[Débrief] Vendredi 3 avril 2020
-
Débrief de la session d’hier :).
Sujet sur l’organisation de cette session.
Participants :
Objectifs :
- drill gun skill sur grosses cibles faciles
- introduction de la notion de turning room
- introduction ACM avec comms de coordination
- utilisation de Tacview en mode temps-réel connecté sur le serveur
Mission support :
- TRAD
- zone de travail, zone BFM/ACM
- scénario utilisé, BFM-1, vague de Tu-160 subsoniques
Déroulement
Je ne vais pas reprendre tous les setups dans le détail, cela me prendrait trop de temps .
Globalement l’exercice est rapidement compris, et je pense que la progression en coordination entre le début et la fin de la séance de training était perceptible :
- la neutralisation de la vague de bombardiers était plus rapide
- les communications étaient plus fluides et allaient plus à l’essentiel
Je pense que la notion de turning room a bien été comprise et appliquée par tout le monde.
La coordination au niveau de l’attaque initiale peut être affinée au niveau des paramètres pour mieux en maîtriser l’effet obtenu (séquencement rapide avec un intervalle défini ou croisement des feux).L’utilisation de Tacview avec le serveur en temps-réel, en position d’observateur, s’est relativement vite mise en place. Cela a été l’occasion de faire un petit réglage sur le serveur pour éviter le conflit de ports entre les deux instances qui tournent en même temps.
Un petit défaut sur le script du scénario a un peu perturbé la séance, avec les vagues de bombardiers disparaissant prématurément. Le problème a rapidement été identifié. La session n’a pas été pour autant ruinée par ce petit soucis.
Merci @Zip pour le fix apporté dans la soirée .Une séquence d’attaque à 4 a été réalisée. Elle a montré que les principes appliqués restent similaires avec une légère densification des comms. Celle-ci est restée légère, il ne faut pas perdre de vue que les cibles étaient “coopératives”. Face à des cibles moins coopératives le volume de comms peut augmenter de manière exponentielle, c’est là que le drill sur ce point avec des changements de scénarios devient important.
Orientations
Quelques orientations sur le rejeu de cet exercice.
En travail solo :- affiner les paramètres de turning room en fonction de l’avion, en essayant d’établir des repères/paramètres facilement reproductibles
- driller les comms, même si tout seul, cela aide toujours à la mécanisation, et c’est bien applicable en solo parce que le principe des infos transmises c’est principalement d’annocer ce que l’on voit (tally X / tally / visual) et ses intentions (in et out ici qui deviendront rapidement on press et defensive ).
- travailler la recherche/prise de position au-dessus des cibles comme position d’observation/attente. Celle-ci permet de rester au plus proche, de transformer de l’énergie cinétique en énergie potentielle dans un premier temps, puis de l’énergie potentielle en énergie cinétique pour pouvoir rapidement réengager.
En duo :
Travailler la séquence d’attaque initiale et ses paramètres entre l’équipier en présentation snapshot directe et celui en approche avec turning room, pour l’obtention d’effets différents et maîtrisés :- croisement des tirs (arrivées simultanées sous des angles différents)
- arrivées séquencées à 5 secondes ou 10 secondes d’intervalles
Conclusion
Je pense que c’était une bonne séance pour tout le monde.
A voir dans vos retours à vous.
Si vous voyez des points d’améliorations qui ne sont pas déjà évoqués, n’hésitez pas à les partager .Pour la prochaine session je prévois de changer un peu avec un volet domestics et training orienté BVR (sous réserve d’avoir intégré à TRAD quelques modifications en prévisions).
++