Procédures de montées F-14

Créé le 24/02/2020 à 13:54 Dernier post: 27/02/2020 à 17:13 9 posts
montée dcs procedure f-14

Post by User-4

Posted: 2020-02-24T13:54:02.166000
Edited: 2020-03-04T19:35:21.389000

Y'a-t-il quelque chose de défini au niveau VEAF pour cette phase de vol ? :blush:


Post by Zip

Posted: 2020-02-24T16:31:37.021000

  • pousser la manette des gaz vers l'avant
  • tirer sur le manche
  • quand ça devient tout noir remettre à plat

attention si ça devient tout flou avant de devenir tout noir, activer l'arrivée d'oxygène !

:grinning:


Post by User-4

Posted: 2020-02-24T16:55:30.627000

Ok, merci pour la réponse @Zip :) .


Post by FiFi_

Posted: 2020-02-24T18:47:24.432000
Edited: 2020-02-24T18:49:07.695000

J'ai pas cherché à trouver plus d'infos dessus (genre vitesse et pitch) mais l'Indicateur d'Angle d'Attaque à une marque à 5° dégrés d'inclinaison qui seraient optimaux pour la montée (8° croisière, 15° approche, 29° décrochage).

F14 AoA Indicator
http://www.heatblur.se/F-14Manual/cockpit.html#alr-67-indicator


Post by User-4

Posted: 2020-02-24T19:13:23.113000

Merci @FiFi_ pour cette info.

Au niveau de la doc perfo F-14 ce qui est prévu - pour une montée standard Mil Power - c'est :
- à partir du drag index :arrow_right: on obtient un Mach de montée
- à partir du Mach de montée + masse initiale :arrow_right: on déduit le plafond de combat, le niveau optimum de croisière et le temps de montée

La plage de Mach est somme toute étroite. On a un Mach de 0.70 pour un drag index à 160, et Mach 0.75 pour l'avion en lisse.
A voir s'il y a une corrélation avec l'index AOA à 5 unités pour la montée. Cela simplifierait bien les choses :) .

La montée interception full AB est plus simple :
- Mach 0.9 jusqu'au 350
- accélération Mach 1.4 et maintien jusqu'au niveau d'inter souhaité s'il n'a pas été atteint avant :)


Post by Zip

Posted: 2020-02-24T20:18:30.177000

@CoubyStark a dit dans Procédure(s) de montée F-14 :

Mach 0.9 jusqu’au 350
accélération Mach 1.4 et maintien jusqu’au niveau d’inter souhaité s’il n’a pas été atteint avant

Wow, ça change du A10 ^^


Post by FiFi_

Posted: 2020-02-25T07:17:56.075000

@Zip a dit dans Procédure(s) de montée F-14 :

Wow, ça change du A10 ^^

Faut dire qu'en A-10, à part une radiale, t'interceptes pas grand chose :joy:

Merci @CoubyStark pour les infos. Question : où est la doc perfo F-14 que je creuse un peu en vu de tester ça un soir avec Zip ?


Post by User-4

Posted: 2020-02-25T07:56:44.490000

@FiFi_ a dit dans Procédure(s) de montée F-14 :

Merci @CoubyStark pour les infos. Question : où est la doc perfo F-14 que je creuse un peu en vu de tester ça un soir avec Zip ?

Réponse en MP.
Pour le moment au niveau de la check j'ai mis suivi index AOA unité 5 ou Mach 0.7. Une approche simple pour commencer me paraît bien :) .


Post by User-4

Posted: 2020-02-27T17:13:44.817000
Edited: 2020-03-03T06:59:26.234000

De ce que j'ai essayé, je trouve que c'est plus facile d'aller chercher un Mach donné qu'un index AOA. Au niveau du suivi c'est plus précis également sur la suivi du Mach que de l'AOA.
Avec un Mach entre 0.70 et 0.75 l'index AOA était en effet proche de 5.
Je préconise d'adopter la montée iso-Mach 0.7 pour une procédure de montée buster simple et valable quelle que soit la conf.

A voir ce que donnent les essais de votre côté :) .