28/11/2020 16:02 - Zip

[Besoin Aide] Codage arduino Button Box


  • Membre VEAF

    Bonsoir tout le monde,

    Comme certains le savent, j’ai terminé la fabrication d’une boîte à boutons pour notre cher simu, mais le code me pose quelques soucis.

    249298f5-3872-4826-a6fd-6b49d7b376f9-image.png

    Les composants sont les suivants :

    • 10 boutons On/Off classiques (couleur rouge, noir et doré)
    • 2 switchs 2 positions (cover rouge) --> problème
    • 2 switchs 3 positions -->problème
    • 2 switchs 3 positions momentanées
    • 4 potentiomètres cliquables
      *Carte Arduino Leonardo

    Voilà pour le contexte, en ce qui concerne le problème :

    Lorsqu’un des switchs (2 positions et 3 positions) revient à sa position initiale (donc interrupteur ouvert) je souhaiterais que cela soit reconnu comme une commande par Windows.
    La finalité étant de pouvoir affecter 2 commandes aux switchs 2 positions et 4 commandes aux switchs 3 positions.

    Avec mon niveau “pataugeoire” en informatique, j’ai récupéré le code suivant qui fonctionne très bien hormis le problème cité au-dessus :

    #include <Joystick.h>
    #include <Key.h>
    #include <Keypad.h>
    
    
    #define ENABLE_PULLUPS
    #define NUMROTARIES 4
    #define NUMBUTTONS 24
    #define NUMROWS 5
    #define NUMCOLS 5
    
    
    byte buttons[NUMROWS][NUMCOLS] = {
      {0,1,2,3,4},
      {5,6,7,8,9},
      {10,11,12,13,14},
      {15,16,17,18,19},
      {20,21,22,23},
    };
    
    struct rotariesdef {
      byte pin1;
      byte pin2;
      int ccwchar;
      int cwchar;
      volatile unsigned char state;
    };
    
    rotariesdef rotaries[NUMROTARIES] {
      {0,1,24,25,0},
      {2,3,26,27,0},
      {4,5,28,29,0},
      {6,7,30,31,0},
    };
    
    #define DIR_CCW 0x10
    #define DIR_CW 0x20
    #define R_START 0x0
    
    #ifdef HALF_STEP
    #define R_CCW_BEGIN 0x1
    #define R_CW_BEGIN 0x2
    #define R_START_M 0x3
    #define R_CW_BEGIN_M 0x4
    #define R_CCW_BEGIN_M 0x5
    const unsigned char ttable[6][4] = {
      // R_START (00)
      {R_START_M,            R_CW_BEGIN,     R_CCW_BEGIN,  R_START},
      // R_CCW_BEGIN
      {R_START_M | DIR_CCW, R_START,        R_CCW_BEGIN,  R_START},
      // R_CW_BEGIN
      {R_START_M | DIR_CW,  R_CW_BEGIN,     R_START,      R_START},
      // R_START_M (11)
      {R_START_M,            R_CCW_BEGIN_M,  R_CW_BEGIN_M, R_START},
      // R_CW_BEGIN_M
      {R_START_M,            R_START_M,      R_CW_BEGIN_M, R_START | DIR_CW},
      // R_CCW_BEGIN_M
      {R_START_M,            R_CCW_BEGIN_M,  R_START_M,    R_START | DIR_CCW},
    };
    #else
    #define R_CW_FINAL 0x1
    #define R_CW_BEGIN 0x2
    #define R_CW_NEXT 0x3
    #define R_CCW_BEGIN 0x4
    #define R_CCW_FINAL 0x5
    #define R_CCW_NEXT 0x6
    
    const unsigned char ttable[7][4] = {
      // R_START
      {R_START,    R_CW_BEGIN,  R_CCW_BEGIN, R_START},
      // R_CW_FINAL
      {R_CW_NEXT,  R_START,     R_CW_FINAL,  R_START | DIR_CW},
      // R_CW_BEGIN
      {R_CW_NEXT,  R_CW_BEGIN,  R_START,     R_START},
      // R_CW_NEXT
      {R_CW_NEXT,  R_CW_BEGIN,  R_CW_FINAL,  R_START},
      // R_CCW_BEGIN
      {R_CCW_NEXT, R_START,     R_CCW_BEGIN, R_START},
      // R_CCW_FINAL
      {R_CCW_NEXT, R_CCW_FINAL, R_START,     R_START | DIR_CCW},
      // R_CCW_NEXT
      {R_CCW_NEXT, R_CCW_FINAL, R_CCW_BEGIN, R_START},
    };
    #endif
    
    byte rowPins[NUMROWS] = {21,20,19,18,15}; 
    byte colPins[NUMCOLS] = {14,16,10,9,8}; 
    
