F-14 OnBoarding et plus
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Cela fait bien trop longtemps que j’ai ce module qui prend la poussière …
Pour le coup, je vais profiter de mes créneaux “solos” pour m’y mettre et partager cette prise en main, un peu à l’instar de ce que j’avais fait lorsque je me suis mis au 2000 et à DCS en même temps (désolé c’est sur l’ancien forum, faudrait peut-être que je vois pour rapatrier ce sujet…).J’ai regardé un peu rapidement sur Youtube et je n’ai pas trouvé de manière immédiate des vidéos francophones concises comme celles de Jabbers, Grim Reapers ou Heatblur…
Du coup si vous avez connaissance de bons tutos équivalents (10 - 15 minutes grands maximum par thème) je suis preneur
En attendant je ferai référence à ce que je trouve…Ce parcours d’onboarding que je vais décrire (actualiser si besoin), expérimenter, documenter… a pour objectif de partager cette prise en main et faciliter cette expérience à tout nouveau Tomcat Driver .
Cela reste un sujet forum. Vos commentaires, avis, questions, suggestions sont les bienvenues .
29 février 2020
En avançant sur ce chemin d’apprentissage, j’ajuste le contenu de ce sujet.
Celui-ci va comprendre un parcours d’onboarding et un parcours advanced.Tout ceci reste en construction et sera amené encore à évoluer, très certainement .
Tableau de suivi progression
Afin de suivre sa progression sur le parcours proposé, j’ai mis en place un tableau de suivi parcours solo de prise en main F-14.
Parcours d’OnBoarding
Le but de ce parcours est :
- de rapidement pouvoir se faire plaisir
- de pouvoir quand même jouer des sessions solos sur les serveurs VEAF
- d’atteindre rapidement un niveau qui permette d’aller plus loin et approfondir l’expérience et l’apprentissage du Tomcat dans un contexte online à plusieurs (ou de poursuivre tout seul)
Le but de ce parcours n’est pas :
- de tout apprendre du Tomcat
- d’apprendre le vol en patrouille ou le combat
Pilotage de base
- mise en route rapide (vidéo Jabbers)
- manœuvres de base / hotstart, tours de piste sur aérodrome (vidéo Grim Reapers)
Opérations aéronavales de base
- manoeuvres de base sur porte-avion / catapultage et Case 1 (jolie doc DMA sur les appontages, vidéo FlightSimFan departure Case 1)
Mise en place sur zone de travail et retour
- procédures de montées
- mise en place sur zone de travail et retour terrain avec utilisation du pilote automatique et des radios (vidéo Grim Reapers Autopilot tutorial, vidéo Grim Reapers radios)
- procédures de descentes
- arrivée au break solo
Base utilisation système pour missions de défense aérienne
- utilisation canon et sidewinders (vidéo Grim Reapers AA gun, vidéo Jabbers sidewinders)
- utilisation radar modes ACM (vidéo Jabbers radar ACM)
- utilisation Sparrow et Phoenix (vidéo Grim Reapers Sparrow tutorial, vidéo Jabbers Phoenix)
- Menu Jester contre-mesures et RWR (vidéo Grim Reapers Jester CMS et RWR)
- contre-mesures et brouillage (vidéo Grim Reapers contre-mesures, vidéo Grim Reapers brouillage)
Base utilisation système pour attaque au sol
- largage bombes lisses
- tirs tendus
- largage bombes guidées
Parcours Advanced
Utilisation en conditions particulières et utilisation avancée
- Retour terrain procédure ILS
- Retour terrain procédure TACAN
- Posé terrain Vw travers 20kt
- Retour Case 2
- Départ Case 3
- manoeuvres porte-avion Case 3 (vidéo Jabbers Case 3 recovery)
- Case 1 de nuit
- Utilisation avancée PA
- ravitaillement en vol (vidéo Jabbers air-air refueling)
Avion endommagé ou pannes
- Retour terrain monoréacteur
- Retour Case 1 monoréacteur
- Retour Case 3 monoréacteur
- Gestion carburant en cas de panne ou dommages
Utilisation systèmes au poste RIO
- Utilisation centrale INS
- Utilisation radar
- Datalink et IFF
- Utilisation TCS/ALQ-100
- Utilisation LANTIRN
- Largage sélectif
- Gestion contre-mesures
- Gestion brouilleur
- Utilisation instruments radionavigation
Document de référence
D’une manière générale, une ressource très complète et que je recommande :
Le Chucks Guide F-14
Expérimentation Google Classroom
Une petite expérimentation en travaillant sur ce parcours .
