[Besoin Aide] Codage arduino Button Box

Créé le 04/11/2020 à 21:07 Dernier post: 04/11/2020 à 21:14 3 posts

Post by Ti'Rco

Posted: 2020-11-04T21:07:30.721000
Edited: 2020-11-04T21:15:07.107000

Bonsoir tout le monde,

Comme certains le savent, j'ai terminé la fabrication d'une boîte à boutons pour notre cher simu, mais le code me pose quelques soucis.

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Les composants sont les suivants :

  • 10 boutons On/Off classiques (couleur rouge, noir et doré)
  • 2 switchs 2 positions (cover rouge) --> problème
  • 2 switchs 3 positions -->problème
  • 2 switchs 3 positions momentanées
  • 4 potentiomètres cliquables
    *Carte Arduino Leonardo

Voilà pour le contexte, en ce qui concerne le problème :

Lorsqu'un des switchs (2 positions et 3 positions) revient à sa position initiale (donc interrupteur ouvert) je souhaiterais que cela soit reconnu comme une commande par Windows.
La finalité étant de pouvoir affecter 2 commandes aux switchs 2 positions et 4 commandes aux switchs 3 positions.

Avec mon niveau "pataugeoire" en informatique, j'ai récupéré le code suivant qui fonctionne très bien hormis le problème cité au-dessus :

#include <Joystick.h>
#include <Key.h>
#include <Keypad.h>


#define ENABLE_PULLUPS
#define NUMROTARIES 4
#define NUMBUTTONS 24
#define NUMROWS 5
#define NUMCOLS 5


byte buttons[NUMROWS][NUMCOLS] = {
  {0,1,2,3,4},
  {5,6,7,8,9},
  {10,11,12,13,14},
  {15,16,17,18,19},
  {20,21,22,23},
};

struct rotariesdef {
  byte pin1;
  byte pin2;
  int ccwchar;
  int cwchar;
  volatile unsigned char state;
};

rotariesdef rotaries[NUMROTARIES] {
  {0,1,24,25,0},
  {2,3,26,27,0},
  {4,5,28,29,0},
  {6,7,30,31,0},
};

#define DIR_CCW 0x10
#define DIR_CW 0x20
#define R_START 0x0

#ifdef HALF_STEP
#define R_CCW_BEGIN 0x1
#define R_CW_BEGIN 0x2
#define R_START_M 0x3
#define R_CW_BEGIN_M 0x4
#define R_CCW_BEGIN_M 0x5
const unsigned char ttable[6][4] = {
  // R_START (00)
  {R_START_M,            R_CW_BEGIN,     R_CCW_BEGIN,  R_START},
  // R_CCW_BEGIN
  {R_START_M | DIR_CCW, R_START,        R_CCW_BEGIN,  R_START},
  // R_CW_BEGIN
  {R_START_M | DIR_CW,  R_CW_BEGIN,     R_START,      R_START},
  // R_START_M (11)
  {R_START_M,            R_CCW_BEGIN_M,  R_CW_BEGIN_M, R_START},
  // R_CW_BEGIN_M
  {R_START_M,            R_START_M,      R_CW_BEGIN_M, R_START | DIR_CW},
  // R_CCW_BEGIN_M
  {R_START_M,            R_CCW_BEGIN_M,  R_START_M,    R_START | DIR_CCW},
};
#else
#define R_CW_FINAL 0x1
#define R_CW_BEGIN 0x2
#define R_CW_NEXT 0x3
#define R_CCW_BEGIN 0x4
#define R_CCW_FINAL 0x5
#define R_CCW_NEXT 0x6

const unsigned char ttable[7][4] = {
  // R_START
  {R_START,    R_CW_BEGIN,  R_CCW_BEGIN, R_START},
  // R_CW_FINAL
  {R_CW_NEXT,  R_START,     R_CW_FINAL,  R_START | DIR_CW},
  // R_CW_BEGIN
  {R_CW_NEXT,  R_CW_BEGIN,  R_START,     R_START},
  // R_CW_NEXT
  {R_CW_NEXT,  R_CW_BEGIN,  R_CW_FINAL,  R_START},
  // R_CCW_BEGIN
  {R_CCW_NEXT, R_START,     R_CCW_BEGIN, R_START},
  // R_CCW_FINAL
  {R_CCW_NEXT, R_CCW_FINAL, R_START,     R_START | DIR_CCW},
  // R_CCW_NEXT
  {R_CCW_NEXT, R_CCW_FINAL, R_CCW_BEGIN, R_START},
};
#endif

byte rowPins[NUMROWS] = {21,20,19,18,15}; 
byte colPins[NUMCOLS] = {14,16,10,9,8}; 

