28/11/2020 16:02 - Zip

Settings VR et discussions autour de ce gros bordel !


  • Membre VEAF

    Hey guys,

    Comme promis, je vous partage mes derniers réglages qui me font redécouvrir DCS et surtout prendre du plaisir à revoler en VR.

    Tout d’abord il faut savoir que malgré une grosse config pc (le détail de ma config en bas), la VR demande beaucoup de compromis sur les réglages. Chose que je n’avais pas vraiment envisagé avec ma config et j’avais tendance a mettre beaucoup (tout ?) de curseurs à droites.

    Avec ces réglages, je suis à 45fps constant sur les nouveaux PA avec du monde, TBA. Seul reproche, j’ai quelques saccades qui font tomber à 30/35fps sur certains aéroports avec traffic.

    Passons aux réglages:

    • Premièrement, j’ai lâché Oculus Tray Tool (OTT), plus l’utilité car aucune amélioration apportée par le biais de ce soft.

    • Passons au contrôle panel Nvidia,

    Settings Nvidia Control Panel.jpg

    • Rentrons dans le gros du boulot,

    ONGLET VR:
    J’avais tendance à mettre pas mal de Pixel Density (PD) dans DCS ou OTT.

    Si j’ai bien compris, c’était une erreur, il vaut mieux activer du MSAA et ne pas mettre de PD.

    Comme vous verrez plus loin, j’ai activé le MSAA sur 4x.

    Au début PD sur 1.0, jeu fluide (45fps constant) sur PA avec du monde ou bien au-dessus du Caucase en incursion TBA.
    Par la suite, j’ai monté jusqu’à 1.2 pour améliorer un peu sans baisse de fps.

    Concernant le Mask Size, bizarrement, le fait de le monter à 1.00 (donc élargir la zone d’application du MSAA) rend le jeu plus fluide chez moi. Vas comprendre !
    A tester de votre côté, on peut le modifier en direct sans avoir à quitter son cockpit.

    Settings VR DCS.jpg

    ONGLET SYSTEM:
    Texture: HIGH, j’aime bien passer en vue F2 de temps en temps, en dessous c’est moche.
    Terrain Textures: LOW, Sur HIGH bouffe trop de fps, j’ai mis les textures de Starway pour compenser
    Civ. Traffic: Sur OFF, j’ai FS2020 pour voir du traffic civil ! 😁
    Water: Medium,
    Visib Range: Sur ULTRA pour le moment, je n’arrive pas à me rendre compte si gros changement visuel “réaliste”
    Heat Blur: Inutile de mon point de vue
    Shadows: Flat
    Res. of Cockpit Displays: 1024
    MSAA: 4x, Moins énergivore pour votre carte graphique que le PD est plus jolie activé
    Depth of Field: Inutile de mon point de vue
    Lens Effects: Flare
    Motion Blur: Inutile de mon point de vue
    SSAA: A tester
    SSLR: A tester

    Clutter/Grass: Je vole en tondeuse par moment donc à fond même si au sol quelques saccades (Need You plus bas concernant cela)
    Trees Visibility: 70%, compromis avant que les arbres me sautent à la gueule

    Anisotropic Filtering: 16x, bouffe peu de perfs de mon ressenti
    Terrain Object Shadows: OFF
    Cockpit Global Illumination: OFF
    Rain Droplets: Activé mais pas encore testé
    Vsync: Désactivé

    Settings Graphics DCS.jpg

    Concernant l’option Clutter/Grass sous DCS, rien ne vous empêche de switcher entre 2 profils graphiques sauvegardés.
    Custom1: Pour la 2D,
    Custom 2: VR en avion,
    Custom3: VR en hélico.

    D’où l’importance ou pas de pouvoir renommer ces Presets…

    Un petit +1 ici pour me filer un coup de main pour ça !

    Pour les mods utilisés:

    • Les textures de Brickdust qui allègent les graphismes cockpit du F14,

    • Les 3 dossiers d’optimisation présent sur notre repository.
      Juste une modif faites sur celui de Kegetys. J’ai du virer water.fx dans bazar\shaders\enlight avec ce fichier dans le jeu les écumes étaient visibles partout où je regardait même dans le cockpit.

    • Les textures de starways

    Ma config:
    CPU: i5 9600k overclocké à 5ghz
    RAM: 32go DDR4
    CG: 2080 RTX overclocké à 8% sur le core et 12% sur la mémoire
    DCS installé sur son SSD NVMe rien qu’à lui
    Casque VR Rift classique


  • Membre VEAF

    Merci pour ton partage!
    Pixel Density dans DCS et résolution du rendu dans Steam VR ne font pas doublon?


  • Membre du bureau

    Ça se multiplie, avec en plus le fait que dans DCS c’est exponentiel : 200% dans Steam = 200% de pixels, alors que x2 PD dans DCS = 400% de pixels.

    Donc, pixels = largeur * DCS PD * hauteur * DCS PD * STEAM SS.

    Du coup, si tu pars d’une résolution de 1000x1000, et que tu fais 1.5PD et 150% Steam, ça te donne :

    • dans DCS : 1000 * 1.5 * 1000 * 1.5 = 2.250.000 pixels
    • et avec Steam on remultiplie par 150% : 2.250.000 * 1.5 = 3.375.000 pixels.

    Ça fait beaucoup ^^

    Certains ont dit que c’était plus avantageux de mettre du PD que du SS dans Steam - ou l’inverse je sais plus, y’a eu tout une discussion la semaine dernière sur les forums ED. Mais au final quand on mesure c’est exactement pareil (si on tient compte de la bonne formule de calcul).


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