CanonBall Solo 2018
-
Aout 2018
Renonçant à revenir vers le online - trop de difficultés à être présent sur les créneaux officiels - je me lance dans la réalisation de missions ciblant le jeu de scénarios/activités qui peuvent se voler en solo.
S’il y a une demande je pourrai toujours faire des déclinaisons multijoueurs de ces scénarios, mais chaque chose en son temps .J’ai choisi de commencer par m’attaquer à un gros scénario type CanonBall.
J’espère de lui qu’il m’aidera à consolider/travailler mes automatismes sur le M2000 tout en montant en compétence sur la création de scénarios sur DCS.Ci-joint la version beta de ce scénario.
Il est encore assez loin du résultat que je cible. Je le partage en espérant trouver de l’aide au sein de la communauté pour tous les petits points sur lesquels je bute .
Lorsque la mission aura atteint le niveau de maturité que je cible, j’éditerai le premier message de ce sujet pour faire une présentation bien propre.
Pour revenir sur ce scénario beta, il a été construit sur la base du script Cross Country Race.
Je cible un gros et long parcours qui comprend quatre phases :- la première entre Anapa et Sochi est un atelier air-air
- la seconde entre Sochi et Batumi est un atelier air-mer + arrivée aux instruments
- la troisième entre Batumi et Vaziani est un atelier threat react/nav tba
- la quatrième entre Vaziani et Krymsk est un atelier supersonique + ravitaillement en vol
Comme vous pourrez le voir dans ce miz il y a très certainement un tas de choses qui ne vont pas - c’est normal j’apprends .
Les points à ajuster :- cinématique des menaces air-air sur le premier atelier, qu’elles engagent bien, équilibre de l’opposition,
- sur le second, des bateaux menaçants sur le trajet qui imposent de monter, la cible navale peut-être compte-tenu de l’armement utilisé (autre cible ou plus de cibles ?)
- sur le second toujours le changement de la météo pour imposer une arrivée aux instruments - pour le moment je ne sais pas comment faire le changement de météo en cours de mission,
- sur le troisième, que les SAMs engagent et imposent un respect du couloir en fond de vallée avec vol très très bas,
- sur le quatrième, ajout de SAMs menaçants au départ de Vaziani pour obliger à rester TBA et consommer plus de carburant avant de monter et phase supersonique, pour rendre nécessaire le ravitaillement en vol,
- sur le quatrième encore, le bon positionnement des MiG-31 avec un maintien de leur vitesse en supersonique pour imposer le transit en bisonique + fuite.
Tout élément de réponse relatif à mes interrogations est le bienvenue .
-
Côté changement de météo en cours de mission, de ce que je lis sur le forum ED cela n’a pas l’air possible .
Et le système de météo dynamique n’a pas l’air de donner une bonne maîtrise sur l’évolution de la météo telle que je la souhaite.Par conséquent je vais faire plusieurs déclinaisons de ce challenge.
Je vais découper la mission en 4 correspondantes aux 4 phases, et faire plusieurs variantes au niveau météo.Cela étant dans un premier temps il faut que j’affine le bon fonctionnement du côté des menaces et l’équilibre de cette opposition ainsi que des cibles par rapport à l’armement.
Ensuite j’ajusterai la météo .
Ci-joint la mission découpée en quatre.
Next step, une opposition qui fonctionne et avec un bon équilibre :). Sur ce dernier je ne vais pas nécessairement chercher à mettre un niveau de difficulté très élevé. Je souhaite rendre ces petits défis accessibles dans une certaine mesure.
CanonBall_solo_18_part1_beta.miz
CanonBall_solo_18_part4_beta.miz
CanonBall_solo_18_part3_beta.miz
CanonBall_solo_18_part2_beta.miz
Premiers vols de mon 5 à 7 hebdo , dédié à la préparation de ce petit défi.
Essais sur la première partie, atelier air-air.
J’ai du prendre un peu de temps pour retrouver mes marques dans l’utilisation du système, mais je commence à m’y retrouver.
En m’y reprenant à plusieurs fois je finis par faire un jeu de l’étape qui tienne la route (ACMI joint).
Temps d’environ 11’26", avec 3 MiG-21 détruits et 600kg au passage de la dernière gate - mode bonzaï dessus alors que dans le séquencement des étapes il faudra se poser.
J’ai n’ai pas eu toutes les cibles, le quatrième MiG-21 me passant allègrement derrière je le zappe pour finir l’étape et commencer à avoir une idée du temps et de la conso pétrole. En même temps ce MiG n’est vraiment pas agressif parce qu’il ne revient jamais sur moi.
Cela dit au niveau équilibre sur la suite, je crois j’avais prévu trois cibles au canon, je crains que ce ne soit ambitieux.