Keypad buttbx = Keypad( makeKeymap(buttons), rowPins, colPins, NUMROWS, NUMCOLS); 

Joystick_ Joystick(JOYSTICK_DEFAULT_REPORT_ID, 
  JOYSTICK_TYPE_JOYSTICK, 32, 0,
  false, false, false, false, false, false,
  false, false, false, false, false);

void setup() {
  Joystick.begin();
  rotary_init();}

void loop() { 

  CheckAllEncoders();

  CheckAllButtons();

}

void CheckAllButtons(void) {
      if (buttbx.getKeys())
    {
       for (int i=0; i<LIST_MAX; i++)   
        {
           if ( buttbx.key[i].stateChanged )   
            {
            switch (buttbx.key[i].kstate) {  
                    case PRESSED:
                    case HOLD:
                              Joystick.setButton(buttbx.key[i].kchar, 1);
                              break;
                    case RELEASED:
                    case IDLE:
                              Joystick.setButton(buttbx.key[i].kchar, 0);
                              break;
            }
           }   
         }
     }
}


void rotary_init() {
  for (int i=0;i<NUMROTARIES;i++) {
    pinMode(rotaries[i].pin1, INPUT);
    pinMode(rotaries[i].pin2, INPUT);
    #ifdef ENABLE_PULLUPS
      digitalWrite(rotaries[i].pin1, HIGH);
      digitalWrite(rotaries[i].pin2, HIGH);
    #endif
  }
}


unsigned char rotary_process(int _i) {
   unsigned char pinstate = (digitalRead(rotaries[_i].pin2) << 1) | digitalRead(rotaries[_i].pin1);
  rotaries[_i].state = ttable[rotaries[_i].state & 0xf][pinstate];
  return (rotaries[_i].state & 0x30);
}

void CheckAllEncoders(void) {
  for (int i=0;i<NUMROTARIES;i++) {
    unsigned char result = rotary_process(i);
    if (result == DIR_CCW) {
      Joystick.setButton(rotaries[i].ccwchar, 1); delay(50); Joystick.setButton(rotaries[i].ccwchar, 0);
    };
    if (result == DIR_CW) {
      Joystick.setButton(rotaries[i].cwchar, 1); delay(50); Joystick.setButton(rotaries[i].cwchar, 0);
    };
  }
}

Deux questions pour conclure ce post :
* Pensez-vous que cela soit possible d'implémenter autant de fonctions supplémentaires ?
* Si oui, l'un d'entres-vous serait-il motivé pour me venir en aide et pourquoi pas m'expliquer la démarche (que j'apprenne quelque chose quand même)

Pour finir, je souhaite remercier @Marge pour ses conseils et ses ressources malgré mon impossibilité à les utiliser.

PS : J'espère être au bon endroit pour ce genre de sujet :innocent:

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Post by Mitch

Posted: 2020-11-04T21:10:29.236000

Sans pouvoir t'aider dans l'immédiat, peux-tu éditer ton POST en conservant l'indentation et en utilisant la fonction "code" (icone </>) ?

ça améliorera la visibilité, par exemple (extrait):

#include <Joystick.h>
#include <Key.h>
#include <Keypad.h>

#define ENABLE_PULLUPS
#define NUMROTARIES 4
#define NUMBUTTONS 24
#define NUMROWS 5
#define NUMCOLS 5

byte buttons[NUMROWS][NUMCOLS] = {
  {0,1,2,3,4},
  {5,6,7,8,9},
  {10,11,12,13,14},
  {15,16,17,18,19},
  {20,21,22,23},
};


Post by Ti'Rco

Posted: 2020-11-04T21:14:19.721000

@Mitch Merci pour l'astuce, ce sera clairement plus lisible comme ça !

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