    Keypad buttbx = Keypad( makeKeymap(buttons), rowPins, colPins, NUMROWS, NUMCOLS); 
    
    Joystick_ Joystick(JOYSTICK_DEFAULT_REPORT_ID, 
      JOYSTICK_TYPE_JOYSTICK, 32, 0,
      false, false, false, false, false, false,
      false, false, false, false, false);
    
    void setup() {
      Joystick.begin();
      rotary_init();}
    
    void loop() { 
    
      CheckAllEncoders();
    
      CheckAllButtons();
    
    }
    
    void CheckAllButtons(void) {
          if (buttbx.getKeys())
        {
           for (int i=0; i<LIST_MAX; i++)   
            {
               if ( buttbx.key[i].stateChanged )   
                {
                switch (buttbx.key[i].kstate) {  
                        case PRESSED:
                        case HOLD:
                                  Joystick.setButton(buttbx.key[i].kchar, 1);
                                  break;
                        case RELEASED:
                        case IDLE:
                                  Joystick.setButton(buttbx.key[i].kchar, 0);
                                  break;
                }
               }   
             }
         }
    }
    
    
    void rotary_init() {
      for (int i=0;i<NUMROTARIES;i++) {
        pinMode(rotaries[i].pin1, INPUT);
        pinMode(rotaries[i].pin2, INPUT);
        #ifdef ENABLE_PULLUPS
          digitalWrite(rotaries[i].pin1, HIGH);
          digitalWrite(rotaries[i].pin2, HIGH);
        #endif
      }
    }
    
    
    unsigned char rotary_process(int _i) {
       unsigned char pinstate = (digitalRead(rotaries[_i].pin2) << 1) | digitalRead(rotaries[_i].pin1);
      rotaries[_i].state = ttable[rotaries[_i].state & 0xf][pinstate];
      return (rotaries[_i].state & 0x30);
    }
    
    void CheckAllEncoders(void) {
      for (int i=0;i<NUMROTARIES;i++) {
        unsigned char result = rotary_process(i);
        if (result == DIR_CCW) {
          Joystick.setButton(rotaries[i].ccwchar, 1); delay(50); Joystick.setButton(rotaries[i].ccwchar, 0);
        };
        if (result == DIR_CW) {
          Joystick.setButton(rotaries[i].cwchar, 1); delay(50); Joystick.setButton(rotaries[i].cwchar, 0);
        };
      }
    }
    
    

    Deux questions pour conclure ce post :

    • Pensez-vous que cela soit possible d’implémenter autant de fonctions supplémentaires ?
    • Si oui, l’un d’entres-vous serait-il motivé pour me venir en aide et pourquoi pas m’expliquer la démarche (que j’apprenne quelque chose quand même)

    Pour finir, je souhaite remercier @Marge pour ses conseils et ses ressources malgré mon impossibilité à les utiliser.

    PS : J’espère être au bon endroit pour ce genre de sujet 😇


  • Membre VEAF

    Sans pouvoir t’aider dans l’immédiat, peux-tu éditer ton POST en conservant l’indentation et en utilisant la fonction “code” (icone </>) ?

    ça améliorera la visibilité, par exemple (extrait):

    #include <Joystick.h>
    #include <Key.h>
    #include <Keypad.h>
    
    #define ENABLE_PULLUPS
    #define NUMROTARIES 4
    #define NUMBUTTONS 24
    #define NUMROWS 5
    #define NUMCOLS 5
    
    byte buttons[NUMROWS][NUMCOLS] = {
      {0,1,2,3,4},
      {5,6,7,8,9},
      {10,11,12,13,14},
      {15,16,17,18,19},
      {20,21,22,23},
    };
    
    

  • Membre VEAF

    @Mitch Merci pour l’astuce, ce sera clairement plus lisible comme ça !


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