[Debrief] Samedi 5 septembre 2020
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Training air-air du samedi.
Participants :
Nous avons joué une session de training orientée M-2000C en contexte SATAL Gold.
Le scénario de travail a été un peu différent de ce que j’ai proposé ces derniers mois, avec une approche “blue vs redair” :- le jeu côté blue demande de suivre les éléments tactiques de mise en place et d’actions présentés en briefing
- le jeu côté redair consiste à jouer l’opposition en se conformant à des orientations données en briefing également
L’ambiance était particulièrement studieuse, peut-être presque trop … il faut que tout le monde se sente à l’aise pour que la session soit bien profitable et remplisse son objectif de loisir .
Cela se débridera sans nul doute à mesure que nous nous assassinerons régulièrement à coups de missiles virtuels .Les objectifs spécifiques de la séance :
- présentation/découverte de ma méthodologie de training air-air
- mise en application des orientations données en briefing
- découverte mutuelle de pilotes n’ayant jamais volé ensemble
- mise en place de quelques éléments de mécanisation sur les comms
Le déroulé :
- 15 minutes de brief
- CoubyStark / Asta en blue vs Maddog / Phoenris en redair, 1 engagement départ parking, 1 engagement départ airborne
- hot débrief
- Maddog / Phoenris en blue vs CoubyStark / Asta en redair, 1 engagement départ parking, 2 engagements départ airborne
- hot débrief
Les points que je retiens de la session :
- bonne application des schémas tactiques au niveau de la PL CoubyStark / Asta, avec une bonne synergie de base, ainsi qu’une agressivité qui n’a pas laissé des masses de place aux petites failles de la PL en oppo
- un peu de fébrilité/timidité du côté de la PL Maddog / Phoenris, s’explique par la découverte mutuelle des pilotes; pourra très rapidement et aisément s’estomper à mesure que nous multiplierons les engagements et en faisant tourner également les combinaisons de pilotes
- des communications à densifier, en particulier sur le contexte M-2000C only avec éléments séparés. C’est le seul moyen de construction de la SA. Donc un peu plus d’annonces posit bulls / alti / cap, c’est indispensable pour assurer un “blue force tracking” robuste avant de parler hostile…
- les distances relatives entre équipiers sont restées dans l’épure demandée au brief, pour les deux PL, important pour assurer un mutual support à minima possible, excellent point pour les deux PL
- de bons niveaux individuels pour les pilotes présents ; cela peut paraître anodin mais cela peut vite impacter ce genre de session d’autant que l’invitation/ouverture était large .
Quelques idées/propositions/suggestions individuelles.
Je précise avant cela que je n’ai pas le monopole des idées/suggestions et que je ne détiens aucune vérité absolue . Tout ce qui suit est donc laissé à l’appréciation de chacun. Vous pouvez prendre, ne pas prendre, enrichir, modifier, questionner…
Aussi je suis très preneur de vos feedbacks. Ceux-ci sont importants pour que j’apprenne et améliore mes futurs débriefs .@Asta :
- densité de comms à développer légèrement, en particulier sur posit bulls
- status carburant à glisser de temps en temps
- ton split S vertical gagnerait à être un peu plus violent / brutal (application 1er schéma tactique)
- je te recommande le mapping HOTAS des commandes HSI NAV / HSI TAC, ceci afin de pouvoir basculer l’affichage entre posit bulls et distance à l’équipier de manière instantanée sans avoir à maniper dans le cockpit virtuel
- de la même manière je te recommande le mapping du changement de bande Tacan X/Y, très utile et important en position de leadeur élément pour des 4-ships
- tant qu’on est sur le mapping HOTAS, un direct sur les programmes de leurrage 1 et 4, c’est aussi très utile pour assurer sa survie lors de la transition BVR/Heaters (si pas déjà fait )
- densité de comms à développer de ce que j’ai compris de vos retours
- défense vs Phoenix à faire de bien plus loin, il ne faut pas attendre l’alerte missile au RWR. A ~50Nm d’un F-14 vous pouvez commencer un Notch, c’est le minimum. C’est quelque chose que nous travaillerons à optimiser. A mon goût face aux Phoenix soit les gens défendent pas assez, soit trop. A voir si je me trompe …
- rigueur à développer sur l’application d’un schéma tactique prédéfini. Quand je reregarde votre premier engagement en session Blue je ne retrouve ni le schéma 1, ni le schéma 2 . C’est quelque chose que j’aurai du voir en hot débrief pour qu’on le discute, sorry pour le miss… Je serai plus attentif à ça sur la prochaine .
