Opération Kolkhi


  • Membre du bureau

    Sierr4 du serveur discord DCS World FR nous invite à participer à son Opération Kolkhi.
    Pourriez-vous prendre connaissance du réglement et revenir rapidement vers moi (inscriptions du 9 au 14 mai) s’il vous plait ?

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  • Membre VEAF

    Pourquoi pas si on a un groupe VEAF, je peux venir en Mirage, Harrier/F-5/F-16/F-18 (avec un peu de refresh sur ces derniers).

    Par contre j’aimerai bien plus d’infos avant de m’inscrire.
    Genre quelles missions/quels appareils ?
    C’est quoi un escadron dans ce contexte ? (j’ai l’impression que c’est un flight de 4? tous sur le même appareil avec des pilotes d’un même groupe ?)


  • Membre du bureau

    C’est quoi un escadron dans ce contexte ? (j’ai l’impression que c’est un flight de 4? tous sur le même appareil avec des pilotes d’un même groupe ?)

    Il me semble qu’un escadron est un groupe d’appareils dont les pilotes savent voler ensemble (homogène).
    Du coup c’est plus une escadrille dans le sens VEAF.
    On peut donc en demander plusieurs.
    Si on a besoin de plus de 4 appareils pour une escadrille, il est possible d’inscrire plusieurs escadrons.
    Je propose d’inscrire un “escadron” pour la 735.14, dont je propose que @griffin prenne le lead (si t’en as marre de tenir ce rôle, je peux te remplacer). Et dans cet escadron, je m’inscris en F/A-18C.

    Pourquoi pas si on a un groupe VEAF, je peux venir en Mirage, Harrier/F-5/F-16/F-18 (avec un peu de refresh sur ces derniers).

    Toi aussi @Jed du coup ?

    Par contre j’aimerai bien plus d’infos avant de m’inscrire.
    Genre quelles missions/quels appareils ?

    Alors là, je sais pas. Contexte moderne je dirais, dans le cadre d’un réchauffement du climat de tension entre Russie au nord et Gentils Américains™ au sud.


  • Membre du bureau

    C’est pour des vols le vendredi soir, donc pour le moment sans moi. Côté orga j’ai déjà pas mal à faire, je ne participerai donc pas non plus sur ce volet désolé.

    Ça m’a l’air un peu brouillon mais bon ce n’est que le début. Peut-être ce sera plus clair à mesure que cette “campagne” progresse.


  • Membre VEAF

    Je veux bien en être par contre le F-18 c’est l’appareil que je maîtrise le moins, je risque d’être un peu un boulet (A2A passe encore, A2G ca sera dur)


  • Membre du bureau

    Bon, je nous ai inscrits @Jed et moi ; @Mitch je t’ai mis aussi parce que je ne me souvenais plus ce que tu m’avais répondu. Au pire je te retirerai après coup si tu ne veux pas participer.


  • Membre du bureau

    @Zip, désolé pas le temps de lire tous les messages en ce moment.
    C’est pas clair pour moi si tu veux que je prenne le lead ou si tu as déjà inscrit du monde et sur quels appareil.


  • Membre du bureau

    Ben je sais pas @griffin ; tu n’as pas répondu, si ?
    Si tu veux prendre le lead pas de souci, il faut juste t’ajouter dans l’inscription et te mettre en lead. Faudra que je donne ton email perso, ça te gène pas ?


  • Membre du bureau

    @Zip ça serait avec plaisir mais je ne suis pas sur d’avoir le temps de leader le truc. Ils demandent trop d’investissement en temps. Pour faire ailier je suis ok, mais je ne peux pas prendre le lead comme demandé dans leur réglement.


  • Membre du bureau

    Bon, je t’ai inscrit comme ailier ; du coup on sera entre 1 et 4 en F18.
    @Jed on se planifie quelques trainings ?


  • Membre du bureau

    Bon, première mission (brief ultra léger ici) vendredi 22 mai à 21h.
    Je dois inscrire les présents.
    @Mitch , @Jed , @griffin, qui vole ?
    @Jed tu ne m’as pas répondu, training ?


  • Membre VEAF

    Pas dispo finalement, je vais passer la première mission.
    J’attendrai vos debrief 🙂


  • Membre du bureau

    Ok de mon côté.


