Reshade pour DCS
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Quelqu’un par chez nous connaît-il ce sujet ?
https://www.digitalcombatsimulator.com/fr/files/3307706/
This is increase fps by turning off heavy MSAA and SSAA on DCS and turning on SMAA via Rehsade. With some color correction
Est-ce que c’est la même chose que le Marty Mcfly path tracing/ray tracing shaders ?
Est-ce plutôt pour les grosses configs, les petites configs ?
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Mon anglais n’est pas terrible, mais on dirait que cela concerne les config plus modestes.
En effet, le filtrage anistropique (MSAA) consonne beaucoup de ressources graphiques, il faut donc une bonne carte
Ce type de filtrage évite la formation d’escaliers sur les lignes courbes ou en biais. -
Salut Couby, merci pour cette découverte intéressante.
Je connais le principe, mais pas particulièrement son application dans DCS. @Magicbra, s’il est toujours en vie, pourrait t’en parler mieux que moi.
ReShade c’est un hack de DirectX qui est utilisé pour charger des shaders à la fin du pipeline graphique.
J’explique :
- la bibliothèque DirectX de Microsoft est utilisée par presque tous les jeux PC pour, entre autres, gérer l’affichage.
- quand on installe ReShade, ça copie un fichier dll (un programme qui est chargé par le jeu) dans le répertoire du jeu, et des shaders (des petits programmes spécialisés dans le calcul mathématique pour modifier la couleur des pixels)
- cette dll va charger ces shaders tout au bout de la chaine de programmes que le jeu, puis DirectX utilisent pour générer les images (le pipeline)
- il existe des packs de shaders et de configuration qui sont destinés à appliquer tout un tas d’effets différents (SweetFX en est un, par exemple, MasterFX de Martymcfly aussi)
- SMAA (Subpixel Morphological Antialiasing) est un effet qui est appliqué après le calcul d’une image complète (et c’est donc compatible avec le deferred rendering introduit par DCS dans sa version 2.0) qui peut être intégré facilement dans un shader.
Du coup, le gars dont tu parles propose de retirer des options du jeu tous les éléments d’antialiasing, en gagnant au passage entre 20% et 75% de performances, en fonction de ce que tu avais paramétré ; par exemple, chez moi, avec juste le MSAA à x2 je perds 15% de fps, et avec le SSAA à x1.5 (en plus du MSAA) je passe à 35%.
Et en échange, pour ne pas avoir une image toute dégueulasse, il a paramétré des shaders “stock” de ReShade pour appliquer tout un tas d’effets, dont le SMAA.
Son affirmation est que ça consomme moins que les antialisings natifs de DCS, à voir et à vérifier (ce soir).En attendant, moi j’ai constaté que la même manip avec les shaders de NVIDIA (le fameux NVIDIA Control Panel) ne fonctionnent pas bien dans DCS ; quand on enlève l’antialiasing du jeu pour le remplacer par celui de NVIDIA, c’est un peu efficace sur l’aliasing mais ça scintille à mort.
Ce soir j’essaierai de faire une comparaison rigoureuse et je vous donnerai mes conclusions.
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Ouai … Ouai … A l’époque on utilisait Aussi SweetFX dans le même genre
Je te rejoins ZIP sur le fait que le NVIDIA Control Panel n’est plus aussi avantageux
je vais tester Aussi …
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Je vous laisse faire, vous avez bien plus l’habitude que moi de ce genre d’exploration . J’appliquerai en fonction de vos recommandations .
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… Quelle coïncidence
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Conclusion en guise d’introduction
Bon voilà, j’ai fait des tests.
TL;DR : c’est pas très concluant, je trouve.
Quelques FPS de moyenne en plus par rapport à du MSAAx2, pour un effet un peu moins efficace (avec un peu plus de scintillement je trouve, mais c’est subjectif).Voici mon rapport détaillé.
Pour ceux qui veulent tester par eux-mêmes, voici le mod ; j’ai un peu modifié la config pour retirer les shaders qui ajoutent de la luminosité (Curves.fx et Levels.fx), mais le résultat en FPS est le même (si pas très très légèrement meilleur).
Sans antialiasing
Avec ReShade
Et j’ai fait plein de screenshots que vous pourrez télécharger sur mon Google Drive.
J’en mets juste deux, pour comparer un zoom du HUD en mode ReShade et en mode MSAAx2 (car les fps sont comparables dans ces deux modes), et en mode MSAAx4 (parce que c’est bien mieux) :
ReShade
MSAAx2 dans DCS
MSAAx4 dans DCS
Les chiffres
Protocole
J’ai utilisé ce fichier de replay que j’ai trouvé pertinent (éclairage qui complique les ombres, déplacements de la caméra, complexité du cockpit du F18)
Matériel
J’ai testé sur mon PC qui est équipé d’un disque SSD NvME, d’un CPU Intel Core i9 9900 KF (en mode low power, pour simuler une config plus standard), d’un GPU Nvidia GeForce 1080 Ti (11Go VRAM), sur un (ensemble d’) écran(s) en 3440x2520.
Le tout en stock : rien n’est overclocké et mon CPU comme je l’ai dit est en faible consommation (ça représente à peu près 8 fps sur le mini et 4 fps sur la moyenne).
DCS
Ma config de DCS est la suivante :
Les turbulences sont désactivées.
Résultats
MSAA x2
minimum 47 fps
moyenne 64 fpsMSAA x4
minimum 45 fps
moyenne 56 fpsSSAA x1.5
minimum 45 fps
moyenne 55 fpsMSAA x4 SSAA x1.5
minimum 30 fps
moyenne 36 fpsAA désactivé dans DCS
minimum 48 fps
moyenne 66 fpsAA désactivé dans DCS + ReShade
minimum 45 fps
moyenne 62 fps -
Même Constatation Pour Moi … pas d’amélioration notable Coté FPS
Reste a voir les Couches Habituelles qui permettent de photoshoper le rendu …
Du coup pas très utile selon moi … comme SweetFX a son époque
Mais Peut être qu’il va y avoir du mieux avec la dernier MAJ
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mes réglages pour une GTX 1660Ti … et 60 Fps en moyenne
avec 2 écrans superposés
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Merci pour ces essais et retours d’expériences .
Désolé si le résultat n’a pas été probant…Merci également pour le partage des réglages.