[Besoin Aide] Codage arduino Button Box
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Bonsoir tout le monde,
Comme certains le savent, j’ai terminé la fabrication d’une boîte à boutons pour notre cher simu, mais le code me pose quelques soucis.
Les composants sont les suivants :
- 10 boutons On/Off classiques (couleur rouge, noir et doré)
- 2 switchs 2 positions (cover rouge) --> problème
- 2 switchs 3 positions -->problème
- 2 switchs 3 positions momentanées
- 4 potentiomètres cliquables
*Carte Arduino Leonardo
Voilà pour le contexte, en ce qui concerne le problème :
Lorsqu’un des switchs (2 positions et 3 positions) revient à sa position initiale (donc interrupteur ouvert) je souhaiterais que cela soit reconnu comme une commande par Windows.
La finalité étant de pouvoir affecter 2 commandes aux switchs 2 positions et 4 commandes aux switchs 3 positions.Avec mon niveau “pataugeoire” en informatique, j’ai récupéré le code suivant qui fonctionne très bien hormis le problème cité au-dessus :
#include <Joystick.h> #include <Key.h> #include <Keypad.h> #define ENABLE_PULLUPS #define NUMROTARIES 4 #define NUMBUTTONS 24 #define NUMROWS 5 #define NUMCOLS 5 byte buttons[NUMROWS][NUMCOLS] = { {0,1,2,3,4}, {5,6,7,8,9}, {10,11,12,13,14}, {15,16,17,18,19}, {20,21,22,23}, }; struct rotariesdef { byte pin1; byte pin2; int ccwchar; int cwchar; volatile unsigned char state; }; rotariesdef rotaries[NUMROTARIES] { {0,1,24,25,0}, {2,3,26,27,0}, {4,5,28,29,0}, {6,7,30,31,0}, }; #define DIR_CCW 0x10 #define DIR_CW 0x20 #define R_START 0x0 #ifdef HALF_STEP #define R_CCW_BEGIN 0x1 #define R_CW_BEGIN 0x2 #define R_START_M 0x3 #define R_CW_BEGIN_M 0x4 #define R_CCW_BEGIN_M 0x5 const unsigned char ttable[6][4] = { // R_START (00) {R_START_M, R_CW_BEGIN, R_CCW_BEGIN, R_START}, // R_CCW_BEGIN {R_START_M | DIR_CCW, R_START, R_CCW_BEGIN, R_START}, // R_CW_BEGIN {R_START_M | DIR_CW, R_CW_BEGIN, R_START, R_START}, // R_START_M (11) {R_START_M, R_CCW_BEGIN_M, R_CW_BEGIN_M, R_START}, // R_CW_BEGIN_M {R_START_M, R_START_M, R_CW_BEGIN_M, R_START | DIR_CW}, // R_CCW_BEGIN_M {R_START_M, R_CCW_BEGIN_M, R_START_M, R_START | DIR_CCW}, }; #else #define R_CW_FINAL 0x1 #define R_CW_BEGIN 0x2 #define R_CW_NEXT 0x3 #define R_CCW_BEGIN 0x4 #define R_CCW_FINAL 0x5 #define R_CCW_NEXT 0x6 const unsigned char ttable[7][4] = { // R_START {R_START, R_CW_BEGIN, R_CCW_BEGIN, R_START}, // R_CW_FINAL {R_CW_NEXT, R_START, R_CW_FINAL, R_START | DIR_CW}, // R_CW_BEGIN {R_CW_NEXT, R_CW_BEGIN, R_START, R_START}, // R_CW_NEXT {R_CW_NEXT, R_CW_BEGIN, R_CW_FINAL, R_START}, // R_CCW_BEGIN {R_CCW_NEXT, R_START, R_CCW_BEGIN, R_START}, // R_CCW_FINAL {R_CCW_NEXT, R_CCW_FINAL, R_START, R_START | DIR_CCW}, // R_CCW_NEXT {R_CCW_NEXT, R_CCW_FINAL, R_CCW_BEGIN, R_START}, }; #endif byte rowPins[NUMROWS] = {21,20,19,18,15}; byte colPins[NUMCOLS] = {14,16,10,9,8}; Keypad buttbx = Keypad( makeKeymap(buttons), rowPins, colPins, NUMROWS, NUMCOLS); Joystick_ Joystick(JOYSTICK_DEFAULT_REPORT_ID, JOYSTICK_TYPE_JOYSTICK, 32, 0, false, false, false, false, false, false, false, false, false, false, false); void setup() { Joystick.begin(); rotary_init();} void loop() { CheckAllEncoders(); CheckAllButtons(); } void CheckAllButtons(void) { if (buttbx.getKeys()) { for (int i=0; i<LIST_MAX; i++) { if ( buttbx.key[i].stateChanged ) { switch (buttbx.key[i].kstate) { case PRESSED: case HOLD: Joystick.setButton(buttbx.key[i].kchar, 1); break; case RELEASED: case IDLE: Joystick.setButton(buttbx.key[i].kchar, 0); break; } } } } } void rotary_init() { for (int i=0;i<NUMROTARIES;i++) { pinMode(rotaries[i].pin1, INPUT); pinMode(rotaries[i].pin2, INPUT); #ifdef ENABLE_PULLUPS digitalWrite(rotaries[i].pin1, HIGH); digitalWrite(rotaries[i].pin2, HIGH); #endif } } unsigned char rotary_process(int _i) { unsigned char pinstate = (digitalRead(rotaries[_i].pin2) << 1) | digitalRead(rotaries[_i].pin1); rotaries[_i].state = ttable[rotaries[_i].state & 0xf][pinstate]; return (rotaries[_i].state & 0x30); } void CheckAllEncoders(void) { for (int i=0;i<NUMROTARIES;i++) { unsigned char result = rotary_process(i); if (result == DIR_CCW) { Joystick.setButton(rotaries[i].ccwchar, 1); delay(50); Joystick.setButton(rotaries[i].ccwchar, 0); }; if (result == DIR_CW) { Joystick.setButton(rotaries[i].cwchar, 1); delay(50); Joystick.setButton(rotaries[i].cwchar, 0); }; } }
Deux questions pour conclure ce post :
- Pensez-vous que cela soit possible d’implémenter autant de fonctions supplémentaires ?
- Si oui, l’un d’entres-vous serait-il motivé pour me venir en aide et pourquoi pas m’expliquer la démarche (que j’apprenne quelque chose quand même)
Pour finir, je souhaite remercier @Marge pour ses conseils et ses ressources malgré mon impossibilité à les utiliser.
PS : J’espère être au bon endroit pour ce genre de sujet
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Sans pouvoir t’aider dans l’immédiat, peux-tu éditer ton POST en conservant l’indentation et en utilisant la fonction “code” (icone </>) ?
ça améliorera la visibilité, par exemple (extrait):
#include <Joystick.h> #include <Key.h> #include <Keypad.h> #define ENABLE_PULLUPS #define NUMROTARIES 4 #define NUMBUTTONS 24 #define NUMROWS 5 #define NUMCOLS 5 byte buttons[NUMROWS][NUMCOLS] = { {0,1,2,3,4}, {5,6,7,8,9}, {10,11,12,13,14}, {15,16,17,18,19}, {20,21,22,23}, };
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@Mitch Merci pour l’astuce, ce sera clairement plus lisible comme ça !