Convocation à l'Assemblée Générale Ordinaire 2021
Post by Zip
Posted: 2020-12-20T19:06:25.552000
Edited: 2020-12-29T13:19:08.805000
Cher membre de notre association,
Le bureau à l'honneur de vous convoquer à l'assemblée générale ordinaire annuelle de notre association qui se tiendra le jeudi 21/01/2021 à 21h00 sur le Teamspeak de l’association.
L'assemblée générale est appelée à délibérer sur l'ordre du jour indiqué ci-après.
Bien à vous et joyeuses fêtes,
Le bureau
[event-invalid][name]Assemblée générale ordinaire[/name][allday]false[/allday][startDate]1611259200000[/startDate][endDate]1611268200000[/endDate][reminders][3600000][/reminders][location]Teamspeak VEAF[/location][description]Cher membre de notre association,
Le bureau à l'honneur de vous convoquer à l'assemblée générale ordinaire annuelle de notre association qui se tiendra le jeudi 21/01/2021 à 21h00 sur le Teamspeak de l’association.
L'assemblée générale est appelée à délibérer sur l'ordre du jour indiqué ci-après.
Bien à vous et joyeuses fêtes,
Le bureau[/description][mandatory]true[/mandatory][/event-invalid]
Post by User-4
Posted: 2020-12-21T11:18:52.230000
Edited: 2020-12-31T10:30:25.279000
Ordre du jour
- mot d’introduction du président (@Magicbra )
- minute de silence en mémoire de Crewmore
Les bilans
- bilan des actions décidées dans la dernière AG ( @coubystark )
- bilan des activités par escadre (735th : @Magicbra , 700th : @coubystark )
- bilan financier 2020 ( @Zip )
- bilan web ( @Magicbra ? )
- bilan technique ( @Mitch ? )
Les débats/décisions
- Décision sur le mode de scrutin des AG (modification statuts),
- Affectation du résultat de l’exercice écoulé (ce qui a été fait, ce qui est reporté),
- Stratégie, programme et projets pour l’exercice en cours (ce qui est à faire),
- Modification de l’article 10 sur la composition du bureau (modification statuts),
- Validation des modifications du règlement intérieur, cf. questions diverses (modifications règlement intérieur),
- Validation du montant de la cotisation,
- Élection du bureau (souhaits de relève pour : secrétaire, secrétaire adjoint),
- Questions diverses (détaillés dans le paragraphe suivant).
Questions diverses
Règlement intérieur ( @Magicbra ) :
Révision de l’article 2 du règlement : La durée de cette période d’essai est fixée en nombre de vols : 4 vols mixtes (mission ou training).
Ce point semble trop compliqué à tenir dans les faits. Il faudrait le faire évoluer ou le trouver une solution permettant de gérer au mieux cet article.
Règlement intérieur ( @CoubyStark ) :
Ajout de la formule famille.
Niveau Tech ( @Magicbra ) :
Priorité moyenne : il faut aussi étudier l’évolution vers un serveur avec plus ressources pour 2021
Priorité faible : faire évoluer le site web vers quelque chose de plus moderne (comme le forum)
Orga activités ( @Magicbra ) :
Le serveur BMS est-il toujours utilisé ? Devons nous le conserver ?
Remise en question existence de la 700th ( @skywalker ) :
La 700 est elle utilisée … doit elle être conservée ?
Les points abordés en questions diverses doivent être communiqués via ce sujet forum pour le mercredi 6 janvier dernier délai.
Conclusion
- mot de clôture
Lien vers le draft de PV de l’AG 2021.
Les membres de l'association qui ne peuvent pas assister à l'assemblée générale peuvent s'y faire représenter par un autre membre, aux termes d'un pouvoir spécial qui devra être produit en entrant en séance. Cette délégation devra être visible de tous par le Forum en réponse sur ce sujet.
Seules seront admises à entrer en séance les personnes dûment habilitées (membres 2020 et cadets). Seuls les membres 2020 auront droit de vote.