F-14 onboarding au format Google Classroom
Je vais essayer d’alimenter ce cours online avec la structure élaborée au travers de cette expérience, et avec les contenus identifiés et produits.
Je prévois notamment de produire de nouveaux petits QCM qui sont des occasions de tester ses connaissances .Le premier, QCM sur la mise en route.
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Excellent !! C’est vrai que le mien prend aussi la poussière mais malheureusement je ne pourrais le dépoussiérer que dans quelques mois
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Merci Couby pour les vidéos que tu as touvées, ça va venir compléter ma lecture du manuel afin de pouvoir balader Zip à l’arrière sans qu’il ne râle trop.
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J’ai acheté des sacs à vomi, j’en avais marre de nettoyer mon casque
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Premier décollage et deux atterrissages avec le . Ca promet d’être sportif .
Je me suis connecté au serveur pour faire une première mise en route rapide. J’ai commencé à me faire une petite check list.
Dans l’ensemble ça fonctionne et je pense que les automatismes vont vite venir .
Il doit quand même me manquer un petit quelque chose sur la gestion de l’angle des ailes parce que le mode auto ne voulait pas passer.
Et puis j’avais aussi un Engine Right Sec…
Bref, les joies de la découverte . -
Tu as essayé au début avec jester qui te lit la check-list pour la mise en route ?
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@Darthmoul a dit dans F-14 onboarding :
Tu as essayé au début avec jester qui te lit la check-list pour la mise en route ?
Non cette méthode là est plus longue, elle ajoute simplement des vérifications et des tests. Ça ne va pas vraiment m’intéresser .
Pour le problème de Wing Sweep à l’alignement faut simplement que je mappe la commande pour le passage en auto.
Pour la panne sur le moteur droit a priori c’est juste un mode d’alimentation en air qui était sur 2 au lieu de 1, une mauvaise manip a priori de ma part mais qui ne l’empêchait pas de tourner .
Normalement au prochain coup je décolle sur le serveur VEAF . -
@CoubyStark yup, Engine Right Sec c’est le mode secondaire et de secours pour le contrôle des gaz, tout en mécanique là où le mode Primary est assisté électroniquement. En mode Sec, les nozzles sont fermés et désactivés ce qui empêche tout passage en PC et peut-être une légère perte de puissance dans certaines conditions.
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Yup, merci @FiFi_ pour cette confirmation avec les explications . Faut toujours que j’identifie les interrs de la cabine qui permettent de sélectionner entre les modes 1 et 2. Je crois que c’est planche de droite mais faut que je vérifie.
Petite séance de 30 minutes .
Pour l’étape 4 je suis ok . J’ai commencé à travailler sur une petite check. Je vais faire quelque chose comme j’avais fait pour le 2000 . De ce côté là tout roule.
Étape 1… j’ai encore un peu de travail .
J’ai fait un premier tour de piste très large et moche. Il est à l’image de ma maîtrise de la bête .
Je note que j’ai un soucis sur la gestion du yaw. Mais je pose le piège.
Je pars sur un deuxième tour de piste.
Celui-ci se présente mieux. J’ai une compensation sur le yaw plus dans les normes.
La finale est presque bien… mais sur la courte j’enlève un peu trop de gaz pour augmenter l’incidence et je finis dans une boule de sur les barrières, oups .
Bon… c’est le métier qui rentre .
J’ai le sentiment que le palonnier va s’avérer indispensable pour avoir un pilotage bien fin. A voir si je me fais des …Une prise en main à poursuivre, doucement, et sûrement .
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Deux petites séances de tours de piste aujourd’hui .
Je commence à mieux sentir la machine.
Pour la suite.
Il faut que j’actualise le parcours que je m’imaginais par rapport à celui suivi effectivement .
Je vois aussi qu’il faut que j’ajoute le volet “navigation”.
