Organisation de l'instruction des cadets
-
Salut,
je pense effectivement que vu le nombre de nouveaux, il serait intelligent de répartir l’instruction selon le niveau des membres souhaitant instruire. Cela réduirait la charge des instructeurs actuels et accélérerait la formation des nouveaux.Concernant les F18, @griffin avait fait un petit tableau des compétences (qui doit être mis a jour je pense) et qui pourrait servir de base a l’instruction (et qui pourrait être généralisé pour chaque module).
Pour moi deux points :
1/ Pour en avoir parle avec @Jed , il serait intéressant de créer deux types de missions (débutant et intermédiaire/confirmé).
Débutant : cela permet à tous les nouveaux (ou ceux qui ne se sentent pas) de pouvoir acquérir de l’expérience en mission sans que cela soit complexe pour eux à appréhender.
Intermédiaire/confirmé : missions disponibles selon les compétences validées (voir en dessous)2/ Concernant l’instruction,
Ayant suivi le cursus F18 a l’AVM, je pense que la mise en place de modules de compétences liées au tableau de Griffin serait un bon point de démarrage. Chaque personne voulant instruire un module de compétence rempli le tableau de griffin et les compétences doivent être confirmées et validées (après coup). Parce que je rejoins @Sharko certains cadets pensent savoir apponter mais se présentent en longue finale sans comm radio…
Il serait même intéressant de généraliser ce type de tableau pour tous les pilotes afin de situer les compétences de chacun, étant donné qu’on ne vole pas toujours ensemble et au même moment.Pour l’instruction, je pense pouvoir donner un coup de main pour le F18 concernant toute la partie navigation voir quelques modules air/sol. Pareil pour le T45 (plutôt ciblé sur la navigation) qui semble assez proche du 18.
Mais je pense qu’il est indispensable que chaque instructeur ait le même niveau d’attente du cadet et les mêmes bases d’instruction.
(ce n’est que mon avis personnel)
-
@polosh a dit dans Organisation de l'instruction des cadets :
il serait intéressant de créer deux types de missions (débutant et intermédiaire/confirmé).
Proposition de répartition des compétences pour ces deux types de missions
Il serait même intéressant de généraliser ce type de tableau pour tous les pilotes afin de situer les compétences de chacun
Exemple de fiche de suivi individuelle
Ces propositions seraient à ajouter “par dessus” les compétences spécifique de chaque module, afin d’avoir une vision de plus “haut niveau” de la progression de chaque membre et du chemin à parcourir pour être prêt pour chaque type d’activité (peut-être rajouter un palier pour les formations en groupe par exemple ?)
-
@jed Super ces tableaux ! Je regarde ça plus précisément et reviens vers toi
-
salut à tous je me suis déjà proposé pour l’entrainement en F18. je ne pourrais pas venir à la réunion ce qui m’embête car j’ai déjà entrainé des cadets mais je vais poster une mission opex sur circus ce jour la.
après moi je peux aider à formé les cadets sur les bases de ma propre connaissance , donc y’a aussi un rôle des cadets a changer d’instructeur pour en voir tous les aspects d’un même sujet.
j’ai des connaissances en air/sol , beaucoup moins en air/air.
après comme je le dis , y’a une responsabilité des instructeurs à enseigné ce qu’il savent mais même dans ce que l’on connait il peux y avoir plusieurs manière de faire , c’est pour ca , que les cadets doivent se forcer à changer d’instructeur.
j’espère que vous repousserez la date de cette réunion mais autrement voila en résumer mon point de vue.
-
Hello ^^ , je suis bien motivé à faire de l’instruction principalement sur les différentes choses suivantes du F-18: le démarrage en Cold sur PA ou au sol , vol en formation ,atterrissage en longue finale / break , appontage / départ PA , navigation , gestion de la navigation / rentrer un point classique ou en GRID, rentrer un BULS et le définir et utilisation de l’armement combat aérien classique / BVR , BFM
-
@ti-rco
La formation initiale n est pas forcement lie a un module,
Faire des tdp, de la radio, du case, de la patrouille peut se faire avec des modules hétérogènes. Tenir un cap et une altitude, faire une rejointe etc.
L idée de palier d instruction est a garder et valider les compétences initiales de l eleve, sa capacité a bien configurer dcs, son joystick, srs, teamspeak, l orienter sur les bons tutos. -
Les esquisses des “guides” pour l’instruction sont disponibles via le document “Compétences mission” dans la colonne formation et ressources.
Pour l’instant, seules les compétences ‘simples’ ont été abordées (toutes sauf deux).
N’hésitez pas à faire autant de retours que vous voulez, sur la forme comme le fond. Idéalement, faîtes vos retours directement sur les documents via les commentaires, ils ne seront ainsi ni perdus, ni oubliés.Deux questions me sont d’ailleurs venues à l’esprit :
- Est-ce que l’on veut des guides ‘durs’, dans le sens où la trame complète de la formation est indiquée ?
- Est-ce que l’on veut des guides ‘souples’, qui prennent plus la forme de pense-bêtes que de chapitres d’un manuel ?
Merci d’avance pour vos retours
-
@ti-rco je suggere 'pense bete , qui vont s enrichir dans le contenu progressivement
-
[https://www.veaf.org/roster/aircraft/m-2000c/members]https://www.veaf.org/roster/aircraft/m-2000c/members)
une suggestion ont peux pas rajouter le module pour lequel ont instruit dans le tableau ci-dessus?autrement le guide de formation est bien merci.
-
@ti-rco https://www.vnao-cvw-14.com/copy-of-operations-1
tu trouveras dans le doc Qual Shop une méthode.