Un autre point de détail concernant cette AG, nous devons également mettre en cohérence le mode de scrutin relativement aux statuts.
C'est là également un point qui a été relevé par le greffe des associations. Comme nous réalisons jusqu'à présent nos votes par conférence vocale, quand il y a unanimité sur la décision, pas de problème. En revanche dans le cas contraire nous ne respectons pas le caractère secret du vote des décisions tel que décrit dans les statuts.
Nous avons alors deux possibilités :
- modifier les statuts et décrire le scrutin comme publique, ceci correspondant à notre pratique depuis 14 ans.
- utiliser un outil permettant le vote secret afin d'être cohérent entre nos statuts et la pratique / pour cela @Zip a créée un compte pour l'association sur https://electionrunner.com .
Il peut être bien de positionner la décision sur ce point en tête de liste, et la mettre en oeuvre pour l'AG. Cela évitera que le greffe nous casse les pieds avec une nouvelle "incohérence" :blush: .
Post by skywalker
Posted: 2020-12-29T14:54:00.240000
@coubystark
Effectivement, je souhaite pas être renouvelé en 2021
et ... ou peut on exprimer ses souhaits avant l'AG afin de savoir si d'autres les Partagent
Post by User-4
Posted: 2020-12-29T20:21:59.691000
@skywalker a dit dans Convocation à l'Assemblée Générale Ordinaire 2021 :
@coubystark
Effectivement, je souhaite pas être renouvelé en 2021
Noté, j'ajusterai les textes plus haut.
et ... ou peut on exprimer ses souhaits avant l'AG afin de savoir si d'autres les Partagent
Ce sujet est ouvert justement pour préparer l'AG, tu peux donc y répondre pour proposer des choses.
Si dans tes propositions il y a matière à débats ou recueille d'avis, il peut être bien d'ouvrir un ou des sujets dédiés. Après faut pas se faire des noeuds avec ça. Écrit en suivant et puis on verra bien. S'il faut séparer pour donner plus de lisibilité aux échanges et à la préparation de l'AG il sera toujours temps.
Post by User-4
Posted: 2020-12-30T10:00:38.926000
Je viens de faire un test rapide d'electionrunner.
C'est plutôt bien fait, et on peut en effet attribuer des poids à des votants.
A noter qu'il y a un travail important de préparation à ne pas négliger pour :
- créer les questions soumises au vote ; pas le plus long au bémol près des candidats pour le bureau pas forcément connus à l'avance ; attention parce qu'une fois l'élection lancée, on ne peut plus changer les questions posées; une solution peut être de créer le vote spécifiquement pour le bureau à la volée pendant l'AG, tout le reste pouvant être préparé à l'avance.
- créer tous les IDs et clés des votants ou invitations ; je pense que cela peut rapidement être le point le plus consommateur.
Dernier point notable, c'est gratuit jusqu'à 20 votants maximum. Dans notre cas (moins de 100), il faut payer 15$.
Je recommande que des décisions soient prises sur ce point en amont de l'AG, afin de permettre une préparation correcte de celle-ci :
- soit modifier les statuts pour imposer le scrutin publique, décision à prendre à l'unanimité en début d'AG pour que ce ne soit pas contestable (modification des statuts à préparer),
- soit décider d'utiliser electionrunner avec les frais que cela implique (vote et liste des votants à préparer sur l'appli).
J'invite à minima le bureau à se prononcer, @Magicbra @griffin @Zip @skywalker @FiFi_ , le président @Magicbra à trancher si besoin au plus tard 15 jours avant l'AG.
Pour ma part cela m'est égal.
On peut modifier les statuts pour simplement mettre en conformité le mode de scrutin avec notre pratique. Comme de toute façon il faut modifier l'article 10, il faut que l'on mette à jour les statuts cette année quoi qu'il arrive.
S'il y a une préférence à utiliser electionrunner, pourquoi pas, c'est pas 15$ par an qui vont grêver notre budget...
