordonnées DCS/lat-long n’est pas disponible. Peux-tu regarder si tu as le contenu du sous dossier “Resources” dans ton install :
Tu dois aussi avoir un fichier de log dcsbriefop.log dans le dossier du programme, si tu le trouves et que tu peux me l’envoyer peut-être que ça pourra aider.
Pour l’erreur sur ta mission
Si tu peux me transmettre la mission en question je vais regarder. -
RE: Présentation à l'association de DcsBriefop, un programme de génération de briefings pour DCS
J’ai mis une version compilée en l’état dans le Drive Membres/735th :
https://drive.google.com/file/d/174T0sAEDwPH72vBJE39xb_UzgZ0am5sY/view?usp=sharingLimitations connues :
- Coordonnées géographiques disponibles pour Caucase, Persian, Nevada, Syria, Marianas seulement
- Base d’aérodromes uniquement disponible pour Caucase, Marianas, Persian
Comme j’ai testé avec seulement quelques missions pour l’instant, il est probable que d’autres missions posent des problèmes. J’ai donc mis deux .miz qui fonctionnenent dans le dossier pour l’exemple.
Pour ceux qui sont partants, je suis dispo pour en discuter/faire une présentation, ce soir ou demain soir. Dites-moi sur Discord.
-
RE: Présentation à l'association de DcsBriefop, un programme de génération de briefings pour DCS
Attention qu’on me comprenne bien :
-
Mon programme est loin d’être un produit fini (c’est une “alpha” si vous voulez). Il est fonctionnel dans les limites de mes objectifs initiaux mais pour l’instant reste très basique. Je fais ça pour le fun (au lieu de voler sur DCS )
-
Il n’a pas et n’aura jamais vocation à concurrencer un produit commercial comme CombatFlite. En revanche - même si j’espère que non - il est effectivement possible qu’il soit redondant avec ce dernier. J’ai aussi ouvert ce sujet afin d’éviter de perdre mon temps à faire “CombatFlite en moins bien”.
-
Je n’en fait pas ici la publicité, je suis à la recherche de gens intéressés pour m’aider à le faire avancer dans une direction intéressante. Explorer quelles fonctionnalités étoffer, ajouter, et abandonner. Essayer d’en faire quelque chose d’utile.
Merci pour vos retours en tous cas.
-
-
RE: Présentation à l'association de DcsBriefop, un programme de génération de briefings pour DCS
Open source pourquoi pas, mais c’est du C# / .net 4.7 donc il faut le compiler. Mais je vais mettre le programme compilé à disposition quelque part pour ceux que ça intéresse.
Quelques point que j’ai oublié de préciser dans mon message hier. J’ai fait ça initialement parce que je trouvais laborieux de maintenir en cohérence certaines infos de la mission avec le briefing, et que souvent les incohérences sont détectées trop tard quand la mission est en cours :
- Tacan et fréquence radio des tankers, des awacs, porte-avions, etc
- Bullseye
- Description des missions
- Position (coordonnées géographiques) des cibles fixes
Ainsi ces informations comme présentées dans la page “Operations” ci-dessus sont lues et intégrées automatiquement par le programme. De même, le plan de fréquence est construit automatiquement sur la base du contenu de la mission.
Enfin, il est possible d’ajouter et de maintenir en cohérence un waypoint #1 “BULLS” pour tous les vols ouverts aux joueurs.
Jed, avec plaisir pour en parler un soir sur TS
-
Présentation à l'association de DcsBriefop, un programme de génération de briefings pour DCS
Edit 12/05/2023
Le programme a beaucoup évolué en concept et en fonctions, je vais mettre à jour ce post en conséquences quand j’aurais le temps.
En attendant pour les intéressés les releases sont dans GitHub : https://github.com/MacFlorent/DcsBriefop/releasesEn cas de problèmes/questions n’hésitez pas à me bipper sur Discord je regarderais avec plaisir.
Bonjour à tous,
Je souhaite vous présenter ici un programme qui m’occupe depuis quelques mois, que j’appelle DcsBriefop.
Pour l’instant, ce n’est pas un produit terminé, plus un “poc” encore assez rugueux, mais il arrive à un point où il est fonctionnel. C’est pour cela que j’ai envie de le partage avec la VEAF pour voir s’il suscite un interêt ou pas, et si cela vaut le coup de le faire avancer, et si oui dans quelle direction.En tous cas n’hésitez pas à me donner vos avis, et si vous êtes interessé par ce qu’il esquisse, si vous avez des idées de comment le faire évoluer vers quelque chose d’utile pour la création de missions, dites moi !
DcsBriefop est un programme qui pour objectif de faciliter la vie des créateurs de mission DCS en automatisant la génération de de certaines informations de briefing et en les incluant dans le kneeboard. Ce programme fonctionne en lisant un fichier .miz, en l’interprétant, et en permettant de configurer des paramètres de briefing. Il peut ensuite générer des fiches d’information, sous forme de fichiers ou directement dans le kneeboard.
Le fonctionnement typique est le suivant :- Création de la mission normalement dans l’éditeur de DCS
- Ouverture du fichier .miz dans DcsBriefop
- Vérification des paramètres automatiques, adaptations et modifications pour affiner en fonction des besoins
- Initialisation et configuration des presets radio si souhaité
- Enregistrement de ces paramètres dans le .miz
- Export des pages de briefing dans le kneeboard et/ou en fichiers externes
Les pages générées sont pour une coalition :
- Situation générale, description des objectifs, météo, date.
- Une carte générale
- Opérations de la coalition, bullseye, vols opérationnels, vols de support, bases
- Communications, presets radio
- Pages de mission individuelles, waypoints, cibles et cartes associées
Quelques images pour illustrer :
Ecran principal
Détail mission
Communications
Pages de briefing