Je vais essayer de faire des petites vidéos pour les étapes lorsque ça commence à devenir à peu près propre. Donc bientôt j’espère pour le tour de piste . -
F-14 onboarding au format Google Classroom
Code cours : e1vat14
Je vais transformer cette affaire sous un format de cours.
Je recentre la partie onboarding sur les thèmes :
- mise en route
- tour de piste
- mise en place sur zone de travail
- retour et arrivée au break
Je ferai ensuite d’autres cours pour l’apprentissage de l’emploi des armes air-air, les manoeuvres aéronavales et autres…
Je n’en ai pas terminé avec l’onboarding . Je vois pour améliorer/actualiser les supports et peut-être produire d’autres QCM à l’instar du petit premier sur la mise en route .
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Premier message du sujet actualisé avec l’ajout de la référence au Chucks Guide F-14.
Actualisation du parcours de progression suite à mes premières activités de prise en main.
J’ai agrémenté encore un peu le QCM mise en route rapide F-14.
Pour le finaliser il me reste à lui ajouter quelques images. -
Deux chtites remarques sur le QCM (sympa d’ailleurs) :
Ben si on peut ; elle ne sera pas alignée (en tout cas pas complètement) mais on peut ; après savoir si on doit ça dépend des conditions…Préciser les conditions : au sol (vs sur le porte-avions, qui accélère grandement l’alignement) et sans Stored Heading (sinon plus rapide aussi)
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J’ai ajusté la question sur l’alignement INS et le roulage. Le sens de la question est la bonne compréhension qu’une centrale ne peut s’aligner avec l’avion en mouvement.
Pour la question sur le temps d’alignement, pour le F-14 sur porte-avion il est a priori à 9 minutes environ pour atteindre le Full Fine.
Les conditions sont précisées puisque la question indique “alignement INS complet”. L’utilisation du stored heading ne correspond pas à un alignement complet .En tout cas merci @Zip pour tes retours sur ce petit QCM .
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Premier catapultage aujourd’hui .
Dérivé du “cursus M-2000C” j’ai commencé à élaborer un petit tableau de suivi parcours solo de prise en main F-14.
Je vois pour continuer d’agrémenter en supports, médias et mettre le cours onboarding F-14 en cohérence avec ce petit tableau de suivi.
Je prévois des points clés d’invitation au online et un suivi à part pour les compétences liées au vol en patrouille. -
Petit training pause déjeuner .
La partie catapultage s’affine… je pense encore un petit et c’est acquis.
Au niveau radio je n’entends pas de retour du Stennis pour la demande de mise en route, décollage… je suis pourtant bien sur la bonne fréquence. J’ai manqué quelque chose ?
Je n’ai pas résisté à la tentation d’un posé sur le PA, sans avoir encore vu les tutos…
La première tentative se solde par un bolter avec un beau touch au milieu du demi-pont d’atterrissage.
La seconde… posé, arrêté, pas cassé . La du débutant . -
Haha même CR pour la première et seconde tentative d’appontage.
Je sais qu’il faut lancer “start carrier air operations” pour faire avancer le carrier, je ne sais pas si ça active aussi ses radios en même temps. @Zip ?
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Les « Carrier ops » ne sont là que pour faire avancer le bateau avec un bon cap et une bonne vitesse par rapport au vent (plus décollage Pedro et Emergency Tanker).
Pour les radios je l’ai déjà constaté, je pense que c’est un bug. L’ATC se réveille quand on roule vers la catapulte.
De toute façon ça va changer avec le Supercarrier (demain ) -
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Nouvelle petite séance de training.
Le catapultage est acquis .J’en enchaîné une bonne petite série de catapultages/posés sur le PA.
Difficile d’accrocher la catapulte quand le PA est en virage …Il me faut faire quelques suivis de procédures départs/arrivées Case 1 complets et je serai qualifié opérations aéronavales basiques .
J’ai un soucis avec la radio et SRS .
J’ai mappé les boutons sur SRS pour les radios une et deux, mais ingame je n’émet pas sur les postes quand j’utilise ces boutons. Il y a une option spécifique SRS/DCS pour le F-14, le problème vient peut-être de là. Quel est le réglage préconisé pour utilisé SRS avec le F-14 ?