[Debrief] Samedi 19 septembre 2020
-
Training air-air du samedi.
Participants :
- @CoubyStark en M-2000C
- @Maddog en F-14
- @Phoenris en F-18
- JTFF Marco en M-2000C
- JTFF Blaizz en M-2000C
- JTFF Asta en M-2000C
- JTFF Kilowatt en pil et RIO F-14
- JTFF Dark en F-14 et F-16
- JTFF Zanck en JF-17
Session de training un peu particulière, l’objectif global étant de préparer la composition JTFF en M-2000C : Marco, Blaizz, Asta, CoubyStark.
A noter qu’il faut s’attendre à ce que ce soit le thème de mes trainings air-air jusqu’à la fin de l’année. Notre objectif est de faire le show, cette compo full 2000 devant être alignée dans une compétition où les Fox3 règnent en maîtres .
A ne pas ébruiter / évanter s’il vous plaît .Objectifs du jour pour les blues :
- mise en place rythme des comms et mécanisation de groupe pour la compo (1er vol entre nous 4)
- travail sur le schéma tactique présentation single close
- session avec Blaizz en position de lead
Objectifs côté Redair :
- connaissance mutuelle entre sparing partners VEAF + JTFF
- mettre le plus en difficulté possible les blues
- pas d’orientations précises en termes de “réplication de la menace”
Cette session a bénéficié des améliorations sur les points techniques identifiés lors de la précédente (sauf pour la vue F5 toujours à corriger).
Avec la participation d’un grand nombre de nouveaux venus “externes” (JTFF), je dirai que le déroulement de la session n’est pas encore pleinement fluide. J’identifie quelques nouveaux points techniques pouvant aider à améliorer encore le déroulement des futures séances :
- au niveau des communications, l’utilisation de TeamSpeak m’a donné l’impression de passer pour un dinosaure (certains ayant du le réinstaller). Pour les prochaines sessions je basculerai le moyen de comm sur Discord + SRS.
- un petit point particulier à anticiper, pour l’utilisation de SRS dans le cadre de cette compétition, il faut désactiver l’option LOS (parce que ce n’est pas une contrainte imposée dans le SATAL, SRS n’est pas obligatoire). Le mieux sera donc de passer par un SRS tiers (JTFF ?) pour ne pas avoir à toucher le réglage du SRS VEAF privé chaque semaine (point sur la connexion automatique SRS à aborder en brief).
- certains players invités n’étaient pas sur notre Discord, ce sera donc utile de prévoir le lien dans le brief.
- peut-être il sera utile de prévoir au niveau du Discord VEAF un groupe spécifique relatif aux trainings que j’anime pour pouvoir jouer/débriefer dans un channel Discord privé.
- autre point technique identifié, le départ parking hot nous fait gagner du temps, mais tout n’est pas nécessairement allumé (Missile Prep ON pour les F-14, RWR pour les F-16…). Attirer l’attention sur ce point au niveau du brief.
J’ai senti que ces petits points techniques + Jester ont été des éléments un peu perturbants côté Redair.
Vu de ma place la session s’est néanmoins bien déroulée. Celle-ci a permis de faire un travail très intéressant côté Blue. J’essaye de collecter les divers feedbacks côté Redair afin de voir comment améliorer les choses encore pour que le jeu de ce rôle soit et reste aussi intéressant pour tous les participants.Un point d’amélioration plus ops que j’identifie issue de cette session : le hot mass débrief. J’avoue que c’est un point sur lequel j’ai un peu faibli et qui à mon goût manquait de dynamique.
Je définirai quelques orientations au niveau du brief pour mieux fluidifier et valoriser cette séquence dans le training.Au niveau des objectifs du jour, ils me paraissent pleinement remplis modulo les petits cailloux rencontrés .
Je n’irai pas plus loin sur ce cold débrief général.
Mon focus reste dans un premier temps sur tous les petits détails permettant à la fois de fluidifier et rendre ces sessions les plus agréables possibles et aussi les plus efficaces possibles !Merci encore à tous les participants pour la bonne humeur et le sérieux investis.
Si des participants ont des choses à partager pour améliorer encore par rapport à ce qui a été identifié, ne pas hésiter ! Je suis toujours friand des idées et ressentis des participants. -
Salut @CoubyStark,
Même si je ne participe pas aux activités air-air que tu organises, je vais essayer de donner un coup de main technique.
Alors, tes points un par un :- utilisation de Discord vs TS : on en a parlé hier, moi aussi j’ai l’impression d’être un dinausaure quand les nouveaux me disent “TS ? kekcéksa ?” ; on a prévu de faire un test grandeur nature lundi (training sur Discord).
- désactivation de l’option LoS : on peut la désactiver à demeure sur le privé, quitte à la remettre quand la compétition sera terminée ; personnellement cette option ne me manquera pas, elle n’a d’impact que sur les comms avec les hélicos (d’après mon expérience).
- groupe/channel Discord : j’ai créé le rôle
Air-Air workshop member
et le canal DiscordAir-Air workshop
(invite)
-
C’est cool, merci @Zip .
De mon côté je ne peux pas aider des masses en dehors de cette activité que j’anime. Mais cela devrait contribuer à faire connaître toujours plus la VEAF .
Pour l’utilisation de Discord en lieu et place de TS, la seule limitation est l’absence de fonctionnalité “whisper”.
Sauf que, quand on en est à programmer des whispers sur TS, c’est généralement pour des gros dispositifs avec besoin de communications transverses multi-flights, alors à mon avis l’énergie mise là-dedans est mal utilisée. Il vaut mieux à ce moment là la mettre à avoir tout le monde sur SRS pour DCS, IVC pour BMS…
A cela s’ajoute la limitation du TS gratuit avec 32 slots max. Pour des masses débriefs/events, Discord n’a pas cette limitation. En même temps, c’est sur une situation comme celle-ci que j’ai vu Discord un peu en défaut dans les DCS World Events. Mais Discord a progressé sur ce point. Donc dans tous les cas, cela reste la meilleure orientation à ma connaissance.
Bon test pour lundi .Pour l’option LOS de SRS elle pose justement des contraintes pour les communications entre chasseurs en basse altitude. C’est ce qui a été à l’origine d’un frat kill JTFF sur un des events DCS World Fr…
Si vous ne ressentez pas le besoin de ce niveau de réalisme sur les comms sur vos vols en semaine et que vous la désactiver sur le privé VEAF c’est sympa . Après cela ne constitue pas une grosse difficulté. Up to you .Vu pour le
Air-Air workshop
. C’est parfait. -
J’ai retiré l’option LoS dans les 2 serveurs :