[Débrief] Vendredi 13 décembre 2019
-
Mission support : OpenTraining slots AirQuake
Pilotes ayant participé :
- Couby en instructeur Tacview
- Quick en Mirage 2000
- Zip en F-18
Objectifs :
- exploration d’un nouveau type de soirée training orientée BFM
- utilisation de Tacview pour débrief entre les séquences
Déroulé :
Je dirai que c’était un petit peu “rugueux” .
Quick avait une machine assez lente et participait à une soirée VEAF pour la première fois depuis celle-ci.
Au niveau de la mission support celle-ci n’est pas spécialement adaptée à ce type de training (et TRAD encore moins…). J’y pensais à mesure que la soirée approchait.
Une première séquence de deux engagements a été jouée entre Zip et Quick.
Débrief Tacview.
Difficulté du côté de Quick par rapport au Tacview utilisé. Nous avons fait la synchro à la voix pour lui. Côté Zip nous avons utilisé le mode débriefing online qui synchronise la timeline et la vue.
Jeu d’un nouvel engagement entre Zip et Quick.
Redébrief Tacview online. Ce coup-ci c’est allé plus vite.Bilan :
- vu de ma place ce type de soirée training est intéressante pour le air-air, mais il y a beaucoup de choses à améliorer dans cette formule : mission spécifique adaptée, une présentation Google pour faire des rappels (appels ), des possibilités plus variées et spécifiques pour permettre de progresser.
- l’emploi de Tacview entre les séquences a demandé un peu de temps/énergie de mise en place, mais dès la deuxième séquence (au problème online près pour Quick) c’était rapide et efficace.
- le plaisir n’était pas là pour Zip qui a le sentiment que “ce n’est pas fait pour lui” . Je souhaiterai quand même trouver des exercices / modes de training intermédiaires qui permettent une progression tout en trouvant du plaisir. A revoir sur une autre occasion :).
- Quick plutôt à l’aise dans la manoeuvre
Nous ne referons pas tout de suite de séance de training BFM .
Nous y reviendrons quand j’aurai un début de mission training dédiée de prête et une première ébauche de présentation de rappel des basiques BFM (et des basiques de cet exercice de style).Merci beaucoup à Zip et Quick .
Même si je n’ai pas volé je pense avoir identifié les quelques axes très utiles qui me permettront d’améliorer ce volet de training air-air qui reste intéressant malgré tout.