@myself :
- densité de comms à développer légèrement, en particulier sur posit bulls
- status carburant à glisser de temps en temps
- gestion du 1v1 dans les montagnes à travailler, la session m’a bien inspiré, merci @Phoenris , j’ai hâte d’être à la prochaine occasion de me trouver dans cette situation .
Points techniques
- positions parking à optimiser pour ne pas perdre de temps avec le roulage
- positions parking à faire apparaître dans le brief
- doubler les setups départs airbornes avec les deux restrictions d’armement SATAL, A et B.
J’espère que la session vous a plu.
Si vous voyez d’autres points à partager, si vous avez des idées d’améliorations, surtout ne pas hésiter !
Cela a été le cas pour moi et j’ai hâte d’être à la prochaine avec un peu plus d’engagements.
PS : note pour @Charognard
Je t’ai aperçu dans le TS. Je ne sais pas si tu n’es pas venu parce qu’on avait commencé ou si c’est pour une autre raison.
Dans tous les cas il ne faut pas hésiter à rejoindre . C’était prévu donc dans tous les cas on t’aurait intégré au dispositif, au pire sur l’engagement suivant si on était déjà airborne. Sur les deux heures nous avons passé 5 engagements. Il y a donc largement moyen de rejoindre.
Comme 2 heures ça passe très très vite, je suis la timeline et je ne vais pas chercher les gens. Mais les gens inscrits et qui en plus ont prévenu d’un possible retard, sont toujours bienvenues ! -
Pour moi il y avait beaucoup de premières (très très peu de PVP, premier vol avec Phoenris, plus souvant en N°2 que 1) donc en quelque sorte une découverte.
On a essayé de suivre les schémas, pour la première session bleu c’était le 2 prévu mais arriver niveau 250 menace F14 première fois aussi que je me retrouve en face des oiseaux de feu et du coup j’ai stoppé ma monté peur de subir un tir au pigeons ( ce qui a été quand même le cas au final). Avec du recule en montant au niveau 500 tu n’aurais pas pu nous avoir tout les deux dans ton cône radar et éviterait les tirs Fox 3 en multi-pistes.
Pour le dernier setting (sans fox 3) on aurai du se reprendre et refaire un schéma propre
Pour les comm en interne c’est à travailler ( j’aurai préférer utiliser SRS car PTT mapper sur le hotas ou alors mapper un PTT pour TS, en VR c’est compliquer d’aller chercher le PTT sur le clavier) mais ça n’enlève rien à travailler ces comm pour avoir une bonne image de la situation.
En tout cas un gros travail de mécanisation et de comm à faire de mon coté, essayer de refaire ces schéma en PVE avec @Phoenris si ça l’intéresse.
Sinon même si j’ai eu l’impression de subir toute la séances (d’où le manque de décontraction peut-être), elle était très enrichissante, et je te remercie @CoubyStark pour ce training! -
Noté @Maddog .
Merci beaucoup pour ce feedback, c’est vraiment utile.
Cela faisait beaucoup de premières en effet .Par rapport au schéma 2 les points facilement améliorables :
- resserer plus la formation avec l’équipier / peut-être ce point là plus pour Phoenris
- comme tu as fais le choix de descendre , n’hésite pas à faire quelque chose de plus violent, split S vertical bien abrupt (attention à ne pas finir dans la planète), cela peut aider à faire décrocher le ou les radars en face, puis prendre une direction plus à 90 (notch)
Face au Phoenix sur le premier contact, il faut privilégier plus une défense notch + énergie (le faire donc assez tôt), qu’essayer de se cacher dans une vallée. Le missile partant de très loin il arrive en cloche et a de bonnes chances de te trouver.
En middle range Phoenix (~20 - 30Nm), la défense relief est en revanche un bon choix. Le missile pousse fort et on le voit dans beaucoup de matchs SATAL, il prend facilement sol.L’écartement avec une montée au 500 de ton équipier aurait été en effet intéressant pour empêcher le tracking des 2 par le radar du 14 . A tester sur une prochaine .
Pour SRS on va voir pour y revenir. Cela dit c’est assez rapide de mapper le PTT TS . Ça peut venir par dessus le reste, cela ne va rien casser.
++
Bonne journée.