Post by Zip
Posted: 2020-12-30T17:13:40.421000
Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de payer 15$.
Faisons comme d'habitude !
Post by User-4
Posted: 2020-12-31T10:28:54.540000
Les propositions de modifications pour les statuts et le règlement intérieur sont publiées. Cela reste bien évidemment ouvert à amendements.
J'ai fait un peu de "jardinage" pour maintenir la lisibilité des échanges (sujet dédié pour le point sur le serveur BMS).
Attention @Magicbra @griffin @Zip pour le point de modification du règlement intérieur sur la durée de période d'essai, il n'y a pas de proposition. Moi je ne sais pas ce que vous voulez.
Avec tout ce que nous avons déjà essayé je trouve que 4 vols mixtes c'est déjà ultra souple. Si le problème c'est l'approche du suivi centralisé, une solution simple est de demander au candidat de lui même écrire un petit message à chacun de ses vols, dans son sujet de présentation sur le forum.
Écrire 4 petits compte-rendus pour dire "Vol n°X/4, j'ai volé tel jour avec untel untel, c'était cool, c'était pas bien, j'ai bien aimé si, j'aimerai bien ça..." je pense que ce n'est pas la mort.
Mais bon, moi je ne suis jamais là, alors je ne sais pas bien quel est le problème et ce qu'il vous faut... :blush: à vous de dire.
Post by Zip
Posted: 2021-01-01T09:13:22.698000
Par rapport à la période d'essai : je n'ai pas particulièrement envie de rendre ça rigide.
Pour moi, les cadets viennent voler avec nous jusqu'à ce qu'un membre ait envie de les inviter à nous rejoindre, et ça peut varier en fonction des agendas et des caractères.
En pratique, je crois bien être le seul à avoir proposé à des cadets de nous rejoindre. Ce qui fait que, tant que je (personnellement) n'ai pas volé plusieurs fois avec un cadet, il n'a pas de proposition (et ce même s'il a fait 40 vols avec d'autres).
C'est plus important de gérer la partie administrative de l'accueil (enregistrement des vols, suivi, tout ça) et pour ça l'idée du debrief fait par le cadet pour enregistrer les vols est une bonne idée. Faut trouver le moyen technique pour le faire maintenant.
Rating: +1/-0 (Total: 1)
Post by User-4
Posted: 2021-01-01T09:30:44.706000
@zip @Magicbra en réfléchissant un peu à votre sujet, je pense que le règlement intérieur devrait être complètement modifié à ce niveau, pour déléguer purement et simplement les modalités de recrutement au niveau de l'escadre concernée.
Au niveau de l'association l'adhésion devrait plus simplement être défini sous les critères suivants :
- pour un nouveau membre, cooptation par une escadre + règlement de la cotisation,
- pour un ancien membre, règlement de la cotisation
Au niveau 735th vous pouvez ainsi définir ce que vous voulez, quand vous voulez, comme pour le contenu des activités. Vols avec le recruteur @Zip et validation de la candidature/cooptation par ses soins si cela vous va. Ce ne sera pas compliqué à ajuster dans les infos sur les modalités de rejointe.
Pour le moyen technique @Zip pourquoi ne pas simplement s'appuyer sur le forum et le sujet ouvert par le candidat pour se présenter ?
Plus c'est simple mieux c'est :blush: .
Post by Zip
Posted: 2021-01-02T09:06:30.947000
T'as complètement raison pour la délégation aux escadres ; pour le suivi ça peut fonctionner individuellement mais il va manquer un outil pour avoir une vue globale.
Après, pas sûr que ça soit nécessaire d'avoir cet outil, j'en ai eu besoin pendant les grosses sessions pour suivre les 15+ cadets simultanés. En temps normal y'en a moins ^^
Post by Magicbra
Posted: 2021-01-02T17:17:57.213000
@zip a dit dans Convocation à l'Assemblée Générale Ordinaire 2021 :
pour le suivi ça p
@CoubyStark je récupère le retard demain et je réponds. Bonne année :)
Post by Wacco
Posted: 2021-01-09T13:19:17.173000
@tous
Bonjour
Je vois sur le sondage dédié aux activités DCS que l'une des options propose le mercredi.
