23/06/2022
Mises à jour ;
DCS: OpenBeta 2.7.15.26783
LotATC: 2.2.8


  • Première session de training air-air orientée format compétition SATAL Gold League (4v4).

    Sujet d’organisation de la session

    Participants :

    Tableau blanc de la session

    Enregistrement vidéo demandé par @Maddog (à venir).


    Bilan

    • les schémas proposés sont bien compris et globalement bien appliqués.
    • on voit à la fin de la session que par rapport au 2000 il y a des idées d’adaptations qui émergent, c’est cool 🙂 , à tester sur les prochaines…
    • beaucoup de blabla de ma part sur cette session pour poser les choses, mais normalement sur les prochaines on devrait pouvoir enchainer un peu plus.

    Au plaisir de rejouer ce genre de session avec plus d’engagements 🙂 .


    Edit

    Notes points d’améliorations pour mémoire (essentiellement pour moi 😊 ) :

    • vérifier le fonctionnement du Datalink AWACS avec Jester
    • voir pour avoir les M2000 Blues sur Mozdok (problème de place sur le parking, il faut que je vois quel type d’appareil je retire de Mozdok à la place)
    • refaire des tests et améliorer la capture vidéo (prendre carrément l’écran au lieu de la fenêtre DCS, et surtout améliorer le réglage de prise de son pour avoir les autres et moi pas en double…)

  • @CoubyStark a dit dans [Débrief] Vendredi 26 juin 2020 :

    Enregistrement vidéo demandé par @Maddog (à venir).

    S’agissant d’une première ce n’est pas une réussite 😞

    Il me semblait bien avoir l’audio de TS sur l’Output Capture mais sur l’enregistrement c’est très très faible au point que c’est inaudible.
    De mon côté la voix est doublée…

    Je vois ce que je peux arranger.


  • https://www.youtube.com/watch?v=Gt4wsFhQyME

    C’est vraiment dégeu, encore désolé @Maddog 😢 .
    La bonne nouvelle c’est que la prochaine fois je ne peux que faire mieux…

    Comme c’est long, une petite timeline du contenu de l’enregistrement :
    ~ 2’47 présentation SATAL
    ~ 9’20 analyse du format SATAL
    ~ 11’13 présentation du training du jour, set réponses aux questions
    ~ 22’25 présentation du schéma tactique appliqué
    ~ 33’50 communications, utilisation Bullseye
    ~ 40’40 explications sur le top départ tout le monde aligné sur piste
    ~ 45’20 premier engagement
    ~ 1h08’45 débrief à chaud 1er engagement
    ~ 1h13’27 adaptation dispositif pour faire tourner effectif à 4
    ~ 1h16’20 second engagment
    ~ 1h47’55 débrief à chaud 2nd engagement
    ~ 1h56’50 conclusion séance et discussion adaptation schéma tactique pour emploi du 2000

  • Membre VEAF

    merci ! pas de soucis 👍


  • @CoubyStark a dit dans [Débrief] Vendredi 26 juin 2020 :

    • vérifier le fonctionnement du Datalink AWACS avec Jester

    Vérifié ce matin, en effet en demandant à Jester de régler le host Datalink, j’ai la SA 🙂 .

    Pour partage, pour les éventuels autres pil F-14 en solo, ma petite check-list spécifique SATAL :

    • Missile Prep On
    • [Jester] Sélection Nav Point 2 / Bullseye
    • Réglage radio Freq AWACS 251.000
    • Réglage volume poste radio AWACS (réduit)
    • [Jester] Réglage Host Datalink
    • [Jester] Sélection Mode Flare Normal / permet le largage manuel Pil des Chaffs
    • [Jester] Armement air-sol sélection des station hardpoints 2, 7 / préparation largage bidons externes
    • Désactivation A-50 (si pas fait par quelqu’un d’autre)
    • Aligné sur piste load armement avion / refuel
    • Master Arm On / dès le départ, évite le gag de demander le largage des réservoirs à Jester et ceux-ci ne sont pas largués, et c’est pas Jester qui va vous le dire…

    Des ajouts que j’envisage qu’il faut que je valide :

    • [Jester] TID en mode Ground Stabilized indefinite
    • [Jester] Radar scan distance 400Nm

  • Questions que j’ai oublié de vous poser hier @Zip :

    • sur le second engagement tu nous tires @Dilixo et myself.
    • mon objectif dans la très grande séparation des éléments et de compliquer/réduire l’efficacité de la capacité multicibles des plateformes concernées.
    • ma séparation avec @Dilixo était-elle limite pour que tu effectues les tirs dans de bonnes conditions ou bien avais-tu de la marge ?
    • le maintien radar des cibles que nous étions pour optimiser le PK des Phoenix était-il aisé ou bien étiez-vous obligés d’en lâcher une ?
    • (éventuellement as-tu le track de ton côté pour que je puisse voir ce que ça donnait ?)
  • Membre VEAF

    @CoubyStark a dit dans [Débrief] Vendredi 26 juin 2020 :

    Questions que j’ai oublié de vous poser hier @Zip :

    • sur le second engagement tu nous tires @Dilixo et myself.

    Affirmatif, et on a abattu Dilixo

    • mon objectif dans la très grande séparation des éléments et de compliquer/réduire l’efficacité de la capacité multicibles des plateformes concernées.

    Ok

    • ma séparation avec @Dilixo était-elle limite pour que tu effectues les tirs dans de bonnes conditions ou bien avais-tu de la marge ?

    C’était large, on était très loin et j’étais en ouverture 40°.

    • le maintien radar des cibles que nous étions pour optimiser le PK des Phoenix était-il aisé ou bien étiez-vous obligés d’en lâcher une ?

    Aisé, comme dit plus haut.

    • (éventuellement as-tu le track de ton côté pour que je puisse voir ce que ça donnait ?)

    Ah non désolé.


  • Ok. Dans ce cas on verra pour tester des séparations plus larges encore.
    Merci pour ces retours 🙂 .

  • Membre du bureau

    @CoubyStark Je n’ai pas pensé à le dire hier mais il y a aussi le fait que le waypoint 2 désigné comme Bulleyes n’est pas entré comme tel dans le FA-18. Le WPT 2 est bien entré mais il n’est juste pas désigné comme Bulleyes par défaut quand on entre cockpit.


  • @Ti-Rco noté merci pour l’info 🙂 . Peut-être il sera intéressant de capitaliser les petites notes spécifiques à chaque appareil. Je réfléchis à l’intégrer dans la Présentation Google sur laquelle j’ai commencé à travailler pour reprendre proprement le schémas tactiques d’hier.

  • Membre du bureau

    @CoubyStark Avec plaisir. C’est une bonne idée, nous aurions tout au même endroit dans ce cas-là et ça simplifiera probablement l’intégration de personnes en cours de route, qui n’auront besoin que de ce document pour avoir toutes les infos. 👍