[Débrief] Vendredi 25 octobre 2019
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Orga soirée :
Mission support : Trainig Air Defense Caucasus One beta
Pilotes ayant participé :
- Couby en Mirage 2000 Blue
- Quick(Silver) en Mirage 2000 Blue
- Griffin en F-18 Blue
- Zip en F-18 Blue
- Swoob en F-18 Blue
Objectifs retenus pour la soirée :
- soirée poursuite rodage domestics
- consolidation utilisation de SRS
- travail sur les domestics (mise en route, départ, vol en formation…)
- consolidation travail sur les communications et en particulier les changements de fréquence
- utilisation du TACAN air-air en patrouille 4+
- test de la mission TRAD beta
- test du premier draft de datacard
- introduction d’un premier GamePlan simple
Débrief à froid en suivant la timeline.
Côté prep retex sur la datacard :
De mon point de vue c’est un élément incontournable et qui peut faire gagner beaucoup de temps sur le volet Briefing.
Le premier jet est intéressant. Des détails méritent d’être améliorés. Pour ceux que j’ai noté :- coordonnées de tous les points pas nécessairement utiles
- colonne pour les réglages radios serait utile en revanche
- une case pour les coordonnées parking serait utile, ou la référence de parking avec utilisation à côté d’une fiche de toutes les coordonnées des places parkings
- erreur sur les fréquences des tankers dans la version export image
- adaptation rapide pour utilisation en contexte MFFO à maturer un peu je pense pour identifier ce que l’on peut pré-remplir (un maximum) et garder à renseigner à la dernière minute en fonction de ce qui est fait réellement.
A noter la philosophie de ces éléments de préparation (question de Zip ) :
- je partage ce que je fais et comment je le fais, et suis ouvert à discussion pour toute adaptation,
- l’attendu n’est pas que tout le monde fasse des preps de missions,
- le but est de faire gagner un maximum de temps au niveau briefing tout en facilitant des adaptations rapides en début de soirée, pour, in fine, gagner du temps de jeu,
- le but aussi dans le partage est de faciliter/permettre à ceux qui souhaitent “préparer” des missions dans le futur avec une approche similaire, d’avoir un maximum d’éléments pour s’approprier la méthode et les supports.
Mise en route :
- il a été noté l’absence de comm initiale avant mise en route (sorry, mauvais travers résiduel de BMS avec un bug sur la sélection de canaux des postes radios avant mise en route)
- donc maintenant on fera bien une annonce de mise en route sur la fréquence tour avant de lancer les moulins
- principe est retenu de procéder comme IRL, un appel par leadeur de groupe d’appareils géographiquement regroupés au niveau du parking
- beau progrès de ma part sur l’alignement de la centrale :woohoo: !
Roulage, alignement :
RAS
A noter qu’avec une piste aussi large, les F-18 pouvaient également faire un alignement trois appareils (gauche, milieu, droite), c’est permis :).
Décollage :
- espacement standard 10 secondes appliquées
- certains pilotes de F-18 rapportent un certain inconfort/danger vis-à-vis des turbulences
- après analyse de l’ACMI je relève que les pilotes de F-18 décollent tous avec une pente similaire
Notez sur l’image ma trajectoire avec une forte pente initiale, et celle de Quick qui passe bien dessous.
Notez mon roulage décollage un peu plus long pour donner plus de chances aux F-18 derrière nous d’avoir une trajectoire initiale qui passe au dessus de la mienne (et donc de mes turbulences).A retenir pour les décollages en formation :
- les numéros pairs décollent avec un fort cabré (cela implique un maintien de PC un peu plus long)
- les numéros impairs décollent avec une pente normale
- décollage avec PC / buster l’accélération est moins forte vous êtes forcément plus vulnérables aux turbulences !
- on garde 10 secondes d’espacement sur ce type de load
Note : retester aujourd’hui avec Jed, aucun problème avec les turbulences. A consolider sur une prochaine en MFFO 2000/F-18 :).
Rassemblement :
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difficulté de maintien/réacquisition du visuel
Tips pour faciliter cette manoeuvre : -
vérifier le bon fonctionnement du Tacan air-air sur le leadeur avant le décollage
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utiliser le Tacan air-air pour monitorer le rapprochement
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avoir confiance et se fier aux paramètres donnés par le leadeur au briefing (2000ft dans l’axe avec un peu de maintien pour vous permettre de rattraper plus vite avec la trajectoire de virage, prise de cap vers le point 1, vitesse 350kt, prise de pente ~7°, attente du rassemblement)
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adopter à peu de choses près les mêmes paramètres, 1800ft, cap vers le point 1, vitesse 400kt, et tant que ça se rapproche au Tacan, c’est que ça va bien se passer
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avoir en tête la trajectoire que ça donne
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s’entrainer !