Hors j'avais proposé de tester sur une soirée de faire coexister une séance Bms et Dcs pour en determiner l'impact réciproque.
Vous savez que le serveur Bms est utilisé le mercredi, avec un nombre conséquent de pilotes, et ce conformément à la decision prise lors de l'AG de l'année dernière.
Donc je propose de restatuer sur cette autorisation qui a été donnée à des membres de la VEAF d'utiliser le serveur BMS, avec des invités (l'EC05) avec u ne utilisation le mercredi, Quid de l'utilisation du serveur BMS le lundi pour nos training? Activité non régulière.
Il faut que la position de la VEAF soit Claire et pérenne sur l'année.
Merci d'avance
Wacco
Post by User-4
Posted: 2021-01-09T13:52:24.536000
@wacco en théorie il est trop tard pour ajouter ce point à l'ordre du jour. Toute décision relative à celui-ci pourrait être contestée.
Ceci n'est qu'un avis "technico-administratif", charge au président de gérer et décider pour cette demande.
Post by User-4
Posted: 2021-01-09T14:01:15.160000
Note pour le bureau/les membres, je ne serai pas présent pour l'AG. Je recommande d'identifier un secrétaire de session en amont de l'AG. Comme ça s'il a des questions je pourrai toujours y répondre avant le jour J. Sinon tant pis, vous saurez bien improviser, ce n'est pas la première AG de l'asso :) .
Post by Zip
Posted: 2021-01-09T18:06:03.337000
Ah mince désolé @wacco j'avais pas du tout pensé à mes amis de BMS quand j'ai proposé ce sondage !
En fait je m'étais dit que c'était purement DCS et Couby m'a rappelé que ça n'avait pas à figurer dans l'AG (affaire purement 735, ne concerne pas les autres escadrilles) ; on n'a vraiment pas pensé qu'en fait si, ça concernant la 235.
Me culpa, c'est ballot maintenant tout est lancé.
Qu'est-ce qu'on peut faire ?
Post by User-4
Posted: 2021-01-09T18:19:48.743000
Edited: 2021-01-09T18:20:38.298000
@zip en même temps la 235 est en sommeil. La 735 est aujourd'hui officiellement la seule escadre VEAF avec activité multi sur les soirées. C'est pour cela que comme je l'évoquais il y a quelques temps, elle peut choisir ses soirs de vol à volonté.
Les amis de BMS étant extérieurs à l'association (je parle en unité VEAF constituée, pas de méprise svp @skywalker ...), ils bénéficient des possibilités en fonction de la disponibilité résiduelle. S'ils veulent pouvoir choisir l'utilisation d'un moyen VEAF d'égal à égal avec la 735, et bien il faut qu'ils soient dans une escadre active BMS multi de la VEAF. Cela me semble être la logique des choses. Après si vous voyez un arrangement possible tant mieux.
Donc vu de ma place, le sondage de la 735 peut se poursuivre en comprenant le mercredi. Si le mercredi sort comme nouvelle soirée officielle d'activité, c'est la 735 qui a la priorité pour les activités sur cette soirée.
Cela n'empêche pas des essais techniques pour voir si la compatibilité des activités reste possibles, d'autant plus qu'il me semble la question est posée de faire monter en puissance le serveur non ?
S'il y a et conflit et incompatibilité des activités, en l'état la 735 a la priorité et il appartient à ses membres de choisir quoi faire (laisser tomber le mercredi, faire un compromis, ne pas faire de compromis...).
Post by Marge
Posted: 2021-01-09T22:24:47.861000
Je trouve dommage que nous ne puissions pas nous positionner sur le mercredi, comme c'était le cas jusqu'à présent, sachant que c'est la seule soirée qui nous intéressait et qu'il reste pour tous les vols de la VEAF 6 soirées disponibles.