A voir en commençant par repositionner ce quatrième MiG dont j’espérais que l’arrivée un peu dans le travers mette un poile sur la défensive comparativement au premier mix où on peut rester offensif quasiment sur tout le croisement.Autres feedbacks toujours bienvenues .
Tacview-20180917-182420-DCS.zip.acmi
Test de Xavnl :
Salut,
Essais d’un poireau sur la première mission.
Première impression, super sympa.
Seconde impression, il font ch… ces Mig-21 à éviter mes 530 lancés à seulement 12NM!
Troisième impression, mange moi ça!Bilan, 3 Mig-21 abattus, 21’14"640, 980Kg de carburant posé et arrêté.
Plus sérieusement, très bonne mission pour un gros débutant.
Le premier binôme de Mig-21 est agressif, j’ai réussi à en abattre un avec un 530 à courte portée et le second au Magic avant qu’il ne commence à rentrer dans la folle danse des loopings (l’IA adore ça).
Pas trop de temps de perdu sur le combat, en revanche la centrale n’a pas basculé sur la porte 3, le temps de la porte 2 était affiché et je suis tout de même retourné à la porte 2. Bilan 3 minutes de perdues et quelques kilos de Jet A1.
Second binôme de Mig-21 engagé, abattu le premier Mig, le second n’a même pas daigné me regarder, j’ai laissé tomber et gaaaaz.
C’est bien dans l’esprit du canonball le gaaaz?Posé sur Solchi, pas cassé, c’est gagné.
Un petit briefing ne serait pas de trop, je peux essayer d’en écrire un si tu veux.
Tacview-20181001-141223-DCS.zip.acmi
Super :woohoo: un premier client .
Merci pour ce retour Xav !
Depuis j’ai retouché l’équilibre de la mission parce que ça faisait trop de cibles pour la suite au canon. En plus elles n’apparaissaient qu’à condition de bien tuer les 4 premiers MiG ce qui n’était pas bon…
Ce soir je refais un point et poste la dernière version avec un ACMI.
Le gaaaz est pleinement dans l’esprit oui affirm !
Côté brief ton coup de main est pleinement bienvenue !!!
Cela étant je pense qu’il vaut mieux attendre un poile que l’équilibre soit finalisé. Comme je fais encore des modifs sur les cibles autant faire le brief une fois tout bien stabilisé .Je n’ai pas bien compris l’histoire de basculement à la porte 2. Si c’est juste la centrale et que tu vois que le temps intermédiaire est bien pris tu peux basculer manuellement sur le point suivant. C’était juste la centrale ?
Xavnl :
Oui, juste la centrale, j’ai basculé sur la porte 3 et ensuite RAS.
Début de l’ébauche d’un briefing ci-joint.Question idiote, faut il abattre les appareils ennemis ou alors rejoindre l’arrivée en vie le plus vite possible?
Question pas idiote du tout !
L’objectif, c’est le meilleur temps possible.
Cela étant j’aimerai pouvoir ajouter des pénalités sur le temps si les cibles ne sont pas détruites. Il va falloir que je regarde cela au niveau du script. Pour le moment ce n’est pas implémenté.
Une façon peut-être de contourner l’absence de pénalité sur le temps et qui est plus facilement/rapidement implémentable, serait de faire débouler quatre hostiles armés full up BVR pas loin de l’arrivée, à partir du moment où on n’a pas détruit les cibles avant. Ou de faire générer des hostiles toujours plus méchants tout le long du chemin tant qu’on n’a pas abattu 5 cibles…
J’ai passé la soirée à rejouer la mission partie 1 et je ne suis vraiment pas satisfait de l’équilibre.
Je pense je vais radicalement changer la cinématique des targets sur le trajet.Vu pour le brief Xav, c’est nickel pour le texte et la première image. Les fiches de Sochi grossissent le .miz je ne suis pas sûr qu’elles soient utiles au niveau du brief . En tout cas ça fait avancer la chose, merci encore .
-
@CoubyStark le fichier
CanonBall_solo_18_part1_beta_xavnl.miz
pèse 14Mo ; c’est beaucoup, est-ce qu’on doit le déplacer sur un autre support ? -
Le lien est retiré du post, il doit donc être dans les orphans. Suffit de le supprimer.
Avec le recul aujourd’hui je ne suis pas pour les briefings intégrés qui alourdissent le miz. Il y a tout ce qu’il faut pour faire de magnifiques briefs online (forum, GDoc, sites statiques hébergés sur Github…) . -
@CoubyStark a dit dans CanonBall Solo 2018 :
Le lien est retiré du post, il doit donc être dans les orphans. Suffit de le supprimer.
C’est fait, merci !