24/07/2021
Mise à jour de DCS en version 2.7.4.9847

  • Membre du bureau

    Je laisse ce post libre pour y écrire, à posteriori, le briefing de la mission.

  • Membre du bureau

    Hier soir, @Sharko nous a proposé de refaire sa mission “Operation Daguet” et, à part quelques problèmes techniques au démarrage, et un petit souci de trigger qui n’a pas déclenché une CAP ennemie (si j’ai bien compris), nous avons passé une très bonne soirée.

    Notre vol de 3 A-10C version 2 (Phebus, Asto et moi) avons eu l’honneur d’être escortés par un F/A-18C piloté de main de maître par Ti’rCo (Tir sur les Copains comme on l’appelle ici).

    Nous avons décollé de Kutaisi, mis le cap à l’ouest pour rejoindre la position d’un convoi léger allié qui montait vers Gali, et venait de passer le pont de la rivière Patara Enguri, afin de le soutenir face à une attaque qui devait en toute logique provenir du nord.

    Très rapidement, un SA15 a eu la gentillesse de nous prévenir de sa position, et le HARM tiré par Ti’rCo l’a non seulement endommagé mais nous a permis de trouver très facilement le convoi dont il faisait partie.
    Convoi que nous avons engagé avec un relatif succès, jusqu’à ce que nous nous soyons rendu compte que notre convoi (celui qui venait du pont, suivez quoi !) venait d’arriver au contact d’un autre convoi ennemi, que nous avions laissé passer dans notre empressement de traiter le premier (celui avec le SA15, mais bon sang suivez !).

    Grave erreur: avec toute l’intelligence (artificielle) dont seules savent faire preuve les unités au sol de DCS, nos courageux véhicules se sont rués à la rencontre des balles, obus et autres ATGM et se sont, en toute logique, fait démonter la tronche, façon puzzle.

    Et de fait, il n’y avait pas un, ni deux, ni même trois mais quatre convois ennemis que nos deux A10 et demi (oui, on avait Phebus avec nous) allaient avoir bien du mal à arrêter.

    Mais c’était sans compter sur la terrifiante CBU-97, dont nous emportions chacun deux exemplaires (oui, je le reconnais, ça fait cher de la mission). Mais ça a été plus qu’efficace !
    En particulier, @Astorath nous a gratifiés de la plus belle passe cluster de toute ma carrière : destruction complète d’un convoi en mouvement, d’une petite dizaine de blindés (légers et lourds). Bravo, c’était mitchissime !

    Au final, quelques unités ont passé le pont (mais pas pour longtemps), les autres convois ont été intégralement détruits, et nous sommes tous rentrés en vie après une longue mission bien passionnante.

    Mention spéciale au posé au break en patrouille mixte, j’ai choisi 3 secondes entre les A10 et 25 secondes pour le F18, c’était réglé comme une horloge !

    Merci @Sharko pour la mission.
    Je l’ai gardée au chaud, quand tu auras fait les quelques éditions qui s’imposent elle aura sa place au panthéon des chouettes missions de la VEAF.

    BDA

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    Soit pour la patrouille COBRA, 34 cibles au sol détruites.


  • Petite première pour ma part dans la participation à un TE DCS. J’étais parti à la base pour me faire un petit training rapide (AAR & ILS) car moins de monde. Enfin soit 🐷.

    La mission a été proposée au pied levé et c’est une occasion de voir l’organisation de la VEAF pour le coup (car bien habitué à BMS).

    1. Briefing

    Briefing assez rapide mais pas super clair. L’organisation se fait de manière rapide mais je trouvais qu’il manquait quelques informations pour un “bon” déroulement de la mission. Une page rapide facilement éditable pour donner 2-3 détails de la mission aurait été sympa. Je pense là maintenant à un twilda, mais pourquoi pas ? 🙂

    2. Préparation package

    Seul en F16, j’ai ét rataché au package de F18 qui s’occupaient de la DA (moi qui suis Air-Sol… le pied 🐖 ). DCS ne donne pas l’opportunité de “pré-configurer” ton avion donc la préparation est assez légère. Mise en place des comm’s (UHF / VHF), pas d’indication STPT, pas d’info sur la mise en place du Grinder (qui n’est émis que lors du vol ⛏). On sait qu’on doit défendre du A10 et garder un Sky Clear. On a quelques infos sur la SA sur zone sans plus d’infos ☺