Post by User-4
Posted: 2021-01-09T22:48:45.129000
@marge a dit dans Convocation à l'Assemblée Générale Ordinaire 2021 :
Je trouve dommage que nous ne puissions pas nous positionner sur le mercredi, comme c'était le cas jusqu'à présent, sachant que c'est la seule soirée qui nous intéressait et qu'il reste pour tous les vols de la VEAF 6 soirées disponibles.
Je pense que ce serait bien de ne pas faire des spéculations et discuter sur des choses concrètes, histoire d'éviter des prises de têtes inutiles comme il y a quelques mois.
Pour le moment sur plus de 20 votes exprimés dans le sondage, le mercredi comme soirée d'activité 735 n'est pas sortie une seule fois...
Post by skywalker
Posted: 2021-01-22T16:24:12.623000
Edited: 2021-01-22T18:08:41.445000
-
Ci dessous la Proposition faite a la EC/05,
merci de valider que tout est OK pour le Bureau VEAF. -
MAGIC ou ZIP, je ne me souvient plus du delai pour reponse, si quelqu'un
peut me l'indiquer
*Voici le Retour de l’AG VEAF 2021 concernant le partenariat EC/05 VEAF.
Pour des contrainte technique liée à la configuration des VMVEAF et leurs utilisation conjointes, il apparait un manque de ressources pour la VM BMS mais également pour la VM DCS.
Il a été décidé que la VEAF allait faire évoluer l’INFRA vers une solution plus performante et donc plus couteuse, dès que Possible.
Afin de proposer une solution bénéfique à tous, la VEAF Fournira une VM BMS et une salle TS Le tout en accès Permanent.
Voté à l’unanimité, Le partenariat sera reconduit à la condition d’une adhésion à la VEAF avec cotisation annuelle de 15 € pour chaque Membre.
L’EC/05 restera totalement autonome dans son Fonctionnement, mais si ses membres le souhaitent un Escadron pourra être également hébergé sur le Forum.*
Post by Magicbra
Posted: 2021-01-22T17:19:03.787000
Edited: 2021-01-23T02:03:55.469000
@skywalker a dit dans Convocation à l'Assemblée Générale Ordinaire 2021 :
L’EC/05 restera totalement autonome dans son Fonctionnement, mais si ses membres le souhait
Afin de continuer à accéder aux services pour BMS, ils devrons devenir membres avant la fin du délai de levée des cotisations 2021.
A la fin de ce délai seuls les membres VEAF pourront accéder aux serveurs hébergés sur la VEAF (régulé par le responsable de section).
La levée commencera surement la semaine prochaine et durera 1 mois.
La mise en place du serveur aura lieu courant d'année (avec objectif de réalisation durant le premier semestre ou plus tôt si nous trouvons un offre qui convient).
En attendant que le nouveau serveur soit mis en place, les membres auront quand même accès aux autres services comme un serveur vocal teamspeak (privé si besoin) et/ou un espace forum et/ou discord et d'autres si besoin.
Note : ils pourront aussi acceder à toutes les autres activités VEAF si ils veulent (comme tous les membres)
Post by skywalker
Posted: 2021-01-22T18:10:03.100000
@magicbra
On est Bien D'accord :+1:
Post by Wacco
Posted: 2021-01-22T20:09:28.366000
@VEAF
Désolé pour le faux bon d'hier soir, veuillez m'en excuser.
Je prends bonne note du compte rendu concernant le futur serveur.
Sky conduit la liaison de main de maître avec l'EC 05.
Bons vols sur nos simu préférés
Wacco
Post by Magicbra
Posted: 2021-01-23T02:02:10.313000
@wacco a dit dans Convocation à l'Assemblée Générale Ordinaire 2021 :
ns vols sur nos simu préf
Salut, t'inquiète il n'y pas soucis, l'important que tout le monde s'y retrouve :)
N’hésitez pas à revenir vers nous si il y a besoin de plus d'infos.
Bon vols !