Vidéo de Sharko : Tuto F18 - Atterrissage en longue finale
-
Hello,
La vidéo est ici
https://youtu.be/7yqI_jn_rLMJe voulais partager une réflexion que j’ai eu en regardant le début de la vidéo.
Et plutôt que de faire un commentaire sur la vidéo YT, je me dis que ce sujet est plus à sa place par iciAlors, voilà, il y a surement plusieurs “écoles” car de ce que j’ai appris (base natops en général), on utilise pas l’alti radar à l’initial (ni avant) notamment pour deux raisons :
- éviter les disparités terrain lors de l’approche et dans le circuit,
- l’alti radar est inactive en virage.
Mais ce n’est qu’une réflexion partagée car je ne suis pas un pro, il y a peut être plusieurs écoles et je n’ai pas encore regardé l’intégralité de la vidéo.
On va plutôt se mettre au QNE piste passé l’alti de transition en descente, l’alti radar pouvant par contre être utilisée en finale.
-
@kervinou salut
-
@sharko sans vouloir te donner tort, je pense que c’est effectivement important de ne pas compter que sur son altiradar.
En effet il est inactif en virage, et peut ne pas être représentatif de la hauteur moyenne du terrain.
Du coup, pour reprendre ton dernier screen, il est écrit “Altimètre sur RDR si QNH non connu”. L’idéal étant de connaître le QNH et l’altitude du terrain (ou donc le QFE). -
j ai pas pris le temps d étayer mon propos désolé j étais sur plusieurs trucs en même temps: dans ce tuto on démarre en vol et on ne connait pas le Qnh Qfe c est un tuto de base calqué sur l entrainement de base du F18, il ne reprend pas toutes les spécificités de vol, d instruments ou quoi, âpres évidement qu il y a tout un tas de spécificités qu il faut prendre en compte une fois qu on maitrise deja les bases des bases, mes tutos sont destines a ca justement les bases des bases âpres si il faut faire des tutos de 45 m expliquant chaque détails de chaque spécificité pourquoi pas mais ca peut faire des formats bourratifs je trouve.