    3. Vol

    Seul en F16, j’ai été rataché au package DA F18 en support. On m’a demandé de décoller en premier et d’attendre la patrouille de 3 F18.
    Ramp OK
    découverte d’un plan de vol “trop” léger.
    Je me charge de 4 120, 2 9X, 3 bidons et par “sale” habitude un TGP.
    Décollage et rejointe
    Je vais vers mon point 2, et ensuite 3. Pour me rendre compte que la zone de combat est de l’autre côté 🐖.
    Mise en place DA
    Après la rejointe, le package c’est dirigé vers la zone DA et une mise en place rapide de la DA. J’étais en position 4. On a traîté un MiG-21 pour ensuite grind"er". Après environ 1h de grind sans aucune action, Sharko a constaté que des avions ennemis qui devait décoller n’ont pas bougé. “Merci Tacview en live”.(héhé). Sharko a pris un avion et a été les détruire pour lancer le reste du script. Pendant ce temps-là, Un retour sur base pour refuel avant le bal.
    Déroulement DA
    Au démarrage du script avec les différents éléments ennemis qui ont décollé, la DA a été split pour defendre des portes-avions et supporter la DA dans cette partie.
    Arrivé sur site, j’engage 2 Su-30. un au 120 et l’autre en dogfight 9X & Gun.

    Le second Su30 aura raison de moi car on s’est retrouvé sous le planché des 10k et j’ai touché l’eau dans un ciseau.

    Retour
    N/A
    Atterrisage
    N/A

    4. LL / RETEX
    Au niveau VEAF, sachant que je n’ai pas d’expérience avec l’équipe et que c’était une première, je n’émetterai qu’un avis externe simple :-). Je pense que mettre un tableau blanc simple et rapide (exemple twilda) pour donner les 2-3 lignes directrices serait plus rapide et efficace. De plus, ça peut servir tout le long de la mission :-).
    Un Kneeboard adapté à la mission ça pourrait aussi être sympa (mais ça prend du temps à créer donc à voir si viable).
    Mon vol ayant peu de STPT… la nav en est réduite à l’utilisation du TACAN et du datalink repérer les zones de conflits. C’est bien mais pas top 🙏 .

    Mon point pour moi, le AA c’est bien, sans les bidons fuel et cat III c’est mieux :D.

    Malgré les quelques points négatifs (briefing et bug script) la mission est vraiment sympa et mérite d’être refaite :-).
    Je me suis bien amusé malgré tout et la fin était la meilleur (même si j’ai finis en baignade).

    Encore merci pour le boulot réaliser pour la mission (et par contre 2h en vol, c’est long, surtout quand on décolle à 22h…)

  • Membre du bureau

    Merci pour le debrief @hellikandra , c’est toujours intéressant d’avoir un point de vue “neuf”.

    Il faut garder à l’esprit que c’est la première mission de @Sharko, qu’il ne maitrise pas encore tout à fait ni la technique DCS (encore que c’était plutôt pas mal), ni la partie “administrative” (préparation, brief, kneeboards, etc.). Ça viendra !

    Également, la mission a été lancée au débotté ; en principe quand on propose une mission “écrite” (par opposition à “utiliser l’OT”) on le fait une semaine (voire plus) à l’avance, avec un post de briefing complet sur le forum (voir par exemple ici, ou ). Parfois on peut avoir le temps de le faire même en mode impro (ici par exemple) mais là ce n’était pas le cas. Effectivement, c’était le bordel ^^

    Intéressante l’idée d’utiliser Twidla.
    Je la note, avec l’idée du debrief en “stream Discord” sur un Tacview commenté.
    Pour cette dernière, ça ne peut se faire que quand on a le temps.

    Et ça aussi, ça été un problème qui n’est pas d’habitude si présent.
    On est parti tard (~22h) et on a volé longtemps (presque 2h).
    Du coup le debrief se fait sur fond de baillements, peu propices au retex et à l’amélioration ^^

    Le mot de la fin : content que l’ambiance t’ait plu, ne t’arrête pas à ces petits soucis d’organisation, d’habitude c’est mieux ; reviens !

  • Membre du bureau

    Hello,

    Je me jette dans mon debrief/retour.

    Mission vraiment bien avec un fort potentiel. Il faudra effectivement peaufiner les aspects techniques et surtout le briefing.

    Briefing:
    l’ATO a été compliqué à faire pour le A/A (à ce sujet ça serait vraiment bien qu’on puisse avoir une seule discussion à la fois sur TS quand on fait ce genre de choses, ça permettrait d’aller plus vite).
    En ayant une bonne SITAC, des plans de vols et un plan de fréquences avant de partir ça facilite grandement la tâche.

    Déroulé
    Côté A/A on est partis un peu à l’arrache sans forcément chercher à équilibrer les groupes et déterminer qui est lead ou non. Au final, je prends le lead de Lezard, 3 F18, 1 F14, 1 F16. Pas de soucis de comms ou de rejointe, heureusement tous les éléments du groupe avaient une bonne expérience.
    On s’établit en grinder dit “à l’arrache” au-dessus et dans l’axe du package de Strike. Un Mig21 vient nous chatouiller et fini au tapis. Puis … l’attente. L’angoisse de Sharko était palpable. Par contre notre grinder dans le vide était solide. Les ennemis pouvaient venir en masse, mais ne sont pas venus.

