Rôles particuliers et outils tiers
-
Cf. un échange récent dans le sujet Roster.
La question se pose de définir des rôles de joueurs s’appuyant sur CA.
JTAC est l’un de ces rôles assez clairement identifié.
@Jed a donné une première liste à la volée : GCI / ATC / MC / PL / MJ / CDT … ?
Il faut effectivement clairement définir chaque rôle.JTAC (ou FAC c’est la même chose ) : guidage des chasseurs en appui feu sur les missions de CAS. [CA fortement recommandé]
GCI (ou AIC avec AWACS) : dans l’idéal le mieux serait de jouer ce rôle avec LotATC, mais pour ceux qui ne l’ont pas et veulent faire GCI, pourquoi pas. Cela dit, il n’y a pas besoin de CA pour jouer ce rôle. [LotATC fortement recommandé]
La définition de ce rôle :- diffuser des pictures, braa et threat calls aux chasseurs de défense aérienne (doctrine on va dire NATO)
- tasker et guider les chasseurs de défense aérienne (doctrine on va dire russe)
ATC : contrôle d’aérodrome et zones d’approches pour les départs et arrivées du terrain. [LotATC fortement recommandé]
MJ : Maître du Jeu, animation globale d’une activité, avec possibilités d’interactions sur les deux côtés qui s’affrontent et god’s eye view. [CA recommandé]
CDT : Commandant tactique, pour gérer la bataille terrestre a priori. A mieux définir je pense. [CA obligatoire]
MC : Mission Commander, joué par un pilote d’une COMAO. Son rôle est de designer le flow de la COMAO, préparer le brief générale et diriger l’exécution de cette COMAO.
PL : Package Leader, joué par un ou des pilotes d’une COMAO (une COMAO peut comprendre plusieurs packages). Leur rôle est de de préparer le brief de leur package et diriger l’exécution.
Si vous voyez matière à ajuster/compléter ces définitions…
Et si vous voyez d’autres “rôles” à définir, c’est le moment ou jamais .
-
Attention, un bon nombre de rôles définis ici n’ont pas besoin de CA. Combined Arms sera utile uniquement si quelqu’un veut piloter et controller des véhicules au sol. La vue F10 sans CA permet déjà d’obtenir une siutation (GCI, ATC, PL) de donner des ordres à des unités au sol (MC, CDT, MJ).
Selon moi Comined Arms est essentiel pour un JTAC ou pour jouer le rôle des unitées au sol pour un MJ qui voudrait scénariser sa mission un peu mieux que ce qui est faisable avec l’IA. -
You’re right.
J’ai changé le titre et ajouté des mentions relatives aux rôles pour les outils tiers.
-
Sinon il y a aussi le role d’AFAC qui peut etre cumulable avec un role de pilote, mais qui peut demander une charge de travail suffisante pour etre une mission complete.
J’ai souvent envie de le coupler avec le role de MC (vu qu’une fois que l’AFAC commence a diriger les frappes, le MC ne controle plus grand chose…) -
Noté, rôle d’AFAC à ajouter.
S’agissant du couplage AFAC/MC, je ne suis pas pour. C’est une question de partage/délégation des responsabilités : le problème n’est pas vraiment dans le partage ou l’attribution, il est surtout dans la bonne définition des rôles parce que c’est ce qui permet la bonne coordination et la bonne exécution.
Le couplage est plus une question d’environnement et contexte que de définition/attribution définitive.
C’est comme le tiraillement entre AA et AT dans l’attribution du lead sur les JAAT…
Faut-il l’attribuer à un des éléments les plus exposés ou à l’un des éléments avec la meilleure SA ? C’est un vrai débat…
Bref, évitons d’être trop dogmatique . On peut simplifier des choses. L’important c’est de bien s’entendre sur les périmètres/responsabilités/actions attribuées à chaque rôle . -
Je t’avoue que c’est pas forcément très clair pour moi tout ça, ce sera surement mieux avec les définitions et exemples concrets