  • Membre du bureau

    Salut les gars,
    J’ai fait le mass brief pour la mission de vendredi, je propose de se voir demain soir pour faire le briefing flight.
    Et sinon le rendez-vous c’est 20h45 pour le brief et une heure et demie de vol.
    A demain @griffin et @Mitch !


  • Membre du bureau

    Petit debriefing de la première mission de cette opération, qui a eu lieu hier soir. Il faut d’ores et déjà préciser que c’était la première mission organisée de la sorte, et que donc c’était un peu comme un brouillon pour préparer les prochaines !

    Notre patrouile de trois F18 pilotés par @Mitch, @griffin et moi s’appelait BRETA et avait comme mission de faire un SEAD sur Sukhumi (SA6) pour permettre l’intervention d’une autre patrouille dans la zone. Il y avait également un SA10 sur Gudauta, du coup no-fly-zone.

    Premier contact avec tous les autres pilots sur le Discord DCS World FR : déjà, la plupart sont présents à l’heure, c’est beau ! Et qu’est-ce qu’on est nombreux : plus de trente pilotes tentent de communiquer et du coup c’est un peu la cacophonie !

    Bref, on se discipline, on écoute le brief final, et on pose les questions qu’il faut : d’où est-ce qu’on décolle, quelle zone on doit frapper, quelles menaces sont attendues sur la zone, et dans quel ordre les patrouilles sont-elles censées partir ?

    Et puis c’est le rush du départ. D’emblée on constate un problème de communication à la radio et sur Discord. C’est le bordel, y’a pas d’autre mot. Manque de discipline, manque d’instruction, manque d’explications. On finit par réussir à partir et à se faire entendre tant bien que mal à la radio, et on prépare les appareils pour l’action.

    Premier push sur la zone, suivi d’un pump immédiat car des 29/27 ennemis nous talonnent. Pendant notre fuite héroique nous pouvons voir que notre choix de safe zone était bon : les croiseurs du groupe aéronaval transforment l’air autour de nous en spectacle du 14 juillet, et les avions ennemis tombent comme des mouches. Nos escortes aussi, malheureusement…

    Fin de l’alerte, nous recevons le GO de notre escorte (ce qu’il en reste) et on push sur la zone à Mach 0.8, bloc 20. Rapidement nous sommes en mesure de tirer un Harm chacun sur les radars de conduite de tir de la batterie ennemie, qui font effet : les radars disparaissent du RWR.
    On recommit pour valider l’effet du tir, pendant que la patrouille suivante nous harcèle impatiemment à la radio; ils s’ennuient les pauvres.
    Avant d’atteindre le 25DME qu’on s’était fixé, un ordre d’abort arrive sur la fréquence du contrôle. Je demande une validation, et une contre validation : c’est bien un ordre d’annuler la mission.

    On RTB donc, et on tente de s’intégrer dans une pattern CASE1 sur le groupe aéronaval.
    Il y a deux PA, à 1 nautique d’écart ! Les patterns se croisent et se recroisent, on ne sait pas qui est qui, où l’avion devant nous va apponter, les comms radio ne sont pas faites (y’a que nous sur la freq). Bref, le bordel.
    @Mitch apponte du premier coup (chapeau), @griffin et moi faisons plusieurs tours. A tel point qu’on se tape un fou rire en entendant Griffin annoncer par erreur “Bolter 3 Hornet Ball ---- euh BRETA 3 Hornet Ball” ; bon, ça n’arrange pas ma concentration 😉
    Je finis par me poser après mon 4ème bolter, Griffin juste derrière moi.

    Mission accomplie, 3 avions partis, 3 avions rentrés !

    Au debrief, on nous explique que l’annulation était technique (les triggers se sont déclenchés n’importe comment) ; j’insiste sur l’importance de la discipline (radio) et de la préparation (brief). Je propose les services techniques de la VEAF pour assister à la création de la prochaine mission - à voir si ce sera suivi.

    En tout cas on s’est bien marrés, on a pu constater que notre entrainement était solide, et bien supérieur à celui de la plupart des autres participants (en tout cas au niveau de la discipline et de la cohésion).
    De mon côté, un peu débordé par le bordel à la radio, je suis bien content d’avoir eu des équipiers expérimentés sur qui compter, qui ont pu m’assister et me rappeler certains oublis. Merci les gars !


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