    Une fois les scripts débloqués (après ravito de nos éléments), la CAP de la flotte était RTB, on s’est donc scindé pour traiter ce qui venait côté terre et côté mer. Le côté terre a été très peu attaqué. Le côté mer beaucoup plus, mais les F15 IA ont bien tout dégommé.
    RTB, pour les éléments qui pouvaient.

    Mon avis
    Ne te décourage pas Sharko, la mission est réussie. On l’a juste exécuté en deux temps. Ça pourrait être top de la refaire avec tout en même temps, l’exécution en serait très différente.
    Aussi, merci à mes ailiers. On vole assez peu ensemble et ça s’est beaucoup mieux déroulé que ce que je craignais au départ.


  • Je suis d’accord avec toi que c’était pas trop mal fait (moi qui ai l’habitude de TE BMS) et surtout si c’est une première, il ne pourrait y avoir que du bon de la part de @Sharko :-). Je tiens à saluer l’artiste et je crie juste au scandale pour lui à cause du bug sur le Su27 🤐

    J’imagine quand même qu’il y a un peu d’organisation chez vous :p. J’ai eu une mission à la volée en avec 3 F-16 vendredi passé et maintenant celle-ci avec pas mal de monde :). Vu l’orga à l’arrache, ça doit être mieux après héhéhé. Je pense que l’idée de mon avis est aussi d’améliorer ce petit “au pied levé” 🐖. Le faite que la mission ai été cool, on peut facilement donner un petit coup sous le tapis au niveau de l’organisation héhéhé.

    Twilda est sympa, c’est comme ça que j’ai eu mes cours F-16 / BMS et je trouve le tool super sympa à utiliser (il en existe surement plein d’autres, mais voilà).

    On est raccord sur le Tacview / stream discord, si on a le temps oui, sinon casse-tête. après je trouve utile ce genre de débrief à froid, ça permet de poser tout les bons / pas tip top point.

    Si je m’arrêtais à l’organisation j’aurais fuis sur BMS :p. Le côté que j’aime bien dans DCS (malgré le faite qu’il y a des choses pas encore top sur le F-16, mais d’autres que je trouve plus intéressante que BMS), c’est cet notion de serveur public, où tu as toujours quelqu’un de co et quelqu’un qui veut faire un truc :-). Donc je ne pense pas quitter DCS :p. Par contre, faudra que je donne du temps à BMS aussi car c’est important (pour moi).

  • Membre du bureau

    Bien pris @hellikandra !
    Tiens, si t’es dispo demain, tu peux venir faire du F16 sur une mission planifiée (un peu) à l’avance.

  • Membre VEAF

    bonsoir, je viens de lire un peu vos retours

    deja merci ca me fait plaisir car hier j étais au bord de me passer la corde au coup tellement j étais blasé et quand je vois le comportement des su 27 qui étaient éléments clés de mon script ( genre éjection au parking??? etc …) bah franchement j ai plus eu envie d arrêter que de recommencer…

    Je suis tres conscient que certains ont du se faire chier, surtout au niveau du PA, sachez évidement que rien ne c est passé comme prévue pour le a/a entre les ia f15 de renfort qui on massacrés tous le monde les 27 qui sont jamais partis, beaucoup de cibles n ont pas été abattues par nous comme ca aurait du être le cas…
    Après je l avais dis des le départ que j étais pas serein et que j avais une grosse pression surtout qu ont étaient nombreux… bref…

    A l avenir je vais pondre des briefing complet a la ripper mais je vous avoue que ma charge de travail est consequente… je suis parti de rien et je monte crescendo donc évidement que j aurai aime vous pondre le briefing avant bien évidement que a l avenir y en aura des complets, mais pour cette fois la j ai clairement pas eu le temps.

    Beaucoup de lesson learning pour moi j ai appris de mes erreurs j en sort plus compétent et j espère a l avenir que tous le monde sera satisfait reelement ( au moin moi quoi fin bref)

    Merci d avoir patienté pour ceux qui le pouvaient merci de pas me jeter la pierre, desolé pour les déçus, mon organisation n est pas a mettre au crédit de la veaf mais plutôt au mien car c est de ma faute si tous n étais pas parfait et nullement un soucis d orga au niveau de l assoc , car dans le fond c est moi seul qui est brule les étapes, que si j avais respecté un certain ordre on l aurait pas faite mais bon voila c est fait c est fait et la prochaine sera parfaite (je l espère reelement en tous cas )…

