[SATAL] Analyse Gold League
-
Intro
Je profite de la bascule en privé de cette salle dédiée à notre escadrille air-air, pour jeter une première analyse des scénarios joués dans la compétition SATAL Gold League (4v4).
L’objet de cette analyse n’est absolument pas de poser un dogme ou d’affirmer des points destinés à imposer un ou des schémas tactiques.
Il s’agit au contraire de partager l’état de ma réflexion sur ce sujet et d’orienter les trainings afin de valider/invalider des choix, et d’aboutir in fine sur des schémas tactiques ainsi que des trainings techniques associés nous permettant d’être performants sur ce type de rencontre.Je ne redécrirai pas le format de la compétition et ses règles, tout est ici : https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=266141
28 scénarios
La saison 2020 - 2021 propose 28 scénarios, avec des départs de terrains différents, avec des tailles différentes pour la zone de combat, avec des distances de mise en place à la zone de combat différentes, avec de la possibilité de ravitaillement en vol pour certaines, avec des montagnes ou pas sur la zone de combat, et avec des AWACS pour toutes pour les deux camps.
Liste des scénarios 2020 avec les distances de spawn, battle area, présence tanker et type de terrain
Pour le coup, première question qui me vient, cette richesse en scénarios offre-t-elle des options tactiques comme :
- le rush sur la zone de combat peut-il permettre de gagner (après l’arrivée sur zone si celle-ci n’est pas contestée au bout de 5 minutes la victoire est acquise) ?
- l’attaque des AWACS/Tankers ennemis peut-il permettre d’acquérir un avantage tactique ?
- des approches TBA avec les montagnes peuvent-elles permettre l’application d’Ambush CAP et générer de la surprise ?
Au bilan, la réponse est tristement NON (à vérifier… )
C’est assez dommage de s’être épuisé à créer autant de scénarios (et toute une usine à gaz de règles et système web pour déterminer le scénario joué le jour J…).Tout d’abord la présence des AWACS des deux côtés avec la capacité datalink annihile tout effet possible de surprise :
- impossible de faire un rush sans que cela se voit
- impossible de contourner et attaquer les AWACS/Tankers qui de surcroit sont invincibles (au moins pour l’AWACS, je n’ai pas vérifié pour les tankers)
- impossible de se planquer TBA dans les montagnes, on finit par pop up à un moment ou un autre
Bien évidemment tout ceci dans le cas où les chasseurs utilisés sont datalinks capables (F-18, F-16, avions russes…) ce qui est le cas pour toutes les équipes participantes.
D’un côté je pense que c’est dommage, d’un autre cela réduit le champ des points techniques à travailler et des tactiques d’intérêt .
Deux options de restrictions d’armements
Comme c’est rapide je rappelle les deux.
Restrictions Alpha
: Aim120x6 (toutes versions autorisées), Aim54x4 (toutes versions autorisées), SD10x4.
: Aim9x, Nukes.
Restrictions Bravo
: Aim120B/R77x6, Aim54x4 (mk47A), SD10x2.
: Aim9x, Aim120C, Aim54 mk47C et mk60A, Nukes.
Conséquences
A ce stade de ma connaissance et de mon analyse, ces restrictions ne changent rien.
Du moins je n’identifie pas d’incidence tactique majeure. Il faut que nous maîtrisions plus avant les divers domaines missiles pour pouvoir dire si un déséquilibre flagrant fait ressortir une tactique certaine liée à l’emploi d’un armement en particulier.
Points techniques clés déterminants
Par conséquent, certains points techniques clés sont déterminants afin d’être performant sur ce type de rencontre :
- la maîtrise des domaines missiles employés (tirs missiles à bon escient)
- la maîtrise du Threat3 appliqué (respect des MAR)
- la maîtrise de la gestion de la zone de combat et des positionnements relatifs (pour ne pas se retrouvé acculé ou trop séparés sans mutual support possible)
- une bonne gestion du pétrole
- un bon flow de communications appropriées
Schémas tactiques
Arf là… il faut dessiner .
Bon, pour le moment je suis dans le typing… désolé…
Cela dit, les schémas tactiques sont liés à la composition d’airframes alignées, et doivent être à minima testés. Ca ne sert pas à grand chose de multiplier les dessins qui ne servent à rien .
Recueil de schémas tactiques sur le scénario Senaki - Mozdok
Conclusion
Il n’y a pas matière à conclure à ce stade. Cela reste une analyse très préliminaire.
Il faut tester, le plus en conditions proches de celles de la compétition.A voir si après le premier essai de training demain de la matière commence à venir .
-
Début de retranscription des éléments d’hier au niveau schéma tactique en format présentation Google :
Schéma(s) tactique(s) scénario Senaki - Mozdok
(en cours)
-
Merci pour le retour
Le coup des tactiques impossibles sur les HVT c’est moche en effet.
Je sais qu’à l’époque où j’avais participé à ce genre d’event, il n’y avait presque aucun joueur en GCI/ATC du coup tout était fait par l’IA ce qui rendait les tactiques que tu décris quasi infaisables (elle voit trop bien)
Je me souviens de plusieurs heure de brief OPEX réduit à néant lors la première session . Entre autre m’être fait spot en huey au raz de la verte en quasi stationnaire plus d’une fois. Je ne te parles même pas l’A-10
Mais c’est cool de voir ce genre d’event quand même. J’espère que la communauté va améliorer tout ça
Par curiosité, pour le respect autour des threat3 vous avez trouvé un moyen simple de mettre ça en place dans DCS (genre des images dans le brief ou un prébrief) ?
-
@Magicbra a dit dans [SATAL] Analyse Gold League :
Par curiosité, pour le respect autour des threat3 vous avez trouvé un moyen simple de mettre ça en place dans DCS (genre des images dans le brief ou un prébrief) ?
Hello Magic, heureux de te lire à nouveau parmi nous .
Mes datacards air-air intègrent toujours le Threat3 appliqué pour la mission. Je les diffuse toujours de manière classique en pdf avant vol, et j’ai mis en place un nouveau mod de diffusion en format Kneeboard DCS. J’ai fais ça initialement avec les presets TRAD mais c’est ce principe de diffusion que je compte continuer d’appliquer pour les missions que je leade.
En gros dans nos users mods c’est celui Kneeboard - VEAF M-2000C Mission. Le numéro de version du Mod correspond à la date de la mission concernée. -
J’ai un peu de dispo un peu moins de fatigue du coup je vais essayer de degager un peu plus de temps pour la VEAF ^^. Pour vue que ça dure.
Mais du coup tu as la DTC sur ton kneeboard ingame ?
-
Cool .
Yep.
-
Mise à jour ce matin de la présentation
Schéma(s) tactique(s) scénario Senaki - Mozdok
-
@CoubyStark petite erreur page 10 tu mets 1 f14 et 2 18 alors que dans le déroulé tu mets 2 14 1 18
-
@olivier-gaming quel . Merci c’est corrigé. Je n’ai pas terminé ce schéma il y a encore la suite à faire.
Je crois qu’il va aussi falloir que je prévois un schéma avec 2 M-2000C… -
Edition du premier message du sujet :
- ajout de la Liste des scénarios 2020 avec les distances de spawn, battle area, présence tanker et type de terrain
- reprise dans le texte du lien vers le recueil de schémas tactiques