Way in :
- globalement bien passé
- fluidité des comms changement de fréquence perturbées par le problème SRS avec QuickSilver
Entrée en zone :
- je vous invite à prendre une formation plus lâche, c’est pour ensuite passer le Fence In. C’est mieux de ne pas être en formation serrée pour mettre la tête dans la cabine .
Mise en place du GamePlan :
- as fragged
Execution du GamePlan :
- as fragged
Efficacité du GamePlan :
- perfectible
- après avoir visionné l’ACMI mon analyse est que les éléments en FAOR (Quick, Swoob et moi) nous sommes arrivés trop synchrones sur le point 3 avec l’élément en retour
- il aurait fallut que nous arrivions plutôt sur le point 3 avec un delta de 20 NM sur les arrières de Griffin et Zip
- cela nous aurait permis de bien avoir les MiG au radar
Adaptation du GamePlan :
- bonne initiative de Griffin à vouloir engager les MiG dans la zone
- l’exécution en revanche nous a conduit à un furball alors que nous étions en supériorité numérique
- cela n’a rien d’évident et a fait ressentir le besoin d’un travail sur les comms en ACM (je le note en thème de training )
- nous cherchons tous à valider nos cibles par VID, ce qui est plutôt une bonne chose
- en revanche, sauf erreur de ma part, je n’ai vu personne larguer des leurres :blink: (moi le premier :whistle: )
- bien penser dans ce genre de situation, à larguer des leurres sur des croisements VID…
Rassemblement après action :
- un peu trop long, parce que je me suis trainé :whistle:
- on le fait en deux tours au lieu d’un, on fera mieux sur une prochaine
- gestion pétrole, je me représente mal le potentiel que représente les pétroles annoncés. En même temps c’est quelque chose qui se positionne en préparation de mission (calculs pétroles). Nous verrons donc cela petit à petit en continuant d’agrémenter/affiner le contenu de la prep :).
Retour terrain :
- je laisse Zip en tête, histoire de pouvoir travailler un peu moi aussi le vol en formation
- c’était utile et bien
- question sur “l’initial 09”, j’essaierai de faire un petit rappel forum en salle générale 735th sur la procédure d’arrivée au break, l’initial étant le tout premier point clé
- globalement l’arrivée au break de la patrouille est correcte même si perfectible. On voit bien qu’on ne fait pas ça tous les jours :lol: . Là aussi, vol après vol, ce sera toujours plus beau ;).
- le posé… petite sortie de piste pour moi :whistle: …
Débrief à chaud :
- pas de débrief online Tacview, pour gagner du temps. On y passera quand le début de soirée ira plus vite :).
- tour de table je pense assez efficace. A vous de me dire s’il faut faire mieux ou différemment.
Points techniques :
- SRS pour deux clients en LAN sur serveur online, j’ai refait un essai, pas mieux, j’ai ouvert un ticket sur GitHub : github.com/ciribob/DCS-SimpleRadioStandalone/issues/354 , à suivre…
- désolé pour Quick qui s’est retrouvé sur un poste avec le HOTAS non mappé, ce sera mieux sur la prochaine
- fonctionnement du Tacan air-air à affiner. Leadeur sur 64X et deux équipiers sur 1X, que se passe-t-il ? Pour moi le leadeur a la distance de l’équipier le plus proche, et les équipiers ont la distance sur le leadeur. Mais c’est à vérifier…
- je ne me souviens plus s’il y avait d’autres choses…
Pour la prochaine :
- poursuivre la consolidation de tous ces éléments et gagner en fluidité
- continuer d’agrémenter les éléments de prep, datacard, calculs pétrole
- j’aimerai aussi pouvoir introduire quelque chose d’un peu plus fun B) , j’ai quelques idées je mature ça
- faire évoluer TRAD pour aller vers du format de training plus classique et efficace (patrouille de 4 max, introduire de RedAir ou “Blue vs Blue” pour du training symétrique). En effet leader une patrouille de plus de 4 appareils sur la même mission (je ne parle pas de COMAO) ajoute de la complexité qui ne rend pas le training optimum (problématique du Tacan air-air par exemple).
- garder en mémoire le besoin training comms en ACM
- si vous voyez d’autres choses, là aussi, n’hésitez pas à me compléter
A très vite pour de nouvelles aventures .