    Bref comme ca a été stipulé plus haut c était ma première mission, j ai commis des erreurs, maintenant je sais que je peux pas compter sur l ia au niveau des aéroports donc dorénavant mes avions ia démarrerons en l air direct j ai pris acte de vos retours j ai tous note hier, j ai recupere la mission et je vais la patcher, sachez que je le reproposerai rapidement de facon a ce que je ne la démarre pas la boule au ventre comme hier soir

    Autre chose j étais 3 hier je devais prendre en charge 4 et 5 mais au vue des evenements j étais complétement ailleurs stresser de voir que ca allait pas donc j ai pas été en mesure de tenir mon rôle normalement merci a griffin qui a prit le relai de lui même sans m en tenir rigeur …

    voila un peu ce que je pouvais dire moi de tous ca

  • Membre VEAF

    @sharko a dit dans Operation Daguet (2ème essai) :

    bonsoir, je viens de lire un peu vos retours

    deja merci ca me fait plaisir car hier j étais au bord de me passer la corde au coup tellement j étais blasé et quand je vois le comportement des su 27 qui étaient éléments clés de mon script ( genre éjection au parking??? etc …) bah franchement j ai plus eu envie d arrêter que de recommencer…

    Je suis tres conscient que certains ont du se faire chier, surtout au niveau du PA, sachez évidement que rien ne c est passé comme prévue pour le a/a entre les ia f15 de renfort qui on massacrés tous le monde les 27 qui sont jamais partis, beaucoup de cibles n ont pas été abattues par nous comme ca aurait du être le cas…
    Après je l avais dis des le départ que j étais pas serein et que j avais une grosse pression surtout qu ont étaient nombreux… bref…

    A l avenir je vais pondre des briefing complet a la ripper mais je vous avoue que ma charge de travail est consequente… je suis parti de rien et je monte crescendo donc évidement que j aurai aime vous pondre le briefing avant bien évidement que a l avenir y en aura des complets, mais pour cette fois la j ai clairement pas eu le temps.

    Beaucoup de lesson learning pour moi j ai appris de mes erreurs j en sort plus compétent et j espère a l avenir que tous le monde sera satisfait reelement ( au moin moi quoi fin bref)

    Merci d avoir patienté pour ceux qui le pouvaient merci de pas me jeter la pierre, desolé pour les déçus, mon organisation n est pas a mettre au crédit de la veaf mais plutôt au mien car c est de ma faute si tous n étais pas parfait et nullement un soucis d orga au niveau de l assoc , car dans le fond c est moi seul qui est brule les étapes, que si j avais respecté un certain ordre on l aurait pas faite mais bon voila c est fait c est fait et la prochaine sera parfaite (je l espère reelement en tous cas )…

    Bref comme ca a été stipulé plus haut c était ma première mission, j ai commis des erreurs, maintenant je sais que je peux pas compter sur l ia au niveau des aéroports donc dorénavant mes avions ia démarrerons en l air direct j ai pris acte de vos retours j ai tous note hier, j ai recupere la mission et je vais la patcher, sachez que je le reproposerai rapidement de facon a ce que je ne la démarre pas la boule au ventre comme hier soir

    Autre chose j étais 3 hier je devais prendre en charge 4 et 5 mais au vue des evenements j étais complétement ailleurs stresser de voir que ca allait pas donc j ai pas été en mesure de tenir mon rôle normalement merci a griffin qui a prit le relai de lui même sans m en tenir rigeur …

    voila un peu ce que je pouvais dire moi de tous ca

    a noter que si tous s etaient passe comme prevue la mission aurait bien durer 1 h ou un peu plus mais pas 2 heures comme ca a été le cas … avec rien pendant plus de 35 m … enfin pour le a/a

  • Membre VEAF

    Petit débrief rapide de mon coté :
    SAFETY : RAS, juste déconflicter le A/A et le A/S en mettant un hard deck pour nous et un ceiling pour les A/S
    ALIBIES : mis à part le problème des SU27 RAS
    DOMESTICS : RAS
    BRIEF : un peu à l’arrache mais j’essayerai de vous pousser un canevas à appliquer pour ne rien oublier
    COORD : RAS, coms radio à épurer de mon point de vue (HOT/COLD)
    TASK : clair pour moi même si à l’arrache à cause de ma fille, merci Griffin
    WHAT HAPPENED : déjà débriéfer
    SHOT VALIDATION : merci ZIP pour la shot log
    TASK ACHIEVED : déjà débriefé
    LESSONS LEARNED : un point de rétex non négligeable, nous volons rarement autans et l’endurance se travaille, certes il n’y avait pas beaucoup d’action mais dans la vraie vie c’est souvent comme ça, en revanche rester concentré tout le long tout en restant safe et efficace ne s’improvise pas donc à mon sens rien que pour ça la mission était très intéressante et profitabel, merci Sharko. Et c’est toujours un plaisir de voler avec vous (pour la partie lèche cul)