[Débrief] Vendredi 11 octobre 2019
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Orga soirée : veaf.org/fr/forums/26-opint-briefs-debri...1-octobre-2019#34366
Mission support : Trainig Air Defense Caucasus One beta
Pilotes ayant participé :
- Couby en Mirage 2000 Blue
- Darthmoul en Mirage 2000 Blue
- Magic en F-18 Blue
- Swoob en F-18 Blue
- Zip en F-18 Blue
Objectifs retenus pour la soirée :
- soirée reprise d’activité typée “mission”
- utilisation de SRS
- travail sur les domestics (mise en route, départ, vol en formation…)
- travail sur les communications et en particulier les changements de fréquence
- test de la mission TRAD beta
Déroulement général :
Soirée sympathique dans la bonne ambiance et bonne humeur grâce aux participants ! Merci encore à vous tous .
Le lancement de la soirée a été un petit peu long par rapport à la timeline cible . Sans surprise compte tenu du contexte “reprise”. Un des objectifs de ce débriefing est entre autre de bien identifier et tracer ce qui permettra d’améliorer ce point :).
Les pilotes de 2000 ont redécouvert que la mise en route d’un avion ne s’improvise pas :whistle: . Cela a conduit à un jeu dégradé de la mission. Toutefois sur l’ensemble les adaptations ont été rapides et ont permis de quand même réaliser un déroulé d’activités répondant aux objectifs.
Sur la phase de contact avec les IA nous avons perdu quelques avions. Je ne pense pas que cela a trop été facteur sur le training global compte tenu du contexte dégradé (à lire vos avis).
La phase retour a permis de donner un peu de corps à la répétition pour la petite musique de changement de fréquence, même si celle-ci s’est terminée sur une note que tout leadeur doit éviter :
“- Raptor check”
“- Five”
“- Leadeur”
…
:lol:Les points de travail dégagés de cette soirée sont surtout pour Darthmoul et moi-même, et j’ajouterai surtout moi-même :
- mise en route du Mirage 2000 et alignement de la centrale en particulier
- la vérification de la bonne bascule des fréquences avec une petit révision du fonctionnement des postes radios du 2000 :whistle: (c’est dommage parce qu’ils vont bientôt changer :lol: :whistle: …)
Vis-à-vis de l’utilisation de SRS c’est un peu couillon mais je ne l’ai réalisé qu’après la soirée , je n’avais pas l’overlay qui permet de visualiser l’utilisation des postes radios… un point d’amélioration qui aidera beaucoup sur la prochaine :).
Au niveau retex sur l’utilisation de TRAD, j’ai noté les quelques points suivants à améliorer :
- l’équilibre global du dispositif Red, même si je le savais déjà celui actuel était vraiment un test
- la mise en place de systèmes sol-air blue sur certaines FAOR pour permettre un travail avec espace blue “sanctuarisé” / je peux aussi voir au niveau script les distances maximum d’engagement des Red je crois qu’il y a peut-être aussi un paramètre qui peut aider
Au niveau de la standardisation du vol en patrouille j’ai également noté les points évoqués sur la communication et choix retenus :
- en formation serrée, annonces du leadeur avant manœuvre de changement de cap (ou montée/descente), entorse au réel mais nécessaire en contexte de vol réseau où on peut avoir du lag (Darthmoul m’a vu faire des virages à +50° d’inclinaison, ce qui n’était pas le cas mais une correction de l’algo local pour faire la transition entre dead reckoning et position réelle suivante)
Dernier point sur la partie début de soirée.
Comme déjà écrit c’était un petit peu long.
Je l’ai évoqué en début de soirée je prévois des éléments de documentation pour chacune des missions TRAD (brief vol, datacard…). Tous ces petits détails, avec aussi la standardisation des éléments de coordination/trajectoire (destinés également à être décrit dans des docs) sont précisément ce qui permettra de réduire les phase de briefing à 15 minutes.
Donc cela va venir, petit à petit.Pour les absents je couche au passage le scripts comms d’un changement de fréquence.
- Raptor we push Tac3
- Two
- Three
- Four
- Leader
… on bascule sur le canal correspondant … petite temporisation du leadeur puis annonce sur le nouveau canal … - Raptor check
- Two
- Three
- Four
- Leader
Au passage nous avons retenus pour la soirée :
- Tac poste U/V pour les 2000, Right pour les F-18
- Dom poste V pour les 2000, Left pour les F-18
Après réflexion on changera Tac pour Red et Dom pour Green (parce que dans le freqplan on utilise des fréquences UHF qui ont une teneur Dom et non pas Tac et que les particulières qui sont V ont plus une teneur Tac…).
Je crois j’ai fait le tour .
C’était cool. Merci beaucoup à vous tous. Grace à vous je progresse :lol: … enfin ça… on pourra vraiment dire si c’est le cas après la prochaine :lol: .
Vivement la prochaine :woohoo: !!!