[A-10C II] Training du lundi 05.10.2020
-
On continue sur la lancée, tant qu’on est chauds.
On affinera le programme en fonction des participants, mais je pense qu’on est mûrs pour de la recherche et du partage de cibles.
Donc, on ira se trouver des cibles bien compliquées (genre des camions dans la forêt).
Si on est peu nombreux on fera des binomes, et chaque binome fera de la reco armée, tour à tour le nez dans le TGP / le viseur casque dans la verrière, et en observation / protection.
On fera des binomes équilibrés.Si on est très nombreux on fera du plus classique avec des flights de 3-4, et un lead plus expérimenté.
L’objectif est d’appliquer et de travailler les concepts qu’on a révisés hier : utilisation des systèmes, partage de SPI, envoi de cibles, marqueurs, et globalement la SA.
Ca vous va ? Sinon, on fait autre chose, sans souci !
-
Je profite de cette colonne pour vous livrer une info que je viens de découvrir : avec le casque, il n’est pas nécessaire de faire un markpoint pour envoyer le SPI (et donc le TGP, par exemple) sur un truc qu’on a trouvé avec le regard.
En effet, le HDC (Helmet Designation Cue, le carré qu’on déplace avec l’alidade quand le casque est SOI) peut être hook comme tous les autres symboles !On peut même passer directement par un raccourci pratique : on vise un endroit avec la croix du centre de la visée, on presse TMS haut long et hop : HDC et SPI sont automatiquement déplacés ici.
C’est cool non ?
Aussi, DMS droite long sert à envoyer le TGP vers la vue du casque (mais ce n’est pas stabilisé au sol). Il faut que le TGP soit libre (i.e. qu’il ne soit pas asservi à un SPI).
Astuce : en mettant le TGP en SOI, puis en regardant dans le casque, on peut faire DMS droite long pour envoyer le TGP là où on regarde et tout de suite bouger l’alidade pour le stabiliser au sol !Un dernier truc : on peut facilement paramétrer le casque pour permettre de l’utiliser à travers le HUD ou quand on regarde dans le cockpit (par défaut il se désactive) avec la page STAT → HMCS :
-
Le truc sympa aussi c’est le TMS droite court puis TMS Droite long. Qui font un mark puis le transforme en SPI. C’est assez pratique quand on CAS à basse altitude.
-
Si jamais ça aide des gens voici la traduction du manuel en français pour les modifications TMS/DMS liées au HMCS.
Vocabulaire :
HMCS tout le système (casque physique et affichage)
HMD : l’affichage dans le casque via le HMCS
HMC : ce qui est affiché dans le casque via le HMDDisplay Management Switch (DMS)
Avant Court : Augmente la luminosité du HMD
Avant Long : Augmente la luminosité du HMD au max
Arrière Court : Diminue la luminosité du HMD
Arrière Long : Diminue la luminosité du HMD au max
Gauche Court : Reporte l’affichage TGP du MFCD de droite dans le HMD
Gauche Long : HMD On/Off
Droite Court : Cycle les profils du HMCS
Droite Long : Envoie le TGP là ou vise le HMCTarget Management Switch (TMS)
Avant Court : Hook le symbole sous la croix HMCS
Avant Long : Fait du hook ou du HDC un SPI
Arrière Court : Supprime le hook d’un symbole
Arrière Long : Réinitialiser le SPI en Steerpoint
Gauche Court : Commande de ACK (Acknowledge)
Gauche Long : Partage le SPI (ancien DMS gauche long)
Droite Court : Crée un Mark point sur le HMC
Droite Long : Transforme le dernier Mark Point en SPI. -
Bonjour Zip,
Je te confirme que je serai dispo pour cette session, je vais essayer de rattraper mon retard sur le partage de cible d’ici là, il me semble l’avoir déjà survolé (sans mauvais jeux de mot) mais n’ayant pas trop d’utilités pour cette fonction je ne me suis pas attardé dessus.
Sympa les petites astuces pour le casque, c’est bon à savoir. Pour stabiliser une cible sur le TGP que j’ai marqué avec le casque (en SOI donc), je fais un TMS Haut long puis un chinahat forward long pour envoyé le TGP dessus, il est stabilisé au sol directement.
De plus quand tu marques d’autres cible avec le TMS à l’aide du casque, le TGP se place directement dessus. Je pense qu’il faut faire un china hat backward court avant de marqué de nouvelles cibles à l’aide du casque mais pas sûr, pas eu l’occasion de faire beaucoup de tests.Comment libérer le TGP quand il est en SOI? Avant c’était ChinaHat Backward long il me semble mais maintenant ça met le TGP en mode Search
-
@Astorath a dit dans [A-10C II] Training du lundi 05.10.2020 :
Je te confirme que je serai dispo pour cette session, je vais essayer de rattraper mon retard sur le partage de cible d’ici là, il me semble l’avoir déjà survolé (sans mauvais jeux de mot) mais n’ayant pas trop d’utilités pour cette fonction je ne me suis pas attardé dessus.
Tu seras le bienvenu, on verra bien comment on s’organise en fonction des niveaux.
Si il faut, ça ne me dérangera pas de te prendre en solo et de laisser le groupe à un autre instructeur.Sympa les petites astuces pour le casque, c’est bon à savoir. Pour stabiliser une cible sur le TGP que j’ai marqué avec le casque (en SOI donc), je fais un TMS Haut long puis un chinahat forward long pour envoyé le TGP dessus, il est stabilisé au sol directement.
De plus quand tu marques d’autres cible avec le TMS à l’aide du casque, le TGP se place directement dessus. Je pense qu’il faut faire un china hat backward court avant de marqué de nouvelles cibles à l’aide du casque mais pas sûr, pas eu l’occasion de faire beaucoup de tests.Ce que tu fais, concrètement, c’est désigner un SPI avec le casque, puis envoyer ton TGP sur le SPI auquel il va rester accroché tant que tu ne le déplaces pas.
Du coup, quand tu hook une autre cible (TMS haut court) ça va automatiquement faire bouger le SPI (puisqu’il suit le casque) et le TGP (puisqu’il suit le SPI).
C’est une chaîne !Comment libérer le TGP quand il est en SOI? Avant c’était ChinaHat Backward long il me semble mais maintenant ça met le TGP en mode Search
TMS bas long pour renvoyer le SPI sur le STPT (par défaut) et pour le TGP on est obligés de le passer en STDBY puis de le remettre en A/G.
-
présent aussi
-
Présent aussi